C'est vraiment parceque je me fais chier que je remue le couteau dans la plaie... avec tout le respect que je te dois, je suis partiellement OK avec toi...ok sur l'appelation qui a été employée durant ces 5 dernières années...mais ça n'a pas toujours été comme ça.
Déjà avant on disant une aile à boudin ou une aile à caisson...on parlait pas vraiment de c-shape...on distinguait plutot les caractéristiques par leur Aspect ratio notamment avec l'arrivée de la gestion de puissance et des 4 lignes.
et quand les ailes plates sont sorti, c'est à dire il y a très longtemps avec kitech, même bic pour les connaisseurs...bah on parlait bien de C-shape et d'ailes plates, jusque là rien d'anormal.
ensuite quand les 5ème ligne sont arrivée, on parlait toujours d'aile en C, mais avec ou sans cinquième ligne, puis avec 5ème active ou non, cinquième ligne monopoint ou pas, taille du V sur les avants...tout ça qui changeait radicalement les perfs. Certains se sont mis à essayer d'appeler les anciennes ailes 4 lignes les U-shape, mais ça n'a pas pris...Et je passe les shapes genre "omega inversé" de vaderetro...
Donc quelque soit le mode, 2 lignes, 4 lignes, 5 lignes, on n'a jamais fait de distinction entre 2 ailes qui restaient des C-shape...pourquoi en ferait-on une maintenant entre une aile en C bridée ou pas ? alors que finalement il y a moins de différence aujourd'hui entre une C-shape bridée et un c-shape avec cinquièle active qu'il n'y a de différence par exemple entre une cinquième monopoint et une cinquième avec un V très écarté..
autre exemple, c'est vrai que maintenant on colle l'appelation delta partout...et meme si pour les puristes de cerf volant, c'est une hérésie...bah on continue, parcequ'on se comprends entre gens du milieu... tout ça en marge du brevet fone qui a relancé le terme...alors que personne ne sait vraiment ce qu'il y a dedans !
bref je mégare, mais quand même, pourquoi toi (ne le prends pas mal) tu serais le dictionnaire des appelations... ? et pourquoi devrions-nous te suivre alors que probablement la majorité des personnes ont toujours appellé un c-shape une aile qui a une forme en C, quelques soit son bridage ou son mode de tenue.. ? les définitions évoluent avec le temps, le kite n'est pas le seul exemple.
Personnellement, je précise toujours c-shape 4 lignes, C-shape 5 lignes, ou c-shape bridé...mais je fais bien ce que je veux car aucune autorité ne le définit officiellement, et libre aux gens de me suivre ou pas, je n'essai pas d'imposer cette définition.
Choix d'un 1er C-shape
Modérateurs : Aventout, lionel
Yes je comprends ton point de vue, et je sais que c'est plus compliqué que ca... Mais alors dès qu'une C à une 5 ième active alors on peut parler d'Hybride (puisqu'elle à la BA un peu suspenté en quelque sortes...). Alors on peut dire qu'une Rhino ou une Vegas 2005 est une hybrides. Donc on parlait d'hybride avant meme que les constructueurs en parlent??? Donc toutes les ailes, à part la Fuel et à part quelques rares C-shape sans 5 ième active, sont des hybrides... Donc c'est la confusion.
Je sais que je ne suis pas monsieur dictionnaire du kite. Mais sérieux c'est quand meme plus simple de conserver cette appellations C-shape à des kites qui remplissent la conditions d'avoir une forme en C et aucun bridage (bridage sur les avans, là où la majeur partie de la tractions et située), puisque c'est l'appellation qui a permis de séparer les plates des C-shape en 2006 et que pas mal de gens se servent tjs de cette appellation pour parler donc des ailes avec une forme en C ET sans bridage... Et si je veux la garder, c'est parce que cette appellation est justement née à ce fameux moment où des ailes bridées sont apparues et ca a marqué direct les esprits.
Et pour les nouvelle venue, les C-shape bridés comme vous dites, ben il faut leur trouver une appellations bien à elle. Moi je propose hybride typée C. Vous vous dites C-shape bridé... A la rigueur et après réflexion je dis "OK", mais à conditions de toujours préciser le caractère bridé ou pas de l'aile....(comme tu le fais en fait)...
Donc de ne pas dire que la Torch et la C 4 sont des C-shape, mais que la Torch est un C-shape et que la C4 est un C-shape bridé...
On est sur la meme longueur d'onde??
On peut tous aller faire du kite en ensemble en TDI avec des Skin qui étrainnent le nouvelle board full carbon??
On est ok comme ça???

Je sais que je ne suis pas monsieur dictionnaire du kite. Mais sérieux c'est quand meme plus simple de conserver cette appellations C-shape à des kites qui remplissent la conditions d'avoir une forme en C et aucun bridage (bridage sur les avans, là où la majeur partie de la tractions et située), puisque c'est l'appellation qui a permis de séparer les plates des C-shape en 2006 et que pas mal de gens se servent tjs de cette appellation pour parler donc des ailes avec une forme en C ET sans bridage... Et si je veux la garder, c'est parce que cette appellation est justement née à ce fameux moment où des ailes bridées sont apparues et ca a marqué direct les esprits.
Et pour les nouvelle venue, les C-shape bridés comme vous dites, ben il faut leur trouver une appellations bien à elle. Moi je propose hybride typée C. Vous vous dites C-shape bridé... A la rigueur et après réflexion je dis "OK", mais à conditions de toujours préciser le caractère bridé ou pas de l'aile....(comme tu le fais en fait)...
Donc de ne pas dire que la Torch et la C 4 sont des C-shape, mais que la Torch est un C-shape et que la C4 est un C-shape bridé...
On est sur la meme longueur d'onde??
On peut tous aller faire du kite en ensemble en TDI avec des Skin qui étrainnent le nouvelle board full carbon??
On est ok comme ça???

Je suis assez d'accord avec Manix bien que je m'en foute un peu des appellations. La dernière fois j'explique à un colleg comment redécoller ma vegas 12 avec la 5ème ou en nageant rapidement pour qu'elle bascule (y'avait très peu de vent), il se crash, il la redécolle avec la technique en question. Il revient sur la plage et me dit : "oui c'est une bonne technique je testerai avec mon C-shape". Pour info son "C-shape" c'est quand même une cabrinha NOMADE .......BIG lol. Donc pour le coup ça m'a plutot attristé voir énervé (j'en rajoute un peu).
Bref je suis assez d'accord avec Manix faut bien faire des distinctions claires car un mec qui achete une aile avec un "feelling C-shape" crois qu'il a un C-shape et donc une NOMADE devient un C-shape....
Enfin la vegas c'est de la bombe de A à Z et la nomade je trouve ça d'une molesse insupportable.
A plus
Bref je suis assez d'accord avec Manix faut bien faire des distinctions claires car un mec qui achete une aile avec un "feelling C-shape" crois qu'il a un C-shape et donc une NOMADE devient un C-shape....
Enfin la vegas c'est de la bombe de A à Z et la nomade je trouve ça d'une molesse insupportable.
A plus
Juste pour embêter un peu Manix !
Tu classes la HiFi dans les pur C-Shape, alors que même LF sur son site la décrit comme un C-Shape SLE du fait que la 5éme ligne est "suspentée", elle a quand même 4 points d'attaches sur le bord d'attaque ^^
Regarde la ptite video
http://vimeo.com/16292448
Donc attention la HIFI Comp, et aussi la Nirvana sont des SLE hybrid kites haha ^^
Bon d'accord y'a pas de bridage sur les avants !
Bon sinon je suis quand même d'accord avec toi hein ! Un C-shape c'est une aile en C, sans bridage, sans poulies, bref sans rien quoi ! Le reste c'est des hybrides, ou comme dit Nalesc des C-shapes suspenté pour le C4 par exemple.
C'est vrai que pour beaucoup de gens on dirais que dès qu'ils ont une aile Freestyle ils appellent ça un C-shape alors qu'en fait ils ont une hybrid. Un peux comme le mec qui appel sa Nomad un C-shape quoi ^^
Je crois que de toutes façon Nalesc a bien résumé le truc ^^
Bref, j'avais envie de faire le chieur ! Et surtout de changer le monde, on se couchera moins con en sachant ça, non ?!!
Rom'

Tu classes la HiFi dans les pur C-Shape, alors que même LF sur son site la décrit comme un C-Shape SLE du fait que la 5éme ligne est "suspentée", elle a quand même 4 points d'attaches sur le bord d'attaque ^^
Regarde la ptite video

http://vimeo.com/16292448
Donc attention la HIFI Comp, et aussi la Nirvana sont des SLE hybrid kites haha ^^
Bon d'accord y'a pas de bridage sur les avants !
Bon sinon je suis quand même d'accord avec toi hein ! Un C-shape c'est une aile en C, sans bridage, sans poulies, bref sans rien quoi ! Le reste c'est des hybrides, ou comme dit Nalesc des C-shapes suspenté pour le C4 par exemple.
C'est vrai que pour beaucoup de gens on dirais que dès qu'ils ont une aile Freestyle ils appellent ça un C-shape alors qu'en fait ils ont une hybrid. Un peux comme le mec qui appel sa Nomad un C-shape quoi ^^
Je crois que de toutes façon Nalesc a bien résumé le truc ^^
Bref, j'avais envie de faire le chieur ! Et surtout de changer le monde, on se couchera moins con en sachant ça, non ?!!

Rom'

Yes pour la Hifi Comp ca m'a tjs étonné et j'en suis déjà arrivé à me demander si ce n'est pas justement pour rassurer les gens qu'ils parlent d'une 5 ième ligne "SLE" (qui n'est pas faux en sois mais alors c'est pour toute les 5 ième lignes et depuis tjs alors comme on l'a vu plus haut, qui à leur manière supportent aussi le BA).
Genre LF a longtemps eu une image core (tjs maintenant, mais moins quand meme), alors le coté un peu "inaccessible" qui va avec... Et je me dis que si ils continuent dans cette voie là avec les Hifi Comp et la Nirvana, c'est peut être aussi pour rassurer les gens sur la plage de vent de l'aile et sur le depower. "Genre, nous on fait un C, mais pas trop quand meme, puisqu'il y a dans ce C des éléments semblables aux ailes avec depower..." (le contraire d'une marque qui mets l'appelation C-shape dans le descriptif de son aile SLE freestyle par exemple)
Je pense que leur ramification en 4 points c'est surtout pour se permettre de faire un BA assez fin sans que l'aile se mette à poulper dans tous les sens (grace au 4 points qui bloquent un peu le profil). Parce que pour en avoir eu, il n'y avait presque rien comme tension dans la 5 ième.
J'ai meme deux trois collègues qui ridaient l'aile en 4 lignes (modèles 2009 qui était prévue aussi d'ailleurs pour être ridé aussi en 4 via un kit de transformation des avants comme sur la Hadlow Pro quand on veut la rider en 4 lignes. Mais aussi une fois un gars que j'ai vu rider la 2010 en 4 lignes sans rien et apparemment ça avait l'air de fonctionner. Surement qu'il devait un peu betonner le gonflage mais ca passait. Moi j'avais rallongé me 5 ième de 7-8 cm, j'aimais mieux l'aile était un peu plus légère en barre et avait un peu plus de grunt et moins de depower, j'aimais mieux et je ne perdais quasi pas en mania ).
Mais bon Nalesc pourrait mieux nous éclairer sur l'effet du nombre de points d'ancrages de la 5 ième
Ré
Genre LF a longtemps eu une image core (tjs maintenant, mais moins quand meme), alors le coté un peu "inaccessible" qui va avec... Et je me dis que si ils continuent dans cette voie là avec les Hifi Comp et la Nirvana, c'est peut être aussi pour rassurer les gens sur la plage de vent de l'aile et sur le depower. "Genre, nous on fait un C, mais pas trop quand meme, puisqu'il y a dans ce C des éléments semblables aux ailes avec depower..." (le contraire d'une marque qui mets l'appelation C-shape dans le descriptif de son aile SLE freestyle par exemple)
Je pense que leur ramification en 4 points c'est surtout pour se permettre de faire un BA assez fin sans que l'aile se mette à poulper dans tous les sens (grace au 4 points qui bloquent un peu le profil). Parce que pour en avoir eu, il n'y avait presque rien comme tension dans la 5 ième.
J'ai meme deux trois collègues qui ridaient l'aile en 4 lignes (modèles 2009 qui était prévue aussi d'ailleurs pour être ridé aussi en 4 via un kit de transformation des avants comme sur la Hadlow Pro quand on veut la rider en 4 lignes. Mais aussi une fois un gars que j'ai vu rider la 2010 en 4 lignes sans rien et apparemment ça avait l'air de fonctionner. Surement qu'il devait un peu betonner le gonflage mais ca passait. Moi j'avais rallongé me 5 ième de 7-8 cm, j'aimais mieux l'aile était un peu plus légère en barre et avait un peu plus de grunt et moins de depower, j'aimais mieux et je ne perdais quasi pas en mania ).
Mais bon Nalesc pourrait mieux nous éclairer sur l'effet du nombre de points d'ancrages de la 5 ième



Ré
- barracuda2
- Régulier
- Messages : 95
- Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 20:23
J'ai dis plus haut que je suis d'accord qu'on parle de C-shape bridés... Maitenant je pense qu'il faut garder à l'esprit quand meme que C-shape doit rester une appellation qui reste un concept (voir plus haut pour ceux qui ne comprennent tjs pas qu'il existe des concepts dans la vie, concepts qui vont souvent au delà de la simple traduction ou définition d'une terme).
Donc pour moi comme dis plus haut et en changeant d'avis par rapport à mes propose initiaux, je suis d'accord pour qu'on parle d'une part de C-shape (ailes en C classique sans bridage), et des C-shape bridés (ailes en C bridée en quelque sortes). Mais le problème, c'est que si on s'arrête là, et si on replonge dans la simple traduction du terme pour décrire telle ou telle aile Jibiss, alors il va y avoir son lot de confusion vu le nombre d'aile qui ont une forme en C actuellement.
En fait, toutes les ailes actuelles un peu archées sont des C-shape alors, et avec un bridage.
Donc une Cabrinha Vector (aile faite pour la vagues chez Cab est un C-shape bridé, tout comme la Nomand, tout comme la Bandit de chez F one, tout comme la Furia, la Rally, la Catalyst,...., au même titre alors que la C4 ou la Park.
C'est là le problème à nouveau parce que si tout le monde reconnait que dans les hybrides, il y en des passe partout, et d'autres dont le programme est vraiment de pourvoir tenir la comparaison avec un vrai C-shape (comme la C 4 par exemple), ben ca va laisser à nouveau la porte ouverte à tous les gus qui se croient en C-shape (avec tout la symbolique qui va avec... Et ca c'est pas moi qui le dis, ici tout le monde sait bien que ce terme n'est pas simplement quelque chose d'anodin qui décrit simplement depuis tjs uniquement la forme de l'aile...
).
Donc C-shape et C-shape bridé ok pour les appellations servant à différenciés les purs C des hybrides se comportant comme des C (comme dis Nalesc, il y a parfois moins de différences entre une C bridé et un C classique qu'il ne peut y en avoir entre deux C classique par exemple, d'où l'idée de mettre ses ailes dans une grande famille, celle du C-shape au sens large)...
Donc faut quand meme garder à l'esprit que C-shape est et a tjs été synonyme de caractéristiques un peu spécifiques qu'on ne va pas reciter ici, pour éviter que ton voisin de parle de son "C-shape" quand ils te vante les mérite d'une sa Peter Lyn, de son Evo, ou de sa Bandit,..., et qu'il la compare à ta C4 voire à ta Fuel...
Ré
Donc pour moi comme dis plus haut et en changeant d'avis par rapport à mes propose initiaux, je suis d'accord pour qu'on parle d'une part de C-shape (ailes en C classique sans bridage), et des C-shape bridés (ailes en C bridée en quelque sortes). Mais le problème, c'est que si on s'arrête là, et si on replonge dans la simple traduction du terme pour décrire telle ou telle aile Jibiss, alors il va y avoir son lot de confusion vu le nombre d'aile qui ont une forme en C actuellement.
En fait, toutes les ailes actuelles un peu archées sont des C-shape alors, et avec un bridage.
Donc une Cabrinha Vector (aile faite pour la vagues chez Cab est un C-shape bridé, tout comme la Nomand, tout comme la Bandit de chez F one, tout comme la Furia, la Rally, la Catalyst,...., au même titre alors que la C4 ou la Park.
C'est là le problème à nouveau parce que si tout le monde reconnait que dans les hybrides, il y en des passe partout, et d'autres dont le programme est vraiment de pourvoir tenir la comparaison avec un vrai C-shape (comme la C 4 par exemple), ben ca va laisser à nouveau la porte ouverte à tous les gus qui se croient en C-shape (avec tout la symbolique qui va avec... Et ca c'est pas moi qui le dis, ici tout le monde sait bien que ce terme n'est pas simplement quelque chose d'anodin qui décrit simplement depuis tjs uniquement la forme de l'aile...

Donc C-shape et C-shape bridé ok pour les appellations servant à différenciés les purs C des hybrides se comportant comme des C (comme dis Nalesc, il y a parfois moins de différences entre une C bridé et un C classique qu'il ne peut y en avoir entre deux C classique par exemple, d'où l'idée de mettre ses ailes dans une grande famille, celle du C-shape au sens large)...
Donc faut quand meme garder à l'esprit que C-shape est et a tjs été synonyme de caractéristiques un peu spécifiques qu'on ne va pas reciter ici, pour éviter que ton voisin de parle de son "C-shape" quand ils te vante les mérite d'une sa Peter Lyn, de son Evo, ou de sa Bandit,..., et qu'il la compare à ta C4 voire à ta Fuel...
Ré
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités