L'aile la plus rigide

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 16 janv. 2011 17:39

Yvano a écrit :En même temps a 27 nœud je pense que beaucoup d'aile poulpe,sur les spot les 12 a 25 27 n j'en voit pas beaucoup les mec sont en 9 ou 7, donc ton exemple n'est pas mieux ,je pense qu'il faut prendre une plage moyenne , il est vrai que la fuse 7 et 9 que je connait bien sont bien rigide mais la 12 n'est pas super rigide ,en même Temp dans les grand taille je reste perplexe

Salut,

dans l'idée tu n'as pas tord sauf que : "Qui peut le plus peut le moins" :mrgreen:

Ce jour encore j'ai navigué dans une zone assez rafaleuse (c'est à dire que ça molissait autours des 12-14kn ; en moyenne 16-18kn avec souvent pendant des rafales, des stabilisations dans les 22-24kn) j'ai pu naviguer sans aucun soucis pour 3 raisons:
- je naviguais avec mon TT de light (Wing de chez Litewave en 153X45 ) pour absorber les molles et pour pouvoir faire à mon niveau de la vague;
- j'avais une voile que j'estime être bien rigide et qui ne poulpe pas;
- un fort dépower au niveau du B/C.

J'étais en 12m².

Hier sur le même spot, il y en a un qui a voulu me suivre, avec à la mode, ... une petite voile + surf ... ben il n'a fait que du vent arrière.
Ce jour idem....

Ou alors fallait être en funboard.

Pour en revenir à ta citation
sur les spot les 12 a 25 27 n j'en voit pas beaucoup les mec sont en 9 ou 7

C'est vrai, actuellement, tout le monde trouve ça drôle de faire des ''8'' ou bouger sa voile dans tous les sens pour avancer avec son surf.
Chacun sa mode.
La mienne est basé sur la fiabilité et l'assurance de pouvoir ''amortir'' une session dans toutes les conditions et configurations car je peux compter sur du matos bien construit, fiable et performant.

:wink:

Enfin j'arrête là car j'ai déjà un peu trop polluer le post de naslec :roll:

A+

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 16 janv. 2011 17:51

non, t'inquiète...

bon ce que je vois c'est qu'il y a pas d'aile miracle.

Mais ça confirme pas mal de choses, les ailes les plus rigides sont en 5 lignes, à priori, ce sont celle qui ont meme un V assez loin de la barre. et finalement pas de poulie...pourtant bien utilisées, elles en apporte (de la rigidité).

il faut des oreilles pas trop large, et surtout de très bonne tension dans les tissus, ce que fait très bien la rebel.

enfin evidemment, plus il y a de latte plus c'est rigide, et plus le BA est gros plus c'est rigide aussi (normal).

il faut privilégier un profil fin aussi...et puis il y a plein d'autres trucs pour rigidifier une aile, mais bon toujours rien de nouveauça m'aura pas aidé beaucoup :p ...tant pis.

pour donner aussi mon point de vue, je pense qu'une des ailes les plus rigides aujourd'hui est la rebel...mais bon, j'aime bien aussi les ailes qui se déforment (twistent) dans les virages pour optimiser la relance en loop. mais elles se comptent encore sur les doigts d'une main.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 16 janv. 2011 22:27

L'architecture en dacron joue aussi un rôle primordial.

Sinon pour l'histoire du twistage j'ai croisé un débat la dessus sur kiteforum.com
Il y avait même une parenthèse concernant les D-vsonic en rapprochement avec les Ovando.
(j'en sais pas plus, je ne me suis pas étendu sur le sujet.)

A+

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » lun. 17 janv. 2011 08:10

Rackman tu répond a breizpunisher en lui disant 25 27 établit en 12 puis après tu parle de condition rafaleuse allant 22 23 a 12 14 nœud c'est évident ce que tu dit maintenant je préfère faire des 8 comme tu dit et rentrer sain et sauf et changer de voile que de persister en 12 toute la session avec la peur que sa monte encore et de devoir rentrer a l'arrache ,après tout chacun navigue comme il veut

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 17 janv. 2011 09:45

Yvano a écrit :Rackman tu réponds a breizpunisher en lui disant 25 27 établit en 12 puis après tu parles de condition rafaleuse allant 22 23 a 12 14 nœud c'est évident ce que tu dit maintenant je préfère faire des 8 comme tu dit et rentrer sain et sauf et changer de voile que de persister en 12 toute la session avec la peur que sa monte encore et de devoir rentrer a l'arrache ,après tout chacun navigue comme il veut

:lol:

Tu n'as pas tord.
Sauf que je suis courageux mais de très loin téméraire. Surtout en hiver et surtout quand on n'a pas navigué depuis près de 3 mois :cry: .
Du coup, si on va à l'eau... c'est que l'on sait que ça va le faire sans stress et non pas ''que l'on est prêt à tout car on est affamé....'' = risque d'accident

Je suis très loin d'être un pro :mrgreen: mais j'ai malgré tout ma petite expérience.
Enfin, pour mon cas, c'est surtout une histoire de choix de matos avant tout.

En effet,
1/ Une voile qui sait absorber les rafales et qui possède un fort dépower sans avoir besoin de jouer avec le trim régulièrement.
2/ Une board qui saura absorber les grosses môles sans trop perdre en couple pour rester dans la vague et qui bien entendu ne va pas saturer dans plus de 20kn.

Concernant le trim j'ai trimé à fond par sécurité au moins 2X dans la session. Tout le reste du temps j'étais trimé de moitié et si nécessaire je cassais la puissance de la rafale avec la board et je ramenais la voile vers l'eau et non vers le zénith.

Sinon, le plan d'eau était très flat et forcément ça facilite énormément le confort de navigation avec un grand TT.

Si j'ai un peu de temps, je t'enverrais une vidéo de la session et tu verras que j'étais loin d'être en mode survie ou à la ramasse. :wink:

Nota: ça aurait probablement pu le faire aussi en 09m² mais ça voulait dire aussi qu'il aurait fallu que je travaille un peu plus la voile et que je me tape plusieurs bords pour remonter après chaque vagues.... et là c'est beaucoup moins drôle :evil:

Enfin, si le vent doit monter très brutalement j'ai 2 solutions qui ont fait leurs preuves et que l'on peut trouver dans le petit manuel de ''apprendre le kite'' :
- rentrer et changer de voile ou rester sur la plage et attendre 5-10mn histoire de voir ce qui se passe;
- larguer.

:wink:

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » lun. 17 janv. 2011 20:53

Moi, je pense qu'une aile trop rigide comporte plusieurs inconvénients:
- pas de pop
- besoin de grande longueur de B/C
- aile brutale car elle passe son temps à tirer dans les bras
- fragile quand elle se fait brasser dans les vagues
- n'admet pas les imperfections de réglages
L'aile la plus rigide doit être une mauvaise aile (à mon point de vue).
C'est hors sujet peut-être ? :oops:

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » lun. 17 janv. 2011 20:54

Ok

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 17 janv. 2011 23:48

luxo a écrit :......
C'est hors sujet peut-être ? :oops:

Non mais ça mérite réflexion car on revient toujours à 2 principaux problème de base:
- le shape;
- le bridage.

Enfin, un autre point auquel j'attache de l'importance, pour une 4 lignes, c'est le faite que le ''V'' des 2 avants démarre tout de suite après le B/C plutôt qu'à 10m de la voile. Cela peut avoir par exemple un rôle non négligeable sur le pop.

Enfin, le problème est que l'on ne maitrise pas encore tant de choses que cela sur le kite. Surtout à notre niveau. Il y a tellement de paramètres et d'interactions différentes qu'il est vraiment difficile d'en maîtriser la quintessence de toute cette ''alchimie''.

Sinon, pour ça
... aile brutale car elle passe son temps à tirer dans les bras ...
je dirais que cela n'a rien à voire. Par-contre les points de bridages sur le BA et sur l'oreille vont être très importants (voire le principe du A-KPO).
Par exemple, si l'on dit qu'une voile de freestyle tire dans les bras, c'est uniquement et avant tout par ce que les points de bridage sur le BA sont situé vers l'avant du BA et non vers les oreilles. Ensuite, il est vrai, cela va aussi améliorer la rigidité de la voile...

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mar. 18 janv. 2011 17:33

Une AHP ne tire pas dans les bras et c'est une aile de freestyle.
Par contre le BA est très fin, ce qui lui confère une grande finesse : l'aile se déplace beaucoup dans la fenêtre. Par contre l'aile n'est pas vraiment rigide.
Quand le BA est gros et qu'en plus le bridage verrouille de trop le profil alors ça secoue les bras dans le vent rafaleux (Bandit tous numéros, Wainman et autres certainement). En plus un gros BA se traduit par une présence en barre importante. Ce sont des ailes que je qualifie facilement de rigides.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 18 janv. 2011 17:54

luxo a écrit :... En plus un gros BA se traduit par une présence en barre importante....

Ma 17m² qui a un gros BA se pilote du bout des doigts..... :?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »