Donc si j'ai bien saisi les deux éléments qui vont jouer sur la rigidité sont en un la construction/forme du BA et en deux le positionnement du bridage/préligne .
Question conne (j'y connais que dalle!!) , est ce qu'en jouant sur la construction de la fixation des points d'attaches de brides/prélignes tu ne pourrais pas contrôler cette rigidité indépendamment du reste ? Je m'explique si il y a déformation c'est qu'une force s'exerce à l'endroit de la déformation , mais suivant que ta fixation amortie ou retransmet intégralement cette force ton aile ne se comportera plus de la même façon.Après j'imagine que çà donnera d'autres perturbations .....
L'aile la plus rigide
Modérateurs : Aventout, lionel
EGaut515 a écrit :Donc si j'ai bien saisi les deux éléments qui vont jouer sur la rigidité sont en un la construction/forme du BA et en deux le positionnement du bridage/préligne .
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Tu oublies un élément ultra important !! c'est le couple du profil...un profil creux d'aile à boudin possède un couple de fermeture important, donc ton boudin a tendance à s'inverser. et c'est d'ailleurs ce même couple qui te donne la sensation que lorsque tu la portes à l'envers, sur le sable, elle a tendance à vouloir partir tout seule.
ce couple est non négligeable ! les fabricants d'ailes à caisson sont très embettés avec ça, ça limite clairement les perfs de leur aile, où ils sont obligé de compenser en choissant des profils réflex, peu puissant.
ensuite en admettant que tes points de bridage sont ultra rigides et donc ne tolèrent aucune déformation...alors dans ce cas, on a des soucis ensuite autour de ces points de fixation...et en admettant que tu mettes un millier de brides partout, bah tu auras toujours ce couple qui tend à inverser ton aile dans le vent fort, contre lequel il faudra lutter.
Sans parler du couple, il est vrai que si les points d'attache des avants se retrouvent un peu trop sur l'arrière, il est vrai que dans le vent fort on augmente sérieusement le risque que la pression du vent situé sur l'extrado soit plus forte que celle qui se trouve à l'intérieur de l'extrado.
Du coup on va observer la voile qui va chercher à s'écraser et s'inverser.
Ce phénomène était(ou est) observable sur des voiles Typé Plat quand le BA n'était pas assez rigide (pas assez gonflé) et/ou dans les grosses rafales.
Sur le plan commerciale et technique, le souhait de ce type de bridage était la recherche d'une voile maniable et légère en barre.
Pour la taille du V il faut être très méfiant avec cela et comme l'a dit Naslec, il ne faut pas croire que cela apporte toujours du bon. Ou du moins, il ne faut pas croire que la dite barre sera forcément compatible avec une autre voile sous prétexte que cette autre voile possède aussi un V ''relativement'' court.
Enfin, pour Yvano, en restant très large dans le principe :
- bridage vers l'arrière du BA et des Oreilles apporte maniabilité et légèreté (mais on peut par contre y perdre réactivité et consistance en barre);
- bridage vers l'avant du BA et des Oreilles va apporter pression en barre, réactivité et consistance en barre.
C'est pour cela que parfois d'une année sur l'autre, à part la déco, la voile te semblera identique à celle de l'année dernière rien qu'en jouant parfois de quelques mm sur les points d'attache, on va modifier le comportement de la voile et se permettre de dire : "... grosse innovation pour cette nouvelle année !!! la voile est encore plus maniable ; et encore plus blablabla blablabla.... que l'année d'avant"

Du coup on va observer la voile qui va chercher à s'écraser et s'inverser.
Ce phénomène était(ou est) observable sur des voiles Typé Plat quand le BA n'était pas assez rigide (pas assez gonflé) et/ou dans les grosses rafales.
Sur le plan commerciale et technique, le souhait de ce type de bridage était la recherche d'une voile maniable et légère en barre.
Pour la taille du V il faut être très méfiant avec cela et comme l'a dit Naslec, il ne faut pas croire que cela apporte toujours du bon. Ou du moins, il ne faut pas croire que la dite barre sera forcément compatible avec une autre voile sous prétexte que cette autre voile possède aussi un V ''relativement'' court.
Enfin, pour Yvano, en restant très large dans le principe :
- bridage vers l'arrière du BA et des Oreilles apporte maniabilité et légèreté (mais on peut par contre y perdre réactivité et consistance en barre);
- bridage vers l'avant du BA et des Oreilles va apporter pression en barre, réactivité et consistance en barre.
C'est pour cela que parfois d'une année sur l'autre, à part la déco, la voile te semblera identique à celle de l'année dernière rien qu'en jouant parfois de quelques mm sur les points d'attache, on va modifier le comportement de la voile et se permettre de dire : "... grosse innovation pour cette nouvelle année !!! la voile est encore plus maniable ; et encore plus blablabla blablabla.... que l'année d'avant"

En fait moi je répondais plus à skurf64 qui je pense parlait de la taille d'un V à l'intérieur d'un bridage, et pas du V des avants.
Le V des avants est surtout utile sur les ailes en C, afin de leur apporter du depower, sur une aile avec un bridage, cela ne change pas grand chose.
ça améliore la vitesse de rotation aussi (j'ai pas dis la réactivité)...bref, j'arrête là, j'en ai déjà marre..
Le V des avants est surtout utile sur les ailes en C, afin de leur apporter du depower, sur une aile avec un bridage, cela ne change pas grand chose.
ça améliore la vitesse de rotation aussi (j'ai pas dis la réactivité)...bref, j'arrête là, j'en ai déjà marre..
nalesc a écrit :Je sais la question est pas évidente, mais selon vos tests, quelle a été l'aile qui vous a le plus bleuffé en terme de rigidité, je veux dire par là, une aile qui ne flappe pas du tout, qui ne se déforme pas quand on borde/choque, y compris en plage haute, quand on loop...etc.
Cette question est complètement indépendante des perfs et du style de l'aile...quelque soit l'année de l'aile d'ailleurs
Pour moi l'aile du dernier A380......vraiment rigide

je

rackham a écrit :luxo a écrit :Le gros BA de ta 17m² est peut-être aussi gros que le BA d'une WH 6,5m² (j'exagère mais c'est bien possible !). Si tu ramènes ça à la surface on peut discuter sur la relativité des choses...
parce que des 17 m² qui se pilotent du bout des doigts![]()
![]()
Oui tu n'as pas tord![]()
Tout peut être relatif.
Toute fois, tout dépend aussi et avant tout énormément des points d'accroche concernant le bridage ainsi que du bridage lui même. Pour avoir pas mal joué avec ces 3 dernières années je ne pense pas me tromper...![]()
Au pire je te l'envoie si tu veux et tu verras ainsi que non seulement ce n'est pas du pipeau... mais qu'en plus la voile est toujours en excellent état...![]()
Pour l'influence du bridage tu as 100 fois raison.
Le plus bel exemple c'est la Airblast (2001) qui fut une des meilleures ailes de l'histoire du kite.
Cette aile était livrée avec un bridage qui divisait la pression en barre mais augmentait d'autant le déplacement sur le B/C. Par contre la mania restait identique quelle que soit la config (sans ou avec bridage).
Et en effet tu pouvais piloter une 11,8 airbalst (15,6 m² réel) avec 2 doigts.
Je pense que la plupart des rider virait le bridage après un essai... mais c'est une autre histoire. Celle du tout 1er bridage commercialisé ?
roques a écrit :nalesc a écrit :Je sais la question est pas évidente, mais selon vos tests, quelle a été l'aile qui vous a le plus bleuffé en terme de rigidité, je veux dire par là, une aile qui ne flappe pas du tout, qui ne se déforme pas quand on borde/choque, y compris en plage haute, quand on loop...etc.
Cette question est complètement indépendante des perfs et du style de l'aile...quelque soit l'année de l'aile d'ailleurs
Pour moi l'aile du dernier A380......vraiment rigide![]()
je
Rigide... Quand tu sais que l'extrémité d'une aile d'A380 admet un truc comme 10 m de déplacement vertical.

skurf64 a écrit :nalesc a écrit :En fait moi je répondais plus à skurf64 qui je pense parlait de la taille d'un V à l'intérieur d'un bridage, et pas du V des avants.
Bien vu ! Au moins quelqu'un m'a compris !
Oui bien vu.
Mais là on ne peut pas s'en sortir au niveaux des explications car il y a trop de configurations.
Nota: sur certains bridage il est possible de raccourcir ou rallonger la longueur d'un V d'une partie d'un bridage.
rackham a écrit : sur certains bridage il est possible de raccourcir ou rallonger la longueur d'un V d'une partie d'un bridage.
Justement, quel effet cela a t'il , au moins la tendance, sans rentrer dans les détails ? C'est pas possible de donner une idée de l'influence que cela peut donner sur une aile type notus par exemple ?
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