Les "experts" de Décathlon....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Soadshaka
rang 7
rang 7

Messagepar Soadshaka » jeu. 22 janv. 2015 16:45

Orix a écrit :
Trickcoach a écrit :cool j'appelle de ce pas mon banquier ... gaffe si vous me croisez sur un spot de kite avec mon 40 pieds , je suis pas certain d'avoir tout compris aux priorites ! y'a pas un truc qui dit que c'est le plus manoeuvrant qui doit se defausser ?!? LOL :mrgreen:

L’inconscient se moque de la loi, l’océan se moque de l'inconscient !!!
Il n'y a pas besoin de loi sur l'ocean....Tu veux jouer ? :lol: :lol: 8)

+1, meme les meilleurs y sont restés...

Publicité
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar NiNeee » jeu. 22 janv. 2015 17:04

Mon voisin d'atelier se fabrique son Cata pour ensuite partir et dire bye bye à tout le monde !!
pouf il va aller aux iles Vanuatu ^^
le veinard !!!!

mais il travaille dur sur son rafiot ^^
fabrication artisanale et moderne ^^ les bras de liaisons sont tenus par cordages comme je ne sais plus où !!! baleize hien le mec ??

il beau son bateau fiuuuuuuu

:idea:

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » jeu. 22 janv. 2015 17:19

Ceci est un Orix ...

orix-namibia.jpg
orix-namibia.jpg (39.13 Kio) Vu 1402 fois

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » jeu. 22 janv. 2015 17:48

Etre propriétaire d'un voilier capable et équipé pour faire une traversée Est/Ouest, et pouvoir le barrer, nécessite une sacrée formation maritime à la base. Le gars a déjà pas mal de jours de navigation. Entre la signalisation, les cardinales, les feux de nuit , lire une carte maritime, utiliser un sectan, la radiogonométrie, calculez une route, détenir le certificat de radiotéléphoniste, etc....

Vu le prix d'un bateau, le gars il a pas besoin de permis.

Maintenant j'ai déjà vu des clows bardé de fric, venir talonner le voilier sur le bord de la côte d'azur, avec une voie d'eau en prime.

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » jeu. 22 janv. 2015 18:15

Trickcoach a écrit :
GEND54 a écrit :L'état ne peut pas instaurer de permis kite, à l'instar d'un voilier où il n'y a pas de permis pour le barrer.

Mon dieu tu es en train de nous expliquer qu'on peut aller s'acheter un voilier d'une 20aine de metres , le mettre a l'eau (allo ?) et partir naviguer sans savoir ce qu'est babord , tribord , une ecoute ou une amure ?!?

et après on s'inquiete qu'un vendeur de Decath puisse vendre des ailes de kite au grand public ?!?

:mrgreen:

OUARF !!!
Je dois admettre que tu as parfaitement rebondi !
Un point pour toi !

C'est d'ailleurs pour ça que les voiliers sortent, en moyenne et en France: 1,5 jour/an...

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » jeu. 22 janv. 2015 18:24

Juste pour rappel, Décathlon vend depuis des années tout le matériel nécessaire à la pratique de
-l'escalade (corde, mousquetons...)
-l'alpinisme (crampons, piolets...)
-Ski rando, hors piste (Arva, pelle, sonde...)
-Kayak ...
-Plongée...y compris les bouteilles
-vtt
-Equitation...
....

Toutes ces disciplines sont aussi risquées que le kite voir plus, et ne nécessite pas de permis (sauf la plongée il me semble). Décathlon, ne vérifie jamais les compétences de ses clients, et tant mieux.
C'est à chaque pratiquant d'être conscients de ses capacités et de ses connaissances.

Le type qui vient d'acheter une corde d'escalade et qui se demande au pied des voies comment faire son nœud, je ne pense pas qu'il ait besoin qu'un flic le verbalise pour réaliser qu'il a brulé des étapes.

Et je profite de l'exemple de l'escalade, pour signaler que l'usage du vocabulaire spécifique à cette pratique, me rassure sur les compétences de mes équipées. Le premier qui me dit "je lâche un peu la corde", "je tire sur la corde" .... Perso, je me sauve. :lol:

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » jeu. 22 janv. 2015 18:34

Pour la plongée, il n'y a pas de permis, seulement des niveaux, permettant de descendre plus profond.
En France, l'état délivre des permis uniquement pour conduire tous types d'engins munis d'un moteur.

Pour la montagne, c'est open, avec la particularité en été où il arrive que le PGHM de CHAMONIX, interdit le passage d'une voie dangereuse aux abrutis non équipés.

A l'exemple de certains spots où un beach marshall opére, il faudrait ça pour en calmer certains.

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » jeu. 22 janv. 2015 18:37

Perso je reste sur l'idée des cours obligatoires:
- ça donnerait des bases de sécu, de prios, de maniement...
- ça n'enlèverait en rien les cons mais ça tirerait peut-être les moins cons vers le haut;
- ça ferait marcher les moniteurs... ;-)

Un permis ne servirait à rien si ce n'est à créer plus de technocrates fonctionnaires qui, au final, refileraient le bazar à la police locale municipale qui, elle, a le mal de mer et ne mettra pas les pieds sur un bateau sauf la 1ère semaine d'application de la loi et devant les caméras de M6 (si si, vu à Marseille ça aussi !).

Tout fliquer est une connerie liberticide et j'ai tjrs autant de mal à supporter un képi... Malheureusement, en France, si tu ne dis pas "c'est interdit sinon coûte tant", tu n'aboutis à rien. Et effectivement c'est pas un permis qui change grand chose, une fois le permis en poche, on fait ce qu'on veut tant qu'on ne se fait pas choper.

Donc éduquer: oui, légiférer à mort: non.
Par contre le gars qui déconne ds une zone de baignade ou dans un endroit interdit (été comme hiver), on lui sale un peu l'addition...
Après c'est sûr que ne pas pouvoir naviguer au Brusc/Sanary, juste parce que le maire est un c......, ça n'aide pas à comprendre le pourquoi du comment de la législation !

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » jeu. 22 janv. 2015 19:43

oui, pas pour le permis, mais pourquoi pas une "validation des acquis"
le gars qui n'a jamais fait de kite de sa vie, qui ne connait pas vraiment le monde de la mer et qui se lance tout seul, danger !!
il faut au moins connaitre les règles de sécurité, les régles de priorité, la fenêtre de vol, la nage tractée, le bodydrag (trop rare), comment gréer correctement son aile, etc... bref ce qu'on t'apprend en cours de kite, ce n'est pas pour rien
et même faire un test en fin de stage, s'il y a trop d'erreurs, ce n'est pas validé, il faudra refaire un cours ou arrêter, c'est pas fait pour vous
j'ai fait une formation y a pas longtemps (dans un tout autre domaine), qques uns ne l'ont pas eu car trop d'erreurs aux tests, ils ne répondaient pas au cahier des charges de la formation tout simplement

même quand j'avais pris des cours d'optimist puis cata quand j'étais petit, j'avais un carnet avec plusieurs niveaux et ce que je savais faire comme manoeuvres ou pas, c'était validé

le kite est différent du voilier en ce sens que tu prends ton voilier, déjà t'es pas au bord de la plage et si tu te plantes, bah c'est pour ta gueule et rarement des pbs pour les autres
en kite, déjà les spots sont pas forcément grands, avec pas mal de monde surtout l'été, 20 ou 25m de lignes donc ça prend de la place et des gens/baigneurs un peu partout, le danger potentiel pour toi et surtout les autres n'est pas du tout le même que quand t'es au large sur ton bateau

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » jeu. 22 janv. 2015 20:29

freerider49 a écrit :oui, pas pour le permis, mais pourquoi pas une "validation des acquis"
le gars qui n'a jamais fait de kite de sa vie, qui ne connait pas vraiment le monde de la mer et qui se lance tout seul, danger !!
il faut au moins connaitre les règles de sécurité, les régles de priorité, la fenêtre de vol, la nage tractée, le bodydrag (trop rare), comment gréer correctement son aile, etc... bref ce qu'on t'apprend en cours de kite, ce n'est pas pour rien
et même faire un test en fin de stage, s'il y a trop d'erreurs, ce n'est pas validé, il faudra refaire un cours ou arrêter, c'est pas fait pour vous
j'ai fait une formation y a pas longtemps (dans un tout autre domaine), qques uns ne l'ont pas eu car trop d'erreurs aux tests, ils ne répondaient pas au cahier des charges de la formation tout simplement

même quand j'avais pris des cours d'optimist puis cata quand j'étais petit, j'avais un carnet avec plusieurs niveaux et ce que je savais faire comme manoeuvres ou pas, c'était validé

le kite est différent du voilier en ce sens que tu prends ton voilier, déjà t'es pas au bord de la plage et si tu te plantes, bah c'est pour ta gueule et rarement des pbs pour les autres
en kite, déjà les spots sont pas forcément grands, avec pas mal de monde surtout l'été, 20 ou 25m de lignes donc ça prend de la place et des gens/baigneurs un peu partout, le danger potentiel pour toi et surtout les autres n'est pas du tout le même que quand t'es au large sur ton bateau

Voilà, j'avais eu ça aussi pour la planche à voile en club...
C'est pas un papier officiel mais ça donne une idée de ce que tu dois bosser, une référence...
Ça peut amener un peu de réflexion. C'est pas mauvais de réfléchir un peu de temps en temps. :wink:
On reste loin d'un brevet de parapente mais au moins on peut mesurer le travail qu'il reste à accomplir pour accéder à un niveau d'autonomie acceptable.
Ceci dit on continue de pisser ds un violon vu que l'accidentologie concerne surtout les pratiquants aguerris...

Retourner vers « Le bar »