décollage vent fort

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » mer. 23 mai 2012 19:52

Orix a écrit :Ca te viendrait à l'idée d'acheter une Porsche 911 de monter dedans et d'écraser l’accélérateur à fond pour voir ce qu'elle a dans le ventre ?
Tu passera pas le premier virage, bon, et bien en kite c'est pareil c'est pas parceque l'aile monte à 35kn de vent que tu peux y aller la fleur au fusil. 8)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'adore, tres bien resume

Publicité
simkite
Habitué
Habitué

Messagepar simkite » mer. 23 mai 2012 20:34

assez d'accord avec toi filope mais quand même :
Dire que quand on trim en décollant c'est que l'on est surtoilé : Je nuancerais plutôt car certains spots que je fréquente dans l'extrême SE n'autorisent pas le droit à l'erreur au décollage voir même pas d'avancer de 50cm à cause d'une p'tite rafale (décollage sur le bitume avec palmiers ou barrière ou lampadaires très très près....) surtout que souvent les zones de décollage sont raffaleuses à cause des immeubles à proximités.
Du coup même en étant loin d'être surtoilé dans ces conditions cela ne fait pas de mal de prendre 1/2 trim pour parfaitement maitriser son aile et être sûr de ne pas bougé au décollage. Aussitôt dans l'eau on détrim pour naviguer.

Après on est d'accord que ceux qui se surtoilent pour jumper haut n'ont pas tout compris!

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » mer. 23 mai 2012 22:46

c'est vrai que dans ce genre de conditions on touche a des conditions partuclieres voir extremes.

Le seul truc qui me derange c'est que quand je donne mes cours je commence toujours par expliquer a mes eleves de considérer 3 choses : le spot, la meteo, le materiel
_ spot grand et degage d'obstacles
_ vent stable et inferieur a 25 noeuds
- materiel de taille adapte et en bon etat

et la deja ya 2 trucs qui me genent, on parle de decollage sur des spot pas adaptes (parking...) vent rafaleux et tres fort...

j'ai bien conscience que pour vous dans le sud c'est tendu de trouver des mises a l'eau bien larges et d'avoir un vent stable et si j'etais dans votre situation je ferai surement la meme chose car de toute facon il n'est pas concevable de ne pas aller a l'eau, mais quand meme, de lire ces conditions de mise a l'eau ca fait froid dans le dos. Ajoute a ca un mec qui connait mal son matos ou qui n'a pas les bons reflexes... ca sent la cata.

bref, amis sudistes que la force soit avec vous, ca doit pas etre tjrs facile.

et pour conclure et recoller au sujet je pense que la plupart des kites (sauf certaines exeptions) sont moins precis au pilotage lorsqu'ils sont complétements trimes et de toutes manieres, trimes ou pas, un kite qui part en sucette dans du vent fort tu te fais deglinguer donc a mon avis la meilleur solution c'est pas plus d'1/3 de trime et d'avoir tjrs une main sur le largueur au decollage.

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » jeu. 24 mai 2012 03:27

cydonya a écrit :
ricolerouquin a écrit :
bragnouff a écrit :Vu que je décolle souvent seul et déhooké, j'ai tendance à trimmer un poil plus pour le décollage. J'ajuste ensuite au besoin.

Tu décolles déhooké toi :shock: :shock: ?

c'est facile, tu te mets prêt de ton aile en milieu de fenêtre, tu prends ta barre dans une main, la bord d'attaque dans l'autre. Puis tu lâche l'aile en pleine fenêtre et tu fermes les yeux :D avec un peu de chance il te reste un bras ;D

Salut, je vois pas trop ce qu'il y a de risible à décoller un kite déhooké, faudrait qu'on m'explique!

Si je m'aperçois qu'il y a une quouille, bridage twisté, lignes qui s'accrochent à qqchose, c'est immédiat de lacher la barre et de flagger le kite. Du moins plus immédiatement immédiat que d'avoir la main sur le largueur.

Une fois que le kite est sainement en bord de fenêtre, on s'accroche au chicken loop, on prend sa board et on part à l'eau. Au total, on est resté déhooké peut-être 10 secondes max.

ça vaut aussi pour les décollages assistés d'ailleurs. Il n'y a AUCUNE raison pour accrocher le chicken loop (et à fortiori le donkey dick), tant qu'on n'est pas correctement en position pour décoller. De même, il est STUPIDE et dangereux (pour soi comme pour l'assistant) de mettre de la tension dans les lignes tant qu'on n'est pas bien en position pour décoller. Une fois le kite bien en position, le bridage bien clair et les lignes en tension, alors oui, on peut s'accrocher au harnais et faire signe à l'assistant décolleur de laisser partir le kite.
La règle d'or: Trust no one!

Bref, chacun son truc pour rester en vie...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 24 mai 2012 10:02

Tu m'arrêtes si je me trompe, mais décoller déhooké ça veut quand-même dire que tu décolles bordé à fond par définition, non ?

Je veux bien que tu m'expliques l'intérêt, que ce soit technique ou en matière de sécu (là tu ne peux pas jouer sur le BC pour réduire la puissance de l'aile par exemple) ? Ce n'est pas une critique, mais bien une question, car ça m'intrigue :? .

Fredi
rang 6
rang 6

Messagepar Fredi » jeu. 24 mai 2012 10:12

ricolerouquin a écrit :Tu m'arrêtes si je me trompe, mais décoller déhooké ça veut quand-même dire que tu décolles bordé à fond par définition, non ?

Je veux bien que tu m'expliques l'intérêt, que ce soit technique ou en matière de sécu (là tu ne peux pas jouer sur le BC pour réduire la puissance de l'aile par exemple) ? Ce n'est pas une critique, mais bien une question, car ça m'intrigue :? .

Au debut du kite je me souviens qu'on decollait tout le temps dehooké. L'avantage c'est que si ca va pas il suffit de lâcher la barre. Le gros inconvenient est que le pilotage est moins fin. Le fait d’être bordé à fond pose pas trop de problème si tu trim un peu.

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 24 mai 2012 10:27

filope a écrit :madame la semaine derniere elle a justement foire sont decollage, l'aile est partie trop vite de l'autre cote, sa board etait dans la main sous le vent, elle est aller se raper le tibia dessus et a termine sa course nez dans le sable.

Concéderai-tu que si son aile eut été trimée à fond à ce moment, l'arrachage aurai de fait été moins puissant ?
Parceque c'est quand même exactement le cas que je décrivais en disant 'on ne sait jamais ce qui va arriver et donc autant avoir une marge'

CQFD merci :mrgreen:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 24 mai 2012 10:48

Fredi a écrit :
ricolerouquin a écrit :Tu m'arrêtes si je me trompe, mais décoller déhooké ça veut quand-même dire que tu décolles bordé à fond par définition, non ?

Au debut du kite je me souviens qu'on decollait tout le temps dehooké. L'avantage c'est que si ca va pas il suffit de lâcher la barre. Le gros inconvenient est que le pilotage est moins fin. Le fait d’être bordé à fond pose pas trop de problème si tu trim un peu.

Mouais, je vais quand-même m'en tenir à mes décollages hookés... Rien que de s'éliminer la possibilité d'avoir un pilotage plus fin, ça me paraît un peu anti-sécurité.

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » jeu. 24 mai 2012 14:55

Encore une fois, c'est juste pour le décollage. L'infime moment entre quand l'aile est posée sur le bord d'attaque et celui où elle est stabilisée en bord de fenêtre basse sur l'oreille. L'aile n'est jamais rentrée dans la fenetre de puissance. Et le pilotage fin se fait en se déplaçant d'un pas ou deux d'un coté ou de l'autre.
C'est souvent lors des toutes premières secondes que ça se décide. Un assistant véreux qui trébuche et lache ton kite, une brindille sournoise dans les lignes, un emmélage ...
Se connecter au kite seulement une fois que tout est clair me semble être pas mal plus safe.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 24 mai 2012 15:34

Juste pour être sûr :
- tu hookes une fois les lignes tendues avant de faire signe à l'assistant et tu décolles hooké finalement ou ;
- tu hookes après avoir décollé (aile en vol, même assez basse).

En effet, ne connecter le chicken qu'une fois qu'on a mis les lignes en tension pour voir si tout est clair peut être une bonne démarche (même si ça n'est pas la mienne).

Mais décoller déhooker je ne comprends pas du tout l'intérêt ?

Retourner vers « Le bar »