Meme si je comprends tes explications, tant que la définition de "C-SHAPE" ne sera pas dans le Larousse, chacun aura tort ou raison dans ses propos !

Les fabricants eux memes sèment la confusion en appelant tout et n'importe quoi C-Shape.....cela s appelle MARKETING !!!! Car c-shape rime avec performances !
C'est bien ca le problème, mais si on laisse semer la confusion, ben alors l'appellation des ailes va vite devenir du grand n'importe quoi... Surtout avec les nouvelles générations de rider qui ont commencé le kite il y a 2-3 ans maximum, qui se retrouvent plongé dans la complexité du marché et des concepts...
Les fabricants l'ont compris et reprenne volontairement des appellations faisant référence à la perf dans leur description de leur produit. C'est naze, mais je suppose que ca va dans le sens de leur volonté à ce que les gens choisissent les ailes via leur sites internet et la fiche produit, persuadés à chaque fois que le modèle va les rendre meilleurs, pour surfer comme Ben Wilson, envoyer en freestyle comme Youri et en wakestyle comme Billy Parker ou Aaron, le tout avec une aile 2 fois plus saine que les autres et à la plage de vent monstrueuse...
Je peux comprendre que les gens qui n'y connaissent pas grand chose fassent des confusions, tout comme je peux comprendre qu'ils choisissent leur ailes en fonction des vidéo et des fiches produit.
Le ptit nouveau qui dit qu'il a chopé une Bandit parce que F one c'est la meilleurs marque parce qu'ils disent "all we do it's kiteboarding", que dans les vidéo on voit les pro faire des "pirouette" magnifiques, ben je ne peux pas lui en vouloir. Le discours est naïf, mais c'est normal quand on n'y connait rien...
Ce que je ne peux pas comprendre, c'est que des gens qui s'y connaissent fassent de même. Et donc qui argumentes en se rétractant derrière le discours marketing ( gens le vendeur qui vends F one et qui fait croire au client qu'en achetant une Bandit, il achète un C-shape puisque F one le dit). Tout comme j'ai du mal à voir que Sylvain fasse pareil avec la C4 (tient c'est pas une aile qui vend dans son shop ça??

), en jouant à moitié à celui qui ne comprend rien...
Comme l'a dit Tomregs,
Une c4 est une hybride , tu auras beau l'essayer ça ne sera jamais un c shape tant qu'il y aura un bridage, sinon il y aura des petits bridages sur tous C pour avoir une plage de vent plus grande. Si il n'y en à pas c'est parcequ'il y à des raisons (ça gomme les sensations d'ailes par exemple).
Si les Hybride typée C (comme la C 4 donc) étaient des vrai C-shape (avec toutes les caractéristiques que ca recouvre) mais avec en plus un super bridage qui permet à l'aile d'avoir encore plus de plage de vent, alors tous les fabricant feraient ça avec leurs C-shape histoire d'avoir encore un argument en plus pour vendre leur produit (si les Torch, Fuel, Vegas, Hadlow Pro,... n'ont malgré tout pas de bridage, et en plus ont toute une 5 ième lignes (à part la Fuel) qui n'est pas quelque chose qui joue en faveur des ailes à la base, c'est qu'il y a une raison)
Le jour où une Torch aura un bridage ce ne sera plus un C-shape (et Naish pourrait essayer de tenir un discours à moitié pourri faisant passer la Torch ainsi modifiée pour un "C-shape" et pourrait avoir un super discours marketing encore plus poussé part le fait de se passer de 5 ième et d'avoir une aile à la plage de vent un peu plus étendue, qui serait tout bénef pour la facilité à vendre l'aile). Mais ils ne le font pas et ils sont plus malins. Ils ont fait une aile qui est une Toch bridée (la Park), mais ils ont gardé la Torch et si ils l'ont fait c'est pas pour rien (quitte à devoir tjs produire des ailes assez proches sur le programme et dans toutes les tailles ce qui augmente aussi les couts de développement et de production). Mais voilà eux, ils font bien la part des choses et n'essaient pas de noyer le poison à faire croire n'importe quoi à qui voudra l'entendre (contrairement à d'autre marque qui te sortent un seul modèle qui soit disant est une tuerie dans tous les domaines...

)
Maitenant j'ai rien contre les C4 et d'ailleurs elle serait dans le top 10 des choix futures possible, et Nalesc et Sylvain ont raison en disant que sur une Krush ou une C4, ont va quand meme se rapprocher tellement d'un vrai C-shape (ou en tous cas on va vraiment retrouver pas mal de chose qu'on cherche à avoir quand on prend un C-shape) qu'ils ne faut pas les exclure d'office d'un choix.
Ré