petites annonces flysurf et évaluation négative

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 1 avr. 2009 12:41

Sancho a écrit :Peut-etre que FS n'a pas les moyens de développer un peu plus son système de petites annonces, ou que c'est une simple question de législation, quoiqu'il en soit, ne serait-il pas une bonne idée de faire un post dans "parlons matos", intituler du genre "appréciation des vendeurs des PA", dans lequel chacun référence un avis positif, ou négatif lorsqu'il a fait un achat (ou une vente, les arnaqueurs yen a partout) via les PA de flysurf. Pensez vous que ca pourrait être efficace ? à l'image d'ebay, on aurait un historique officieux des vendeurs et acheteurs.

Il est évident que tout le monde ne le tiendra pas à jour à chaque fois, mais ce pourrait être a la longue une bonne source pour etre sur de son coup, les vendeurs/acheteurs étant souvent les mêmes, les arnaqueurs rapidement identifié devraient être dissuadés de retenter le coup.

Je ne pense pas que cela fonctionnerait vraiment bien !
Les acheteurs rigoureux auraient effectivement de bonnes évaluation et les enc... créeraient un nouveau profil régulièrement ...

A mon avis deja les photos sont tres revelatrices (sous reserve d'une qualité suffisante) effectivement il est possible d'occulter certains details mais en ce cas c'est a l'acheteur de demander a voir ces zones si cela ne parait pas clair ! Si le vendeur refuse ... devinez pourquoi !

Publicité
Sancho
rang 5
rang 5

Messagepar Sancho » mer. 1 avr. 2009 13:26

Le coup des photos est une première étape c'est certain. Mais un minimum de maitrise photoshop suffit à rendre une aile neuve. Par contre la falsification d'identité c'est plus dure non ? encaissé un chèque qui n'est pas à son nom... tu as intérêt a avoir bcp d'amis dans le coup ;) quand t'achètes, fini les pseudos!

Sancho
rang 5
rang 5

Messagepar Sancho » mer. 1 avr. 2009 13:33

et je rajoute une chose, le fait de voir que le mec est digne de confiance te fera moins hésité dans l'achat, crédibiliserait le système des PA, et avantagerait les meilleurs vendeurs, et pousserait les autres à en faire autant pour vendre plus facilement son matos. C'est une sorte de cercle vertueux non ? enfin je prend les remarques, en fonction je tente le coup

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 1 avr. 2009 14:18

Sancho a écrit :Le coup des photos est une première étape c'est certain. Mais un minimum de maitrise photoshop suffit à rendre une aile neuve. Par contre la falsification d'identité c'est plus dure non ? encaissé un chèque qui n'est pas à son nom... tu as intérêt a avoir bcp d'amis dans le coup ;) quand t'achètes, fini les pseudos!

c'est sur que toshop aide beaucoup mais a moins de passer des heures dessus (et le temps c'est de l'argent) tu auras toujours une photo qui viendra en contredire une autre !
Sinon le coup de la CI c'est sur que ca permet d'etre sur que la personne ne change pas de pseudo mais bon tout le monde acceptera il d'avoir son identité revelé comme ca sur un forum ? je ne pense pas ...

Mais il est clair que l'idée en elle même n'est pas mauvais a mon avis (p-e paske je suis un vendeur honnête :lol:) reste a trouver le moyen de fiabiliser tout ca ;)

nereides
rang 7
rang 7

Messagepar nereides » mer. 1 avr. 2009 14:40

Le nombre de cessions ne signifie strictement rien, c'est le nombre d'heures de vol de l'aile qui importe :roll: ..... mais il faut bien entendu tomber sur un vendeur s'astreignant à noter la durée de chacune de ses sessions (c'est pô gagné :( ... et pourtant pas trop fatiguant).... et bien sûr qu'il soit honnête :? .

Quant aux photos, le margoulin futur vendeur aura pris soin de prendre des photos de son aile neuve et sous-entendra qu'elles sont récentes (héhé , pas sot le margoulin :!: il sait que lorsqu'il le vendra, son joujou sera sans doutes moins joli puisqu'il sera, sans doutes aussi, tout pourri :wink: ) . Pour cette raison, toujours lui demander de préciser de quand datent ses magnifiques clichés.... et nécessairement par téléphone puisqu'il est plus difficile de formuler un vilain mensonge oralement que de le tapoter sur un clavier, de façon totalement impersonnelle.

Euuh, je vous arrête tout de suite :?, je suis bien conscient qu'il s'agit là de psychologie de bistrot :oops: mais qui a toutefois de grandes chances de se vérifier.... si l'on n'a pas affaire à un vendeur foncièrement malhonnête. :P

Pour résumer, on ne peut que se résoudre à faire confiance à notre interlocuteur et il faut admettre que cette tactique est majoritairement payante. Dans cette configuration, en plus d'avoir le plaisir de recevoir du matos répondant à la parfaite description du vendeur, nous avons la satisfaction personnelle d'avoir su faire confiance à un type respectable 8) :D .
Bien sûr, si nous avons affaire à un escroc, il nous reste un échantillons de sentiment allant de la rage à la haine...... en passant par le mépris :evil:. Et pourquoi pas un p'tit ulcère de frustration (oui oui, je sais, l'ulcère n'est pas un sentiment :?)

Mais pas de parano inutile car, encore une fois, les transactions se passent généralement bien. 8) :P

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 1 avr. 2009 14:46

nereides a écrit :Le nombre de cessions ne signifie strictement rien, c'est le nombre d'heures de vol de l'aile qui importe :roll: ..... mais il faut bien entendu tomber sur un vendeur s'astreignant à noter la durée de chacune de ses sessions (c'est pô gagné :( ... et pourtant pas trop fatiguant).... et bien sûr qu'il soit honnête :? .

Tout depend de la facon de rider aussi ...
Le mec qui fait sa tite balade pepere aura peut etre plus d'heures de vol que l'enragé du freestyle "Bam-jeclate-mon-aile-sur-leau" et pourtant l'etat sera bien meilleur sur le freerider

nereides a écrit :Quant aux photos, le margoulin futur vendeur aura pris soin de prendre des photos de son aile neuve et sous-entendra qu'elles sont récentes

heu nan moi je veut un journal sur une des photos ....

glookz
rang 5
rang 5

Messagepar glookz » mer. 1 avr. 2009 14:55

Je ne pense pas que cela fonctionnerait vraiment bien !
Les acheteurs rigoureux auraient effectivement de bonnes évaluation et les enc... créeraient un nouveau profil régulièrement ...

A mon avis deja les photos sont tres revelatrices (sous reserve d'une qualité suffisante) effectivement il est possible d'occulter certains details mais en ce cas c'est a l'acheteur de demander a voir ces zones si cela ne parait pas clair ! Si le vendeur refuse ... devinez pourquoi !

Pour avoir teste ca fonctionne. Les photos ne sont absolument pas revelatrice, pour cause j'ai deja achete une aile avec une latte decousue et pourtant je demande toujours des photos tres detaillees.
Si le gars veut pas te montrer un defaut tu le verras pas et tu peux pas demadner de photographier chaque cm avec une resolution a 5M de pixels.

La liste blanche/noire des bons/mauvais vendeurs reste la solution la plus fiable (d'aillerus ca se rapproche des evaluations d'ebay).

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 1 avr. 2009 14:59

glookz a écrit :Pour avoir teste ca fonctionne. Les photos ne sont absolument pas revelatrice, pour cause j'ai deja achete une aile avec une latte decousue et pourtant je demande toujours des photos tres detaillees.
Si le gars veut pas te montrer un defaut tu le verras pas et tu peux pas demadner de photographier chaque cm avec une resolution a 5M de pixels.

La liste blanche/noire des bons/mauvais vendeurs reste la solution la plus fiable (d'aillerus ca se rapproche des evaluations d'ebay).

heu excuse moi mais ne pas voir une latte decousue ....
Sur un photo tu dois bien voir un truc qui te fait douter et en ce cas tu demande une photo plus precise !
Enfin bon apres il est clair que quelqu'un qui veut absolument cacher une merde y arrivera mais en ce cas : Vices caché et il te rembourse (ou plainte puis tribunal, tu gagnera forcement)

Sancho
rang 5
rang 5

Messagepar Sancho » mer. 1 avr. 2009 16:35

Les personnes recommandables ne devrait pas voir de pb à voir leur nom affiché. Ce marché est légal, du moins toléré, ils ne risquent rien, et c'est plutot a leur avantage. Les arnaqueurs, et ben tant pis pour eux! lol (peuvent il se retourner contre les dénonciateurs?je pense pas) Et Flysurf a bien fait les choses, les pseudos ou noms des petites annonces sont dissociés de ceux du Forum.

Les retouches... si c'est une déchirure, une tache, un patch ca me prend 5min chrono pour le dissimuler. Et a moins de demandé 20 photos par m² de voile... une demi heure en tout suffit pour n'y voir que du feu. Chaque retouche correspond a des euros de gagné, contrairement a ce que tu dis, ce temps n'est pas de l'argent perdu.

Reste à discuter des moyens d'abuser de ce système de post ou chacun écrit son avis positif/négatif, ils existent peut etre (jen vois pas encore, mise à part l'usurpation d'identité... mais c'est tres chaud). Si vous avez des idées de contourner le systeme, il faut voir comment les limiter.

Oh si ce cas peut etre?? une personne dénonce faussement un vendeur ou un acheteur (je vois pas l'intéret)

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 1 avr. 2009 17:15

Sancho a écrit :Les personnes recommandables ne devrait pas voir de pb à voir leur nom affiché. Ce marché est légal, du moins toléré, ils ne risquent rien, et c'est plutot a leur avantage. Les arnaqueurs, et ben tant pis pour eux! lol (peuvent il se retourner contre les dénonciateurs?je pense pas) Et Flysurf a bien fait les choses, les pseudos ou noms des petites annonces sont dissociés de ceux du Forum.

Les retouches... si c'est une déchirure, une tache, un patch ca me prend 5min chrono pour le dissimuler. Et a moins de demandé 20 photos par m² de voile... une demi heure en tout suffit pour n'y voir que du feu. Chaque retouche correspond a des euros de gagné, contrairement a ce que tu dis, ce temps n'est pas de l'argent perdu.

Reste à discuter des moyens d'abuser de ce système de post ou chacun écrit son avis positif/négatif, ils existent peut etre (jen vois pas encore, mise à part l'usurpation d'identité... mais c'est tres chaud). Si vous avez des idées de contourner le systeme, il faut voir comment les limiter.

Oh si ce cas peut etre?? une personne dénonce faussement un vendeur ou un acheteur (je vois pas l'intéret)

Bah perso je m'en fous d'avoir mon nom affiché sur ce forum mais certaines personnes peuvent avoir des raisons de ne pas vouloir associer nom/prenom et pseudo ;)

Sinon je n'ai pas dit que "le temps est de l'argent perdu" mais juste "le temps c'est de l'argent" perdu ou gagné c'est selon :p

Retourner vers « Le bar »