Faut-il vraiment un leash d'aile...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » jeu. 7 avr. 2016 21:49

spocky a écrit :Une question pour ceux qui rident en vague sans leash ou qui larguent de temps en temps toute l aile. Que fait l aile ? Elle part loin ? Vous la récupérez en nageant vers elle sur votre surf ou c est impossible et vous l attendez sagement au bord quand c est onshore ? Quand c est sideshore que ce passe t il ?
Je dis ça pour des spots ou la vague est grosse et qu'elle est localisée sur une dalle. Il n y a pas de vague autour pour ramener aile et le vent est souvent side shore voir side off. Dans ce cas est qu' il est possible de la rattraper à la nage sur son surf. Ça me paraît chaud...

je largue quand elle est dans la flotte et qu'une mousse arrive, au moment de plonger ou quand ca commence à tirer et par chez nous, ca peut tirer vraiment fort
comme c'est généralement pas loin du bord, elle fait chiffon jusqu'au bord ; là, soit tu as un samaritain pour la sécuriser un minimum (on est pas beaucoup à rider dans ces conditions ici, on s'entraide tous), soit elle reste sagement au bord ou à faire des A/R en boule. Je parle d'un bon 1,5 shorebreak landais, voir + bien entendu. On a tous plus ou moins des expériences où on a hésité et où on s'en est souvenu, sans parler du risque d'exploser ton aile
En pleine eau, j'avoue que j'hésiterai mais grosso modo sur du reef, ca arrête de déferler une fois passé la dalle. Ca m'est arrivé de bacher sur du reef, j'ai toujours réussi à redécoller car j'ai dérivé et je suis sorti de la zone de déferlement donc pas besoin de tout larguer. J'avoue que ca ne m'est jamais venu à l'esprit, se taper 1km à la nage derrière et voir ton aile partir.....

dédicace Effisk :wink:
Image

Publicité
sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » jeu. 7 avr. 2016 22:00

+1 :wink: mico
+1 Pour l'entraide dans ces conditions.

nitneup
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar nitneup » jeu. 7 avr. 2016 22:31

toujours sans leash
si CL classique, je le verrouille sur le crochet, sans le tchoutch.

ma vision : éviter absolument les largages ( casse, déhookage, largage involontaire ), mais pouvoir larguer facilement et rapidement quand j'ai besoin.

side-off : je ne largue pas temps que j'ai pas l'aile en main sur la plage. toujours un peu d'appréhension
vis à vis d'une casse ,toujours leash de planche + palmes dans le harnais.

side: rarement de leash de planche, si l'aile tombe j'essaye d'attraper une mousse et de me rapprocher de l'aile, pour éviter la tension dans les lignes et ramener l'aile qui ne rentre pas toujours ( courant )

side-on et on : pas de leash de planche, je ne largue pas, je rentre allonger sur la planche pour détendre

les rares fois ou j'ai largué, j'arrive à rentrer avant mon aile, et elle ne redécolle jamais.
si les vagues sont importantes il y a assez peu de vent à la surface de l'eau ( onshore )

dès que je vois une aile dans l'eau, j'essaye de me placer sous le vent ( plage ou mer ) pour permettre au type de larguer.

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » ven. 8 avr. 2016 10:09

nitneup a écrit :side-on et on : pas de leash de planche, je ne largue pas, je rentre allonger sur la planche pour détendre
Ca ne marche que si tu n'as pas perdu ta planche, et sans leash en général elle a le temps de filer...

nitneup a écrit :dès que je vois une aile dans l'eau, j'essaye de me placer sous le vent ( plage ou mer ) pour permettre au type de larguer.
Si tu te places sous le vent tu prends le risque de te prendre l'aile, la barre ou les lignes dessus une fois que le mec a largué...

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 8 avr. 2016 13:10

Cricri .
Espèce de coiffeur .

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » ven. 8 avr. 2016 15:10

Merci pour les réponses. Le coup des palmes en side off c est pas bête. Palmes de body que tu accroches à l arrière par la "languette" du talon ?
Je vais réfléchir à tout ça pour le reste.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » ven. 8 avr. 2016 16:26

spocky a écrit :Merci pour les réponses. Le coup des palmes en side off c est pas bête. Palmes de body que tu accroches à l arrière par la "languette" du talon ?
Je vais réfléchir à tout ça pour le reste.

C'est sérieux le coup des palmes?
et un tuba frontal et lunette de natation pour ceux qui vont chercher la barreau large?

Moa, j'essaie simplement de choisir mes spots en fonction de ma capacité à revenir seul en cas de problème,
par exemple, je ne m'aventurerai pas sur un spot avec une barre au large et un courant sortant, si je ne peux pas disposer d'une assistance,

mais le coup des palmes, c'est la première fois, je me rappelle avoir croisé un suisse en Brésil qui trimbalait sa quincaillerie sur son harnais en cas de problème en tout genre, même une boussole je crois, mais pour autant jamais de palmes.

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » ven. 8 avr. 2016 16:46

Ben oui des palmes. C est pas idiot. Et si tu peux revenir sans palme d une certaine distance et bien tu l augmentes avec des palmes. Donc tu peux aller plus loin..
Il y a des pros en kite et en windsurf qui en ont dans certaines conditions. J ai déjà vu ça dans des vidéos. Rien de choquant. C est encombrant mais pas trop.
Ça resterait exceptionnel bien sûr.

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » ven. 8 avr. 2016 17:07

Je sais pas si ca vient de la fonction ignoré que certain utilise , mais j'ai l'impression de ne pas voir toute les réponses aux posts ce qui donne une lecture assez suréaliste du forum ......

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » ven. 8 avr. 2016 18:01

cri.cri a écrit :Je sais pas si ca vient de la fonction ignoré que certain utilise , mais j'ai l'impression de ne pas voir toute les réponses aux posts ce qui donne une lecture assez suréaliste du forum ......

[mode huile sur le feu = ON]
Black-listed: étrange, je les croyaient imperméables, mais finalement ils sont sous blister, c'est donc pour ça que les bonnes idées n'arrivent à les atteindre, les pauvres...
[Mode huile sur le feu = OFF]

Retourner vers « Le bar »