décollage vent fort
Modérateurs : Aventout, lionel
brunao a écrit :Bin moi je me dis que si on trime avant décoller c'est qu'on a pas pris le bon kite. Jamais avant de décoller pour moi, toujours après

Mais n'importe quoi... Sur la plage tu n'encaisses pas les rafales de la même façon que sur l'eau et tu ne tiens pas aussi facilement dans le vent fort.
Une des règles de base de sécurité qu'on apprend en école est d'avoir du trim tant que l'on a un pieds à terre que ce soit au décollage, ou en sortant de l'eau! (dans du vent modéré à fort of course)
Il y a certes des ailes plus tolérantes que d'autres... Mais décoller avec une aile réglée au max de sa puissance dans du vent fort c'est vraiment se mettre en danger pour rien.
En fait il faut savoir trouver le bon réglage de trim avant le décollage et c'est vrai que ce n'est pas si simple ! Sans trim, on s'expose à la puissance d'une rafale, et trop trimée l'aile décolle mollement et aura tendance à partir à mi-hauteur en pleine fenêtre, voir à faire le poulpe !
Moi j'ai résolu le problème ainsi : par vent fort je met systématiquement 1/3 de trim et je règle précisément dès que l'aile est stable !
Moi j'ai résolu le problème ainsi : par vent fort je met systématiquement 1/3 de trim et je règle précisément dès que l'aile est stable !
Voici une petite vidéo de mon décollage foireux de samedi dernier à Beauduc:
J'étais en 6m, par ~25nds et mon assistante m'a laché l'aile avant que je m'aperçoive que le bridage d'un avant était pris dans l'oreille
J'étais heureusement trimé à fond, donc pas trop secoué:
http://www.youtube.com/watch?v=gC3XElvfa5I
J'étais en 6m, par ~25nds et mon assistante m'a laché l'aile avant que je m'aperçoive que le bridage d'un avant était pris dans l'oreille

J'étais heureusement trimé à fond, donc pas trop secoué:
http://www.youtube.com/watch?v=gC3XElvfa5I
tu peux pas en vouloir à ton assistant ! tu lui as fait un signe qui semblait vouloir dire ok je trouve...
ce n'est pas "le signe" mais, l'avais tu briefé comme il faut ?
sur que là c'est beauduc : ça passe... tu fais ça à cannes sur le parking par ex, t'es pas bien ! pas bien du tout... même trimé ! c'est déjà trop tard !!
ce n'est pas "le signe" mais, l'avais tu briefé comme il faut ?
sur que là c'est beauduc : ça passe... tu fais ça à cannes sur le parking par ex, t'es pas bien ! pas bien du tout... même trimé ! c'est déjà trop tard !!
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
ricolerouquin a écrit :bragnouff a écrit :Vu que je décolle souvent seul et déhooké, j'ai tendance à trimmer un poil plus pour le décollage. J'ajuste ensuite au besoin.
Tu décolles déhooké toi![]()
?
c'est facile, tu te mets prêt de ton aile en milieu de fenêtre, tu prends ta barre dans une main, la bord d'attaque dans l'autre. Puis tu lâche l'aile en pleine fenêtre et tu fermes les yeux

-
- petit nouveau
voila une remarque pleine de bon sens, à méditer...
brunao a écrit :Bin moi je me dis que si on trime avant décoller c'est qu'on a pas pris le bon kite. Jamais avant de décoller pour moi, toujours après
FunRider a écrit :brunao a écrit :Bin moi je me dis que si on trime avant décoller c'est qu'on a pas pris le bon kite. Jamais avant de décoller pour moi, toujours après
![]()
Mais n'importe quoi... Sur la plage tu n'encaisses pas les rafales de la même façon que sur l'eau et tu ne tiens pas aussi facilement dans le vent fort.
Une des règles de base de sécurité qu'on apprend en école est d'avoir du trim tant que l'on a un pieds à terre que ce soit au décollage, ou en sortant de l'eau! (dans du vent modéré à fort of course)
Il y a certes des ailes plus tolérantes que d'autres... Mais décoller avec une aile réglée au max de sa puissance dans du vent fort c'est vraiment se mettre en danger pour rien.
je suis d'accord avec toi funrider (et aussi solidarité toulousaine oblige