north Dyno....

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

chicus10
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar chicus10 » mar. 12 avr. 2011 14:42

bon je suis pas trés sure de mon achat mais j'ai commandé une dyno 18... ont verrat ce que sa vaut....
je vous redonne des nouvelle aprés le test.... :roll:

Publicité
sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » mar. 12 avr. 2011 16:28

Salut,

Pour info, on travail avec Fluid kiteboarding sur une aile de light wind...Oui c'est la mode :lol: :lol:

On est parti sur 15 et 17 m².
En gros voici ou en est avec different tests

Je fais 75kg la voile est en 25m de lignes et j'ai 2 boards pour tester
Une board de race genre les premieres north de chez Thermik board
Un TT youri Zoon 41 de large
Les vitesses de vent sont toujours c'elle des anémo de Wind'up...Si un jour vous avez fait de la voile avec un anémo en tete de mat vous avez compris qu'un anémo au raz de l'eau n'indique jamais la vitesse du vent. Des écart de 3-4 noeud sont courrant.

Avec la 17
Avec board de race
L'aile tient en l'air entre 6 et 7 Noeud. le redecollage et vraiment compliqué en dessous de 8-9(du coup on bosse sur un systeme spécifique)
Je navigue a 8-9 noeud (tirer des boards)
je commence a accelere 10 kts
A 11-12kts je commence a etre a fond

Avec TT
Je navigue 9-10 noeud
J'attaque les trick a 11kts (genre KL back loop)

Avec la 15
Avec board de race
L'aile tien en l'air entre 6 et 7 Noeud. Le redecollage et vraiment très compliqué en dessous de 8-9
Je navigue a 9-10 noeud
je commence a accelerer 10-11 kts
A 13kts je commence a etre a fond

Avec TT
Je navigue 10-11 noeud
J'attaque les trick a 12kts (genre KL back loop)

Voili voilou

Nono

francois31
Rang 8
Rang 8

Messagepar francois31 » jeu. 14 avr. 2011 14:09

Le problème essentiel a mon gout c'est que les grosses ailes ça remonte tres mal au vent...
je préfère une 14 qui démarre 2 knts plus tard et qui ne désoblige pas a marcher des kms sur la plages...

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » jeu. 14 avr. 2011 14:34

Salut,

Ben moi aussi je prefere naviguer en 10, mais bon faut pensez aux gens qui n'ont pas forcement le choix de leur session (moi), ou qui sont dans des endroits ou il y a peu de vent et puis aussi aux gens qui font plus de 100kg (la 17m² est surtout la pour eux).

Et puis y a quand meme un truc qui est sympa avec une bonne grosse aile et une board de race c'est que t'es pas vraiment géné par les autres. A 11-12kts en 15, j'avais deja de bonnes sensations de glisse et de vitesse, un très bon cap avec une board de race (vus la taille des 4 ailerons, c'est normal !!!) et je suis tranquile sur le spot, sans vraiment de risque par rapport au redecollage.

Du coup c'est sur que c'est pas des sessions de freestyle de ouf mais c'est pas non plus des sessions chateau de sable...Et puis freeride au couché de soleil en fin de journée c'est sympa je trouve.

L'interet aussi pour une marque c'est d'avoir une aile de light qui marche dans le light, et non pas des grosses tailles dans chaque gamme qui ne marche jamais dans le light...
Du coup les gammes freestyle-freeride ou wave s'arrete a 12m²-13m².
Perso je trouve ca plutot bien équilibré, etant donné qu'on sera tous d'accord pour dire qu'une aile de light n'aura jamais l'agressivité et la réactivité d'une 9-10m² .

Nono

gab.
Régulier
Régulier

Messagepar gab. » jeu. 14 avr. 2011 15:24

SMS-kite> ce sera quoi l'ordre de grandeur concernant poids de tes voiles de light ??? 15m et 17m ?

car il me semble que l'un des secrets de la voile de light de fertito dont tu as participé à la conception est justement son très faible poids... plus légère qu'une speed3 deluxe... et du coup vole plus tot....
J'ai halluciné concernant le poids un jour ou je l'ai croisé au monteynard.....

ps> tu fais des tests en ce moment et/ou essais quand elle sera fini en rhone-alpes ??

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » jeu. 14 avr. 2011 16:19

Salut,

C'est claire que les dernier protos sont plus lourd que la voile de Fertito. Mais on a essayer de faire léger quand meme. Pas de one pump, optimisation des renforts, des mousses de protections...

Mais on est quand meme obligé de garder un minimum de renfort pour assurer la permenité du matos et qu'il vive longtemps. surtout que les voiles de light tombe souvent, passe des heures au soleil en attendant le thermique.... J'ai garder les principaux et enlevé tout le superflux...

Les poids je peux les donner a titre indicatif c'est 4.7kg pour la 17 et 4.2 kg pour la 15
Je dis bien indicatif car j'ai plus de point d'ancrage que la version definitive (pour mes tests), et je n'ai pas les prints...Donc ca devrait a peu près etre se compenser a la fin.

Le fait de voler dans le ligth n'est pas forcement rattaché au poids. Pour moi l'important est d'avoir un bonne espace entre le moment ou l'aile tiens naturellement en l'air et le moment ou l'on arrive a naviguer. C'est pour ca que la 17 est pour les rider de 100Kg car ils ne partiront pas avant 11-12kts et la voile tiens en l'air a 7Kts ca fait 4-5 kts d'ecart ce qui permet de passer les molles
Meme chose pour un rider de 75Kg (moi) en 15m². Elle tiens en l'air a 6-7kts et je navigue a 10-11kts. Donc ca le fait...

pour Roman il fait plutot moin de 70Kg (voire 65) donc il lui faut vraiment une voile super legere. Je crois qu'elle tiens en l'air a 4-5kts sans problemes. Et donc il peut partir très très tot avec un Skim par exemple...Les materiaux et renfort sont très très otpimisé...Ce serait difficile de vendre des voiles de ce type a Mr toutlemonde. Il faut etre vraiment très soigneux.

Nono

gab.
Régulier
Régulier

Messagepar gab. » jeu. 14 avr. 2011 17:13

Ma question sur le poids n'est pas innocente.... (d'ailleur connais-tu le poids de l'aile de fertito ?)
elle a pour moi deux intérêts :

Pour un micro marché de niche qu'est le foil et un peu la board de race qui permet de naviguer presque dès qu'une aile tient en l'air (pour le foil)
voir discution : http://kitefoil.forumactif.net/t603-int ... -flysurfer

Mais aussi pour celui qui navigue sur plan d'eau intérieur avec door.... car avoir une aile légère permet de passer les molles le cul dans l'eau sans avoir de problème pour redecoller l'aile.....
c'est ce qui fait le succès des speed3 deluxe, mais ce sont des ailes à prix prohibitif.....

Pour l'aspect solidité, je pense que le public averti qui cherche une aile très légère est prêt à faire des concession sur la solidité, d'autant plus si cela permet d'avoir une aile pas trop cher.....

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » jeu. 14 avr. 2011 17:55

S'lut,

Ben le succes des Speed deluxe...Euh j'aimerai bien voire leur chiffre de vente quand meme...Parce que je fréquente pas mal les spots ou il y a pas de vent et c'est pas tout les jours ou on en voit quand meme.

Perso vendre une voile de kite plus chère qu'un parapente ca ne m'interesse pas vraiment...Disont que je prefere faire des ailes "accessible" pour tout le monde que pour l'élite.
Chacun sa philosophie. Et je n'ai pas vraiment l'intention de concurencer flysurfer. Je ne fais la guerre caisson-boudin. J'ai dessinée des caissons je fais du char en caisson, j'ai fais du snowkite en caisson...bref je prends ce que je pense etre le mieux en etant tout a fait près a me faire convaincre de l'inverse...

Après plus une voile est legère, plus elle sera chere, et plus elle s'usera vite...Et c'est plutot exponentiel... Donc pour moi que ce soit en boudin ou en caisson, j'essaye de garder un prix correct un minimum de solidité, de durabilité pour que les gens puissent les garder et se faire plaisir sans se prendre la tete. La 16m² de fertito faudrait lui demander mais elle doit faire 3.7-3.6kg je pense. C'est a dire comme un flysurfer...lol...
En faite il gagne surtout sur les renforts parce que le Dacron est le meme et les bladders pareil, le spi c'est du 44gr donc il gagne 6-7gr au M² soit 100gr.

Après un boudin et un caisson c'est pas vraiement comparable...On se met a parler de performance mais qu'est qu'on met derriere le mot de perfromance. La fenetre de vol, le cap, le pop, la mania le redecollage, le retour a la nage, la secu, la fiabilité, la complexité de mise en oeuvre, la tenu dans le vent faible la tenue dans le vent forts...Pas simple de tranché...c'est comme comparer un foil avec une board de race ou un surf et un TT...

A chacun de choisir ce qui lui convient...

Cet été je pense qu'il y aura surement des sessions au Monteynard, n'ésite pas a me demander d'essayer.

Nono

gab.
Régulier
Régulier

Messagepar gab. » jeu. 14 avr. 2011 20:14

Quand je parlais du succès des flysurfers... c'est que entre les speed2 SA et les speed3 deluxe, parmi les grandes ailes que j'ai pu croisé... (rhone-alpes et camargue) il commence à y en avoir pas mal... après je ne connais pas les chiffres de vente mondial, qui sont surement dérisoire....

Mais j'ai la même approche que toi, je ne veux pas acheter une aile à 2000/2500 euros....
Ce qui me plait dans la construction de l'aile de fertito, c'est ça simplicité... même si commercialement il serait difficile de vendre un produit comme ça.....

J'ai pour ma part une griffin 15m de 2007, qui est un outil merveilleux dans le petit temps avec une door au pieds et parfois des rallonges de lignes de 15m....
Mais pour ma part elle a un défaut... son poids (elle a 8 lattes et une construction standart)... et parfois tombe à l'eau sur une molle, là ou une flysurfer reste en l'air...

Mais c'est avec grand plaisir que je testerai ton aile petit temps fluid kiteboarding si cela est possible....

fertito
Habitué
Habitué

Messagepar fertito » ven. 15 avr. 2011 08:55

60kg tout mouillé :mrgreen:
(je parle de moi, hein! pas de l'aile...)

par contre je n'ai aucune idée du poids de mon aile, mais c'est très léger et ça tient vraiment en l'air dans rien du tout, mais difficile de partir en dessous de 6noeuds (même si j'aurais bien aimé).

par contre une fois à la flotte, vous pouvez oublier le redécollage en dessous de 8-10noeuds...
Sans doute que les caissons s'en sorte mieux de ce coté là, à vérifier.

:wink:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »