et a ton avis ça se passe comment la R&D en kite. Ils payent des ingénieurs aéronautiques, il y a des laboratoires avec des animaux qui envoient des kiteloops dans une cage,...
Y'en a qui doivent s'imaginer ce genre de chose.
Alors que quand tu vois que d'une année sur l'autre certaines marques ne changent rien sur leur ailes, ou déplacent juste un bridage que les utilisateurs avaient trouvé mal placé, c'est un peu toi la R&D aussi...
Je crois si y'a bien quelque chose qui coute pas cher, c'est bien ça!
Aprés si pour justifier le cout, il faut envoyer les testeurs à Hawai, dans un 5 étoiles, les faire voyager en jet, et les payer comme des ministres, alors là d'accord

affligeant
pour avoir bossé dans les palmes de chasse composites, pour info il faut penser aux logiciels et aux personnes formées pour developper les formes et profils.
exemple tout bete : dan sle kite il existe 3 gros logiciels de developpement de profil et de geometrie d'aile, il faut un ingenieur voir 2 de niveau bac+5 minimum pour faire les prototype numeriques ( deux salaires a 3000 euros en gros au bas mot), il faut aussi un logiciel qui coute plus de 20 000 euros de base et qui demande chaque année une maj de 5000 euros en moyenne. Ajoute une certification afnor qui demande aux alentours des 20 000 euros et idem pour chaque norme, brevet, technologie sans compter la protection des techno developpées + toute la chaine de test dont tu parles .... et encore on oublie la mise en place des process de fabrication, la negociation avec les usines, les matieres brutes, le marketing, le transport, la logistique .. bref tout ce qui fait une entreprise en gros
je ne cautionne pas les prix, mais les gens devraient apprendre a parler de ce qu'il connaisse. Le kite est une industrie comme une autre, personnellement je me suis heurté aux meme idioties quand je developpais des palmes haut de gamme composites, une simple voilure destinée a nageur severement handicapé m'a demandé 3 ans de boulot et beaucoup d'argent de la part de la boite....
la R&D ne se limite pas a mettre une aile en l'air : il faut acheter les modeles existants de la conccurence qui marche, les analyser, payer les mecs qui font tourner tout ca, les logiciels, l'informatique ... bref comme en snow, comme en automobile, comme partout. alors certes en auto ce n'est pas le meme travail de R&D, mais au final une bagnole coute au bas mot 10 000 euros neuve ....et concerne une volume clients qui n'a rien a voir non plus ....
le kite est cher , je suis bien d'accord, comme n'importe quel passion, quand je vois des boards burton de snow a 800 euros c flippant c'est clair, mais je sais ce que ca represente derriere, ne serait ce que le sav qui est aussi intégré au cout global ...
soyez donc moins tranchés et plus reflechis avant d'avancer n'importe quoi ...
je sais que je commence a etre un vieux con, mais il ne faut pas devaloriser notre industrie si on veut qu'elle s'etende et que les prix diminue en optimisant les couts de fabrications.