Encore un accident ...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

BdkS
bavard
bavard

Encore un accident ...

Messagepar BdkS » mer. 27 mai 2009 20:57

Mercredi 27 mai 2009, milieu d'après midi, Spot du Jaï, Accident d'un Kitesurfeur.

Conditions météo: Nord / Nord Ouest, 20 Nds moyen avec des rafales à 30/35 Nds.

Matériel: North Evo 9m2, casque sur la tête ...

Lors du décollage, le kitesurfeur agé d'une quarantaine d'années, c'est fait embarquer par son aile à plusieurs mètres de haut. Il a été projeté vers les rochers et les véhicules, qu'il a par chance évités, pour attérir de l'autre coté du chemin à environ 100 m de son point de départ, ne heurtant que quelques branches !!! Il n'a pas actionné son système de sécurité.

Bilan: Transport par les Sapeurs Pompiers à la clinique (l'hélico de la sécurité civile déclenché au départ des secours ...), un bon trauma cranien avec perte de connaissance initiale, mais rien d'anormal au scanner, et quelques contusions au visage et au poignet. Il a vraiment eu de la chance vu l'état de son casque !!!
Modifié en dernier par BdkS le jeu. 28 mai 2009 08:52, modifié 1 fois.

Publicité
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mer. 27 mai 2009 21:09

Le Nord est vraiment traître décidément, heureux que rien de grave ne lui soit arrivé grâce au casque il semble .
Gaffe à tous :cry:

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 27 mai 2009 21:26

comme quoi c'est bien de porter un casque quand meme. ca sert toujours.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 27 mai 2009 23:40

achetez des ailes pas chères ! on n'hesite moins à larguer !!!

BlackMamba
Régulier
Régulier

Messagepar BlackMamba » mer. 27 mai 2009 23:57

Il faut vraiment pouvoir le faire, moi je n'ai jamais hésité, mais c'est surtout que si il a décollé, le temps que tu comprennes que tu es à 3 mètres de haut, t'as pas eu le temps de larguer avant, et après c'est trop tard, tu te dis que tu vas gérer la descente comme tu peux à mon avis.

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » jeu. 28 mai 2009 02:38

BlackMamba a écrit :Il faut vraiment pouvoir le faire, moi je n'ai jamais hésité, mais c'est surtout que si il a décollé, le temps que tu comprennes que tu es à 3 mètres de haut, t'as pas eu le temps de larguer avant, et après c'est trop tard, tu te dis que tu vas gérer la descente comme tu peux à mon avis.

+1 je pense que le reflex que l'on n'a n'est pas de larguer mais de s'agripper à la barre,en plus quand ça t'arrive hors de l'eau tu ne t'y attends pas du tout et l'effet de surprise ne te fait penser qu'à une chose c'est t'agripper en éspérant que ça se termine bien

Vautour
Novice
Novice

Messagepar Vautour » jeu. 28 mai 2009 08:10

Peut être qu'une plainte déposée contre les fabriquants pour mentionner :" 100% depower, plage de vent 15/35 knts pour une 9, ...." permettrai d'atténuer la confiance de certains.

L'étape suivante, c'est comme pour la cigarette, une bonne photo avec un tibia qui sort de la combinaison néoprène suite à un choc ...

Aprés pour ce qui est du lacher la barre, c'est comme le contre-braquage sur le verglas en voiture: les pros savent et font.

je me rappelle d'une petite phrase de Avantout concernant les premières ailes "Bow": 100% depower, c'est aile pliée dans le sac et rangée dans le coffre de la voiture

!Globe Houleux!
Rang 8
Rang 8

Messagepar !Globe Houleux! » jeu. 28 mai 2009 08:34

En effet, il n'aurait pas eu le temps de déclencher la sécu...
Le gars qui lui a décollé l'aile a lâché l'aile trop tôt, pas complètement en bord de fenêtre. Avec les rafales qu'il y avait hier sur le spot, la moidre erreur ne pardonne pas !
Il a immédiatement décollé. Et lacher la sécu alors que tu es déjà à 3 mètres de haut et une bonne vitesse... je suis pas sûr que ce soit une super option !
Perso, depuis des années, je décolle systématiquement avec une main sur la barre et l'autre sur la sécu... mais ça ne me ganrantit pas d'éviter l'accident !
En tout cas, hier, ça a calmé tout le monde (sauf Raymond, évidemmment ;) ) ! On pensait que ce serait vraiment plus grave quand on a vu l'hélico débarquer sur le spot.
Bon rétablissement à l'accidenté !

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » jeu. 28 mai 2009 09:08

perso, je prefere larguer meme a 3m, j ai deja fait et je referai..
ici, j ai 30m sous le vent , soit 5m derriere mon aile en pleine fenetre.. donc si ca foire, c est arbres/grillages/arbres donc larguage immediat ou alors...tu va voir les arbres/grillage.
maintenant si tu decolle d une digue enrochée (faut pas avoir le choix)ou de plages rocailleuses...vaut mieux penser l option, controler son aile et faire ce qu on peut pour s en sortir...

une chose: quand c est rafaleux: TOUJOURS avoir sa main sur le largueur ou etre pret a larguer.....une aile ne vaut pas un sejour en hosto...et en plus ca se trouve, y aura pas de jolie infirmieres.

kenny KAF
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kenny KAF » jeu. 28 mai 2009 09:23

voodoospirit a écrit :une chose: quand c est rafaleux: TOUJOURS avoir sa main sur le largueur ou etre pret a larguer.

Entièrement d'accord. Le reflexe vient avant tout de l'expérience du pilote. Le mec qui sort dans un vent super rafaleux ne doit pas être débutant et doit savoir comment sécuriser sa voile en cas de galère.
Si le gars qui l'a aidé à décoller ne s'est pas mis au bon endroit ou n'a pas laché comme il faut l'aile, il faut simplement lui dire d'attendre le signe du pilote pour lacher et c'est le pilote qui décide si tout est bien en place ou non avant de faire le signe du décollage.
Si au décollage, l'aile ne part pas comme elle devrait: trop dans la fenêtre ou mauvais laché de l'assistant: tu fais péter la sécu direct et tu recommences à zéro: pas la peine de prendre le risque de se faire dégommer en se disant que je vais gérer.
Pour ma part, je navigue en peter lynn et je décolle seul. Quand j'ai un assistant, je suis pas rassuré et la dernière fois il a trainé avec moi accroché au harnais. Pour vous dire, des fois je rate mon décollage, l'aile se replie sur elle-même et glisse en milieu de fenêtre pour s'ouvrir et partir comme une balle. Là, même pas je me pose la question: elle se replie et recule: J'active la sécu -> aile en drapeau ->je vais la chercher et recommence la procédure de décollage.

enfin, bon rétablissement au gars quand même! :wink:

Retourner vers « Le bar »