j ai utilisé des speed en non deluxe, le prix tombe bien et est equivalent voire un poil plus cher que les boudins de light (au vu des prix des 16/17 boudins)...maintenant les deluxe, c est pas donné et c est un bonus. une aile qui me sert 80% du temps sur 3ans (neige/eau), que je revendrai 50% du prix neuf, j investi...si elle me sert 40% du temps, je prends pas deluxe, je prends une occaz en bon etat ca suffit.mon aile de baston, c est une occaz, pas chere, je la sort 2x par an et je l ai depuis 7ans, ca me suffit pour l'usage.
en aile baston, je m'orienterai plutot vers les boudins, plus rigides meme si les peter lynn leur tiennent la dragée haute et sont souvent plus stables.
pour la flottabilité, je navigue par off regulierement , je suis equipé en consequence (comme le hors piste, etre equipé en consquence et pas les mains dans les poches), je suis aussi rentré 7-8fois a la nage car le vent etait tombé. l'aile sert de bouée et je roule au fur et a mesure qu elle se degonfle pour maintenir une pression interne, une fois roulé, posé sur la board et je rentre a la nage en poussant le tout devant moi. rentrer avec une boudin a la nage est la chose la plus merdique que j ai pu faire en kite, c est epuisant au possible car elle reste en mi-eau....
j ai aussi redecollé une speed² (d'un autre coté, elle se pre gonfle tres vite aussi...) totalement degonflée en pleine mer car le vent etait revenu et vu mon niveau moyen, c est pas si dur...

, par conte j aime pas les brides et faut etre un peu meticuleux en mer pour plier...
maintenant, la flottabilité du boudin me servirait si je devais faire du cross entre des iles ou des longues distances en pleine mer, genre nice/corse ou autres....mais comme c est pas le cas...ca me sert a rien

maintenant , en occaz, il sera peut etre plus facile de trouver une grosse aile boudins pas trop cher (enfin si y a un marché d occaz pour ca) comparé a un prix plus élevé, meme en occaz pour les speed3....le portefeuille a souvent le dernier mot et l aspect ratio prix/utilisation