Encore un accident ...
Modérateurs : Aventout, lionel
- breizhpunishers
- Rang 1000+
pour avoir couru derrière pour le rattrapé je peux vous dire que c flippant mais plusieurs faits mon fait cogité...
- déjà un bordé choqué ultra court (modif de l'aile?? la connaissait il vraiment bien?) quand l'aile a décolé elle était surbordé
- casque non pas de kite mais de ski...
- lorsque nous essayons de regrouper ses affaires nus lui avons demandé la marque de sa planche il ne connaissait pas mais il connaissait le modèle et la marque de son 4*4... (quelqu'un ici ne connait pas la marque de sa board??)
- lorsque nous lui avons hurlé de larguer il ne l'a pas fait alors qu'il venait d'attérir dans les tamaris...
je me demande vraiment s'il ne débutait pas... les conditions étaient vraiment fortes la majorité en 7m² et plusieurs en 5m²...
raymond était le seule il me semble a être en 9m²(il c pas gonflé la même taille d'aile que tout le monde
) et a des moments on pouvait voir qu'il était pas au top aussi surtoilé!
bon rétablissement quand même mec!!
- déjà un bordé choqué ultra court (modif de l'aile?? la connaissait il vraiment bien?) quand l'aile a décolé elle était surbordé
- lorsque nous essayons de regrouper ses affaires nus lui avons demandé la marque de sa planche il ne connaissait pas mais il connaissait le modèle et la marque de son 4*4... (quelqu'un ici ne connait pas la marque de sa board??)
- lorsque nous lui avons hurlé de larguer il ne l'a pas fait alors qu'il venait d'attérir dans les tamaris...
je me demande vraiment s'il ne débutait pas... les conditions étaient vraiment fortes la majorité en 7m² et plusieurs en 5m²...
raymond était le seule il me semble a être en 9m²(il c pas gonflé la même taille d'aile que tout le monde

LALO a écrit :JCHAB246 a écrit :Se méfier des débutants comme assistants, dans un baston innomable, j'ai demandé à un gars de me tenir le harnais pendant que je décollais, quand il a senti la traction lors de la montée (lente ) de l'aile ce crétin a tout lâché de panique , je suis allé faire un tour à 5 m de haut, mais c'était plutôt tranquille ,comme un saut normal, j'ai eu le temps de dire aux potes qui se précipitaient au dessous que tout allait bien, j'ai pu poser tranquille et larguer aussitôt les pieds sur le sable .
Ne prenez que des gens que vous "sentez" sûrs d'eux pour vous décoller ou tenir au harnais, il y a pas mal de couilles molles sur nos spots![]()
![]()
enfin la première imprudence c'est d'être obligé de décoller une aile à deux car le vent et trop fort![]()
Ca serait un peu long à expliquer mais en bref, je dirais, ça dépend d'un tas de facteurs, je rajouterais "interdit aux débutants" et "don't do this at home" .
Quand on n'avait que deux lignes , on n'avait pas tellement le choix et je dirais que deux gusses au bout d'une voile, ça réduit la taille par deux .
Pour rajouter un peu de sel, je peux aussi te parler de ce jour où j'étais en 7.5 wook (ça fait une paille) et où ce sont deux potes qui m'ont amené à l'eau (je ne citerai pas de noms

Il est évident que ce n'est pas donné à tout le monde et qu'une erreur aurait pu être fatale, il faut absolument un cerveau en bon état de marche et un bon niveau de pratique dans les grosses conditions, ceci dit la nav c'était des plombes pour remonter au vent dans les paquets, un grand vol et tout a recommencer, pas si terrible ....
Il y a chaque année des tas de skieurs (40 accidents par jour à la Plagne en haute saison) qui impactent quelque soient les mesures de sécurité prises et quelque soit la fiabilité du matos, à la limite je dirais que rendre un sport accessible à la plus grande masse en faisant croire que des mesures simples et un matos récent peuvent tout faire ne fait que multiplier le nombre de pratiquants et donne accés au kite à des personnes pas toujours en trés bonne forme ni sachant gérer le stress, c'est là que les accidents arrivent .

Je recommande à peu de personne mon type de pratique en speed-riding et pourtant je m'y sens bien plus en sécurité que sous une grande toile de parapente sensible à tous les courants d'air, il y a un tas de paradoxes, rien n'est simple .
Sans casque ... il serait peut etre dans le coma le type ...
On dit merci qui ?
Le casque lol
Apres le reste ... rhof ca peut arriver ... panique, manque d experience, matos acquis recement, vent fort ... soit, moi j lui pardonne il avait un casque
Bon j déconne.
N empeche que le Jai est une plage de merde, moi aussi j prefere decoller seul meme dans dans 30 noeud, mais au jai avec tous les bout de verres ect qui traine c est un risque de niquer son aile donc j comprend qu on puisse prefere la decoller a deux.
Et n empeche ... je suis sur qu on est Tous sous le risque d avoir un accident un jour.
on a tous des attitudes plus ou moins a risque et un jours ou l autre ca nous tombera dessu ... apres c est sur que certain les additionne lol, en tout cas j pense pas que ca soit que les debutants qui soient touché par ce risque ...
Quand on commence a bien tout connaitre, on leve seul, on pose seul, parfoi c est un peu limite on est surtoilé mais ca nous fait marer dans les higthjump, on s fait des move dans des faibles profondeurs, on sort en Off, on fait les con en sautant sur la plage, on tente des figure qu on foire totalement lol bref ... le kite c est ca aussi.
Oui je sais j me contredit, mais c est parce que j pense qu on peut se permettre de prendre un tout pti peu de risque si ca n engage que nous sans risque de blesser autrui...
On dit merci qui ?
Le casque lol
Apres le reste ... rhof ca peut arriver ... panique, manque d experience, matos acquis recement, vent fort ... soit, moi j lui pardonne il avait un casque

Bon j déconne.
N empeche que le Jai est une plage de merde, moi aussi j prefere decoller seul meme dans dans 30 noeud, mais au jai avec tous les bout de verres ect qui traine c est un risque de niquer son aile donc j comprend qu on puisse prefere la decoller a deux.
Et n empeche ... je suis sur qu on est Tous sous le risque d avoir un accident un jour.
on a tous des attitudes plus ou moins a risque et un jours ou l autre ca nous tombera dessu ... apres c est sur que certain les additionne lol, en tout cas j pense pas que ca soit que les debutants qui soient touché par ce risque ...
Quand on commence a bien tout connaitre, on leve seul, on pose seul, parfoi c est un peu limite on est surtoilé mais ca nous fait marer dans les higthjump, on s fait des move dans des faibles profondeurs, on sort en Off, on fait les con en sautant sur la plage, on tente des figure qu on foire totalement lol bref ... le kite c est ca aussi.
Oui je sais j me contredit, mais c est parce que j pense qu on peut se permettre de prendre un tout pti peu de risque si ca n engage que nous sans risque de blesser autrui...
-
- rang 6
triste nvelle qui fini bien visiblement ouf..
c'est vrai que le jai c'est pas vraiment top secu au decollage ,
mais vu les derniers details il semble quand meme qu'il y ai eu negligeance ..ca ressemble fort a un gus qui viens de s'offrir une aile et une board en se disans ouaa ca a l'air cool se sport et qui decolle avec madame qui pas plus que mr a une idee de comment ca marche ...et des risques eventuels ,
malheuresement c'est une pratique qui semble se generaliser sur les spots ,generalement c'est plutot dans 10-15 N qu'on la vois se multiplier ,la ca devais etre un exces de confiance , c'est vrai qu'a regarder les autres ca a l'air facile ,combien de fois sur la plage avec la belle saison qui demarre on me demande ou on loue ses jolies cerf volants de toutes les couleurs ,
le pb il est bien la le risque est finalement peu visible ,par ex hier a beauduc session de reve ,soleil ,eau chaude ,30 N bien orienté le grand pannard ...
si tu te place en spectateur ca a l'air vachement facile et pas franchement dangereux meme dans 30 N ,autand en ski ca viendrais pas a l'idee d'un debutant de se jeter d'une barre de 15m autand le kite franchement c'est de l'eau ,un cerf volant ,il est ou le risque ? seul les pratiquants le mesure ...et encore pas tous
je suis et visiblement de se que je peux lire ici ou entendre sur les spots on est nombreux a etre tres inquiet de se qui va se passer pendant la periode estivale ,je pense de plus en plus qu'un affichage visible prevenant des risques existants devrais voir le jour sur les spots tres frequentés ,le assos devraient se mobiliser sur se coup .
par rapport au decollage perso je trouve avec le recul que decoller d'un point fixe seul est vraiment le plus secu ,finalement l'aile reste vraiment en bord de fenetre meme dans un vent qui tourne ,mais bon il faut un point fixe et une plage propre pas tj simple ,
un petit truc que trop negligent je trouve c'est le placement des lignes et de l'aile ,ca coute pas grand chose de bien preparer son decollage avant ,trop souvent il y en a qui se connecte pleine fenetre et se deplace si le gus qui jou l'assistant est pas au top aie aie risque +++ et si il est au top il la lachera pas mais il se la prend ds la tronche
pas glop non plus ,et je rejoins a 100% le fait qu'il ne faut pas lever une aile direct au zenit ca coute quoi de la laisser en bord de fenetre jusqu'a l'eau ou au moins jusqu'a avoir verifier que tout est ok ,regler le trim ect ...
mais bon ca resoudra pas le cas du gus qui deballe son aile pour la premiere fois sans avoir aucune notion du bidule ...
c'est vrai que le jai c'est pas vraiment top secu au decollage ,
mais vu les derniers details il semble quand meme qu'il y ai eu negligeance ..ca ressemble fort a un gus qui viens de s'offrir une aile et une board en se disans ouaa ca a l'air cool se sport et qui decolle avec madame qui pas plus que mr a une idee de comment ca marche ...et des risques eventuels ,
malheuresement c'est une pratique qui semble se generaliser sur les spots ,generalement c'est plutot dans 10-15 N qu'on la vois se multiplier ,la ca devais etre un exces de confiance , c'est vrai qu'a regarder les autres ca a l'air facile ,combien de fois sur la plage avec la belle saison qui demarre on me demande ou on loue ses jolies cerf volants de toutes les couleurs ,
le pb il est bien la le risque est finalement peu visible ,par ex hier a beauduc session de reve ,soleil ,eau chaude ,30 N bien orienté le grand pannard ...
si tu te place en spectateur ca a l'air vachement facile et pas franchement dangereux meme dans 30 N ,autand en ski ca viendrais pas a l'idee d'un debutant de se jeter d'une barre de 15m autand le kite franchement c'est de l'eau ,un cerf volant ,il est ou le risque ? seul les pratiquants le mesure ...et encore pas tous

je suis et visiblement de se que je peux lire ici ou entendre sur les spots on est nombreux a etre tres inquiet de se qui va se passer pendant la periode estivale ,je pense de plus en plus qu'un affichage visible prevenant des risques existants devrais voir le jour sur les spots tres frequentés ,le assos devraient se mobiliser sur se coup .
par rapport au decollage perso je trouve avec le recul que decoller d'un point fixe seul est vraiment le plus secu ,finalement l'aile reste vraiment en bord de fenetre meme dans un vent qui tourne ,mais bon il faut un point fixe et une plage propre pas tj simple ,
un petit truc que trop negligent je trouve c'est le placement des lignes et de l'aile ,ca coute pas grand chose de bien preparer son decollage avant ,trop souvent il y en a qui se connecte pleine fenetre et se deplace si le gus qui jou l'assistant est pas au top aie aie risque +++ et si il est au top il la lachera pas mais il se la prend ds la tronche

mais bon ca resoudra pas le cas du gus qui deballe son aile pour la premiere fois sans avoir aucune notion du bidule ...
bonsoir,
c'est quand même le 2ème qui se fait tirer dans les même conditions en 1 mois. Il y a pas si longtemps il y en a eu un autre qui a traversé les blocs et les voitures sans les toucher. manifestement plus de peur que de mal.
Mais ça aurait pu aussi mal finir...
30nds, rafales, manifestement il ne réalisait pas qu'il était dans la fenêtre, avant même le décollage l'aile le tirait déjà et se déformait sous la pression du vent; le type qui lui tenait l'aile ne maîtrisait pas plus et lui a lâché l'aile....
Je me souviens à mes débuts en 99 être venu au jaï avec ma 5m² wipi et 25 nds et être reparti sans naviguer car je le sentais pas...
les gars sortent maintenant des 9m² voir + sans avoir le niveau dans les même 25nds voir +.
On a pas fini d'appeler l'hélico... et je ne parle pas des "pro" qui continuent à envoyer devant l'air de décollage en râlant parce que tu n'as pas baissé ton aile pour les laisser se montrer
quant à l'interdiction elle tombera au jaï comme ailleurs comme sur des spots pourtant plus safe, un kiter mort ou pire un baigneur ou un gamin (il en a) qui se fera embarquer.
débutant comme expérimentés doivent être conscients de leurs responsabilités
c'est quand même le 2ème qui se fait tirer dans les même conditions en 1 mois. Il y a pas si longtemps il y en a eu un autre qui a traversé les blocs et les voitures sans les toucher. manifestement plus de peur que de mal.
Mais ça aurait pu aussi mal finir...
30nds, rafales, manifestement il ne réalisait pas qu'il était dans la fenêtre, avant même le décollage l'aile le tirait déjà et se déformait sous la pression du vent; le type qui lui tenait l'aile ne maîtrisait pas plus et lui a lâché l'aile....
Je me souviens à mes débuts en 99 être venu au jaï avec ma 5m² wipi et 25 nds et être reparti sans naviguer car je le sentais pas...
les gars sortent maintenant des 9m² voir + sans avoir le niveau dans les même 25nds voir +.
On a pas fini d'appeler l'hélico... et je ne parle pas des "pro" qui continuent à envoyer devant l'air de décollage en râlant parce que tu n'as pas baissé ton aile pour les laisser se montrer
quant à l'interdiction elle tombera au jaï comme ailleurs comme sur des spots pourtant plus safe, un kiter mort ou pire un baigneur ou un gamin (il en a) qui se fera embarquer.
débutant comme expérimentés doivent être conscients de leurs responsabilités
- saucisseman
- + 2000 post !!!
breizhpunishers a écrit :pour avoir couru derrière pour le rattrapé je peux vous dire que c flippant mais plusieurs faits mon fait cogité...
raymond était le seule il me semble a être en 9m²(il c pas gonflé la même taille d'aile que tout le monde) et a des moments on pouvait voir qu'il était pas au top aussi surtoilé!
casque de ski c'est peut-être le seul point positif: je pense qu'un casque de ski est conçu pour te proteger de l'impact avec un rocher alors qu'un casque de kite est probalement conçu 1) pour laisser ecouler l'eau par des grand trou 2)te proteger de l'impacrt de ta planche.
Donc à mon avis il a eu de la chance d'avoir un casque de ski. plutot qu'un Gath qui ne protege que du soleil.
ca sent lme débutant qui ne sait pas regler son matos ni évaluer les conditions et si il s'est fait aidé par quelqu'un de moins expériménté que lui...
