Le danger du kite est sur la plage, il faut donc une sécurité passive pour ce moment là précis, le reste du temps elle peut rester active.
Le système type "fixation ski" qui déclenche au delà d'une certaine force pourrait être efficace mais paraît très compliqué à développer (force de déclenchement ?).
Peut être un dispositif plus simple : sorte de poignée sur ressort (type frein ?) au niveau de la barre et reliée au largueur (type wichard ?) : si tu laches cette poignée ça largue et en navigation tu la bloque avec une bague : l'avantage est que tu conserves les deux mains sur la barre, reste à imaginer le truc !
Dans tous les cas il faut que le dispositif soit occultable en navigation et passif sur la plage , je sais pas si je suis clair.
En tous cas il faut trouver quelque chose ça peut plus durer...
une idée de sécu
Modérateurs : Aventout, lionel
Sécurité passive sur la plage
Modifié en dernier par prefab le mar. 9 nov. 2010 12:04, modifié 1 fois.
Je vois que le sujet est en rapport avec le dramatique accident de ce week end.
N' avez vous jamais été levé choquer a fond car bien toilé, sur le sable ?
En générale vous avez fait koi tous ?
Bah on attend que la raffale passe pour redescendre.
Imaginez le cas exceptionnel : etre soulever plus haut et rapidement, au debut vous reagissez pas car vous vous dite que la raffale va passer, mais vous continuez a monter et vous etes deja assez haut, suffisement haut pour vous dire que si vous larguez a ce moment vous aller atterir bien fort et vous peter quelque chose. Donc vous continuer a monter et ensuite c est au ti bonheur la chance.
JE sais pas ce qui est arrivé à ce rider ce week, mais je sais que bcp d entre nous pourrions etre dans ce cas la un jours fortuit, ou que de mauvais parametres se combinent...
N' avez vous jamais été levé choquer a fond car bien toilé, sur le sable ?
Imaginez le cas exceptionnel : etre soulever plus haut et rapidement, au debut vous reagissez pas car vous vous dite que la raffale va passer, mais vous continuez a monter et vous etes deja assez haut, suffisement haut pour vous dire que si vous larguez a ce moment vous aller atterir bien fort et vous peter quelque chose. Donc vous continuer a monter et ensuite c est au ti bonheur la chance.
JE sais pas ce qui est arrivé à ce rider ce week, mais je sais que bcp d entre nous pourrions etre dans ce cas la un jours fortuit, ou que de mauvais parametres se combinent...
-
- rang 6
kitanas62 a écrit :Pour la sécurité lors des phases de décollage et d’atterissage il faut qu’on ait une sécurité passive ( les systèmes de largages actuels étant active puisque ne réagissant que sur action d’une personne ).
L’ idée est donc d’ajouter un crochet ou appelons le une pince, qui lacherait seul lorsque l’effort est supérieur à une certaine valeur réglable, disons entre 100 kg et 300kg. Au décollage, au lieu de mettre le chiken loop, on s’accroche à cette pince jusqu’à ce qu’on soit dans l’eau. Une fois éloigné du bord, on s’arrête et on accroche son chiken loop au harnais. Puis on enlève ou déverouille la pince. Au retour, surtout si ç’est très rafaleux, dans l’eau, on remet la pince, on enlève le chicken loop, et on rentre tranquille sur la plage.
Je pense, mais ça peut se mesurer, pour arracher 80kg à 5 m du sol en 1 seconde, il faut un effort énorme qui fera lacher la pince avant de se retrouver trop haut.
Vous en pensez quoi ?
J'avais déjà proposé un système similaire il y a quelque temps, avec en retour le même septicisme...
Certains n'ont pas encore compris qu'un accident est toujours le résultat d'éléments imprévisibles pour la personne à qui arrive l'accident. Les moments les plus dangeureux étant le décollage et l'atterrissage, il faut que l'on puisse passer en mode déclenchement automatique lors de ces phases critiques.
On passe notre temps à piloter notre aile et les réactions sont pour les bons pilotes quasiment toujours celles que l'on attend. Justement, lors d'un accident, ce n'est pas ce qui se passe et le temps de le comprendre, c'est fini (la casse d'un avant par exemple) !
En ski, on peut aussi régler ses fixations à un déclenchement très dur, et tant pis pour ses jambes si c'est trop. Après, c'est à chacun de choisir. Mais il faut avoir le choix...
Les accidents arrivent à tous les niveaux de riders, c'est un fait.
le problème à mon avis de ce système, c'est que la charge sera la plus forte quand tu as tes appuis au sol et est en résistance au sol... mais ce n'est jamais une charge énorme ni suffisante pour que ça largue je pense... par contre quand tu perds l'équilibre, glisse ou t'envoles, il n'y a plus de charge et le système ne se déclenchera pas.
le seul cas où je pense qu'un tel système larguerait, c'est après un impact du rider contre une digue, ou une voiture si l'aile continue à tirer et que le rider est retenu un moment par l'obstacle qu'il a heurté...
par contre un tel système ne doit pas être réglé trop sensible, car si on s'envole, mieux vaut que ça ne largue pas 1 seconde après le décollage quand on est déjà à plus de 10m de haut, sinon c'est le système de larguage passif qui t'aura tué...
le seul cas où je pense qu'un tel système larguerait, c'est après un impact du rider contre une digue, ou une voiture si l'aile continue à tirer et que le rider est retenu un moment par l'obstacle qu'il a heurté...
par contre un tel système ne doit pas être réglé trop sensible, car si on s'envole, mieux vaut que ça ne largue pas 1 seconde après le décollage quand on est déjà à plus de 10m de haut, sinon c'est le système de larguage passif qui t'aura tué...
diez13 a écrit :N' avez vous jamais été levé choquer a fond car bien toilé, sur le sable ?
Ben le débutant lache tout ou s'agrippe à la barre désaxée avec l'aile qui va se scratcher au sol, bref il finit sur le ventre et les soucis vont commencer si l'aile redécolle.
L'expert va border à 50% son aile pour compenser l'effet balancier et éviter une chute trop brutale,l'aile au zenith en bord de fenêtre. Au besoin il va tourner la BA vers le sol entre 10 et 11h, ressourcer à l'approche du sol et choquera à fond au contact. Et si dans toute la procédure il a eu le réflexe de visualiser son largueur, il est maintenant prêt instantanément à le déclencher...
P.S.Si dans "largage automatique" ou "larguage passif" vous entendez larguage total de l'aile vous augmentez sérieusement les dangers des ailes détachées qui vont voler sur tous les spots. Là, vous parlez d'un remède bien pire que le mal.

Je pense que dans beaucoup d'accident graves, le système de sécu n'a pas fonctionné, du moins n'a pas pu être actionné. Dans certains cas la violence de l'arrachage est telle que même en ayant l'habitude de larguer régulièrement, il n'est physiquement pas possible de mettre la main sur le largueur. Ou alors l'obstacle est si proche qu'on a pas le temps de larguer. Donc oui au système passif ou un système actif, mais en main en permanence.
Pour avoir vécu une série de" kiteloops infernaux", lors d'une de mes premières sessions, il est quasi impossible d'atteindre le largueur tant la force générée par l'aile et la traction sous l'eau nous en empêchent.
Pour avoir vécu une série de" kiteloops infernaux", lors d'une de mes premières sessions, il est quasi impossible d'atteindre le largueur tant la force générée par l'aile et la traction sous l'eau nous en empêchent.
c'est très technique et franchement j'ai du mal à me positionner sur le largage passif...
par contre moi j'aimerai bien avoir un harnais largable...
et je vais peut etre vous sembler rididule, c'est surement utopiste et complètement irréalisable. Je me lance : il y a ds situations ou on a peur de larguer pour ne pas gener un autre kiter, ou tout simplement les gens sur la plage... je pense à un système qui larguerait directement les attaches de l'aile.. le problème c'est que ça ferait une 2ème voir 3ème sécu...
je sais pas trop mais l'idée ç'est de désolidariser l'aile de toutes ses attaches
par contre moi j'aimerai bien avoir un harnais largable...
et je vais peut etre vous sembler rididule, c'est surement utopiste et complètement irréalisable. Je me lance : il y a ds situations ou on a peur de larguer pour ne pas gener un autre kiter, ou tout simplement les gens sur la plage... je pense à un système qui larguerait directement les attaches de l'aile.. le problème c'est que ça ferait une 2ème voir 3ème sécu...
je sais pas trop mais l'idée ç'est de désolidariser l'aile de toutes ses attaches
une sécurité ca parait compliqué, même si ça doit être faisable, je pense que d'un point de vue responsabilité des constructeurs ça va pas le faire.
les sécurités actives restent quand même le gold standard !!!
parfois je me dis que une seule sécu c'est peut être juste, surtout quand le vent est monté d'un coup et bien au dessus de l'utilisation normale de l'aile.
j'ai jamais essayer mais certains système en conditions extrême peuvent être soit difficile à activer ou même une fois larguer ça tire encore pour certains.
des fois je me dis qu'on devrait peut être avoir un système absolu de sécu (pour tout le monde d'ailleurs, car quand tu largue tout, sous le vent c'est dangereux pour les gens, les voitures...), système genre une poignée tu tire et ca actionne une ligne relié à une valve (avec une goupille par exmeple) et ca fait sauter un bouchon et l'aile se degonfle, la t'es peinard et les autres aussi.
c'est sur que lorsqu'il y a un accident on se pose tous 1000 questions...
mais n'importe comment on évitera jamais tout.
les sécurités actives restent quand même le gold standard !!!
parfois je me dis que une seule sécu c'est peut être juste, surtout quand le vent est monté d'un coup et bien au dessus de l'utilisation normale de l'aile.
j'ai jamais essayer mais certains système en conditions extrême peuvent être soit difficile à activer ou même une fois larguer ça tire encore pour certains.
des fois je me dis qu'on devrait peut être avoir un système absolu de sécu (pour tout le monde d'ailleurs, car quand tu largue tout, sous le vent c'est dangereux pour les gens, les voitures...), système genre une poignée tu tire et ca actionne une ligne relié à une valve (avec une goupille par exmeple) et ca fait sauter un bouchon et l'aile se degonfle, la t'es peinard et les autres aussi.
c'est sur que lorsqu'il y a un accident on se pose tous 1000 questions...
mais n'importe comment on évitera jamais tout.