tri fin ou quad

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

DJ NODAR
rang 7
rang 7

tri fin ou quad

Messagepar DJ NODAR » lun. 21 juil. 2008 16:44

Bonjour,

Une séance sideshore de surf en directionnelle m'a convaincu de casser la tirelire. Je ne vais pas pouvoir tester toute les directionnelles avant de faire mon choix. Par contre quel est l'avantage du quad par rapport au tri fins ?
Le spot : belles vagues ( la taille monte avec le vent ) mais pas tres puissantes, clapot au large.
Quelle est la meilleure configuration dans ce cas là ?

Publicité
lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » lun. 21 juil. 2008 19:53

bonsoir dj nodar,en quadri fin tu as un meilleur cap et tu gardes de la vitesse et de la stabilité dans les grandes courbes,la planche reste plus sur des rails tandis qu'avec une tri fin la planche est plus joueuse.je n'invente rien dumoins c'est ce qu'ils disent chez liquid force au sujet des rawson
http://www.liquidforcefrance.com/index. ... &Itemid=60
c'est le site de liquid force,il y a de plus en plus de monde qui se met au surf et aussi au strapless,moi y compris.je pense que lorsque tu as gouté à ça c'est vraiment d'autres sentations et de bonnes sentations :wink:

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » mar. 22 juil. 2008 10:14

Si je résume :

Quad : plus de grip à haute vitesse ( grandes courbes ) mais moins facile dans les petits virages

Tri fins : plus maniable mais plus volage.

C'est bien ca ?

islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar islandman » mar. 22 juil. 2008 13:21

pour ma part je trouve les tri plus facile a naviguer sur des plan d'eau un peu anarchique , un peu moins d'accroche en courbe
le quad a de tres tres gros avantage en accroche ds les courbes serré ou longue , par contre en navigation a plat ca traine de l'eau

donc le quad plus pour des vagues bein glassy et bien propre et pas trop loin de la plage
les tri pour des vagues un peu moins parfaite et pour de la nav ( strapless ou ligth wind )

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mar. 22 juil. 2008 13:38

islandman a écrit :pour ma part je trouve les tri plus facile a naviguer sur des plan d'eau un peu anarchique , un peu moins d'accroche en courbe
le quad a de tres tres gros avantage en accroche ds les courbes serré ou longue , par contre en navigation a plat ca traine de l'eau

donc le quad plus pour des vagues bein glassy et bien propre et pas trop loin de la plage
les tri pour des vagues un peu moins parfaite et pour de la nav ( strapless ou ligth wind )

oui mais le plaisir de surfer n'est-il pas d'avoir une bonne accroche dans les courbes pour être plus radical dans les vagues?
tiens bonne question ça:"que préférez-vous faire dans les vagues?"
tu trouves que les tri sont plus faciles pour naviguer!!mais si les quad ont plus d'accroche ils doivent-être plus faciles dans les jibes non?
dis moi si je me trompe, mais au plus tu as de l'accroche au plus tu peux te lancer dans un bottom comme dans le off the lip,en restant dans les bases du surf bien sùr en ayant moins de risque de décrocher?

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » mar. 22 juil. 2008 15:36

Toujours pour synthetiser :

Quad : plus d'accroche mais plus spécifique

tri fins : plus polyvalent.

Après les autres parametres du shape jouent aussi dans la cohérence de l'ensemble. En tout cas merci pour les explications. Avec ça, je pense partir sur un tri fins.

L'optique reste le surf mais une bonne rapidité de replacement sur le plan d'eau quand même. Le light wind n'est pas une préoccupation, je conserve un TT large qui est excellent pour ça ( nobile EXT ).

@+

caribou
bavard
bavard

Messagepar caribou » mar. 22 juil. 2008 16:29

tu peux aussi choisir la solution de facilité, une planche avec 5 boitiers d'aileron qui te permettrait de passer de trifin à quad en quelques tours de clés. la plupart des fabricants de surf custom peuvent le faire je pense. en tout cas, c'est la solution que j'ai choisi lorsque je me suis posé la même question que toi.

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mar. 22 juil. 2008 20:57

caribou a écrit :tu peux aussi choisir la solution de facilité, une planche avec 5 boitiers d'aileron qui te permettrait de passer de trifin à quad en quelques tours de clés. la plupart des fabricants de surf custom peuvent le faire je pense. en tout cas, c'est la solution que j'ai choisi lorsque je me suis posé la même question que toi.

est-ce vraiment efficace,car le fait d'avoir 3 ou4 ailerons n'est pas tout,je suppose que le shape est différent et aussi important si pas plus par rapport au réaction que l'on attend du surf

caribou
bavard
bavard

Messagepar caribou » mer. 23 juil. 2008 17:33

bien sur le comportement de la planche n'est pas uniquement lié au set d'ailerons. mais la différence de comportement est assez impressionante entre un trifin et un quad. maitenant c'est sur que si le shape est moisi ou pas adapté passer de 3 à 4 ou 4 à 3 ne changera pas grand chose.
j'avais choisi cette option en discutant avec le shapeur pour avoir une planche que je puisse utiliser en surf avec la configuration thruster plutôt et en kite en quad pour pouvoir avoir plus de vitesse.

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mer. 23 juil. 2008 19:13

caribou a écrit :bien sur le comportement de la planche n'est pas uniquement lié au set d'ailerons. mais la différence de comportement est assez impressionante entre un trifin et un quad. maitenant c'est sur que si le shape est moisi ou pas adapté passer de 3 à 4 ou 4 à 3 ne changera pas grand chose.
j'avais choisi cette option en discutant avec le shapeur pour avoir une planche que je puisse utiliser en surf avec la configuration thruster plutôt et en kite en quad pour pouvoir avoir plus de vitesse.

ouais pas con ça,mais alors tu as un surf de quelle taille?car il ne faut pas qu'il soit trop petit pour surfer sans kite,et pas trop grand pour surfer en kite dans le vent un peu fort,genre 5à6bfts, il paraitrais que la longueur disons polyvalente(avec kite)pour le maximum de conditions,se situe entre 5'7 et 5'9 ?si des shapeurs nous lisent que nous conseilleriez vous?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »