Encore un accident ...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » dim. 31 mai 2009 09:20

Je suis jamais venu dans le sud, mais selon ce qui se dit, certains spots sont quand meme vraiment pas du tout secu et demande déja une certaine pratique....
Nous aussi ici on en a un qui est certes le seul spot autorisé dans le coin l'été, mais y'a pas de plage ,des arbustes et juste derriere un parking....la zone est ultra courte, enfin pas l'idéal pour débuter.
Moi pour savoir si c'est sécu ou pas, je me demande si j'emmenerais mon fils sur ce spot pour apprendre...

On ne demande pas non plus a savoir si tel ou tel spot est plus dangeureux que l'autre..mais comme tu le dis, parking, voitures , piquets ,cabanes,arbres, maisons digues sous le vent...y'a une configuration de certains spots qui peut etre dangeureuse, il faudrait que ce soit signalé dans les écoles et pourquoi pas les shops (seraient moins chaud pour une campagne sur les dangers du Kite), je trouve pour ma part...

Du coup tu éviterais surement que ces memes spots reconnus soient bondés de débutants au bord a se faire chier , tu réduirais le nombre potentiel d'accidents.
Enfin, moi je trouve cette idée tres bonne dans le sens ou les nouveaux seraient mis au parfum d'entrée de jeu sur le fait que la pratique soit dangeureuse , que certains spots le soient aussi, et par la suite on chercherait pas a mettre une quelconque reponsabibité des accidents sur le dos des Assos, ni sur celle des écoles.
:arrow: Le Principe de précaution,
ça c'est éssayer de ne pas etre idiot et de défendre son sport et les spots, sinon, on laisse la porte ouverte aux interdictions a tour de bras...on peut pas rester comme ça avec 2 cartons par semaines a attendre...une station de ski, ils te la fermeront pas, y'a trop d'enjeux financiers derriere (emplois/investissements....), alors qu'une plage, ils en ont rien a cirer, on rapporte rien...la ça va que ça reste le pélo avec son Kite qui se mange, mais quand il va tapper ou trainer un drole et que les médias vont enchainer derriere, on aura l'air fin!!!!

Alors pour vous faut rien faire...pourtant Nicolaz, si tu es prof , tu devrais avoir envie de faire avancer les choses...
Dans ton discours , on sent comme une envie que soit mis en place un permis obligatoire de Kite avec plus de controle ,pour éviter que les mecs commencent tous seuls...mais prendre des cours n'empechera pas le premier Kéké de se mettre la gueule dans une 205.

Publicité
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » dim. 31 mai 2009 09:52

demande a la fédé si on rapporte rien (plus de 400 000€ par ans)!! lol. c sur c dérisoire par rapport au station de te l'accorde ;) mais si le jaï est encore ouvert je suis sûr que la fédé y est pour quelque chose! ta cotisation, si bien sur tu a pris une licence, sert en parti a ce que des endroits comme je jaï existe. Bien sur il y a kite 13 qui a fait un gros travaille aussi la dessus!!

après comment voudra tu empêchais un mec de partir a l'eau, ya quelque année au jaï tout le monde a dit a un mec de pas sortir en 12 alors que tout le monde était en 7, il a dit texto "allez vous faire #### je fait ce que je veux" résultat il ne pourra plus jamais faire de kite de sa vie...

même avec des consigne des interdictions et tous, la bétise humaine tu peux rien y faire!!

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » dim. 31 mai 2009 10:16

A qui tu rapportes 400 000 euros, surement pas aux municipalités, sinon, ce serait surement plus facile d'arriver a négocier des zones.
Je suis d'accord avec toi pour que les spots restent ouverts,mais les assos de locaux en sont bien plus souvent les instigateurs que la Fédé
Le jour ou ça va etre plus gramatique encore (gamin qui se promene, un bébé dans une poussette), on va l'avoir dans le cul, et la fédé elle nous sauvera pas!!!( de source officieuse, les AG de la féfé, y'a jamais personne)

Avant d'etre des kiteux, on est tous des marins....faut aimer la mer, ça demande certaines qualités humaines que tout le monde n'a pas( du respect, de l'humilité, de la solidarité)donc les cartons ne sont pas prets de s'arréter.

Les kékés qui se mettent au kite pour épater les gonzesses n'ont qu'a rester chez eux....nous on veux pouvoir continuer a déchirer les spots sans se prendre le chou :wink:

Le gar tu le met en garde, il finit dans un fauteuil, ben je suis désolé, mais c'est de sa faute, je vais pas me lamenter sur son sort, la bétise un jour ou l'autre faut bien que ça se paye(et il faut bien faire la différence entre accident et inconscience )

silver13
rang 6
rang 6

Messagepar silver13 » dim. 31 mai 2009 11:36

La moindre des chose serait déjà de respecter la zone de kite et de ne pas partir à l'Est coté planchistes, il y a largement assez de place à l'ouest pour tirer un bord et caper;
Peut-être qu'il faudrait un panneau assez grand à la fin de la zone où se garent les planchistes, indiquant clairement la zone de décollage et les zones de naviguation et rappelant les rêgles élémentaires de sécurités.
Je suis aussi septique sur le bienfondé des cours de kite directement sur la plage du Jaï qui plus est au millieu des planchistes (dont certains que je connais commence à se plaindre..) avec une route et un mur derrière.

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » dim. 31 mai 2009 12:00

Et la comme tu le dis, la responsabilité doit venir d'en haut, on donne des cours sur ce spot, donc c'est un bon spot!!!c'est ultra logique en fait, on va la ou on a appris
Le bizness doit passer apres le bon sens la aussi!!!
Arrétez de vouloir faire tirer un bord a tout prix au bout de 2 jours pour que les gars fassent de la pub pour cette école qui fait vite "progresser"
Un gros stage théorique serait bien plus éfficace...

:arrow: météo

:arrow: sécurité/sensibilisation aux accidents

:arrow: règles de navigations et "vocabulaire marin"

:arrow: matos

:arrow: choix des spots au départ (liste noire de ceux a éviter au départ bien sur)

:arrow: civisme et responsabilités ça ferait pas de mal aussi.

Tout cela ferait bien plus avancer le binz que de faire absolument tirer des bords avant la fin du stage de 2/3 jours...pour ma part, le Water Start peut etre une étape a franchir seul (quand t'as bien assimilé les bases, on progress bien plus vite)du coup, les écoles ne seraient pas obligées de se fournir en matos (les cours pourraient etre moins chers)
Quand je vois comme les cours sont donnés aujourd'hui, on leur colle le kite des le premier jour dans les mains , ça va trop vite.
Y'en a qui assimileront plus vite et d'autres moins....suffit que ceux-la fasse partie des Kékés qui veulent en mettre plein la vue, ben voila, c'est mort.

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » dim. 31 mai 2009 12:11

silver13 a écrit :La moindre des chose serait déjà de respecter la zone de kite et de ne pas partir à l'Est coté planchistes, il y a largement assez de place à l'ouest pour tirer un bord et caper;
Peut-être qu'il faudrait un panneau assez grand à la fin de la zone où se garent les planchistes, indiquant clairement la zone de décollage et les zones de naviguation et rappelant les rêgles élémentaires de sécurités.
Je suis aussi septique sur le bienfondé des cours de kite directement sur la plage du Jaï qui plus est au millieu des planchistes (dont certains que je connais commence à se plaindre..) avec une route et un mur derrière.

tout a fait d'accord l'école n'as pas lieu d'étre au jaï!!!

pour les planchistes je suis d'accord avec toi pour pas allez chez eux, d'ailleurs je ni vais que lorsqu'ils ne sont pas là, mais il faut aussi qui ne viennent pas chez nous, car il sont nombreux a venir dans la zone kite!!!!

BdkS
bavard
bavard

Messagepar BdkS » dim. 31 mai 2009 14:31

Je navigue au jai en kite depuis 2000, j'y voit l'évolution et comme beaucoup de spots quand les beaux jours arrivent, ca devient vite surpeuplé, les "nouveaux" débarquent avec leur matos tout neuf sorti du sachet qu'il connaissent a peine, les "cadors" sautent au bord ... ca navigue partout en dehors de la zone ... c'est du grand n'importe quoi !!!

Pour info, la zone de kite a été crée en 2005 apres plusieurs années de négo avec la mairie, elle est "reservée aux kites", mais les planchistes peuvent l'utiliser, ils étaient la avant nous, donc un peu de respect !!! elle est interdite à la baignade. Elle doit etre utilisée pour naviguer et rejoindre la zone des 300m, il faut éviter d'aller de part et d'autre afin de ne pas géner les autres utilisateurs du plan d'eau.

En ce qui concerne l'école, c'est un plus qu'elle soit sur le spot et Nicolaz se place toujours à un endroit qui ne gene pas les autres pratiquants.

Kite13 se bat pour garder cette zone, la mairie va encore remettre en place les bouées manquantes vers le 15 juin, mais quand je vois que seulement 40 kiteux prennent leur adhésion alors qu'il y a plus de 150 habitués sur le spot, ca me fout les boules de me battre pour des gros cons , surtout quand on me dit, "va te faire enc...., t'es qui , je fait ce que je veux ou, "pour 16€ j'ai quoi ???, "la chance de naviguer sur un spot qui t'es reservé gros connard !!!" et preservons le avant qu'il ne soit trop tard. Nous avons cette chance d'avoir un spot pas tres loin de chez nous, c'est moins beau, moins secu, mais c'est moins loin que beauduc !!!

Donc un peu de bon sens et ca devrait fonctionner correctement, je connais mon matériel et son système de sécu, je ne sort pas surtoilé, je decolle les pieds dans l'eau, je garde mon aile en bord de fenetre, j'évite de la garder au zenith surtout dans des conditions rafaleuses, je rejoins le plan d'eau et les 300m ....

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » dim. 31 mai 2009 15:19

Perso je suis adhèrent Kite 13, mais tu c bruno, c pas évident de faire comprendre au gens qu il faut adhérer pour concervé notre lieu de detente préférer!

SUP de Kite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar SUP de Kite » dim. 31 mai 2009 18:28

Donc si je comprends bien l'ecole n'a pas lieu d'etre ici donc les debutant vont se faire foutre si je resume la situation.

donc je suppose que tu as apris tout seul sans secu ni casque ni gilet et que tu es le meilleur du monde des spots du sud de la france.
je vous invites donc a venir suivre un de mes cours pour vous montrer que ce que vous dites au sujet des cours théorique c'est vraie et je le fais a chaque fois ensuite je les fait decoller et atterir dans l'eau pas comme vous juste devant les voitures.

ensuite vue que personne ne veux voir des débutants dans la zone de kite prévue aussi pour les débutants il me semble mais bon encore une fois vous avaient oublié que vous etiez débutant un jour. bref

En accord avec le camping et les habitants du Jaï et en semaine uniquement j'utilise l'espace qui se trouve devant le camping où j'ai assé d'espace pour y donner les cours sans que les soit disant autonomes ne viennent pas m'emmerder a slalomer entre mes stagiaires.

Donc venez me voir et nous en discuterons entre kitesurfeurs gentillement et prennez donc votre cotise avec kite 13 pour que survive ce spot aussi sécu que tout les autres spots.
Je vous attends au mag hot mer tout les jours de la semaine de 10h à 20h.

Avant de critiquer venez voir et ensuite on en parle.

Maintenant Bruno je pense que tu devrais rappeler au personnes qui pratique sur le spot de prendre leur cotise.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » dim. 31 mai 2009 21:22

Moi j m en fou
le jai ca pue
le jai c est pollué
seringue capote bris de verre
Recoin de bof
Bref ... a éviter si on peut ...

Retourner vers « Le bar »