L'aile la plus rigide

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mar. 18 janv. 2011 18:08

Le gros BA de ta 17m² est peut-être aussi gros que le BA d'une WH 6,5m² (j'exagère mais c'est bien possible !). Si tu ramènes ça à la surface on peut discuter sur la relativité des choses...
parce que des 17 m² qui se pilotent du bout des doigts :lol: :lol: :lol:

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 18 janv. 2011 20:46

luxo a écrit :Le gros BA de ta 17m² est peut-être aussi gros que le BA d'une WH 6,5m² (j'exagère mais c'est bien possible !). Si tu ramènes ça à la surface on peut discuter sur la relativité des choses...
parce que des 17 m² qui se pilotent du bout des doigts :lol: :lol: :lol:

Oui tu n'as pas tord :wink:
Tout peut être relatif.

Toute fois, tout dépend aussi et avant tout énormément des points d'accroche concernant le bridage ainsi que du bridage lui même. Pour avoir pas mal joué avec ces 3 dernières années je ne pense pas me tromper... :roll:

Au pire je te l'envoie si tu veux et tu verras ainsi que non seulement ce n'est pas du pipeau... mais qu'en plus la voile est toujours en excellent état... 8)

:wink:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 18 janv. 2011 21:24

rackham a écrit :Toute fois, tout dépend aussi et avant tout énormément des points d'accroche concernant le bridage ainsi que du bridage lui même. Pour avoir pas mal joué avec ces 3 dernières années je ne pense pas me tromper... :roll:
:wink:

Pourrais-tu donner des détails par rapport à ton expérience sur
1 : comment réagit une même aile avec des point d'accroche que tu as essayé
2 : les réactions de l'aile suivant le bridage que tu as essayé

Ca doit etre super intéressant pour se donner une première idée sur le type d'aile qu'on est susceptible d'acheter. Moi je sais le type d'aile que j'aime mais suis incapable de deviner parmis dix ailes dans un shop, laquelle pourrais me convenir.
En espérant lire une réponse ! :wink:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 18 janv. 2011 22:07

Rien que sur ce sujet, on pourrait écrire une encyclopédie en 2 volumes !!

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 18 janv. 2011 22:14

Tant que tu n'essaies pas surf64, tu ne peux pas savoir :mrgreen:
... et le ressenti pour ton voisin sera rarement le même que le tient.

Par-contre, sur un shape équivalent en bridage et lignes la position au niveau du BA et des arrières t'apporteront pas mal d'informations au niveau:
- consistance en barre / pression en barre;
- maniabilité / réactivité;

Pour ne pas trop dévier du sujet, je te propose d'aller sur les 2 liens suivant:
- http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=33&t=234
- http://www.globekites.com/index.php?route=information/information&information_id=10

Bonne lecture :wink:
Modifié en dernier par rackham le mar. 18 janv. 2011 22:16, modifié 1 fois.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 18 janv. 2011 22:15

nalesc a écrit :Rien que sur ce sujet, on pourrait écrire une encyclopédie en 2 volumes !!

oui :wink:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 18 janv. 2011 22:37

rackham a écrit :
nalesc a écrit :Rien que sur ce sujet, on pourrait écrire une encyclopédie en 2 volumes !!

oui :wink:

Je ne veux pas une théorie complète mais juste un "aperçu" de ce que peut donner une modif de bridage sur une meme aile.
Par exemple, sur un bridage, quelle sensation si les avants sont plus ecartés (chaque lignes des avants plus près des oreilles) ou au contraire l'avant gauche et droit assez proche (plus près du centre que des oreilles). D'ailleurs pourquoi ne voit-on pas un seul avant connecté à l'aile ??
Idem, quel incidence sur un bridage long (style grand V) plutot qu'un court ??
Bref, si vous m'avez compris :roll: Je ne cherche pas à avoir les détails mais plutot des grandes lignes, sinon c'est sur que ça risque de faire chauffer ma marmitte ! :mrgreen:

Merci pour les liens je vais les lire ! :wink:

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mer. 19 janv. 2011 08:46

Pour le v je peut te répondre grand v =pincement de l'aile moin fort donc moin rigide mais plus de mania et moin de présence en barre l'exemple est fait sur mais fuse avec barre 19+5 (v plus grand )barre en 24 (v plus petit) test sur la 12 ça se verifi après sur la 9 et 7 c'est moin probant . pour le bridage des avant takoon fait ça sur la furia et la chrono mais la je me rappel plus peur de te dire une betise

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 19 janv. 2011 09:26

Allez juste un détail sur ta question pour te prouver que c'est trop compliqué pour êtré débattu dur un forum...

quelque soit le bridage, lorsqu'on borde/choque/tourne, celui-ci se déforme, c'est à dire que meme s'il n'y a pas de poulie, les angles changeant, leur alignement dépende de l'alignement des forces à un moment donnée sur l'aile.

et plus les V du bridage sont courts, plus l'aile peut se déformer, ça peut être une déformation bénéfique (twist de l'aile dans le bon sens du virage), mais aussi négatif.

Dans un bridage court peut être top, s'il est bien pensé (malheureusement 90% des bridages courts qu'on voit sur les ailes ne se twistent pas du bon côté, et l'aile pourrait être bien plus réactive que ça dans bien des cas...dommage.

ensuite quand on borde/choque, le bridage peut non seulement se déformer d'avant en arrière, mais aussi s'écarter (quand on choque) et se resserrer (quand on borde)..mais dans le vent, fort tu as à nouveau l'effet inverse qui se produit..idem lorsqu'on choque, sur un bridage sle classique, au bout d'un moment les poulies roulent à nouveau dans le sens inversent (ce qui à première vue n'est pas logique), et l'aile peut se mettre à poulper.

le poulpe est aussi du à plein d'autre chose, et une cinquième ligne suffit souvent à casser cette résonnance. mais un bon bridage avec une bonne déformation dans le bon sens suffit lui aussi à éviter ce phénomène de poulpe.

bon bref, je pourrais en parler pendant des jours...et faudrait faire des schémas pour bien expliquer !

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mer. 19 janv. 2011 10:11

nalesc a écrit :bon bref, je pourrais en parler pendant des jours...et faudrait faire des schémas pour bien expliquer !

quand est-ce que tu nous écris un bouquin.....avec des dessins bien sûr ?
J'aime bien comprendre comment fonctionne le matos, mais à part essayer par soi-même, c'est une info qu'il est impossible de trouver.
Ca doit etre parce que comme tu dis c'est compliqué et que ça cherche un peu encore dans tous les sens ?
Merci deja pour les petites infos données ! :wink:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »