Quels gants Néoprène pour le feestyle ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 28 nov. 2013 09:52

KiteBird a écrit :Enfin, j'ai une grosse envie de coller sur le dos de la main une chute de combi neoprene fine mesh. Et pourquoi pas une autre chute au niveau des doigts façon moufle.

Bref du bricolage, mais pas trouvé mieux tant qu'il n'existera pas des gants ou moufles avec paume et doigts 2mm max, et du dessus finemesh 5mm sur le dos de la main (qui n'engendre aucune crispation).

Marrant j'ai failli poster ça hier :shock: ! Moi je pensais coller à la colle néoprène juste une couche coupe-vent prélevée sur des gants Mapa sur le dos de la main. A mon avis ça suffira à jouer l'effet coupe-vent antifreeze. J'ai peur que du finemesh 5mm sur une épaisseur de 2,5 ça commence à faire vraiment gros et ça risque de rigidifier le gant tout entier, non ?

Sinon, l'autre option, plutôt que de mettre un gant Mapa par dessus des gants néoprène ce serait plutôt de mettre un gant silicone de chirurgien sous le gant néoprène. Le gant silicone c'est super efficace, ça coupe du vent, ça garde les mains au chaud et c'est hyper souple... Seul défaut c'est hyper fragile, donc en le protégeant avec un gant néoprène par dessus je pense que ça le ferait. Je vais essayer ça ce week-end !

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 28 nov. 2013 10:11

1ère règle, pour avoir chaud aux mains, il faut bien chauffer la ...tête ... c'est elle qui est souvent privilégiée avant les doigts, donc si tu as chaud à la tête, tu as chaud aux mains, c'est pas des conneries. encore vérifié hier, j'enlève mes gants, aucun problème, j'en lève ma cagoule, j'ai eu froid aux mains très rapidement !!

j'ai abandonné la sèche trop fragile, au profit d'une combi de plongée décat à 89€ neuve (5mm)...depuis que je l'ai j'ai toujours trop chaud ! je pense que la liaison corps/cagoule qui est d'un seul moule participe énormément au fait qu'il n'y ait pas de déperdition de chaleur.

revenons aux gants, pour moi il faut éviter les gants/mouffles ouverts sur la paume, c'est vraiment nul thermiquement parlant...et les moufles empêchent de bien rattraper la barre en freestyle. ensuite pour les gants, mes sooruz sont top, en 3mm, mais des 2,5mm, ça doit bien suffire. 5mm pour des gants, désolé, mais toi qui cherche à continuer le freestyle cet hiver, oublie !

Ensuite, le dernier conseil, c'est d'envoyer encore plus souvent qu'en été, afin de ne pas laisser au corps le temps de se refroidir...quitte à en faire moins longtemps.

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » jeu. 28 nov. 2013 11:19

T a le lien de ta combi decath Nalesc.?

T es pas trop géné dans les mouvements? car franchement la séche pour ca c est top !

sokite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sokite » jeu. 28 nov. 2013 11:24

Bonjour !

As tu testé les gants néoprène Dakine ? Ils sont vraiment pas mal.
Tu peux en trouver soldés sur plusieurs sites, dont celui-là : http://glisse-proshop.com/neoprene/gants.html à -30%

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 28 nov. 2013 11:35

nalesc a écrit :1ère règle, pour avoir chaud aux mains, il faut bien chauffer la ...tête ... c'est elle qui est souvent privilégiée avant les doigts, donc si tu as chaud à la tête, tu as chaud aux mains, c'est pas des conneries. encore vérifié hier, j'enlève mes gants, aucun problème, j'en lève ma cagoule, j'ai eu froid aux mains très rapidement !!

j'ai abandonné la sèche trop fragile, au profit d'une combi de plongée décat à 89€ neuve (5mm)...depuis que je l'ai j'ai toujours trop chaud ! je pense que la liaison corps/cagoule qui est d'un seul moule participe énormément au fait qu'il n'y ait pas de déperdition de chaleur;

Super idée la combi de plongée ! Mais même question qu'au dessus, pas de problème de manque de souplesse ?

Et totalement d'accord pour la tête au chaud. C'est comme au ski, on a une énorme déperdition de chaleur corporelle par la tête quand il fait froid. Si la tête est au chaud, tout le reste du corps l'est aussi :lol: ! J'utilisais un bonnet néoprène, mais je suis passé à la cagoule/top néo 1,5mm pour avoir une liaison cagoule-corps et ne plus avoir aucune entrée d'eau par l'encolure (le plus désagréable ça quand l'eau est bien froide et que ça rentre dans le cou :? ).
Modifié en dernier par ricolerouquin le jeu. 28 nov. 2013 11:44, modifié 1 fois.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 28 nov. 2013 11:36

Pirate a écrit :T a le lien de ta combi decath Nalesc.?
T es pas trop géné dans les mouvements? car franchement la séche pour ca c est top !

c'est celle-ci...je l'ai prise beaucoup trop grande volontairement (XL au lieu de L) afin que je ne sois pas géné pour les moves dehooké, et en effet, il y a rien du niveau de la sèche sur ce point, et ça me coince aussi un peu plus qu'une combi classique 5/3 par exemple, c'est plus rigide, plus solide aussi, plus étanche aussi (la fermeture étant devant, quand on est le assis le dos dans l'eau, ça ne prend pas l'eau...

C'est important de ne pas la prendre trop serré, si les bras sont comprimés, ça doit être horrible de tétaniser.

mais je mets cette difficulté supplémentaire sur le compte d'une sorte de préparation physique, lorsque je l'enlèverai à la fin de l'hiver, j'espère que j'aurai grace à ça gagné beaucoup en tonicité..

http://www.decathlon.fr/combinaison-subea-man-5mm-id_8200394.html

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » jeu. 28 nov. 2013 11:39

Hum, ok, elle est a combien l'eau ou tu navigue?
Je me tate également a arreter la séche plus car ca demande de l'entretien entre les sessions qu'autre chose ( laver les fringues qu on a en dessous etc...)

Sinon en general les combi de plongées sont un peu comme les gants decath, pas etanche a la sensation de froid due au vent?

t'en pense quoi de tout ca?

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 28 nov. 2013 12:23

Fute a écrit :Tu es vraiment certain de ne pas avoir de raideur(/tétaniser) aux avant bras après plusieurs minutes de nav avec ce type de gant.. :roll: C'est surtout leur épaisseur (5mm?? :shock: )qui me fait peur?

5h de nav dimanche, 0 problème.
En ce qui me concerne, oui absolument certains :) Après chacun est unique.

Fute a écrit :et la forme un peu bizarre des moufles me fait un peu peur?et pourquoi ils sont en solde?ils se vendent pas? :roll: :roll: :roll:
Tu as essayé d'autres gants avant?Des 2mm?tu ressentais quoi avec?

Mes précédents gants sont des 3mm, et ils me faisaient tétaniser en effet.
De plus j'avais l'onglée au bout d'une heure quand la température descend sous 5° (dans l'air), ou par vent très fort. C'est la raison pour laquelle je n'ai même pas testé des 2mm, ça sera trop peu pour moi.

Fute a écrit :Mais pourquoi pas.... c'est pas bête l'idée des moufles , avoir les doigts tous solidaires ça doit aider à réchauffer les doigts... :wink:

En effet, le côté "3 doigts ensembles" ça aide bien. J'avais peur de geler de l'index comme avec mes gants, mais ça va. Après il faisait "chaud" dimanche (8° 20 nœuds) :lol:

nalesc a écrit :les moufles empêchent de bien rattraper la barre en freestyle

Nalesc a beaucoup plus l'habitude que moi. Il faut surement modérer mon avis face à son expérience:

Je n'ai fait que deux handle pass avec ces moufles, c’était samedi, le vent était anémique et j'étais sur la plage (face à l'eau, offshore: si ça se passe mal je file dans l'eau :mrgreen: )
Pour m'entrainer (on fait mumuse comme on peut :wink: ), pour le moment ce sont les seuls handlepass que je sais faire... Mais les moufles ne m'ont pas gêné du tout pour réussir ces premiers passages de barre en sautant sur le sable.

C'est tout ce que mon modeste niveau peut apporter comme expérience ;)
hope this help!

Bon courage, bon choix et tiens nous au courant de ce que tu as choisi et du feedback que tu en as :)

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » jeu. 28 nov. 2013 12:42

Yeroglyf a écrit :
Fute a écrit :Tu es vraiment certain de ne pas avoir de raideur(/tétaniser) aux avant bras après plusieurs minutes de nav avec ce type de gant.. :roll: C'est surtout leur épaisseur (5mm?? :shock: )qui me fait peur?

5h de nav dimanche, 0 problème.
En ce qui me concerne, oui absolument certains :) Après chacun est unique.

Fute a écrit :et la forme un peu bizarre des moufles me fait un peu peur?et pourquoi ils sont en solde?ils se vendent pas? :roll: :roll: :roll:
Tu as essayé d'autres gants avant?Des 2mm?tu ressentais quoi avec?

Mes précédents gants sont des 3mm, et ils me faisaient tétaniser en effet.
De plus j'avais l'onglée au bout d'une heure quand la température descend sous 5° (dans l'air), ou par vent très fort. C'est la raison pour laquelle je n'ai même pas testé des 2mm, ça sera trop peu pour moi.

Fute a écrit :Mais pourquoi pas.... c'est pas bête l'idée des moufles , avoir les doigts tous solidaires ça doit aider à réchauffer les doigts... :wink:

En effet, le côté "3 doigts ensembles" ça aide bien. J'avais peur de geler de l'index comme avec mes gants, mais ça va. Après il faisait "chaud" dimanche (8° 20 nœuds) :lol:

nalesc a écrit :les moufles empêchent de bien rattraper la barre en freestyle

Nalesc a beaucoup plus l'habitude que moi. Il faut surement modérer mon avis face à son expérience:

Je n'ai fait que deux handle pass avec ces moufles, c’était samedi, le vent était anémique et j'étais sur la plage (face à l'eau, offshore: si ça se passe mal je file dans l'eau :mrgreen: )
Pour m'entrainer (on fait mumuse comme on peut :wink: ), pour le moment ce sont les seuls handlepass que je sais faire... Mais les moufles ne m'ont pas gêné du tout pour réussir ces premiers passages de barre en sautant sur le sable.

C'est tout ce que mon modeste niveau peut apporter comme expérience ;)
hope this help!

Bon courage, bon choix et tiens nous au courant de ce que tu as choisi et du feedback que tu en as :)

J'y etais le samedi, meme moufles ques Yéro et nickel, bien chaud, pas de tension sur les avant bras etc... et gros +1 pour la tête, l'hiver dernier juste avec casque ça allait mais 1 onglée par session, la avec le bonnet mytic a deux balles callé sous le casque, impeccable

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » jeu. 28 nov. 2013 12:50

Orix a écrit :je mets un coupe vent par dessus la combie

sérieux le coupe vent ca change vraiment niveau chaleur ?

Retourner vers « Le bar »