une idée de sécu

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

kitanas62
bavard
bavard

Messagepar kitanas62 » mar. 9 nov. 2010 13:57

C'est sûr le système doit se déclencher au bon moment, mais il faut que les fabriquants fassent des essais et des mesures, je pense que pour être soulever à 10 m en 1 seconde, ben il faut l'accélération pour, et qui dit accélération, dit effort. En gros, être soulever à 10 m en 1sec, ç'est pas pareil qu'en 5 sec. Je pense que ça mérite quelques proto et test etc.. par des pros mais ça mérite d'être creusé.

Publicité
yann54
bavard
bavard

Messagepar yann54 » mar. 9 nov. 2010 14:14

l'idée du largeur passif (genre pince ) est pas une mauvaise idée, mais je crois pas évidente à réalisée, car il faut à l'atterrissage et au décollage mettre cette sécu en place, et dans bon nombre de cas t'as pas le temps de la faire, voire quand tu prend un grain en 12m pas évident de faire quelques choses de technique.

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mar. 9 nov. 2010 14:18

ben en l'occurence je pense que quand il y a un grain, donc de violentes rafales et que la plage a une configuration à risques, il faut larguer dans l'eau avant de sortir non ?

yann54
bavard
bavard

Messagepar yann54 » mar. 9 nov. 2010 14:21

oui tu n'as pas tord, mais je dirais même qu'il ne faut pas sortir de l'eau, aile au raz de l'eau (corps dans l'eau) tu sers les fesses pas trop près, pas trop loin du bord et main sur le largueur.
Modifié en dernier par yann54 le mar. 9 nov. 2010 14:22, modifié 1 fois.

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mar. 9 nov. 2010 14:22

yann54 a écrit : système genre une poignée tu tire et ca actionne une ligne relié à une valve (avec une goupille par exmeple) et ca fait sauter un bouchon et l'aile se degonfle, la t'es peinard et les autres aussi..

+ 1 j'ai pensé à ça aussi

yann54
bavard
bavard

Messagepar yann54 » mar. 9 nov. 2010 14:26

bon après des débats y en a plein sur la sécu, c'est sans relancé de vieux débat (je ne fais pas tout bien non plus, bien entendu), mais pas un casque sur es spots (pas top je pense), pas de gilet de flotaison non plus, et pourquoi pas quand on voit certaines choses, on pourrait se demander si un parachute de secours (qui pourrait se gonfler à la bouche et faire un radeau pour rentrer au bord si on largue en mer) ne serait pas une mauvaise idée. après tout en parapente ils ont des parachutes de secours non ?

islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar islandman » mar. 9 nov. 2010 14:47

je crois que comme chaque trick's

c l'entrainement qu'ils nous faut , apprendre a larguer plus vite et plus souvent .....

un peu comme au temps des cowboys ............... a celui qui largue a 100 % le plus vite possible

je fais un test de larguage avec mes eleves a chaque stages
- un en condition trankil >> pas de probleme
- un en condition sous stress >> vite !! vite !!! largue >> ben la tous s'affolent et mettent un temps enorme a larguer

un systheme unique egalement pour toutes les marques >> pushing vers le haut ( chiken et leash )
pas mal de discution sur kiteforum a ce sujet

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 9 nov. 2010 15:10

J'avais pensé aussi pour le décollage à une ligne fixée sur la sécu...comme ça s'il y a un problème et qu'on se fait emporter, ça largue à notre place. Sauf que ça marche pas pour l'attérissage, et personne s'emmerdera à connecter ça malgré la simplicité.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 9 nov. 2010 15:11

autre chose, il faudrait un largueur automatique en fonction de la position GPS, on parametre le truc pour définir notre zone de nav, et en dehors, ça largue.

Yannutc
Habitué
Habitué

Messagepar Yannutc » mar. 9 nov. 2010 15:40

Je constate que beaucoup d'entre vous prônent une sécurité active plutôt qu'une sécurité passive: une meilleure connaissance des conditions, du matos, de l'aérologie, et une meilleure appréhension des risques et de son niveau, une maîtrise de son système de largage....

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que ce sera à jamais la sécurité la plus efficace. Mais pourquoi l'opposer à une sécurité passive??

J'ai pratiqué pendant quelque temps la chute libre, et une grande majorité des cours (théorique et pratique) était liée à ce que l'on pourrait considérer comme de la sécurité active... Comment appréhender une situation, reconnaître qu'elle part en petite mangue avant que'elle se transforme en gros problème; et réagir en conséquence (stabilisation ? 1 test? 2 ? déclenchement secours).

Il n’empêche que même si les moniteurs prônaient que notre cerveau était notre meilleure arme, la sécurité passive existante à sauver bien des pratiquants dans l'histoire du sport. Je ne cracherai pas sur une chance supplémentaire de rester en vie...

Il y aura toujours des situations particulières où notre cerveau / corps ne réagira pas assez vite. Tout çà pour dire que même si cela peut être très complexe, les fabricants devraient continuer à réfléchir et développer / tester des systèmes de sécurité, si possible également passif.

Retourner vers « Le bar »