Yvano a écrit :En même temps a 27 nœud je pense que beaucoup d'aile poulpe,sur les spot les 12 a 25 27 n j'en voit pas beaucoup les mec sont en 9 ou 7, donc ton exemple n'est pas mieux ,je pense qu'il faut prendre une plage moyenne , il est vrai que la fuse 7 et 9 que je connait bien sont bien rigide mais la 12 n'est pas super rigide ,en même Temp dans les grand taille je reste perplexe
Salut,
dans l'idée tu n'as pas tord sauf que : "Qui peut le plus peut le moins"

Ce jour encore j'ai navigué dans une zone assez rafaleuse (c'est à dire que ça molissait autours des 12-14kn ; en moyenne 16-18kn avec souvent pendant des rafales, des stabilisations dans les 22-24kn) j'ai pu naviguer sans aucun soucis pour 3 raisons:
- je naviguais avec mon TT de light (Wing de chez Litewave en 153X45 ) pour absorber les molles et pour pouvoir faire à mon niveau de la vague;
- j'avais une voile que j'estime être bien rigide et qui ne poulpe pas;
- un fort dépower au niveau du B/C.
J'étais en 12m².
Hier sur le même spot, il y en a un qui a voulu me suivre, avec à la mode, ... une petite voile + surf ... ben il n'a fait que du vent arrière.
Ce jour idem....
Ou alors fallait être en funboard.
Pour en revenir à ta citation
sur les spot les 12 a 25 27 n j'en voit pas beaucoup les mec sont en 9 ou 7
C'est vrai, actuellement, tout le monde trouve ça drôle de faire des ''8'' ou bouger sa voile dans tous les sens pour avancer avec son surf.
Chacun sa mode.
La mienne est basé sur la fiabilité et l'assurance de pouvoir ''amortir'' une session dans toutes les conditions et configurations car je peux compter sur du matos bien construit, fiable et performant.

Enfin j'arrête là car j'ai déjà un peu trop polluer le post de naslec

A+