harnais 2face

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » sam. 4 avr. 2015 15:00

pura-vida a écrit :mon harnais est un warrior 3 2012, tu penses que le système d'accroche permettrait un tel montage?
Le mien, c'est un warrior2 de 2010 et pas de problème.

(tu termines un côté en nœud de cabestan ?)

Pas tout à fait,
1-Je commence par une "épissure bloquée" en bas à gauche sur le crochet (réalisée au plus court):
http://www.cousin-yachting.com/fr/conte ... re-bloquee

2 et 3-je passe le brin à travers l'autre...voir photo, c'est plus simple (la même chose tendue au maximum)

4-j'avais plus la possibilité de faire une épissure bloquée donc j'ai fait un mix épissure nœud (crado :lol: )
à améliorer, pourquoi pas par un cabestan ou une épissure avec couture?

Image

Image

J'ai pensé ce matin à un risque très faible mais à prendre en compte avec ce système:
Je sais qu'il y a déjà eu des accidents graves avec des kiteurs qui se sont accrochés un arrière dans le crochet d'harnais, avec donc pour conséquence une aile qui part en kiteloop....etc.

Avec un mousqueton, c'est peu probable, mais si par malheur on mousquetonne une ligne c'est impossible de la libérer d'une main. (même détendue)
Actuellement le doigt d'ouverture de mon mousqueton est orienté vers le bas, peut être que je l'inverserai à mon prochain changement de bout.
Maintenant, pour mousquetonner une ligne, il faut vraiment pas avoir de chance !!!

Publicité
n�r�ides
bavard
bavard

Messagepar n�r�ides » sam. 4 avr. 2015 16:04

Très intéressant ton système. Une petite question quand même : Si je ne me trompe, tu as choisi un mousqueton pompier asymétrique, lequel n'est pas parfaitement arrondi en tête alors que c'est le cas du modèle symétrique. J'ai l'impression -peut-être complètement erronée- que le chicken loop se calerait mieux dans une tête arrondi. Qu'en penses tu?
Quant à la tresse, peux tu confirmer que tu as utilisé de la 3mm? Merci

Et félicitations pour ce bidouillage qui n'en est pas un.

:wink:

n�r�ides
bavard
bavard

Messagepar n�r�ides » sam. 4 avr. 2015 16:25

...et sinon, pour éviter le mousquetonnage de ligne, peut-être ce modèle [/img]www.ruedelamer.com/mousqueton-specialement-con-u-pour-harnais-de-securite-30835.html[/img], même si pour le coup, il n'est franchement pas arrondi en tête.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » sam. 4 avr. 2015 17:45

sam25 a écrit :
pura-vida a écrit :mon harnais est un warrior 3 2012, tu penses que le système d'accroche permettrait un tel montage?
Le mien, c'est un warrior2 de 2010 et pas de problème.

alors ton mode opératoire m’intéresse de plus en plus,
mais comment contournes-tu cette légère asymétrie dans le spreader d'origine?
Warrior 2 ou 3 sont identiques de ce coté là:

Image

sur les photos il me semble (mais à 47 ans on est plus ou moins presbyte à tendance casse boules) que tu utilises un spreader Dakine version poste révolution:

Image

c'est bien le cas?

Est-ce pour contrer cette dissymétrie du warrior 2 & 3?

Ton idée de double brins sur lesquels coulisse le mousqueton est bonne, pourquoi ne pas avoir utilisé deux brins indépendants, afin d'en avoir toujours un si l'autre lâche?

Sinon le mousqueton que tu utilises est celui-ci:
Image

As tu envisagé l'utilisation d'autre modèles, dans la catégorie sécurité du même fabriquant

Image

Image

S oui, peux tu expliquer pourquoi finalement ton choix à basculé vers celui-là?

Si ton adaptation marche comme je l'espère tu me sauves les cotes (plusieurs fois félées) j'étais même sur le point de chercher un impact vest en mousse histoire de voir ci cela ne pouvait pas amortir un peu!

aladdin
rang 7
rang 7

Messagepar aladdin » sam. 4 avr. 2015 19:49

Pour le système Mystic (sachant que c'est pas le meilleure spreader pour faire ça car il est pas très long du coup le débattement n'est pas énorme):

Bout.jpg
Bout.jpg (187.57 Kio) Vu 1667 fois

remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » sam. 4 avr. 2015 22:47

salut Sam

Je n'ai pas remarqué ton ingénieux système de harnais, lors de nos navigation communes.
Je vais mettre un coup de meuleuse pour faire sauter la boucle sur une veille barre de harnais et tester ces nouvelles sensations de pilotage, dans les vagues.
Un autre avantage est le moindre risque d’abîmer la planche avec la boucle du harnais, lors des gamelles, ou des retours allongés sur la planche après avoir largué l'aile.

Félicitation pour l'idée
Amicalement
Rémy

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » dim. 5 avr. 2015 00:09

pura-vida a écrit :
mais comment contournes-tu cette légère asymétrie dans le spreader d'origine?!

