Qui ride en Switch Kite ?
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Novice
surf64, as-tu au moins essayé la method en Freestyle.
Après j’ai expliqué mon ressenti qui peux être différent pour les autres c’est pour ça que j’ai dit « que cette opinion n’engage que moi » accepte juste que nous kitons pas tous de la même manière.
PS : je suis un adepte du Freestyle avec une aile de vague, mais je fais 80 %du temps de la vague en strapless d’ailleurs mes premiers commentaires était bien en vague. Mais quand il n’y a pas de vague……….je ne reste pas à regarder les potes et apparemment je ne suis pas le seule bizarre.
Après j’ai expliqué mon ressenti qui peux être différent pour les autres c’est pour ça que j’ai dit « que cette opinion n’engage que moi » accepte juste que nous kitons pas tous de la même manière.
PS : je suis un adepte du Freestyle avec une aile de vague, mais je fais 80 %du temps de la vague en strapless d’ailleurs mes premiers commentaires était bien en vague. Mais quand il n’y a pas de vague……….je ne reste pas à regarder les potes et apparemment je ne suis pas le seule bizarre.
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
Pour répondre à Pab, je pèse 75kg. Depuis mon dernier message et étant en vacances, j'ai pu tester de nouveau la Nitro 12 en plage d'utilisation plus haute (15-22nds). Elle encaisse très bien les claques. Elle est décidemment très maniable mais aussi très réactive. Pas évident pour moi pour l'instant... Avec la SB3, je commençais à passer des backloop, là avec la Nitro, ça finit en kiteloop direct, même si je me dis bien de ne pas tirer sur la barre pendant la rotation... Mais ça va venir.
Le redécollage n'est effectivement pas son point fort.
Le tissu est très rigide, et l'aile n'est est que plus raide et réactive. Comme Yameribel, je pense qu'il ne faut pas hésiter à bien la gonfler.
Par rapport à ma Switchblade 3 la plage basse est moindre, mais la plage haute est largement plus haute. Beaucoup plus fine en pilotage, et réagissant très directement à la commande (même avec ses poulies). En revanche il faut rester vigilant car si on la laisse passer au-dessus et dépasser le zénith, elle décroche vite.
En trois sessions avec j'ai déjà pigé plein de nouveaux trucs sur l'eau et je suis persuadé que cette aile va me faire progresser, et c'est exactement ce que je lui demande.
Sinon, sur la plage elle fait causer
! Et beaucoup viennent me poser des questions, c'est très sympa.
Du coup, pour avoir le quiver qui me convient, j'ai commandé la 8m. C'est vrai qu'il n'y a pas de tailles plus petites en Nitro, mais vu la plage d'utilisation, à mon avis ça suffira pour moi (je n'aime pas naviguer en kite au-delà de 30nds).
Le redécollage n'est effectivement pas son point fort.
Le tissu est très rigide, et l'aile n'est est que plus raide et réactive. Comme Yameribel, je pense qu'il ne faut pas hésiter à bien la gonfler.
Par rapport à ma Switchblade 3 la plage basse est moindre, mais la plage haute est largement plus haute. Beaucoup plus fine en pilotage, et réagissant très directement à la commande (même avec ses poulies). En revanche il faut rester vigilant car si on la laisse passer au-dessus et dépasser le zénith, elle décroche vite.
En trois sessions avec j'ai déjà pigé plein de nouveaux trucs sur l'eau et je suis persuadé que cette aile va me faire progresser, et c'est exactement ce que je lui demande.
Sinon, sur la plage elle fait causer

Du coup, pour avoir le quiver qui me convient, j'ai commandé la 8m. C'est vrai qu'il n'y a pas de tailles plus petites en Nitro, mais vu la plage d'utilisation, à mon avis ça suffira pour moi (je n'aime pas naviguer en kite au-delà de 30nds).
-
- Rang 8
-
- Novice
Salut, c'est vrai qu'il n'y a pas de petite taille en Nitro, mais celui qui veut une aile polyvalente petite taille de ces Swicth peu facilement opté pour une method, même si elle est plus dédier vague, je l'ai trouvé(la 7m) assez polyvalent même ma femme qui eu l’occasion de l'essayer c'est fais plaisir avec, alors quelle navigue quand free ride (quelque saut et backloops).
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
freerider49 a écrit :bientôt les backloop kiteloop alors![]()
peut être es tu un peu surbordé ? ou y a t il plusieurs réglages sur l'aile pour les arrières ? ça joue aussi sur la réactivité
On va commencer par poser les BL avant de passer à l'étape suivante

Et pour la réactivité, ce n'est pas de la suréactivité, mais exactement ce que je voulais, une aile qui réponde sans décallage. Et il n'y a qu'un réglage sur les avants, aucun sur les arrières. Ce qui est aussi bien car l'aile est bien réglée et on a pas trop de questions à se poser.
Je pense aussi que la réactivité de l'aile est peut-être liée à ses 23m de lignes, ça fait 2m de moins que beaucoup de marques.
Le réglage sur les arrières est au niveau de la barre sous les boudins.
Voici mon tests de la nitro 10m :
Aile: Switch kites Nitro 10m
Conditions: 17-22 knots.
Planche: 132X40
Mardi 1 Novembre à Wissant.
Le vent se lève d'un coup, le plan d'eau reste relativement plat mais bien clapoteux.
Le matos de qualité, et l'aile très rapide à gonfler.
Décollage, une aile très stable et bien présente en barre, de quoi la piloter les yeux fermés.
Arrivé a l'eau, une aile très puissante et beaucoup de vent, trim facile et efficace.
On saute, ça vole haut même si j'ai pas bien trouvé le timing.
L'aile hyper stable et encaisse très bien les rafales.
N'étant pas surfeur je ne l'ai pas testée dans les conditions mais ayant fais quelque jibe elle va assez bien.
Une aile rapide et maniable même si il faut tirer franchement pour obtenir le meilleur de sa maniabilité.
En déhooker on trim un peu pour être parfait. L'aile a un bon pop et n'étant pas expert, elle est très sécurisante, j'ai passé mais premier backloop déhooké !
Un cap de folie, et ça accélère très vite.
Redécollage facile meme s'il faut du vent. (Moyen par peu de vent mais ça fini par redécoller)
Conclusion :
Un très bonne aile polyvalente, freeride performant/ freestyle/ hang time.
Les +: Polyvalence, construction, prix, déhooké, hangtime, performance...
Les -: Physique pour donner de l'angle a la barre, redécollage dans peu de vent.
Voici mon tests de la nitro 10m :
Aile: Switch kites Nitro 10m
Conditions: 17-22 knots.
Planche: 132X40
Mardi 1 Novembre à Wissant.
Le vent se lève d'un coup, le plan d'eau reste relativement plat mais bien clapoteux.
Le matos de qualité, et l'aile très rapide à gonfler.
Décollage, une aile très stable et bien présente en barre, de quoi la piloter les yeux fermés.
Arrivé a l'eau, une aile très puissante et beaucoup de vent, trim facile et efficace.
On saute, ça vole haut même si j'ai pas bien trouvé le timing.
L'aile hyper stable et encaisse très bien les rafales.
N'étant pas surfeur je ne l'ai pas testée dans les conditions mais ayant fais quelque jibe elle va assez bien.
Une aile rapide et maniable même si il faut tirer franchement pour obtenir le meilleur de sa maniabilité.
En déhooker on trim un peu pour être parfait. L'aile a un bon pop et n'étant pas expert, elle est très sécurisante, j'ai passé mais premier backloop déhooké !
Un cap de folie, et ça accélère très vite.
Redécollage facile meme s'il faut du vent. (Moyen par peu de vent mais ça fini par redécoller)
Conclusion :
Un très bonne aile polyvalente, freeride performant/ freestyle/ hang time.
Les +: Polyvalence, construction, prix, déhooké, hangtime, performance...
Les -: Physique pour donner de l'angle a la barre, redécollage dans peu de vent.
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
elliot a écrit :Le réglage sur les arrières est au niveau de la barre sous les boudins.
On ne parle pas de la même chose. Je parle de l'absence de possibilités variées de positionner les lignes arrières sur l'aile afin de modifier son comportement comme cela existe sur beaucoup d'ailes (différent noeuds sur le bridage de connexion de l'arrière, ou différents points d'attaches sur l'oreille pour la connexion des arrières). Sur les Nitro, il n'y a pas de réglage des arrières.
Toi tu parles de la modularité de la barre qui permet de passer de 55cm en connectant les arrières sur les noeuds extérieurs de la barre ou sur les noeuds intérieurs pour passer en 45cm (même système que RRD et bien d'autres). Ce n'est pas un réglage des arrières, mais de la taille de la barre.
Donc pour ce qui est des réglages de connections des lignes à l'aile, il n'y a que deux noeuds possibles sur les avants permettant une position vent normal et une position vent fort, comme si on avait déjà trimé 5cm.
-
- Rang 8
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
Je te confirme que sur les Nitro, y'a pô
.
Mais qu'on joue sur les avants (Nitro, 2 réglages) ou les arrières (comme sur mes anciennes Switchblade 3 où il y a 3 réglages, mais à mon avis seulement 2 exploitables le lighter rendant vraiment l'aile complètement "camion"), c'est pareil il me semble. Dans les deux cas ça joue sur l'assiette de l'aile dans sa prise au vent, donnant plus ou moins de puissance.
A mon niveau, je ne suis pas trop fan des réglages mutliples sur les ailes... Après on ne se familiarise jamais à un comportement donné et c'est toujours de la "faute" du réglage quand ça ne marche pas comme on veut
.
Il y a quand-même un réglage que je n'ai pas encore testé mais qui peut être très sympa c'est de passer en 20m de lignes en retirant les rallonges de 3m. Donc en fait il y a tout de même de quoi moduler quand-même
.

Mais qu'on joue sur les avants (Nitro, 2 réglages) ou les arrières (comme sur mes anciennes Switchblade 3 où il y a 3 réglages, mais à mon avis seulement 2 exploitables le lighter rendant vraiment l'aile complètement "camion"), c'est pareil il me semble. Dans les deux cas ça joue sur l'assiette de l'aile dans sa prise au vent, donnant plus ou moins de puissance.
A mon niveau, je ne suis pas trop fan des réglages mutliples sur les ailes... Après on ne se familiarise jamais à un comportement donné et c'est toujours de la "faute" du réglage quand ça ne marche pas comme on veut

Il y a quand-même un réglage que je n'ai pas encore testé mais qui peut être très sympa c'est de passer en 20m de lignes en retirant les rallonges de 3m. Donc en fait il y a tout de même de quoi moduler quand-même

-
- Rang 8
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »