cowpilot a écrit :C'est typiquement français de garder une image à vie d'une marque.
.
Je ne suis pas d'accord, c'est une hisoitre de positionnement de la marque au départ.
1 marque - 1 positionnement - 1 image auprès du public visé, ce n'est pas franco-français, c'est du marketing.
Comme tu compares à Lexus : la cible a été dès le départ le haut de gamme (haut de gamme de la firme toyota) et ils ont mis "un certain" temps pour avoir cette reconnaissance (qui étaient au départ des "copies" de mercedes et qui sont maintenant des modèles à part entière et vraiment haut de gamme), bref... ce n'est pas le cas de Best.
Pour se lancer, Best a choisi de se positionner sur le rapport qualité-prix et ça fonctionnait très bien (tu gagnes en volume ce que tu perds en marge). La clientèle demandeuse était présente. Je n'ai jamais dit que c'était de la daube (j'ai ridé 5 ans avec ces ailes et j'en aurait pas acheté autant si je le pensais. Par contre je pense être assez objectif du fait de cette expérience. Je ne suis pas et je n'ai jamais été monomarque).
Depuis cette année (2010), ils veulent revoir leur positionnement en pensant qu'ils auront le même succès. Je leur souhaite mais j'en doute car d'autres marques sont déjà fortement implantées sur ce créneau et
qui bénéficient de leur image pour vendre au prix fort(f1-north-naish-slingshot...) et des nouvelles marques sont venue se positionner sur leur ancienne cible (zeeko, takoon, wainman : pas moins bien, loin de là mais mieux placées tarifairement).
Je trouve qu'ils ne sont plus en phase, c'est tout.
Le jour où les North, Naish et compagnie ne vendront plus, ils reverront leur positionnement mais c'est toujours plus facile à la baisse qu'à la hausse. (cf Takoon)
Le problème c'est que Best à de collé aux basques l'image que eux même ont créés et aujourd'hui ils aimeraient en changer. S'ils y arrivent ce sera long.
Allez je

et redonne la main sur le sujet initial la Best Taboo.