forumeurs: resaisissez vous !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

windsurf
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar windsurf » dim. 14 nov. 2010 00:10

frosties ! a écrit :Depuis l'accident de dimanche, le forum devient le haut lieu du débat stérile. :!:

"alors sur telle plage, c'est super craignos, une fois y'en a un qui a fini avec une moule dans l'oeil, et puis là y'a un mec qui est mort empalé" etc, etc...
Répertorier des spots dangereux, pourquoi pas. Quand on navigue en terre inconnue, le mieux c'est quand même de naviguer là où les locaux naviguent, et d'emboiter le pas à leurs habitudes sur un spot qu'ils connaissent.

On en arrive au catalogue de l'inutile et du sensationnel, où chacun y va de sa petite anecdote qui sent parfois à plein nez la situation rocambolesque inventée. C'est quand même pas la peine de jouer la surenchère pour être le "monsieur plus".
De plus, personne ne connait vraiment le niveau des intervenants du forum, et je pense franchement que certaines mésaventures des plus inexpérimentés n'ont rien d'extraordinaire quand on a la méconnaissance d'un sport, des ses spots, de la mer et du vent. Il s'agirait quand même de relativiser...Si le kite était un sport facile et sans galère, ça se saurait.

Débattre, c'est bien, et ça fait avancer les choses tant qu'on a des arguments, et qu'on reste ouvert au point de vue des autres.
Le fameux débat sur "la sécu active / passive, IDS / à télécommande/ à coupe ligne intégré qui se dégonfle / de quand tu pousses la barre, de que tu la tires, de que tu la lâches, de que quand t'es à 10m de haut".... pffff c'est bien de vouloir faire avancer les choses, et d'avoir 1000 idées à la secondes...
Y'en a pas un qui a pensé à la barre en WIFI, sans fils ? :lol:

Je pense que les sécurités qui équipent nos barres, n'ont jamais été aussi efficaces qu'aujourd'hui, et certains (qui sont d'ailleurs souvent les pratiquants les plus "récents" de ce sport") se plaignent encore des sécus, et tirent à boulet rouge sur les marques et leur implications....

Au lieu de vouloir faire évoluer le matos, posez vous plutôt la question de savoir si vous savez vous en servir.
Posez vous les bonnes questions: qui sait "lire un plan d'eau" et en déduire le vent et ses variations, qui sait "lire les nuages" et en interpréter le vent associé ? Qui sait lire les turbulences que le vent subira au passage d'un relief au vent de son spot ? Qui sait lire un bulletin météo ?

HALTE A L'ASSISTANAT !!!
Arrêtez de penser que le matos et ses sécurités vous sauveront des situations merdiques dans lesquelles vous vous êtes mis tous seuls.
Alors avant de jouer les ingénieurs en sécurité, ayez donc une attitude responsable, conditionnez vous par vos connaissances à anticiper les situations critiques, et conditionnez vous à réagir si cette situation critique se produit malgré tout.
Arrêtez donc de croire qu'une sécu larguera à votre place parce que vous avez été trop attentiste pour le faire vous même, ne soyez pas dépendant, et prenez vous un peu par la main.
:idea: Ayez un cerveau (pour reprendre ce qu'un intervenant disait si justement...), ce sera un bon début :idea:

Bravo!!! Tout est dit et bien dit ...

Je suis windsurfer (aïe, me tapez pas !!!) depuis plus de 20 ans. J'ai essayé le kite en stage: ça marchait pas trop mal mais j'ai pas aimé (d'autant que j'ai pris une grosse tourte sur le sable :oops: ). Malgré cela je respecte ce sport d'autant plus pour l'avoir essayé.

Je suis assez admiratif des kiteux que je peux voir (surtout quand je suis en vacances dans les Landes). Certes c'est moins beau que le windsurf (ça c'est pour relancer la vieille dispute :twisted: ) mais quand même faut avouer que ça se laisse regarder...

Si je suis venu sur ce forum, c'était surtout pour avoir des infos sur le terrible accident de Saint Jean de Luz :cry: , comprendre ce qui s'est passé. En lisant ce post, j'ai eu envie de réagir...

Il y a trois choses qui m'agacent chez les kiteux :

1-sur la plage, les copains kiteux me donnent sans cesse la même rengaine "arrête la planche, c'est has been, fais du kite, etc ...). Ils ne comprennent pas que je prenne mon pied en windsurf ... Mais bon, là je suis hors sujet!

2-sur l'eau, malgré que la plupart des kiteux sont respectueux des règles de sécu (pas tous, hein!!), j'ai quand même peur à chaque fois que l'un d'entre vous décolle devant moi : je ne sais jamais où il va amerrir... J'avoue que c'est surtout par méconnaissance de la technique du kite mais faut tout de même avouer que parfois certains kites sont eux même surpris ... (ils maitrisent pas tous) Mais bon, du moment qu'ils ne tombent pas dans ma voile, tout va bien ... :wink:

3-mais surtout c'est le discours tenu par certains pros ou pratiquants et dans les médias : "le kite, c'est facile, en 3 jours tu navigues"
C'est vrai: en 2 jours, je naviguais (je tournais pas encore). Mais le troisième, je me plantais sur le sable !!!
Désolé, mais en 3 jours (ni en 7), on n'est pas autonome, prêt à gérer des situations de danger.

C'est pour ça que ce post me fait plaisir car il met l'accent sur LE problème du kite : le pratiquant et ses excès.

Pour moi le kite n'est pas plus dangereux que le parachutisme (que j'ai pratiqué sans aucun pépin, et où il y a très peu d'accidents graves), s'il est fait dans les règles de sécu et avec raison : quand les conditions sont trop fortes ou pourries, faut pas y aller.

Je pense que pour la survie du kite sur tous les spots (certains parlent d'interdiction, ce qui serait tout bonnement idiot ...), il faut que les responsables et les pratiquants décident de communiquer sur les dangers potentiels, les risques et les limites de ce sport. Pas pour dégouter, pour responsabiliser.
C'est ce qui est fait dans tous les clubs de parachutisme : OK pour s'envoyer en l'air, pas pour s'écraser au sol. Quand les conditions sont pourries, on ne saute pas même si ça démange ...

Voilà, ce sera sans doute mon seul post sur ce forum (ch'uis pas chez moi :twisted: ) et ne vous méprenez pas sur mes propos : je ne cherche pas à relancer de polémique kite/wind (tout le monde sait que la planche c'est achement mieux !!!) mais plutôt à apporter ma pierre à des collègues de spot ...

bon vent et god save the kite (and the windsurf aussi quand même)

Publicité
windsurf
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar windsurf » dim. 14 nov. 2010 00:11

Ah ! j'oubliais : le short au-dessus de la combi, c'est moche ...

Là, j'avoue, c'est de la vraie provoc (surtout pour mon pote Jim :mrgreen: )

Mr Spock
rang 5
rang 5

Messagepar Mr Spock » dim. 14 nov. 2010 08:58

Windsurf a tout dit. Ceux qui pratiquent le kite avec les planchistes (c'est à dire ont autant de potes kiteurs que de potes planchistes) entendent ce discours récurrent. Le planchiste se méfie du kiteur qu'il considère comme dangereux. Et il a bien raison. j'ai 25 ans de planche et 6 ans de kite. Je me mets donc facilement à sa place, d'autant qu'avant de me mettre au kite je pensais pareil, et depuis le nombre de kiteurs a été multiplié par10 ...!
Cela prouve quand même que :
1. nous sommes potentiellement dangereux pour les autres, à l'eau comme à terre,
2. l'expérience montre que nous sommes potentiellement dangereux pour nous mêmes.

Si on accepte ces données, que l'on est responsable de ses actes, et quels que soient les systèmes de sécurité, il nous incombe de prendre les mesures pour éviter :
1. que l'accident arrive,
2. de susciter la peur.

L'objectif étant quand même (égoïstement) de pouvoir pratiquer notre sport sur le plus de spots possible et le plus longtemps possible. Et on ne peut pas dire que nous en prenions la bonne direction (J'habite à 100m de la mer et Je fais quand même 50 bornes, à l'aller, pour naviguer sur un spot autorisé ...).

Alors je ne passe pas l'après-midi à "surfer" les "vagues" du bord pour laisser les planchistes et les kiteurs partir et rentrer à la plage en sécurité (qui, planchiste ou kiteur, n'a pas eu les foies de traverser une forêt de kites qui vont dans tous les sens ?).
Je dégage de la meute de kiteurs, et de planchistes, qui restent agglutinés à en gros 100m à droite, 100m à gauche et 100m du bord de la plage, pour toutes sortes de raisons (photos, groupies, débutants, frimeurs, ...).

A mon sens, prendre le large (300m mais bon ...) immédiatement après avoir levé son aile et garder ses distances avec chaque pratiquant (kite et windsurf), éviterait en majeure partie les sources d'accident et l'impression de dangerosité qui nous poursuit ... voire permettrait de déclencher "sereinement" le dispositif de sécurité quel qu'il soit.

Enfin respectons l'Autre, il nous le rendra bien. Qui ne s'est jamais retrouvé avec dégun (ou seulement un "vulgaire" planchiste) pour lui lever l'aile ou la poser sur une plage qui fait 10m de large et 25nds de vent ? (OK, faut pas, mais bon ...). Apprenons leur les gestes qui sauvent, ça noue le contact, ça dédramatise l'objet ... et ça peut servir ! :wink:

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » dim. 14 nov. 2010 09:12

Soeur Emmanuelle a écrit :Voilà pourquoi il faut réfléchir avant de naviguer. La sécurité, c'est en amont qu'il faut en avoir conscience, avant d'aller sur l'eau: météo, force du vent, prévision, lecture du plan d'eau et des nuages, bonne toile, niveau,...

Dans cette vidéo dramatique, on comprend pourquoi il n'est pas toujours facile de larguer tellement ça va vite. :shock:

http://fr.evilox.com/videos/kite-surfer-projete-sur-un-mur

je te rappelle que ce gars faisait le fier aux infos
du genre je referais tout pareil, no fear...
devant une journaliste un peu médusée...

donc lui il faut qu'il allume son cerveau :lol:

Jbb
Habitué
Habitué

Messagepar Jbb » dim. 14 nov. 2010 09:44

Entièrement d'accord sur le faite de naviguer au large :
Le seul problème c'est que tout le monde n'ai pas sauveteur en mer, et je crois que l'on pourrait être surpris du niveau de natation de certain pratiquant...

Un forumeur expliquait lui qu'il naviguait toujours avec un sac a dos étanche contenant une paire de palme de body, un téléphone portable dans une housse étanche, voir une fusée de détresse. Que ce sac a dos ne le gênait absolument pas en navigation. Dans ce cas la la prévention c'est bien son cerveau.

Peu-être une idée a creuser...

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » dim. 14 nov. 2010 11:00

windsurf a écrit :
frosties ! a écrit :Depuis l'accident de dimanche, le forum devient le haut lieu du débat stérile. :!:

:idea: Ayez un cerveau (pour reprendre ce qu'un intervenant disait si justement...), ce sera un bon début :idea:

Je suis windsurfer...

Si je suis venu sur ce forum, c'était surtout pour avoir des infos sur le terrible accident de Saint Jean de Luz :cry: , comprendre ce qui s'est passé. En lisant ce post, j'ai eu envie de réagir...

Voilà, ce sera sans doute mon seul post sur ce forum (ch'uis pas chez moi :twisted: ) et ne vous méprenez pas.....)

bien reçu :wink:

je me serai un peu énervé... pas très cool le doc...
le post de grosse patate (ou mélapatate, je ne sais plus)
m'a fait sortir de mes gonds
je regrette...

mais à la différence de certains, cet accident m'a vraiment déprimé :|

windsurf
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar windsurf » dim. 14 nov. 2010 12:22

Dr Cool a écrit :
windsurf a écrit :

Je suis windsurfer...

Voilà, ce sera sans doute mon seul post sur ce forum (ch'uis pas chez moi :twisted: ) et ne vous méprenez pas.....)

bien reçu :wink:

je me serai un peu énervé... pas très cool le doc...
le post de grosse patate (ou mélapatate, je ne sais plus)
m'a fait sortir de mes gonds
je regrette...

mais à la différence de certains, cet accident m'a vraiment déprimé :|

C'était de l'humour, je ne visais personne, et en tout cas pas toi en particulier ...

A la limite je suis dispo sur ce forum pour des discussions constructives sur nos deux pratiques,histoire de mieux se comprendre.

Enfin respectons l'Autre, il nous le rendra bien. Qui ne s'est jamais retrouvé avec dégun (ou seulement un "vulgaire" planchiste) pour lui lever l'aile ou la poser sur une plage qui fait 10m de large et 25nds de vent ? (OK, faut pas, mais bon ...). Apprenons leur les gestes qui sauvent, ça noue le contact, ça dédramatise l'objet ... et ça peut servir ! :wink:

Un planchiste n'est JAMAIS vulgaire, bordel de merde,chié !! :D

Homerdusud
Habitué
Habitué

Messagepar Homerdusud » dim. 14 nov. 2010 14:13

Spock a écrit :Windsurf a tout dit. Ceux qui pratiquent le kite avec les planchistes (c'est à dire ont autant de potes kiteurs que de potes planchistes) entendent ce discours récurrent. Le planchiste se méfie du kiteur qu'il considère comme dangereux. Et il a bien raison. j'ai 25 ans de planche et 6 ans de kite. Je me mets donc facilement à sa place, d'autant qu'avant de me mettre au kite je pensais pareil, et depuis le nombre de kiteurs a été multiplié par10 ...!
Cela prouve quand même que :
1. nous sommes potentiellement dangereux pour les autres, à l'eau comme à terre,
2. l'expérience montre que nous sommes potentiellement dangereux pour nous mêmes.

Si on accepte ces données, que l'on est responsable de ses actes, et quels que soient les systèmes de sécurité, il nous incombe de prendre les mesures pour éviter :
1. que l'accident arrive,
2. de susciter la peur.

L'objectif étant quand même (égoïstement) de pouvoir pratiquer notre sport sur le plus de spots possible et le plus longtemps possible. Et on ne peut pas dire que nous en prenions la bonne direction (J'habite à 100m de la mer et Je fais quand même 50 bornes, à l'aller, pour naviguer sur un spot autorisé ...).

Alors je ne passe pas l'après-midi à "surfer" les "vagues" du bord pour laisser les planchistes et les kiteurs partir et rentrer à la plage en sécurité (qui, planchiste ou kiteur, n'a pas eu les foies de traverser une forêt de kites qui vont dans tous les sens ?).
Je dégage de la meute de kiteurs, et de planchistes, qui restent agglutinés à en gros 100m à droite, 100m à gauche et 100m du bord de la plage, pour toutes sortes de raisons (photos, groupies, débutants, frimeurs, ...).

A mon sens, prendre le large (300m mais bon ...) immédiatement après avoir levé son aile et garder ses distances avec chaque pratiquant (kite et windsurf), éviterait en majeure partie les sources d'accident et l'impression de dangerosité qui nous poursuit ... voire permettrait de déclencher "sereinement" le dispositif de sécurité quel qu'il soit.

Si seulement tes paroles pouvaient etre entendues par tous les quakes qui pourissent à la fois l'image de votre sport, mais aussi nos sessions quand on les croise....

hug56
rang 7
rang 7

Messagepar hug56 » dim. 14 nov. 2010 15:18

+ 100000 avec FROSTIES

je commence pour ma part a décrocher du " tout kite " apres un peut plus de 10 ans de pratique .
je ne me reconnais de moins en moins dans ce sport a la base nautique qui ressemble de plus en plus a un rassemblement urbain dans un skateparc de banlieu .....

vouloir naviguer a tout prix dans n'importe quel conditions sur le meme support ... quel interet ?

alors vive le surf , le wind , le sup , le kite ..... ont est la pour la meme chose , faire mu-muse dans l'eau .... alors arretons les débats a 2 balles , et restons humble ....

le matos n'a jamais été autant abouti , et 98 % des kiteux n'arriverons jamais a tirer plus DE 50% des possibilitée que leur offre leur jouet ....

alors poser vous les bonnes questions ( mais c'est plus simple de remettre en cause son matos , que d'avouer que l'on est une tanche ou tout simplement pas a la hauteur ...)
désolé pour les fautes , j'ais la fleme de me re-lire je vais surfer .

frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » dim. 14 nov. 2010 15:51

hug56 a écrit :je ne me reconnais de moins en moins dans ce sport a la base nautique qui ressemble de plus en plus a un rassemblement urbain dans un skateparc de banlieu .....

Tu me fais super plaisir.....C'est exactement ce que je ressens aussi!
J'en parlais récemment avec Hervé Bouré (lors de la journée test fs.com à Carteau) et on en était arrivé tous les deux au parallèle avec le ski, quand les "mini skis" sont sortis, et ont fait croire à qui le voulait bien, que skier était facile...
Changement de population, de mentalité, et début de l'incivilité sur les pistes.
Le parallèle n'est pas juste jusqu'au bout, mais le kite a franchi, à mon sens, une nouvelle étape de son évolution, avec beaucoup trop de monde qui se met au kite juste parce-que "ça fait trop bien de dire qu'on fait du kite", donc sans aucune culture de la mer, du vent, et surtout, sans aucune humilité face aux éléments...

Retourner vers « Le bar »