Pour le décollage seul vs décollage aidé, je rengerai par ordre de danger les cas suivant:
décollage aidé par un kiter expérimenté et responsable ( qui va regarder si tes lignes etsurtout ton bridage sont clairs avant de lacher)
décollage seul mais il faut la place et une aile dont le bridage se met bien en place tout seul
décollage par un kiter expérimenté mais peu soigneux. il va pas prendre le temps de te dire de mieux te placer parceque tu n'es pas pile en bord de fenetre. il pense que tu sais ce que tu fais. comme il tient bien l'aile tu ne te méfie pas.
décollage par un kiter débutant. Ultra important convenir d'un geste pour lacher l'aile. Il risque de lacher à contre temps
décollage par un non kiter: ultra dangereux. il faut un bon briefing pour expliquer à quelqu'un comment tenir une aile et tout ce qui peut arriver et quoi faire dans chaque cas. On peut déja simplifier en donnatn la règle de base: toujours tenir l'aile par le boudin, jamis par le tissus ou les lignes
- breizhpunishers
- Rang 1000+
Twins a écrit :Ouf un qui a eu bcp de chance![]()
Perso quand c'est raffaleux et que le l'air de décollage n'est pas top (voiture + rochers etc...) il faut garder l'aile en bord de fenêtre à 2-3m du sol, comme ça si y a une grosse raffale tu te fais tirer sur le sol et non décoller donc tu as plus le temps de gérer pour le larguage et surtout c'est que si tu largue tu es sur le sol et non dans les airs !
On voit bcp trop de gars monter l'aile direct au zenit lorsqu'on leur décolle la voile, c'est une grosse erreur !
Allez soyez prudent
combien de fois devra-t-on dire que sur terre mettre l'aile au zénith est très dangereux,la preuve en est encore faite sur ce post.maintenant je ne connais pas ce spot et il est peut-être difficile de laisser l'aile en bord de fenêtre,mais dans ce cas tu ne te mets pas en 9m quand les autres ont une plus petite aile
n'ayons pas peur de larguer... !
on s'en fout du matos, la vie n'a pas de prix !
Au décollage comme à l'atterrissage je garde une main sur le système de largage, en cas de pb je largue tout, sous réserve d'avoir un leach et un vrai (pas un suicide leach, attention aux débutants qui croient que c'est un leach qui annule la puissance de l'aile c'est totalement faux!!!! c'est réservé aux très bons et encore, je trouve ce truc très dangereux!).
Un détail : vérifier son fonctionnement fréquemment cela permet de s'habituer à le déclencher.
Combien de personne se font chier à enlever le tchoutch à l'atterrissage, déclenchez et tenez le bout (en s'assurant bien sûr que l'assistant à bien réceptionné l'aile) cela permet de s'habituer au geste et de le débloquer le cas échéant.
Prudence et solidarité doivent être aussi la règle, je précise quand les conditions dépassent les 25 noeuds en rafales, en dessous si on est un peu moins prudent et qu'on fait un peu les cons c'est moins grave.
Au décollage comme à l'atterrissage je garde une main sur le système de largage, en cas de pb je largue tout, sous réserve d'avoir un leach et un vrai (pas un suicide leach, attention aux débutants qui croient que c'est un leach qui annule la puissance de l'aile c'est totalement faux!!!! c'est réservé aux très bons et encore, je trouve ce truc très dangereux!).
Un détail : vérifier son fonctionnement fréquemment cela permet de s'habituer à le déclencher.
Combien de personne se font chier à enlever le tchoutch à l'atterrissage, déclenchez et tenez le bout (en s'assurant bien sûr que l'assistant à bien réceptionné l'aile) cela permet de s'habituer au geste et de le débloquer le cas échéant.
Prudence et solidarité doivent être aussi la règle, je précise quand les conditions dépassent les 25 noeuds en rafales, en dessous si on est un peu moins prudent et qu'on fait un peu les cons c'est moins grave.