quand je regardes les prix du neuf j'ai envie de...
Modérateurs : Aventout, lionel
Prenons une board de kite, qq soit sa taille son prix reste identique.
Ok, ils utilisent toujours autant de matière première pour une 4'8 et une 6'2 alors? J'ai bon??
Prenons maintenant une aile, 30 à 50% de différence entre les petites et les grandes tailles.
Pourquoi ne font ils pas comme pour les boards alors???? J'ai toujours bon???
Autre exemple, tu prends un snow enfant ca fait 130cm ca coute 180€, tu prends une board adulte en 145 ça coute 400€, AIE
Donc en principe la même en 160 devrait couter près de 900€, et bien non elle coute toujours 400€
Alors maintenant c'est qui le pigeon?
Ok, ils utilisent toujours autant de matière première pour une 4'8 et une 6'2 alors? J'ai bon??
Prenons maintenant une aile, 30 à 50% de différence entre les petites et les grandes tailles.
Pourquoi ne font ils pas comme pour les boards alors???? J'ai toujours bon???
Autre exemple, tu prends un snow enfant ca fait 130cm ca coute 180€, tu prends une board adulte en 145 ça coute 400€, AIE
Donc en principe la même en 160 devrait couter près de 900€, et bien non elle coute toujours 400€
Alors maintenant c'est qui le pigeon?
Acta a écrit :
et a ton avis ça se passe comment la R&D en kite. Ils payent des ingénieurs aéronautiques, il y a des laboratoires avec des animaux qui envoient des kiteloops dans une cage,...
Y'en a qui doivent s'imaginer ce genre de chose.![]()
Alors que quand tu vois que d'une année sur l'autre certaines marques ne changent rien sur leur ailes, ou déplacent juste un bridage que les utilisateurs avaient trouvé mal placé, c'est un peu toi la R&D aussi...
Je crois si y'a bien quelque chose qui coute pas cher, c'est bien ça!
Aprés si pour justifier le cout, il faut envoyer les testeurs à Hawai, dans un 5 étoiles, les faire voyager en jet, et les payer comme des ministres, alors là d'accord
affligeant
pour avoir bossé dans les palmes de chasse composites, pour info il faut penser aux logiciels et aux personnes formées pour developper les formes et profils.
exemple tout bete : dan sle kite il existe 3 gros logiciels de developpement de profil et de geometrie d'aile, il faut un ingenieur voir 2 de niveau bac+5 minimum pour faire les prototype numeriques ( deux salaires a 3000 euros en gros au bas mot), il faut aussi un logiciel qui coute plus de 20 000 euros de base et qui demande chaque année une maj de 5000 euros en moyenne. Ajoute une certification afnor qui demande aux alentours des 20 000 euros et idem pour chaque norme, brevet, technologie sans compter la protection des techno developpées + toute la chaine de test dont tu parles .... et encore on oublie la mise en place des process de fabrication, la negociation avec les usines, les matieres brutes, le marketing, le transport, la logistique .. bref tout ce qui fait une entreprise en gros
je ne cautionne pas les prix, mais les gens devraient apprendre a parler de ce qu'il connaisse. Le kite est une industrie comme une autre, personnellement je me suis heurté aux meme idioties quand je developpais des palmes haut de gamme composites, une simple voilure destinée a nageur severement handicapé m'a demandé 3 ans de boulot et beaucoup d'argent de la part de la boite....
la R&D ne se limite pas a mettre une aile en l'air : il faut acheter les modeles existants de la conccurence qui marche, les analyser, payer les mecs qui font tourner tout ca, les logiciels, l'informatique ... bref comme en snow, comme en automobile, comme partout. alors certes en auto ce n'est pas le meme travail de R&D, mais au final une bagnole coute au bas mot 10 000 euros neuve ....et concerne une volume clients qui n'a rien a voir non plus ....
le kite est cher , je suis bien d'accord, comme n'importe quel passion, quand je vois des boards burton de snow a 800 euros c flippant c'est clair, mais je sais ce que ca represente derriere, ne serait ce que le sav qui est aussi intégré au cout global ...
soyez donc moins tranchés et plus reflechis avant d'avancer n'importe quoi ...
je sais que je commence a etre un vieux con, mais il ne faut pas devaloriser notre industrie si on veut qu'elle s'etende et que les prix diminue en optimisant les couts de fabrications.
Ce n'est pas ce que je perçois...
Beaucoup d'empirisme et de tatonement...
Une année un delta très marqué, l'année suivante on revient en arrière...
Une année de longues oreilles en pointes, l'année suivante des oreilles coupées...
5 lattes durant des années et tout d'un coup tout le monde se met à la mode du 3 lattes...
Je me souviens des Rhino 2007 avec 8 lattes...
Je déjà vu les derniers protos FOne juste avant lancement de la série; y a des fixation de bridage tous les centimètres sur le bord d'attaque histoire d'essayer un maximum de solution possible. Ils sont où là les logiciels et les ingénieurs???
Pour les boards, c'est pas mieux: J'ai souvenir des surfs North de 2008 avec des ailerons tout mous; une horreur!!! Chez FOne c'était l'époque des TT paraboliques. Une révolution soi-disant... Tellement bon que ça n'existe même plus!
Le matos progresse (heureusement vu les bouses (sécu, plage haute, plage basse, maniabilité, depower, redécollage) qu'étaient les ailes au début des années 2000 (et qui étaient déjà très chères)), mais cela reste du bricolage.
J'ai connu les ailes deux lignes et le directionnelles a 5 derives!! pour caper falait pousser sur le cuisses!!!!!!
OUI il a eu une sacrée evolution depuis cette epoque!
Aujourd'hui les ailes 2012 sont equivalentes a celle qui ont deja 3 voir 4 ans!! dailleurs les shapes sont repris d'une année sur l'autre.
Et en plus les ailes sont parfois bien trop perf pour les niveaux des riders! Combien de rider achétent la derniere super freestyle newschool pour en fin de compte tirer de bords accrocher au harnais!
OUI il a eu une sacrée evolution depuis cette epoque!
Aujourd'hui les ailes 2012 sont equivalentes a celle qui ont deja 3 voir 4 ans!! dailleurs les shapes sont repris d'une année sur l'autre.
Et en plus les ailes sont parfois bien trop perf pour les niveaux des riders! Combien de rider achétent la derniere super freestyle newschool pour en fin de compte tirer de bords accrocher au harnais!
Orix a écrit :Tiens pour illustrer que le tarif est fixé en fonction du R&D
http://www.flysurf.com/shop/ficheprodui ... ots-v2.htm
une TT de light qui il y a 2 à 3 ans se vendait péniblement 500€ neuve et qui avec la mode croissante pour les big aile et le light s'affiche aujourd'hui à presque 900€.
Non définitivement ce n'est pas le R&D qui justifie les prix du matos c'est la cupidité des acheteurs![]()
![]()
900 roros le tt; c'est abuser...
Comme disait Coluche: Quand on pense qu'il suffirait que les gens l'achète plus pour que ça ne se vende pas!!!
Exemple: j'ai acheté l'année un TT de light f one Fifty one pro 150x45 de 2008, je l'ai payé 110€ d'occas! pourquoi une planche de 2012 a 900€ qui ne marchera pas mieux sur l'eau? de plus une shop ma confié que le modèle fifty one pro est le même en 2009, 2010.... que la deco qui change, ca fait chér la deco?
parapente, palme, board, meme principe, mlettre une production en place ca prend du temps ...
et dommage, mon dernier travail consiste a produire des voiles, mais pas de kite, donc stand art je sais tres bien de quoi je parle.
Et evidemment qu'en sortie d'usine le cout est faible, mais sans faire l'apologie de l'abus des tarfis, il faut bien payer les gens qui shape, developpent, ceux qui amement le produit sur nos territoires, les douanes, la tva etc ... deja ne pas oublier que sur une board 20% va a l'etat ...
et sans c'est sans compter la taxe de douane d'entrée dans le pays ...
bref stand art, je maintiens, si tu as bossé dans le domaine, tu ne peux affimer des inpties pareilles .... mais bon il y a bosser et bosser ... as tu deja produits et concu quelque chose par toi meme ?
bref, les tarifs, sont surement trop haut c'est un fait, mais faut pas rever, il y a des gens a faire vivre aussi.
quand a la comparaison ridicule board enfant board adultes en snow, les gars une board enfant c'est deja 40% de fibres en moins, un noyau nettement moins couteux, et une structure basique qui avec le poids d'un enfant ne craint pas grand chose et donc techniquement, c'est logique que ca coute moins cher, c'est comme comparer un scooter et une moto ....
et dommage, mon dernier travail consiste a produire des voiles, mais pas de kite, donc stand art je sais tres bien de quoi je parle.
Et evidemment qu'en sortie d'usine le cout est faible, mais sans faire l'apologie de l'abus des tarfis, il faut bien payer les gens qui shape, developpent, ceux qui amement le produit sur nos territoires, les douanes, la tva etc ... deja ne pas oublier que sur une board 20% va a l'etat ...
et sans c'est sans compter la taxe de douane d'entrée dans le pays ...
bref stand art, je maintiens, si tu as bossé dans le domaine, tu ne peux affimer des inpties pareilles .... mais bon il y a bosser et bosser ... as tu deja produits et concu quelque chose par toi meme ?
bref, les tarifs, sont surement trop haut c'est un fait, mais faut pas rever, il y a des gens a faire vivre aussi.
quand a la comparaison ridicule board enfant board adultes en snow, les gars une board enfant c'est deja 40% de fibres en moins, un noyau nettement moins couteux, et une structure basique qui avec le poids d'un enfant ne craint pas grand chose et donc techniquement, c'est logique que ca coute moins cher, c'est comme comparer un scooter et une moto ....
J'adore ce genre de discours révolutionnaire!
On va tout casser c'est trop cher le kite.
Ton Pc, ton bureau, tes chips tout à un coup sortie d'usine "faible" alors va hurler ta rage partout au lieu de rester sur ta chaise.
Ça me fou en boul ce genre de discours. Le business est comme ça il faut que chacun se nourrisse. Effectivement il y a des excès mais il y a des alternatives...
Je n'ai rien contre le mec qui peut se payer du north plein pot dernier cri, si il peut se le permettre tant mieux pour lui et pour les gens qu' il fait vivre.
Perso j'ai pas les moyens je trouve une alternative chez d'autres marques.
Mais oui je suis un super blaireau des spots, je suis chez free, et bientôt j'irai rider mes switchkites en logan, mais je me gave...
Alors si les prix posent un pb, prends de l'occaz, une marque moins connue, ou va jouer aux billes encore que le coup de fabrication de celle-ci te mettrai sûrement en rogne.
Il est tant que le vent revienne, les vieux sujets ressortent...
Ton Pc, ton bureau, tes chips tout à un coup sortie d'usine "faible" alors va hurler ta rage partout au lieu de rester sur ta chaise.
Ça me fou en boul ce genre de discours. Le business est comme ça il faut que chacun se nourrisse. Effectivement il y a des excès mais il y a des alternatives...
Je n'ai rien contre le mec qui peut se payer du north plein pot dernier cri, si il peut se le permettre tant mieux pour lui et pour les gens qu' il fait vivre.
Mais oui je suis un super blaireau des spots, je suis chez free, et bientôt j'irai rider mes switchkites en logan, mais je me gave...
Alors si les prix posent un pb, prends de l'occaz, une marque moins connue, ou va jouer aux billes encore que le coup de fabrication de celle-ci te mettrai sûrement en rogne.
-
- + 2000 post !!!
lefrang1 a écrit :J'adore ce genre de discours révolutionnaire!
+1 avec toi. J'aurais pas dis mieux !
-
- Habitué
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »