décollage vent fort

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mer. 23 mai 2012 15:34

jo31 a écrit :
FunRider a écrit :
brunao a écrit :Bin moi je me dis que si on trime avant décoller c'est qu'on a pas pris le bon kite. Jamais avant de décoller pour moi, toujours après ;)

:shock:
Mais n'importe quoi... Sur la plage tu n'encaisses pas les rafales de la même façon que sur l'eau et tu ne tiens pas aussi facilement dans le vent fort.
Une des règles de base de sécurité qu'on apprend en école est d'avoir du trim tant que l'on a un pieds à terre que ce soit au décollage, ou en sortant de l'eau! (dans du vent modéré à fort of course)
Il y a certes des ailes plus tolérantes que d'autres... Mais décoller avec une aile réglée au max de sa puissance dans du vent fort c'est vraiment se mettre en danger pour rien.

je suis d'accord avec toi funrider (et aussi solidarité toulousaine oblige ;-) ...

hm moi pas vraiment. Avant la 'règle' du trim (perso jamais entendu ça, mais pourquoi pas après tout), il y a la règle du: si c'est trop fort et que j'ai pas une aile adaptée je sors pas!
et c'est ce que brunao voulait dire à mon avis. Le trim c'est cool, mais en 13m² dans 35noeuds ca va pas te sauver... si tu as une aile adaptée aux conditions, il n'y a pas besoin de trim.

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 23 mai 2012 15:44

+1, jamais entendu parler de cette règle du trim en stage. En revanche une règle dont j'ai entendu parler en stage c'est : "Si tu ne parviens pas à reculer avec ton aile au zénith tu es trop toilé".

Certains préfèrent être très toilés (et c'est parfois mon cas), mais c'est un bon point de repère.

Dans 25-30nds avec une 7 ou 8m, même pas trimé ça décolle et on garde du contrôle (même si évidemment mieux vaut trimer un peu mais pour moi sûrement pas à fond). Une 12m dans le vent fort, comme dit plus haut, ce n'est pas en trimant que tu vas réduire réellement les risques :? .

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 23 mai 2012 16:10

il n'est pas question d’être surtoilé mais de trimer pour les phases dangereuses de manière a augmenter la marge de sécurité en cas de soucis.

Jje le fais car mes ailes se pilotent aussi bien trimée à fond => du coup pourquoi se priver de cette marge??
Mais si votre aile ne permet pas un pilotage fin en étant trimée (étrange je demande à voir...), la question peut se poser de ne pas trimer, je suis d'accord. Mais alors il y a moins de marge de sécu, c'est tout.

Si pour une raison X ou Y mon aile se met a traverser la fenêtre à fond par vent fort, je préfère être au trim max car l'accident n'est jamais prévu à l'avance (je ne dis pas imprévisible exprès)

Après les gens font ce qu'ils veulent, loin de moi l'envie d'aller démontrer qui a tort ou raison.
Rien de ce que je lis ici ne me fera changer de méthode. Je continuerai toujours à décoller full trim et à l'inverse d'autre continuerons de décoller full patate, tant qu'il n'y a pas d'accident et que tout le monde est content... OSEF 8)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 23 mai 2012 17:08

Oui d'accord, et celui qui demande des conseils, justement parce qu'il n'a pas l'expérience et encore une bonne connaissance de son matos, il se démerde quoi :roll: ...

Evidemment qu'on donne tous un avis en fonction de son expérience... Tu veux faire comment, donner un avis en fonction de l'expérience des autres :mrgreen: !

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 23 mai 2012 17:27

Pas faux :? ...

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » mer. 23 mai 2012 17:58

avoir de l'expérience et débattre, échanger demander des avis , c'est pas incompatible; c'est plutôt la base même de tout échange constructif et intelligent ... c'est comme ça qu'on progresse en toute chose

(dans le style, si tu sais pas, tu restes chez toi : là tu as raté une bonne occasion de te taire)

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » mer. 23 mai 2012 18:03

gecko a écrit :
cydonya a écrit :Si tu te sens pas à 100% safe, trim à fond, c'est le seul conseil que je puisse te donner, ca ne fera pas de mal si tu tends bien tes lignes avant que la personne lâche l'aile.
Perso je fais absolument pas attention... parfois le trim est là de la session précédente, parfois il est pas là. En général je vois comment ça tire une fois l'aile décollée et j'ajuste en fonction de la traction.

ne jamais trimer plus de la moitie au decollage: car sinon, aile difficile a controler et perd enorme en reactivite, sans compter les risques de decrochage sur la plupart de kites!

dieu merci enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mer. 23 mai 2012 18:20

filope a écrit :
gecko a écrit :
cydonya a écrit :Si tu te sens pas à 100% safe, trim à fond, c'est le seul conseil que je puisse te donner, ca ne fera pas de mal si tu tends bien tes lignes avant que la personne lâche l'aile.
Perso je fais absolument pas attention... parfois le trim est là de la session précédente, parfois il est pas là. En général je vois comment ça tire une fois l'aile décollée et j'ajuste en fonction de la traction.

ne jamais trimer plus de la moitie au decollage: car sinon, aile difficile a controler et perd enorme en reactivite, sans compter les risques de decrochage sur la plupart de kites!

dieu merci enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle

la question initiale c'était! mettez vous du trim pour décoller. Je ne dis pas que ce que je fais est exemplaire, loin de là. Je décris juste ma façon de faire ;)
après pour me justifier, je connais très bien mes ailes (vegas) même full trim elle vont pas décrocher... + conditions dans lesquelles je navigue~.
Enfin je pense que les ailes ne réagissent pas de la même manière au trim et qu'il n'y a pas de solution miracle.

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » mer. 23 mai 2012 19:31

je navigue en vegas 2011 et trimer a fond une vegas 2011 c'est loins d'etre top pour le controle a moins que tes lignes arrieres soient sur le noeuds le plus court mais dans ce cas la, tu navigues toujours trime car sinon tu surborde a bloque.

Tu touchais en revanche un bon point, la vegas est tres stable et ne decroche pas meme trimer a fond.

comme lu précédemment, un bon decollage ca se fait la board au sol, une main au pilotage et une main sur le largueur.

Vent fort si tu as la bonne taille d'aile ca ne change rien. A la rigueur tu trime un poilounet.
Si tu te fais avoiner c'est que tu es trop toile et donc tu ne respect pas la plage de vent de ton aile. chaque semaine je vois des mecs se la jouer genre "moi j'aime quand ca tire" les mecs naviguent a 25 noeuds en 12 et ne comprennent pas qu'ils aient du mal a cranter correctement et que chaque appel de saut soit rate.

Ce post me fais peur car il reflette vraiment bien le fait que bcp de gens ne savent pas regler correctement leurs ailes et ne comprennent pas ce qu'ils ont dans les mains.
trimer ne veut pas dire enlever de la puissance. Trimer veut dire raccourcir les lignes avant ce qui peu tt aussi bien avoir pour effet de donner plus de puissance et de stabilite a ton aile si tes lignes arrieres sont trop courtes.

egalement bcp de gens pensent qu'une aile au zenith vous met en securite ce qui est archi faux dans un vent rafaleux. On en a un au club qui s'est fait une belle frayeur cette semaine. aile au zenith, decrochage et reprise de tension rapide, petit saut de cabri non desire a 3 metres du sol. pas super serein qu'il etait le bonhomme. :oops: :mrgreen:

Juste a titre d'exemple, ma copine, a chaque fois je lui disais, prend ta board apres avoir decolle et si jamais tu decolles avec la board en main mets la au moins dans la main qui est au vent comme ca si tu foire ton decollage ca evitera que tu te vautre dessus. Ben madame en avait rien a foutre... ben madame la semaine derniere elle a justement foire sont decollage, l'aile est partie trop vite de l'autre cote, sa board etait dans la main sous le vent, elle est aller se raper le tibia dessus et a termine sa course nez dans le sable.
Et bien entendu comme je suis un casse petite mangue, je me suis fais un plaisir de dire "je t'avais prevenu" :mrgreen:

je ne jette pas la pierre, je suis passe par la, j'ai fais et ferai bcp d'erreurs mais vraiment parfois je lis des choses qui me font bondir et j'ai l'impression que certaines personnes donnent des conseils sans savoir de quoi elles parlent.

D'ailleurs c'est grace a ce que j'ai lu sur ce forum que je me suis mis mon premier K.O en kite.
kiteloop, hesites pas, vent fort, tu tires a fond, ca ressource nikel. Ben moi ignorant que j'etais j'ai cru ce que j'ai lu et j'y suis aller, 25 noeuds, 9 m aller on se lance...
ah ba je m'en souviens encore. 15 minutes pour que ma memoire revienne parfaitement !!!!!

bref, attention a ce que vous lisez, il y a certains mecs super technique sur ce forum mais il y a aussi un peu de tt et n'importe quoi donc prudence.

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » mer. 23 mai 2012 19:37

cydonya a écrit :hm moi pas vraiment. Avant la 'règle' du trim (perso jamais entendu ça, mais pourquoi pas après tout), il y a la règle du: si c'est trop fort et que j'ai pas une aile adaptée je sors pas!
et c'est ce que brunao voulait dire à mon avis. Le trim c'est cool, mais en 13m² dans 35noeuds ca va pas te sauver... si tu as une aile adaptée aux conditions, il n'y a pas besoin de trim.
[/quote][/quote]

la par contre cydonya on est bien d'accord.

et j'ajouterai que vent fort, aile basse en marchant vers la mer tu derapes un peu mais tu tiens tres bien les rafales, si ce n'est pas le cas, tu es tt simplement trop toile et le choix le plus judicieux sera de rentrer au bercail.

Retourner vers « Le bar »