Messagepar Jerome CNK » mar. 22 juil. 2008 23:14
L'analyse de saucissman est pertinente et va servir de base pour des réflexions sur cet aspect au sein du CNK.
Sinon, les écoles de kites labellisées EFK sont censées delivrées un "pass kite" qui certifie du niveau du rider en sortie de stage. Je dis "censées" parce qu'on a de temps en temps des problèmes opérationnels (type plus de pass disponible par exemple).
Il y a ensuite plusieurs problèmes qui se posent:
- Tout les riders ne passent pas par une école,
- Combien de temps devrait être valide le pass kite? Parce que le kite, c'est pas comme le vélo. Si tu ne pratiques pas vite après la sortie de ton stage, tu peux être sûr que ton niveau va avoir régressé l'été d'après quand tu voudras t'y remettre.
- Comment suivre l'évolution du niveau du rider? Par les clubs? Mais personne dans le club n'a l'autorité pour le faire. Il y a bien le projet du leader club qui peine à se mettre en route. Par un passage par une école? On ne résoud pas le problème de celui qui n'a jamais mis les pieds dans une école
-Aussi impossible d'imposer à un shop de ne pas vendre de matériel à quelqu'un qui n'a pas de preuve de niveau. D'abord le shop, il faut bien qu'il vive. Ensuite, l'acheteur peut très bien mentir "c'est un cadeau pour mon frère". Un concessionnaire Ferrari peut vendre une Testarossa à un mec qui sort de l'auto-école. Et je crois qu'il faut malgré tout faire confiance aux shops et à leur sérieux.
Et l'idée d'un permis kite, ne fonctionne pas. Y-a-t-il un permis pour aller tenter le Mont-Blanc? Non, si vous voulez vous pouvez même y aller en tong (et ça je l'ai presque vu... Des mecs partir en haute montagne équipés comme s'ils allaient faire une ballade digestive sur la plage de Berck)
Je crois aussi que malheureusement, on pourra tout mettre en oeuvre pour prévenir ces drames, mais rien ne remplacera la sagesse. Et ceci rejoins aussi la news mise un peu plus tôt sur ce site, news rappelant que la sécurité passive c'est bien. Mais qu'il faut la coupler avec une sécurité active.
Avant de conclure, nous pratiquants devons tous nous sentir responsables lorsqu'on voit un inconscient (ou deux) qui visiblement n'y connaissent rien et qui tentent de se mettre au kite. Je crois que cela est arrivé à la plupart d'entre nous de voir sur la plage, un mec qui n'y connait rien ou pas grand chose et qui a la ferme intention d'aller se frotter aux éléments avec, ce qu'il croit être un jouet au dessus de sa tête.
Nous observons d'un coin de l'oeil, si on est avec des potes, on ricane gentiment, en ce disant qu'on va assister à un grand moment de ridicule, et n'intervenons pas systématiquement. Je crois qu'il est de notre devoir d'aller le prévenir des risques qu'il encourt. Il est de notre devoir de lui signifier qu'il ferait mieux de remettre sa tentative à un autre jour. Libre à cette personne de suivre les conseils ou de s'entéter. Je pense que même si le mec décide de lever son aile, il va être un tout petit peu plus prudent, parce que d'autres pratiquants lui auront dit de faire gaffe.
Malheureusement, on peut chercher toutes les solutions, aujourd'hui les faits sont là. Un papa s'est tué en pratiquant ce sport. Evidemment je pense à sa femme et son enfant.