Aile Wainman..? Qui ride avec ces ailes et quoi en penser..?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 31 oct. 2011 20:08

Première sortie avec la Boss 2.0 , c'était un peu une session pur mort de faim avec un vent entre 10/12N. Au gonflage pas de gros changements , un peu plus de renforts sur l'aile (couture BA , liaison spi BA et sur le bord de fuite) en l'air çà claque vraiment bien avec les nouvelles teintes.
Vu le vent j'ai raccourci les arrières au max et pris une Alaïa de chez Naish , et bien çà marche nickel on retrouve une Boss qui fonctionne parfaitement et qui accepte d'être surbordée(j'ai rapidement repris 5cm de trim pour la laisser respirer) sans décrocher.Elle est vraiment très stable (peut être encore plus que l'ancienne version qui l'était déjà) , toujours aussi plaisante en mode fast pour avoir des relances rapides et sur l'Alaïa une fois calée çà glissait et capait facilement.Niveau ressenti de pilotage rien ne change en light et la barre retransmet bien le comportement de l'aile çà reste toujours bien intuitif.
Sur un surf Newave je partais assez facilement mais avec moins de cap et de glisse (normal vu le shape de l'Alaïa) mais çà marchait vraiment pas mal , dommage que je n'ai eu le temps piquer la Nuggets d'un pote qui naviguait lui aussi très bien (en Rebel 12M) mais avec une 12 un peu puissante et un surf adapté on n'était pas ridicule face aux Speed3 15M +Door.
Je n'ai pas trop insisté sur l'eau car le vent était molissant et Off donc j'ai préféré me contenter de petits bords sans m'éloigner :mrgreen: y'en a au moins 4 qui sont rentrés en bateau :?
Le redécollage est toujours aussi efficace dès que l'aile prend du vent elle bascule et repart , dans une grosse molle j'ai du attendre un peu mais elle était en l'air avant 2/3 autres ailes posées elles aussi sur l'eau.
Voilà c'est juste un petit test en conditions pas top mais bon on fait avec les conditions du moment :? vivement que je puisse sortir la Smoke :twisted:

Publicité
dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » mer. 2 nov. 2011 15:41

Si vous voulez éviter les désagréments d'un bridage qui casse, je vous conseille d'acheter des vraies poulies Ronstan (http://www.ronstan.com/marine/product.a ... No=RF25109) pour remplacer celles livrées sur les ailes WH.
J'ai refait mes bridages de Gypsy et Smoke après qu'un a cassé sur ma Gypsy (une première après 12 ans de nav' et pas mal d'ailes). Du coup, j'en ai profité pour mettre de la bonne qualité côté poulies histoire de ne pas avoir à changer mes bridages régulièrement du fait de l'usure provoquée par une poulie trop petite et anguleuse qui la rend abrasive (et de pouvoir naviguer en toute confiance).

Voilà qques clichés du résultat.
Notez l'usure de l'ancien bridage. Celui qui a cassé était dans le même état donc n'attendez pas trop ou alors pour les moins de 80kg, mettez en single line. L'aile avait 35 à 40 nav' je pense et je faisais gaffe à virer le sable de la poulie avant de décoller.
Certains me diront de changer de marque... Mais comme j'adore ces ailes par ailleurs, je trouve de quoi améliorer ce qui ne me va pas.

Bon ride,

IMG_0239.JPG
bridage gauche Gypsy
IMG_0239.JPG (232.63 Kio) Vu 1653 fois

IMG_0235.jpg
nouvel et ancien bridage Gypsy
IMG_0235.jpg (230.02 Kio) Vu 1653 fois

madchm
Régulier
Régulier

Messagepar madchm » jeu. 3 nov. 2011 18:15

merci pour ce retour
le bout est livré avec? ou c'est du fait maison

il m'est arrivé cette galère sur ma 9, WH m'a changé le bridage alors que la garantie etait passée de plus de 2 mois, merci WH 8)

vikingasterix
Novice
Novice

Messagepar vikingasterix » jeu. 3 nov. 2011 19:37

Salut, je ride che WH depuis 4ans maintenant, et le soucis majeur pourrait être la pression en barre (dans le harnais avec raffales, mais super depower) notamment en déhooké...

Si tu restes hooké la majorité, pas de pb, tu la sentiras bien das toutes les positions, donc parfait pour ne pas se faire surprendre en kiteloop, comme elles tournent sur l'oreille, dc super faciles en loops.

Bon ride en WH, teste avant car elles sont vraiment différentes, ce sont des jouets !!!!