Je n'utilise pas le crochet d'origine. Comme je l'ai indiqué au début du post, j'ai acheté dans un premier temps le crochet coulissant Dakine Maniac
puis je l'ai fait évoluer vers ce montage. (Le dakine Maniac est vraiment très intéressant car beaucoup plus large)

Le Dakine n'a pas de fermeture "clip" automatique comme le mystic et je dois retirer à chaque fois la sangle de la boucle latérale en plastique.
Bref je perds 40s de nav par session :lol:

pura-vida a écrit : (mais à 47 ans on est plus ou moins presbyte à tendance casse boules) que tu utilises un spreader Dakine version poste révolution:

Image

c'est bien le cas?

Clic sur la photo, normalement elle s'ouvre en format XL dans une nouvelle page.
Attention, pour cette photo j'ai utilisé un vieux crochet juste pour faire ce cliché montrant le cheminement du bout...
Toutes les autres photos sont prises sur le montage que j'utilise réellement .

Mousqueton: peux tu expliquer pourquoi finalement ton choix à basculé vers celui-là?

Tout simplement parce qu'il y avait que celui ci d'intéressant dans le shop où je me suis arrêté.

n�r�ides a écrit : 3mm?
c'est le dyneema que j'utilise pour le bordé choqué des barres slingshot donc plutôt 5 ou 6mm

Salut Remy, au début de mon séjour chez toi, j'étais encore avec le crochet coulissant Maniac.
J'ai justement commencé à utiliser ce montage les 2-3 derniers jours. Le mousqueton vient de Crozon :wink:

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » dim. 5 avr. 2015 00:55

@Sam25:

Merci pour ta réponse.
Sans vouloir être trop critique, je ne saisi pas bien l'utilité de passer la tresse dans elle-même.
Comme dit Norides (qui aime bien couper la tresse dyneema en 4 :wink: ), 2 brins indépendants et croisés sont une sécu supplémentaire si un des brins casse.
Ensuite, finir en cabestan permet de bien tendre les brins, sans se compliquer la vie (en épissure, il faudrait la coudre à la main, car je me vois mal passer le bazar à la mac, avec une tension pas terrible).
Vais essayer comme ça.
Par contre, en ce qui concerne les mousquifs et la proposition de Norides, le dernier avec la came doit pouvoir coincer les lignes, le "bel arrondi" doit être difficile à trouver en grande taille, reste le tien, que je ne suis pas sûr de vouloir inverser; j'ai l'impression que les lignes s'y faufileraient plus facilement avec le doigt-fil en haut...

@22marc11:

On perd un peu l'avantage de la fermeture type ceinture de sécu, en devant dévisser le maillon rapide pour enlever le harnais.
J'ai le même clicker bar, comme Pura Vida, mais j'utiliserai un crochet classique pour faire le bricolage (photo à venir, mais pas avant mardi que je passe chez le ship).

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » dim. 5 avr. 2015 03:06

Canyon a écrit :@Sam25:

Merci pour ta réponse.
Sans vouloir être trop critique, je ne saisi pas bien l'utilité de passer la tresse dans elle-même.
Comme dit Norides (qui aime bien couper la tresse dyneema en 4 :wink: ), 2 brins indépendants et croisés sont une sécu supplémentaire si un des brins casse.
Ensuite, finir en cabestan permet de bien tendre les brins, sans se compliquer la vie (en épissure, il faudrait la coudre à la main, car je me vois mal passer le bazar à la mac, avec une tension pas terrible).
Vais essayer comme ça.
Par contre, en ce qui concerne les mousquifs et la proposition de Norides, le dernier avec la came doit pouvoir coincer les lignes, le "bel arrondi" doit être difficile à trouver en grande taille, reste le tien, que je ne suis pas sûr de vouloir inverser; j'ai l'impression que les lignes s'y faufileraient plus facilement avec le doigt-fil en haut...

@22marc11:

On perd un peu l'avantage de la fermeture type ceinture de sécu, en devant dévisser le maillon rapide pour enlever le harnais.
J'ai le même clicker bar, comme Pura Vida, mais j'utiliserai un crochet classique pour faire le bricolage (photo à venir, mais pas avant mardi que je passe chez le ship).

Merci à sam25, canyon, noride, et tout les autres pour vos contributions constructives.
canyon, pourras tu joindre des photos step by step de ton prototype?
un message mp pour nous réveiller au cas ou nous passions à coté serait cool

bon weekend.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » dim. 5 avr. 2015 03:31

sam25 a écrit :J'ai pensé ce matin à un risque très faible mais à prendre en compte avec ce système:
Je sais qu'il y a déjà eu des accidents graves avec des kiteurs qui se sont accrochés un arrière dans le crochet d'harnais, avec donc pour conséquence une aile qui part en kiteloop....etc.

Avec un mousqueton, c'est peu probable, mais si par malheur on mousquetonne une ligne c'est impossible de la libérer d'une main. (même détendue)
Actuellement le doigt d'ouverture de mon mousqueton est orienté vers le bas, peut être que je l'inverserai à mon prochain changement de bout.
Maintenant, pour mousquetonner une ligne, il faut vraiment pas avoir de chance !!!

2 tours de gaffer (gros scotch noir tissé) autour du doigt d'ouverture au bon endroit, la où le doigt vient rencontrer l'autre partie du mousqueton.

sinon pour ceux qui veulent une solution toute faite avec plusieurs possibilités, le dynabar.
http://www.jaystore.eu/index.php/shoppi ... abar-xt-v8

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »