Tarifa ... La mort à 32 ans !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

mobyx..
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mobyx.. » mar. 22 juil. 2008 21:36

jytarifa74 a écrit :+40 nœuds cette semaine ...

si y avait bien 40nds à l'heure de son tragique accident c plus une faute d'apprentissage qu'autre chose pour moi enfin bon c trop tard pour lui malheureusement
j'me serais très mal senti a mes début dans 40nds déjà au dessus de 25nds c plutot la zone à pas dépasser pour un débutant et connaitre la plage de vent de son aile est aussi primordiale

Publicité
yann50
bavard
bavard

Messagepar yann50 » mar. 22 juil. 2008 22:08

le probleme, c est que le kite est victime de son succes.

il y a plus d accident car il y a plus de pratiquants,

neamoins je pense que certains accidents pourrait etre evite, en respectant des basiques simples.

j y vais seulemnt si il y a du monde dans l eau, et je sors pas une 14 quand tout le monde est en 9.

je pense que tous les debutants devrait taper sur "youtube" : "kite surf crash". ca calme des fois et ca fait prendre conscience que notre sport est dangereux et que c est pas parce qu on enfile notre combi qu on devient superman.

.

Jerome CNK
Habitué
Habitué

Messagepar Jerome CNK » mar. 22 juil. 2008 23:14

L'analyse de saucissman est pertinente et va servir de base pour des réflexions sur cet aspect au sein du CNK.
Sinon, les écoles de kites labellisées EFK sont censées delivrées un "pass kite" qui certifie du niveau du rider en sortie de stage. Je dis "censées" parce qu'on a de temps en temps des problèmes opérationnels (type plus de pass disponible par exemple).

Il y a ensuite plusieurs problèmes qui se posent:
- Tout les riders ne passent pas par une école,
- Combien de temps devrait être valide le pass kite? Parce que le kite, c'est pas comme le vélo. Si tu ne pratiques pas vite après la sortie de ton stage, tu peux être sûr que ton niveau va avoir régressé l'été d'après quand tu voudras t'y remettre.
- Comment suivre l'évolution du niveau du rider? Par les clubs? Mais personne dans le club n'a l'autorité pour le faire. Il y a bien le projet du leader club qui peine à se mettre en route. Par un passage par une école? On ne résoud pas le problème de celui qui n'a jamais mis les pieds dans une école
-Aussi impossible d'imposer à un shop de ne pas vendre de matériel à quelqu'un qui n'a pas de preuve de niveau. D'abord le shop, il faut bien qu'il vive. Ensuite, l'acheteur peut très bien mentir "c'est un cadeau pour mon frère". Un concessionnaire Ferrari peut vendre une Testarossa à un mec qui sort de l'auto-école. Et je crois qu'il faut malgré tout faire confiance aux shops et à leur sérieux.

Et l'idée d'un permis kite, ne fonctionne pas. Y-a-t-il un permis pour aller tenter le Mont-Blanc? Non, si vous voulez vous pouvez même y aller en tong (et ça je l'ai presque vu... Des mecs partir en haute montagne équipés comme s'ils allaient faire une ballade digestive sur la plage de Berck)

Je crois aussi que malheureusement, on pourra tout mettre en oeuvre pour prévenir ces drames, mais rien ne remplacera la sagesse. Et ceci rejoins aussi la news mise un peu plus tôt sur ce site, news rappelant que la sécurité passive c'est bien. Mais qu'il faut la coupler avec une sécurité active.

Avant de conclure, nous pratiquants devons tous nous sentir responsables lorsqu'on voit un inconscient (ou deux) qui visiblement n'y connaissent rien et qui tentent de se mettre au kite. Je crois que cela est arrivé à la plupart d'entre nous de voir sur la plage, un mec qui n'y connait rien ou pas grand chose et qui a la ferme intention d'aller se frotter aux éléments avec, ce qu'il croit être un jouet au dessus de sa tête.
Nous observons d'un coin de l'oeil, si on est avec des potes, on ricane gentiment, en ce disant qu'on va assister à un grand moment de ridicule, et n'intervenons pas systématiquement. Je crois qu'il est de notre devoir d'aller le prévenir des risques qu'il encourt. Il est de notre devoir de lui signifier qu'il ferait mieux de remettre sa tentative à un autre jour. Libre à cette personne de suivre les conseils ou de s'entéter. Je pense que même si le mec décide de lever son aile, il va être un tout petit peu plus prudent, parce que d'autres pratiquants lui auront dit de faire gaffe.

Malheureusement, on peut chercher toutes les solutions, aujourd'hui les faits sont là. Un papa s'est tué en pratiquant ce sport. Evidemment je pense à sa femme et son enfant.

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » mar. 22 juil. 2008 23:52

bon se que l on oubli de dire, c que le mec qui est decedé avait son son stage de 3 jours et le 4 eme jour il a loué le matos ds l ecole ou il a fait son stage...

donc l ecole savait tres bien le niveau du mec et s avait tres bien qu il y avait baston de levante avec des rafales a plus de 45nds!!!!

et cet ecole etait avec des eleves sur la plage en water start (et s etait pas la seul :shock: )

le probleme c est qu ici il y a plus de 30 ecoles de kite (et c petit tarifa!!!) donc pour etre rentable sur l année il y a des ecoles qui sortent par tout les temps :evil:

Condoleence a la famille!

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mer. 23 juil. 2008 01:18

budda a écrit :bon se que l on oubli de dire, c que le mec qui est decedé avait son son stage de 3 jours et le 4 eme jour il a loué le matos ds l ecole ou il a fait son stage...

donc l ecole savait tres bien le niveau du mec et s avait tres bien qu il y avait baston de levante avec des rafales a plus de 45nds!!!!

et cet ecole etait avec des eleves sur la plage en water start (et s etait pas la seul :shock: )

le probleme c est qu ici il y a plus de 30 ecoles de kite (et c petit tarifa!!!) donc pour etre rentable sur l année il y a des ecoles qui sortent par tout les temps :evil:

si c'est une source sùre au niveau du gars c'est presque effroyable limite incroyable de la part d'une école :shock:

morae
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar morae » mer. 23 juil. 2008 09:10

lafoly a écrit :
budda a écrit :bon se que l on oubli de dire, c que le mec qui est decedé avait son son stage de 3 jours et le 4 eme jour il a loué le matos ds l ecole ou il a fait son stage...

si c'est une source sùre au niveau du gars c'est presque effroyable limite incroyable de la part d'une école :shock:

+1 ! Si c'est confirmé c'est hallucinant !! C'est de l'inconscience et de l'incompétence pure de la part de l'ecole! :evil:

jytarifa74
Régulier
Régulier

Messagepar jytarifa74 » mer. 23 juil. 2008 09:15

Je peut te confirmer ce que dit Budda.
On a pas citer le nom de l'école car cela ne sert a rien vu que tout le monde fait pareil ...

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mer. 23 juil. 2008 09:28

jytarifa74 a écrit :Je peut te confirmer ce que dit Budda.
On a pas citer le nom de l'école car cela ne sert a rien vu que tout le monde fait pareil ...

comme quoi ce que je disais plus haut se révéle éxact:"tout n'est qu'une histoire de pognon" :twisted: :twisted:
mais hélas primo quoi que l'on dise ça ne le fera pas revenir et secondo c'est vrai que ça aurait pu arriver avec son propre matos,même si les moniteurs de l'école n'ont pas été professionnels du tout :evil:
un accident c'est toujours bête et là ils se sont mis à plusieurs pour faire cette bêtise :evil: :evil:

morae
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar morae » mer. 23 juil. 2008 09:40

jytarifa74 a écrit :Je peut te confirmer ce que dit Budda.

Tout le monde fait pareil??? :shock: Toutes les ecoles de Tarifa louent du matos à un gars après 3 jours de stage alors que le levante souffle aussi fort...??? :shock: :shock:

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mer. 23 juil. 2008 10:46

Ca me paraît incroyable autant de manque d'intelligence de tous les côtés ,c'est quand même triste .

Il y avait un gars sur un forum anglophone qui disait "enlevez les étiquettes "danger " sur tous les produits et laissez le monde se nettoyer par lui même " mais on voit que c'est plus terrible dans la réalité .

Dans le genre imbécile ,un gars a foutu le feu à une bande de terre entre deux salins à l'Almanarre , en effet ,son fils insistait pour qu'il lance des feux d'artifices .Bilan , trois helicos missionnés .Le gars n'avait pas l'air méchant , juste trés imbécile avec sa femme trés fashion qui disait que "c'était pas la peine d'en rajouter ,ça peut arriver ,non ?" Consternant :roll: :cry: :cry:

Retourner vers « Le bar »