forumeurs: resaisissez vous !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Reeper
Régulier
Régulier

Messagepar Reeper » dim. 21 nov. 2010 12:28

Au lieu de vouloir faire évoluer le matos, posez vous plutôt la question de savoir si vous savez vous en servir.
Posez vous les bonnes questions: qui sait "lire un plan d'eau" et en déduire le vent et ses variations, qui sait "lire les nuages" et en interpréter le vent associé ? Qui sait lire les turbulences que le vent subira au passage d'un relief au vent de son spot ? Qui sait lire un bulletin météo ?

Si on en revient au premier post de ce topic, j'ai à ce sujet demandé il y a un mois nviron à Kiteboarder de mettre à disposition un "mode d'emploi" de tout ca. Idée qu'ils ont trouvé très interessante alors svp, si ils le sortent, faites en votre bible.

Je te rejoins frosties sur le fait que les sécu sont de plus en plus performantes, de gros efforts sont fait. La meilleure sécurité est de pouvoir juger efficacement si on se la tape cette session (meme si on l'attend depuis 3 semaines), ou si tout simplement on la sent pas et quelques signes montrent des galères potentieles.
Naviguant sur les memes spots que Laurent qui est mort la semaine dernière dans le Nord (RIP), je vous jure que ca force à considérer autrement les choses, et les mecs qui parce qu'ils savent poser un HP, croient que la mer est acquise!

Ride hard but ride safe
Prenez soin de vous les mecs...

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » dim. 21 nov. 2010 14:23

Reeper a écrit :
...
Je te rejoins frosties sur le fait que les sécu sont de plus en plus performantes, de gros efforts sont fait. La meilleure sécurité est de pouvoir juger efficacement si on se la tape cette session (meme si on l'attend depuis 3 semaines), ou si tout simplement on la sent pas et quelques signes montrent des galères potentieles.
...... et les mecs qui parce qu'ils savent poser un HP, croient que la mer est acquise!

Merci pour ce message censé !

Je rajouterais que non seulement il faut sérieusement prendre en compte le feeling avant la session et/ou pendant les 5 premières minutes de la session mais aussi par exemple que si l'on navigue que périodiquement ou bien de moins en moins souvent malheureusement le point faible ne sera pas forcément le matos ou bien l'erreur au décollage(pertes de l'habitude..) mais tout simplement nous même à cause peut-être d'une mauvaise condition physique ou autres imprévus corporel.
Bien sûre, dans 12-20kn cela n'apporte pas beaucoup d'importances mais dans les 30-40kn le moindre problème physique et en plus si l'on a pas/plus le réflexe de larguer ou bien que l'on doit nager un moment jusqu'à la plage peut couter cher.

malheureusement :?

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » dim. 21 nov. 2010 14:55

rackham a écrit :
Reeper a écrit :
...
...... et les mecs qui parce qu'ils savent poser un HP, croient que la mer est acquise!

Merci pour ce message censé !

Je rajouterais que non seulement il faut sérieusement prendre en compte le feeling avant la session et/ou pendant les 5 premières minutes de la session mais aussi par exemple que si l'on navigue que périodiquement ou bien de moins en moins souvent malheureusement le point faible ne sera pas forcément le matos ou bien l'erreur au décollage(pertes de l'habitude..) mais tout simplement nous même à cause peut-être d'une mauvaise condition physique ou autres imprévus corporel.
Bien sûre, dans 12-20kn cela n'apporte pas beaucoup d'importances mais dans les 30-40kn le moindre problème physique et en plus si l'on a pas/plus le réflexe de larguer ou bien que l'on doit nager un moment jusqu'à la plage peut couter cher.

malheureusement :?

Tout à fait d'accord, c'est comme un bateau, ça dépend de l'état de la mer, de l'état du bateau et de l'âge du capitaine. J'ai 55 ans, et je peux vous dire que je prends les âges en compte (la forme et la puissance physique, et les réflexes sont diminués) avant de naviguer. Je ne fais plus ce que je faisais avant.
Quand ça bastonne de trop ou le vent est merdique, le pépére y sort pas.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 22 nov. 2010 11:27

Gadjolino a écrit :Tout ce débat sur le matos est une vraie Merde !!!
le matos a toujours une limite, il ne faut jamais faire confiance a son matos a 100%.
Je défie qui que ce soit aujourd'hui sur ce fofo de larguer apres avoir commencé a se faire punir(on parle bien dans les cas extremes de grain en surtoilage qui entrainent bien souvent les conséquences que l'on connait tous (traumatismes/paraplégies/déces))
La matos a fortement évolué depuis 2006....le 100% depower en utilisation sans cervelle ne donnera jamais rien...au meme rang qu'une tres bonne sécu.
La seule sécu , c'est la matiere grise, on arrete pas de le dire...
On va pas faire du kite comme on sort son vélo (enfin surtout pas quand on débute)
Si t'es pas capable de calculer que tu vas bientot te retrouver dans une situation de merde et anticiper, ton matos ne te sauveras pas !!! De le croire nous apportera encore des accidents !!!

Mouais bof... Débat de merde sur le matos :shock: :? . Bon si je lis d'autres posts où tu parles du matos de tes débuts, ben le matos il a quand-même bien évolué, et je pense qu'en terme de sécu et de confort tu ne peux que t'en féliciter, non ?

Après jouer le manichéisme à outrance sur ce type de sujet ça ne va pas faire avancer les choses.
- La seule sécu, c'est le cerveau... Non !!
- La seule sécu, c'est le matos... Non !!
- La seule sécu, ce sont les conditions de navigation... Non !!
- La seule sécu, c'est la condition physique du rider... Non !!

La sécu, c'est tout ça ensemble et essayer d'opposer chaque paramètre est complètement improductif et sans intérêt pour moi. Frosties a raison dans son post de départ de ce fil, même si je réagis à contre-sens car je trouve que le titre n'est pas bien choisi "... Ressaisissez-vous", alors qu'on parle de sécu après un décès puis un second, il me semble que ça pourrait être abordé différemment. Je réagis aussi parce que même s'il a raison sur le fond, certains aspects me paraissent un poil conservateurs et peu progressistes.

Bref, débattre sur le matos et sa sécu et ses évolutions en terme de sécu ou ce qu'on pourrait en attendre, n'est absolument pas en contradiction avec le fait d'être attentif, vigilant et prudent.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 22 nov. 2010 14:57

Merci :wink: ...

Mais bon je suis très surpris par la schizophrénie ambiante sur le forum : on parle de sécu depuis les derniers accidents dramatiques et chacun donne son avis. Résultat, je me mets à la place d'un nouvel arrivant qui voudrait trouver une information un peu synthétique sur le sujet (information que j'aurais bien aimé trouver sans être obligé de parcourir le forum en long en large et en travers)... Il y a des pages et des pages de discussions parfois relativement stériles sur le sujet, mais rien de précis et cherchant à être un peu exhaustif.

Du coup, je vais faire un tour sur le site de la CNK et je récupère leurs préconisations en terme de sécu auxquelles j'ajoute un début de propositions de "bonnes pratiques" inspirées de ma très courte expérience et de ce que j'ai pu glaner dans mes lectures en invitant chacun à ajouter ses petites astuces sécu personnelles.

J'ai donc lancé ce post la semaine dernière sur le forum "Sécurité" :
securite/les-bonnes-pratiques-en-matiere-de-securite-t59229.html

A l'heure actuelle, même pas 80 personnes l'ont consulté (au regard de l'actualité du kite, c'est ridicule :? ) et personne n'y a ajouté quoi que ce soit. Bref, tout le monde a un avis sur la sécu, mais quand il s'agit de construire une "base de données-check list" sur le sujet il n'y a plus personne...

Bref, la sécurité en kite, on en parle beaucoup mais concrêtement je demande à voir :roll: ...

a-vent-tout
bavard
bavard

Messagepar a-vent-tout » lun. 22 nov. 2010 15:18

wahouuuuuuuu 10 pages pour dire pratiquement la même chose! Il suffit simplement de classer par ordre pour vous entendre:
- d'accord avec froosties qui stigmatise ceux qui préfère parler de matos plutôt que de comportement.
- oui le cerveau est votre seule sécurité, jusqu'à la fin de vos jours dans le kite ou dans la vie courante.
Après bien sur il vous dira quel matos gréer, sur quel spot aller, il vous dira même de contrôler vos bridages, poulies et lignes et largueur, faudrat bien sur l'écouter quand les bulletins météos annoncent des grains, un vent prévu changeant d'orientation, je suis sur que quelques fois il vous dit: "je le sens moyen là, n'y vas pas" et là votre égo vous dit: mais non, j'ai du 100% dépower (qui n'a jamais existé), ma 12 se tient dans du 30 nds, j'ai pas fait 400 bornes pour rien, et bla, bla, bla.
Je suis à l'origine de la plupart des articles sécuritaires sur le site fédéral, aussi du travail sur la norme sur les largueurs (qu'il faut bien sur toujours faire progresser), il m'arrive encore d'expertiser des accidents kite, pour le moment 2 fois le matos était en cause, le reste du temps c'est le comportement à risque du pratiquant qui est trop souvent la cause d'accident.
il y a un petit exercice facile pour minimiser les risques avant d'aller sur l'eau:
cherchez au minimum 3 paramètres accidentogènes avant d'aller sur l'eau, si vous les trouvez et les regroupez, abstenez vous! sinon vous êtes déjà dans le rouge sur la plage et là encore votre cerveau sera votre seul allié sur l'eau en cas de problèmes.
les paramètres accidentogènes:
- le niveau du pratiquant
- le matériel inadapté ou déficient (une seule aile, achat sur Ebay de matos <2005)
- la configuration du spot (nouveau spot, pas de plage, obstacles sous le vent)
- la météo
- la pratique solitaire
- la condition physique
- la pratique tardive
- le vent off (pour tous les niveaux)
- le vent on (pour les petits niveaux)
- le non respect des règles et arrêtés locaux.
et la liste peut bien sur se rallonger, il vous reste à faire marcher votre.......................cerveau!
:wink:

Retourner vers « Le bar »