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 3 nov. 2011 19:47

Je pense que c'est du fait maison et très bien fait ,de plus ce genre de poulies (Ronstan ) est top :wink: On en avait parlé il pas mal de temps sur le forum , perso je lorgnai aussi du coté des anneaux de frictions mais ayant eu la chance de ne rien péter j'ai tout laisser d'origine .
Je vérifie aussi toujours mes poulies/bridage même si çà ne met pas à l'abri d'une casse , mais ce qui est sur c'est que dans le doute mieux vaut changer , c'est un peu comme les lignes qui peuvent finir par péter toujours au moment ou il ne faut pas ...... :?
Par contre il faut vraiment faire gaffe au diamètre bout/poulie car un pote qui avait changer son bridage sur une Naish s'est retrouver en galère avec le bout bloquer dans une poulie , le bout était simplement trop fin par rapport à sa poulie :mrgreen:

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » ven. 4 nov. 2011 00:16

oui c'est effectivement du fait maison. Et ce n'est vraiment pas compliqué...! Du bout dyneema, une aiguille creuse à épisser (ça se trouve chez les revendeurs d'accastillage). J'ai maté 2-3 vidéos sur YT et hop c'est parti. Je vous conseille celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=HiOzEELTWp4
Je ne connaissais pas les épissures avant de décider de refaire tout ça moi-même.
Quant au problème potentiel du bout qui coince dans la poulie, le modèle utilisé de Ronstan est très bien ajusté et permet d'éviter cela. Ce n'est pas un hasard si Naish l'utilise sur la Park 2012 (peut-être déjà avant mais je n'en sais rien).
Pour info, cette solution m'a couté pour mes 2 ailes: 20€ pour 10m de dyneema, 12€ pour l'aiguille à épisser, et 4x12€ pour les poulies. Commander les 4 bridages via mon revendeur (à remonter avec les anciennes poulies) m'aurait couté 70 à 80€ d'après les prix de vente, mais dans quelques mois, c'était à refaire... Et ça m'a pris 2-3h car il faut faire quelques tests avant de maîtriser la longueur de bout obtenue après épissure. Ca occupe devant la télé, je vous le conseille :mrgreen:
J'ai d'ailleurs eu l'impression en naviguant aujourd'hui avec la Smoke que l'aile était un peu plus vive du fait d'un meilleur déplacement de la poulie sur la bride, mais bon ça reste une impression, pas une vérité.

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » ven. 4 nov. 2011 00:36

Le pote en question n'avait pas de poulies Ronstan comme les tiennes , c'est une Cult qui doit avoir 2/3ans .Sinon c'est une bonne idée de maitriser la confection des bridages (on n'est jamais aussi bien servi que par soi même !!!) je vais m'y mettre cet hiver devant la TV :lol: :wink:

katoche76
rang 7
rang 7

Messagepar katoche76 » ven. 4 nov. 2011 00:44

Je suis bleuffer par l'apparente facilité de realisation des ces épissures. Question peut être un peu bête, mais comment termines-tu le bout de l'autre coté de la poulie ?
Je crois que je vais m'y mettre aussi :wink:
Et si on montait un atelier couture ou lancer un sujet spécial couture :mrgreen:

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » ven. 4 nov. 2011 02:06

nougat a écrit :Je suis bleuffer par l'apparente facilité de realisation des ces épissures. Question peut être un peu bête, mais comment termines-tu le bout de l'autre coté de la poulie ?
Je crois que je vais m'y mettre aussi :wink:
Et si on montait un atelier couture ou lancer un sujet spécial couture :mrgreen:

pas sûr de savoir à quelle extrêmité tu fais référence, mais ce qu'on voit sur la photo, c'est le bout en dyneema qui passe dans l'oillet de la poulie et sécurise le lien avec le bridage. Si la poulie casse, ça fonctionne, pour rentrer au bord. Mais vu que la poulie a une résistance à la rupture de 600kg (contre 300kg pour celles livrées d'origine), c'est assez peu probable. Donc mon bout auquel s'attache mon avant est lié à la poulie grâce à une épissure. Et le plus complexe était de faire le bridage (qui s'attache en 2 points au bord d'attaque) qui a lui les 2 extrêmités qui se terminent par une épissure. La vidéo de mon message précédent montre comment procéder. Pour la 1ère extrêmité c'est simple, et pour la seconde, il faut faire passer la 1ère épissure à travers le dyneema, ce qui s'est en fait révélé assez simple. Si vous avez un bout de dyneema, vous pouvez vous entrainer avec une grosse aiguille (à canevas par ex). Cela dit, je ne vous parlerai pas de couture car je n'y connais rien. Ici, il ne s'agit que de noeuds. :D

mickyte
Habitué
Habitué

Messagepar mickyte » ven. 4 nov. 2011 09:25

EGaut515 a écrit :Je pense que c'est du fait maison et très bien fait ,de plus ce genre de poulies (Ronstan ) est top :wink: On en avait parlé il pas mal de temps sur le forum , perso je lorgnai aussi du coté des anneaux de frictions mais ayant eu la chance de ne rien péter j'ai tout laisser d'origine .
Je vérifie aussi toujours mes poulies/bridage même si çà ne met pas à l'abri d'une casse , mais ce qui est sur c'est que dans le doute mieux vaut changer , c'est un peu comme les lignes qui peuvent finir par péter toujours au moment ou il ne faut pas ...... :?
Par contre il faut vraiment faire gaffe au diamètre bout/poulie car un pote qui avait changer son bridage sur une Naish s'est retrouver en galère avec le bout bloquer dans une poulie , le bout était simplement trop fin par rapport à sa poulie :mrgreen:

Si tu veux un retour sur la comparaison anneaux/poulies :
:arrow: parlons-matos/anneaux-de-friction-t60448-10.html

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »