Les "experts" de Décathlon....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » jeu. 22 janv. 2015 12:26

Trickcoach a écrit :
Et pour le client D4, le seul truc qui me semble réellement important, ce serait qu'il y ait écrit en gros ds le rayon: attention sport dangereux, un stage est obligatoire ! Avec les adresses des écoles les plus proches.

on en revient au permis de Kiter ?

si t'as pas de permis de port d'arme t'as pas le droit d'acheter un fusil , t'as pas le droit d'aller chasser ... Certains Decath vendent des fusils et/ou des munitions si je ne m'abuse ...

Si t'as pas de permis de Kite t'as pas le droit d'acheter du matos ... finalement c'est peut être pas une idée si con que ça si notre préoccupation est d'éviter que n'importe quel gus achète une aile qui potentiellement peut être assimilée à une arme entre ses mains s'il fait n'importe quoi ...

[HORS SUJET ON]
Faut pas de permis de port d'arme pour acheter un fusil (très peu de gens ont un permis de port d'ailleurs): pour acheter un fusil de chasse, il faut avoir le permis de chasse.
[HORS SUJET OFF]

Bon, revenons au permis de kiter ;-)
C'est pas idiot non plus et pourtant je suis plutôt vraiment anti-paperasse. Perso je serai pour une obligation de stage, certificat à l'appui, ds le genre "je sais manier une aile, j'ai compris la sécu", au moins les bases...
C'est liberticide certes mais ça pourrait éviter à n'importe qui d'acheter une aile neuve sans jamais avoir pris un cours.

MAIS:
- quid du marché de l'occase ?
- quid du gars qui veut s'équiper et faire un stage mais n'a pas encore son petit bout de papier ? (rose si possible le papier, ça rappellera des souvenirs)
- quid du gars qui va apprendre tout seul en le faisant bien ? (OK il est rare ceui-là mais il existe potentiellement)
- quid du gars qui va gentiment glisser un billet à une école ou à un shop peu scrupuleux (ou à la ramasse financièrement). Le permis bateau par exemple, ça s'achète, OK à Marseille !...

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » jeu. 22 janv. 2015 12:41

Trickcoach a écrit :
freerider49 a écrit :pas facile de passer du wake au kite apparemment :mrgreen:
tribord et babord c'est quand même les bases quand t'es sur l'eau, même sur un lac !

trouves moi 1 mec en wake/ski nautique qui te parle de babord et tribord et qui donne sa vitesse au pilote en nds !!!! LOL :mrgreen: je me vois bien expliquer a un slalomeur que la 1ere bouée du slalom est à tribord et qu'il faut demander au pilote du bateau d'aller à 31,3nds au pilote ! ça va être un grand moment !!!!!

Je pense que le kite et le wake sont très différents.
Pour moi ce ne sont pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, les mêmes sports.

La différence est tte simple:
- en kite tu attends le vent et les vagues (ou le flat), tu les subis ou tu joues avec
- en kite tu cohabites avec des gens du même milieu nautique mais aux pratiques très différentes (voiliers habitables, hobbie cat, planchistes, surfeurs...)
- en wake, tu as ton spot de flat autorisé, tu mets du pétrole ds le bateau, la clef ds le contact et roule ma poule ! Rien à carrer de la météo etc... (et encore une fois, le pilote du bateau est censé savoir où se trouvent babord et tribord ainsi que plein d'autres trucs apparemment inutiles comme la couleur et la forme des bouées).

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » jeu. 22 janv. 2015 13:05

Orix a écrit :Mon cher "Coach" ...tu dois avoir trop roulé ta bosse dans les cables park privé pour avoir cette "mentalité" de la pratique du kitesurf...

Je suis très très très loin de partager cette philosophie lorsque je pratique le kite, le surf, la voile etc...
Alors ta fausse bonne idée de permis de kiter tu peux te la garder en te créant ton kite Park privé si tu le veux, au moins tu aura tout le loisir d'imposer ta vision des choses, ton vocabulaire etc etc :lol: :lol: 8)

tu le croiras ou non je suis moi même assez peu favorable a ce genre d'atteintes aux libertés , surtout pour un sport comme le notre qui se veut être en communion avec la nature et les éléments ...

cependant on est un sport en plein essor , un sport dangereux (pour nous même et pour les autres) , et qui se démocratise a vitesse grand V , il ne parait pas idiot (c'est mon avis) de vouloir le réguler pour pouvoir garantir :
- la pérennité de nos spots : qui ferment les uns après les autres et sont surpeuplés
- la sécurité des usagers : déjà 3 morts entre Décembre et Janvier , qui souvent ont pour conséquence de nouvelles fermetures de spots ...

alors si le petit inconvénient de devoir faire un stage obligatoire ou passer un "permis" (ça revient au même) peut permettre d'assurer notre avenir je ne suis pas contre ...

chacun est libre ensuite d'être hors la loi ... conduire sans permis c'est possible , se procurer des armes illégalement ça se fait aussi ...

ça peut poser certaines questions soulevées par vooodoo13 mais nul système n'est parfait ...

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » jeu. 22 janv. 2015 14:24

Le prétexte d'instaurer un permis kite, pour éviter les accidents, c'est tout faux.
La plupart des gars ayant eu un "accident" en kite n'étaient pas des novices, et auraient eu ce permis.

L'état ne peut pas instaurer de permis kite, à l'instar d'un voilier où il n'y a pas de permis pour le barrer.

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » jeu. 22 janv. 2015 14:32

GEND54 a écrit :L'état ne peut pas instaurer de permis kite, à l'instar d'un voilier où il n'y a pas de permis pour le barrer.

Mon dieu tu es en train de nous expliquer qu'on peut aller s'acheter un voilier d'une 20aine de metres , le mettre a l'eau (allo ?) et partir naviguer sans savoir ce qu'est babord , tribord , une ecoute ou une amure ?!?

et après on s'inquiete qu'un vendeur de Decath puisse vendre des ailes de kite au grand public ?!?

:mrgreen:

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » jeu. 22 janv. 2015 14:41

Trickcoach a écrit :
GEND54 a écrit :L'état ne peut pas instaurer de permis kite, à l'instar d'un voilier où il n'y a pas de permis pour le barrer.

Mon dieu tu es en train de nous expliquer qu'on peut aller s'acheter un voilier d'une 20aine de metres , le mettre a l'eau (allo ?) et partir naviguer sans savoir ce qu'est babord , tribord , une ecoute ou une amure ?!?

et après on s'inquiete qu'un vendeur de Decath puisse vendre des ailes de kite au grand public ?!?

:mrgreen:

C'est presque ça...après le mec qui achète un bateau qui marche qu'a la voile à intérêt à savoir s'en servir sinon il est pas dans la merde. Surtout qu'avec un bateau de 20m en général tu restes pas a 6 milles d'un abri donc faut un permis hauturier...

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » jeu. 22 janv. 2015 14:45

Soadshaka a écrit :C'est presque ça...après le mec qui achète un bateau qui marche qu'a la voile à intérêt à savoir s'en servir sinon il est pas dans la merde. Surtout qu'avec un bateau de 20m en général tu restes pas a 6 milles d'un abri donc faut un permis hauturier...

la carte mer ainsi que le hauturier ne concerne que les bateaux à "gros moteurs".

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » jeu. 22 janv. 2015 15:14

el_bodeguero a écrit :
Soadshaka a écrit :C'est presque ça...après le mec qui achète un bateau qui marche qu'a la voile à intérêt à savoir s'en servir sinon il est pas dans la merde. Surtout qu'avec un bateau de 20m en général tu restes pas a 6 milles d'un abri donc faut un permis hauturier...

la carte mer ainsi que le hauturier ne concerne que les bateaux à "gros moteurs".

j'avais un doute sur les voiliers, je pensais que meme si pas de moteur = pas de permis spécifique, pour allez loin en mer il fallait quand meme un hauturier pour un voilier.

donc coach ouai tu choppe un 40 pieds a voile, tu peux aller te balader en mer sans savoir lire les balise de sortie/entrée de port ni les bouées cardinales/danger isolé...

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » jeu. 22 janv. 2015 15:41

Soadshaka a écrit :
el_bodeguero a écrit :

j'avais un doute sur les voiliers, je pensais que meme si pas de moteur = pas de permis spécifique, pour allez loin en mer il fallait quand meme un hauturier pour un voilier.

donc coach ouai tu choppe un 40 pieds a voile, tu peux aller te balader en mer sans savoir lire les balise de sortie/entrée de port ni les bouées cardinales/danger isolé...

cool j'appelle de ce pas mon banquier ... gaffe si vous me croisez sur un spot de kite avec mon 40 pieds , je suis pas certain d'avoir tout compris aux priorites ! y'a pas un truc qui dit que c'est le plus manoeuvrant qui doit se defausser ?!? LOL :mrgreen:

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » jeu. 22 janv. 2015 16:15

Permis voiture et il y a des morts sur la route.
Permis moto et il y a des morts en moto.
Permis de chasse et il y a des accidents mortels.

Un permis c'est bien,cela donne juste le droit a conduire,chasser,voler...

C'est facile d'avoir un examen mais après ? ça ne change en rien un comportement.

Retourner vers « Le bar »