Les "experts" de Décathlon....
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- rang 7
- kite_bigou_dingue
- Rang 1000+
-
- rang 6
katoche76 a écrit :+1
Je ne comprends même pas le débat ! tu te mets à un sport nautique (marin), tu adopte son langage !
Pour ce qui est de tribord et babord ... si tu en connais un tu connais forcement l'autre ... c'est quand même pas difficile de se rappeler que tribord c'est la droite![]()
C'est bien le problème du kite ... tout les péquins qui bronzent sur la plage se disent qu'ils peuvent si mettre comme s'ils se mettaient à jouer beach volet .... sans rien savoir du milieu marin.
Et bien non !!! c'est un sport dangereux, avec des règles à appliquer; C'est partager le plan d'eau avec tout ce qui peut être sur ou dans l'eau, et donc on doit connaitre le vocabulaire pour se faire comprendre !
A lire certains, on va bientôt devoir parler en km/h aussi pour que tout le monde comprenne .... et puis quoi encore
Merci !!!
Le kite est un sport nautique avec un vocabulaire nautique même s'il est rattaché à la fédé de vol libre (la fédé voile n'en voulait pas à la base ?).
Il faut bien se mettre ds la tête que le kite est un sport lié aux éléments. Il nécessite un apprentissage, une expérience qui s'acquiert au fil des ans. Cette expérience ne s'apprend pas tracté derrière un bateau (ça, ça marche bien pour la technique). Le kite, même si c'est un sport facile (trop ?), n'est pas un sport où on tourne la clef et on démarre.
Qd on voit le nombre de gars sur les spots qui ne connaissent rien aux priorités ni à la météo, qui n'ont en fait aucune connaissance du milieu marin, je me dis que c'est qd même mieux de ralentir un peu leur progression juste pour qu'ils aient le temps d'acquérir cette expérience des éléments air et eau qui ne sont pas les leurs à la base.
Sans compter que faire l'effort d'apprendre, c'est un peu s'intéresser aussi non ?
Après, on peut tout aussi bien louer un bateau, passer le permis pour 500 € en 1 journée, et faire des grosses sessions de wake les jours de pétole sans jamais avoir à sortir un terme technique. Ah, attendez, qq'un me dit ds l'oreillette que pour le permis bateau, "babord" et "tribord" ça peut servir et qu'il faudrait même apprendre des couleurs qui s'y rapportent...

Enfin, qd j'enseignais l'équitation à des gamins, il ne leur fallait pas 3 minutes pour apprendre que les "ficelles" qu'ils avaient ds les mains s'appelaient des "rênes" et qu'un "rond" s'appelait une "volte". Il ne leur aurait pas fallu bcp plus si j'avais du leur dire: "droite=tribord" (les gosses apprennent 100 fois + vite que les adultes, mais nous les adultes on a du mal à apprendre cette évidence).
Après je concède que pour les tous petits (et les handicapés), on doive adapter son vocabulaire et son enseignement. C'est du simple bon sens.
Et pour le client D4, le seul truc qui me semble réellement important, ce serait qu'il y ait écrit en gros ds le rayon: attention sport dangereux, un stage est obligatoire ! Avec les adresses des écoles les plus proches.
Le vendeur D4, pas formé, sous-payé, pas intéressé, il s'en fout lui; l'important c'est de faire le chiffre demandé par sa direction et puis de passer à autre chose... Si on tombe sur un gars qui connait son sport et ses produits, ce sera tant mieux !
Et pour le client D4, le seul truc qui me semble réellement important, ce serait qu'il y ait écrit en gros ds le rayon: attention sport dangereux, un stage est obligatoire ! Avec les adresses des écoles les plus proches.
on en revient au permis de Kiter ?
si t'as pas de permis de port d'arme t'as pas le droit d'acheter un fusil , t'as pas le droit d'aller chasser ... Certains Decath vendent des fusils et/ou des munitions si je ne m'abuse ...
Si t'as pas de permis de Kite t'as pas le droit d'acheter du matos ... finalement c'est peut être pas une idée si con que ça si notre préoccupation est d'éviter que n'importe quel gus achète une aile qui potentiellement peut être assimilée à une arme entre ses mains s'il fait n'importe quoi ...