Tarifa ... La mort à 32 ans !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

MrX
rang 7
rang 7

Messagepar MrX » mar. 22 juil. 2008 14:53

jytarifa74 a écrit :Pour être plus précis, le gars était un français d'une trentaine d'année.
Il venait de finir son stage de débutant en kite.
Il a loué du matos dans un shop sur tarifa.
+40 nœuds cette semaine ...
Il laisse une femme avec enfant ...

Il serait bien que les gens comprennent que au dessus de +30 nœuds .. c'est plus le même jeu ... et même si certains se sente en sécurité avec des ailes plates.

Aujourd'hui à Tarifa, dans + 30noeuds, c'est la sortie du dimanche des débutants en ailes plates et on frôle le drame chaque weekend !

Quand je lis ça il y a clairement un dysfonctionnement ! Je suis scié ! J'ai vraiment le sentiment que la victime est "partie au carton" sans s'en apercevoir !
Vraiment très triste nouvelle
Tout mon soutient à sa famille.

Publicité
lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mar. 22 juil. 2008 16:10

Louer du matos de kite... est ce bien raisonnable?

+10000 et peu importe le lieu

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » mar. 22 juil. 2008 16:30

lafoly a écrit :Louer du matos de kite... est ce bien raisonnable?

-1: pas d'accord du tout

c'est de lafoly furieuse :lol:

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 22 juil. 2008 16:41

Dr Cool a écrit :

Je me suis fait certifier IKO pour pouvoir louer du matos sans problème ou que je sois si j'ai pas le mien ou si je pète quelque chose pendant mes vacances , car normalement les écoles ou kiteshops qui louent demandent facilement ce genre de certificat ou te facturent l'équivalent d'une heure de cours pour te valider ou te conseiller des cours.Je trouve que ce système est plutôt bien pensé.
La location ce n'est pas forcément du grand n'importe quoi et çà peut être bien pratique , sinon les shops qui te prêtent du matos de test devraient arrêter aussi ce genre d'usage cas ou tu aurais menti sur ton niveau.
Voilà à chacun de prendre ses responsabilités les pro d'un coté et les kiteurs de l'autre ,à eux de nous mettre en garde sur les dangers du coin et à nous de savoir si les conditions du spot sont compatibles avec notre niveau ou forme du jour :wink:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 22 juil. 2008 16:53

Dr Cool a écrit :...

c'est un autre sujet mais je ne suis pas contre de pouvoir louer du matos.

1/ Tu as la chance de partir en déplacement à l'étranger mais tu ne peux pas prendre avec toi ton quiver;

2/ Par chez toi (c'est un exemple...) admettons qu'il n'y a jamais de grosses conditions... et puis un jour la météo t'annonce qu'il va y avoir 5 jours de vrai baston avec de la houle et un vent super stable et évidemment tu peux prendre quelques jours de congés mais tu n'as pas de voiles adéquates en 06 ; 07 ou 08m².... ça m'est arrivé de me dire : dommage que je ne puisse louer la voile...:roll:

3/ C'est pas mal aussi de pouvoir louer une voile pour tester un week-end une autre marque ?

Enfin il peut y avoir des tas d'avantages à cela.... je pense que généralement le matos est récent et en bon état. Après, pour éviter le grand n'importe quoi et le nom respect du matériel durant la période de location, rien n'empêche que l'on peut établir des règles de la même façon que nous le faisons tous lorsque nous louons un véhicule....

:wink:

jytarifa74
Régulier
Régulier

Messagepar jytarifa74 » mar. 22 juil. 2008 16:58

Le gars aurait très bien pu acheter son matos et se tuer avec son propre matos. (personne ne va l'empêcher de s acheter une 7, pour sa femme, son enfant etc.)
Le problème dans ces conditions de vents, ce n’est pas forcement le loueur ou vendeur de kite, mais les gens qui n’arrivent pas à voir les limites.
(Personne n’a dis que le gars et sorti en 12m dans 40 nœuds comme on peut le lire plus haut)
(Peut être avait-t-il loué son matos pour 1 semaine en voulant naviguer dans des conditions modérées … ?)
Il s’agit d’un accident, avant tout, qui peut arriver à tous :
Une des lignes était enroulée au harnais !
Ça va très vite, l’ailes tombe, la barre flotte devant toi, une ligne se prend discrètement sur le crochet du harnais, et a la remonté c’est kiteloop … dans 30 nœuds c’est fini … tu pars le dos à l’aile.
Tu peux tirer ou larguer toutes tes sécu, tu restes accrocher avec un nœud et te fais trainer non stop ...

Pour ceux qui ne connaissent pas Tarifa, c’est vrai qu’il y a des jours de folie en poniente 20noeuds, mais il y a aussi des jours de baston rafaleux ou l’on voit n’importe quoi dans l’eau !
L’autre jour, la police et venu sur la plage pour sortir les windsurfeurs de la zones de kite !!
Autant sur des spots avec peu de monde, les gens se connaissent, se parlent, se conseillent, mais là avec 30 écoles et des centaines de touristes voulant ABSOLUMENT naviguer quelques soit les conditions c’est l’anarchie …
Aucune connaissance des règles de croisement, aucunes distances de sécurité, du grand n’importe quoi.
Cela fait aujourd’hui 8 ans que je vie et navigue sur Tarifa et malheureusement c’est de pire en pire.

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 22 juil. 2008 17:24

jytarifa74 a écrit :Le gars aurait très bien pu acheter son matos et se tuer avec son propre matos. (personne ne va l'empêcher de s acheter une 7, pour sa femme, son enfant etc.)
Le problème dans ces conditions de vents, ce n’est pas forcement le loueur ou vendeur de kite, mais les gens qui n’arrivent pas à voir les limites.
(Personne n’a dis que le gars et sorti en 12m dans 40 nœuds comme on peut le lire plus haut)
(Peut être avait-t-il loué son matos pour 1 semaine en voulant naviguer dans des conditions modérées … ?)
Il s’agit d’un accident, avant tout, qui peut arriver à tous :
Une des lignes était enroulée au harnais !
Ça va très vite, l’ailes tombe, la barre flotte devant toi, une ligne se prend discrètement sur le crochet du harnais, et a la remonté c’est kiteloop … dans 30 nœuds c’est fini … tu pars le dos à l’aile.
Tu peux tirer ou larguer toutes tes sécu, tu restes accrocher avec un nœud et te fais trainer non stop ...

Pour ceux qui ne connaissent pas Tarifa, c’est vrai qu’il y a des jours de folie en poniente 20noeuds, mais il y a aussi des jours de baston rafaleux ou l’on voit n’importe quoi dans l’eau !
L’autre jour, la police et venu sur la plage pour sortir les windsurfeurs de la zones de kite !!
Autant sur des spots avec peu de monde, les gens se connaissent, se parlent, se conseillent, mais là avec 30 écoles et des centaines de touristes voulant ABSOLUMENT naviguer quelques soit les conditions c’est l’anarchie …
Aucune connaissance des règles de croisement, aucunes distances de sécurité, du grand n’importe quoi.
Cela fait aujourd’hui 8 ans que je vie et navigue sur Tarifa et malheureusement c’est de pire en pire.

Tout a fait d'accord ce n'est pas parce qu'il a loué du matos qu'il c'est tué !! Il est vrai que si il l'avait acheté il serait peut etre mort de la meme facon !!!

A quand la mise en place d'un permis kite ? pas droit d'acheter ou louer du matos si t'as pas ton permis et si quelqu'un loue ou vend a un sans permis il est responsable ca en calmera certains !!!
Pis on peut imaginer des permis a points : rentrer a + de 5 knts dans le chenal : 2 points, kiter sans avoir pris une biere avant 1 pt, ....

bon ok je :arrow:

Non plus serieusement il faudrai responsabiliser les vendeurs de matos (pro ou particulier) car je ne sais aps ce qu'il avait comme matos mais il aurait aussi pu acheter une "aile special debutant : Naish X2 14m² tbe" comme on en voit si souvent ...

yngwiepetrucci
rang 7
rang 7

Messagepar yngwiepetrucci » mar. 22 juil. 2008 20:31

+1 pour le certif IKO

J'ai reçu cette certif l'été dernier après un stage UCPA où le monit pouvait filer ce genre de brevet, et çà permet effectivement d'attester d'un niveau de kite, pour louer du matos en confiance un peu partout dans le monde, sans avoir à passer de test ou autre. :lol:

Maintenant il faudrait peut être, comme le dit notre ami, en arriver aussi, dans cet esprit, en touchant aux portes monnaies, à faire ce genre de brevet ou autre certif attestant d'un niveau au niveau france!

Celà permettrait de louer en sécurité, mais aussi de garantir une pratique en sécu. Le cas contraire le type se verrait retirer le papier, ou confisqué... C'est sûr difficile à mettre en place. Peut être un groupe de la F.F.V.L. ou autre qui pourrait, régionalement, se déplacer sur les spots et faire passer çà à tout le monde. Pour les sortants de stage idem...

C'est juste une idée mais c'est ce qui a sauvé la pratique du kite notamment à La Madine, comme le disait notre autre ami, en obligeant les gens à se licencier +.... .

Maintenant la mer et les plages, c'est super grand, et on est jamais à l'abri de conneries mais bon... c'est comme sur la route, y a des radars partout mais y a toujours des coins où on peut rouler vite, pire y a toujours des gens qui roulent bourrés parce qu'ils savent que, là où ils habitent, y a jamais de contrôle (tout le contraire du département d'où je viens, à savoir la Moselle) :wink:

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mar. 22 juil. 2008 20:33

Dr Cool a écrit :

je te comprends plus là d'abord tu es contre la loc et quand on est d'accord avec toi tu ne l'est plus????
c'est vrai que si un mec va dans un shop ou même à decath personne ne l'interdira d'acheter ce qu'il veut,au mieux on essaiera de le dissuader si il dit son niveau et que celui si n'est pas en adéquation avec l'aile qu'il veut acheter et dans le cas où il lui arrive malheur on ne tirera pas sur le shop.c'est justement dans un cas comme celui là que l'on peut se rendre compte qu'il ne faut pas se surrestimer ni surrestimer le matos et encore moins les éléments,chacun doit prendre ses responsabilitées et savoir quand il est sage de ne pas se mettre à l'eau!!mieux vaut ne pas risquer sa vie une fois pour pouvoir en profiter beaucoup d'autres fois

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » mar. 22 juil. 2008 20:45

Akhran a écrit :
jytarifa74 a écrit :Le gars aurait très bien pu acheter son matos et se tuer avec son propre matos. (personne ne va l'empêcher de s...

Tout a fait d'accord ce n'est pas parce qu'il a loué du matos qu'il c'est tué !! Il est vrai que si il l'avait acheté il serait peut etre mort de la meme facon !!!

responsabiliser les vendeurs de matos (pro ou particulier) car je ne sais aps ce qu'il avait comme matos mais il aurait aussi pu acheter une "aile special debutant : Naish X2 14m² tbe" comme on en voit si souvent ...

Bien entendu, mais il y a en cas de location un intermédiaire
qui est d'une certaine manière plus responsable qu'un vendeur.

On vend ou loue une Porsche à quelqu'un qui a un permis
On loue ou vend une arme à quelqu'un qui a une license

On ne peut pas louer de parapente, est il facile d'en acheter un, je ne sais pas. Par contre, on peut louer du matos de kite qui est tout aussi dangereux quand il est mal maitrisé.

Tout le monde trouve ça normal semble t il. :roll: :?

Retourner vers « Le bar »