tri fin ou quad

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

francois31
Rang 8
Rang 8

Messagepar francois31 » lun. 28 juil. 2008 16:24

Ce qui m'etonne dans les tailles surf c'est qu'on ne prends pas en compte la largeur de la board (alors qu'en TT elle a toute son importance)

la largeur aurait elle moins d'incidence sur les surfboards ?

je dis ça car mon 5'10 fait 49.5 de largeur...

Publicité
island man !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar island man ! » lun. 28 juil. 2008 16:38

suivant les models : le nom et la longueur induisent volume et largeur , le reste est harmonisé en fonction de la taille , mais sur les shape tu auras souvent les cotes de longuer et largeur

- surf
- gun
- fish
- minimal
- mailbu
- longboard
- standup

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » lun. 28 juil. 2008 17:00

francois31 a écrit :Ce qui m'etonne dans les tailles surf c'est qu'on ne prends pas en compte la largeur de la board (alors qu'en TT elle a toute son importance)

c'est peut-êtrer parcequ'en tt la largeur rentre en compte pour les receptions alors qu'en surf je pense qu'au plus il sera large au plus tu devras appuyer dans les bottoms,un peu comme en windsurf mais en windsurf c'est aussi surtout la largeur sur l'arriére de la planche qui a son importance

barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar barracuda » lun. 28 juil. 2008 19:47

lafoly a écrit :
francois31 a écrit :Ce qui m'etonne dans les tailles surf c'est qu'on ne prends pas en compte la largeur de la board (alors qu'en TT elle a toute son importance)

c'est peut-êtrer parcequ'en tt la largeur rentre en compte pour les receptions alors qu'en surf je pense qu'au plus il sera large au plus tu devras appuyer dans les bottoms,un peu comme en windsurf mais en windsurf c'est aussi surtout la largeur sur l'arriére de la planche qui a son importance

en fait, c'est tellement compliqué que ça veut rien dire la largeur: un planche de surf, c'est tout une alchimie, un savoir faire du shapeur et le niveau/ le poids /les sensations du surfeur

ceci dit, en s'y connaissant un peu en shape, et avec l'expérience, on arrive à trouver ce qui convient en planches de série. et en kite, on arrive à apprécier des types de boards qu'on aurait détesté à la rame, car la puissance de l'aile compense, et les appuis sont super faciles à trouver en kite ( on déplace facilement les pieds, ce qui n'est parfois pas possible en surf ( car on n'a pas le temps de le faire, ou la vague ou le take off est un peu limite, et les pieds sont mal placés )

mais oui, la largeur est super importante !!!!! primordiale! largeur du nose, milieu, tail . + la position du maitre bau, etc, etc...

bref c'est de la folie furieuse impossible à théoriser ( et c'est ça qui est magique !! )

++

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » lun. 28 juil. 2008 21:14

donc d'aprés ce que tu dis c'est à force de shaper des protos que tu finis par trouver un shape qui marche?mais il faut bien avoir une base au départ?je dis peut-être des conneries mais je sais pas ,partir sur un shape existant et de là le modifier comme tu dis au maitre bau sur le nose etc...
dans le cas contrair si tu te plante tu en bouffes des pains de mousse avant de sortir quelque chose de valable?

barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar barracuda » mar. 29 juil. 2008 00:12

lafoly a écrit :donc d'aprés ce que tu dis c'est à force de shaper des protos que tu finis par trouver un shape qui marche?mais il faut bien avoir une base au départ?je dis peut-être des conneries mais je sais pas ,partir sur un shape existant et de là le modifier comme tu dis au maitre bau sur le nose etc...
dans le cas contrair si tu te plante tu en bouffes des pains de mousse avant de sortir quelque chose de valable?

en fait, quand je dis " en s'y connaissant en shape", c'est pas forcément en shapant, mais en étudiant un peu les boards ( rien qu'au coup d'oeil tu vois un peu le style déjà )

cul large pour la portance, ou étroit pour les vagues creuses ou la radicalité ( sachant qu'un cul large peut aussi être radical )... bref, il y a certaines " constantes", mais les différentes combinaisons font que chaque shape aura son caractère...

il faut avoir essayé pas mal de planches pour sentir certaines choses, mais bon, à chaque fois c 'est une nouvelle surprise...

pour revenir aux planches qu'n shape: oui, faut en bouffer pour devenir bon et faire des pures planches: les surfs c'est hyper compliqué, et un vrai art... pour les TT, c'est du gâteau à côté !

++

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mar. 29 juil. 2008 01:21

merçi pour ces explications barracuda,j'en prends bonne note,je ne suis pas là de shaper moi-même mais ça peu toujours srvir pour savoir un peu ce que l'on recherche,radical avec des courbes tres sérrées,longues courbes bien fluides,petit temps,baston avec ou sans straps enfin bref c'est toujours bien de savoir vers quoi on va pour éviter justement de se planter :wink:
j'irais voir ton blog,il doit être trés interessant

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » mar. 29 juil. 2008 08:30

Sans compter qu'au delàn de l'outline, il y a aussi les parametres du lift, rocker....En fait le meme apres mdid, j'ai essayé 2 boards : la première , une 5'2 avec une grosse valeur de lift et un outline au matre bau avancé : résultat impossible de faire qui que ce soit de propre ( plantage du rail au bottom, la planche se traine...pas agréable du tout ), la seconde une rocketfish 5'5 : le jour et la nuit, rapide, stable en ligne droite et en courbes....etc. D'un seul coup tout devient facile !!!!

Bref pour aller dans le meme sens que Barracuda, le choix est aussi plus difficile que sur un TT .

barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar barracuda » mar. 29 juil. 2008 08:39

lafoly a écrit :merçi pour ces explications barracuda,j'en prends bonne note,je ne suis pas là de shaper moi-même mais ça peu toujours srvir pour savoir un peu ce que l'on recherche,radical avec des courbes tres sérrées,longues courbes bien fluides,petit temps,baston avec ou sans straps enfin bref c'est toujours bien de savoir vers quoi on va pour éviter justement de se planter :wink:
j'irais voir ton blog,il doit être trés interessant

tu peux aller voir, mais ça parle essentiellement de techniques de fabrication ( je ne me suis pas trop aventuré sur les plans et théories ). et c'est un peu le bordel quand on cherche des trucs... ( c'est un blog quoi...)

si vraiment c'est le surf qui t'intéresse, les sites de surf te donneront plein de réponses je pense ( du style: comment choisir son surf: en trouvant un site qui explique bien et qui soit assez pointu ) ça aide pas mal à comprendre. en gros, pour moi, une bonne planche de surfkite, c'est la planche de surf à rame que tu utiliserais normalement, mais avec un rocker et des rails adaptés...( c'est pas forcément l'avis de tout le monde

voilà déjà de quoi se palucher sur les différents "tails" ( sans parler encore de la largeur du tail qui est fonction de la largeur maxi de la planche, etc... )

http://barracuda.canalblog.com/archives/2007/03/11/4270442.html

http://barracuda.canalblog.com/archives/2007/03/12/4273610.html

comme le shape n'est pas une science exacte, il faut matter un max de planches et lire un max de trucs là dessus. je te rassure, il y a des "invariants", style une planche "carrée" a plus de portance qu'une planche type "cure-dents". on est parfois un peu dans le flou, mais à force, on commence à piger un peu...

Georgio
Habitué
Habitué

Messagepar Georgio » mar. 29 juil. 2008 21:17

Qui pourrait me faire un topo sur la forme de ailerons et l'incidence sur le surf ?( taille épaisseur forme angle ..)merci

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »