décollage vent fort

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Manu29 » mar. 22 mai 2012 18:07

Publicité
FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mar. 22 mai 2012 18:45

brunao a écrit :Bin moi je me dis que si on trime avant décoller c'est qu'on a pas pris le bon kite. Jamais avant de décoller pour moi, toujours après ;)

:shock:
Mais n'importe quoi... Sur la plage tu n'encaisses pas les rafales de la même façon que sur l'eau et tu ne tiens pas aussi facilement dans le vent fort.
Une des règles de base de sécurité qu'on apprend en école est d'avoir du trim tant que l'on a un pieds à terre que ce soit au décollage, ou en sortant de l'eau! (dans du vent modéré à fort of course)
Il y a certes des ailes plus tolérantes que d'autres... Mais décoller avec une aile réglée au max de sa puissance dans du vent fort c'est vraiment se mettre en danger pour rien.

vincent06
Novice
Novice

Messagepar vincent06 » mar. 22 mai 2012 22:27

En fait il faut savoir trouver le bon réglage de trim avant le décollage et c'est vrai que ce n'est pas si simple ! Sans trim, on s'expose à la puissance d'une rafale, et trop trimée l'aile décolle mollement et aura tendance à partir à mi-hauteur en pleine fenêtre, voir à faire le poulpe !
Moi j'ai résolu le problème ainsi : par vent fort je met systématiquement 1/3 de trim et je règle précisément dès que l'aile est stable !

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » mer. 23 mai 2012 07:53

Voici une petite vidéo de mon décollage foireux de samedi dernier à Beauduc:
J'étais en 6m, par ~25nds et mon assistante m'a laché l'aile avant que je m'aperçoive que le bridage d'un avant était pris dans l'oreille :? :x

J'étais heureusement trimé à fond, donc pas trop secoué:

http://www.youtube.com/watch?v=gC3XElvfa5I

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » mer. 23 mai 2012 10:13

tu peux pas en vouloir à ton assistant ! tu lui as fait un signe qui semblait vouloir dire ok je trouve...
ce n'est pas "le signe" mais, l'avais tu briefé comme il faut ?

sur que là c'est beauduc : ça passe... tu fais ça à cannes sur le parking par ex, t'es pas bien ! pas bien du tout... même trimé ! c'est déjà trop tard !!

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » mer. 23 mai 2012 11:03

Vu que je décolle souvent seul et déhooké, j'ai tendance à trimmer un poil plus pour le décollage. J'ajuste ensuite au besoin.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 23 mai 2012 11:16

bragnouff a écrit :Vu que je décolle souvent seul et déhooké, j'ai tendance à trimmer un poil plus pour le décollage. J'ajuste ensuite au besoin.

Tu décolles déhooké toi :shock: :shock: ?

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar cydonya » mer. 23 mai 2012 11:24

ricolerouquin a écrit :
bragnouff a écrit :Vu que je décolle souvent seul et déhooké, j'ai tendance à trimmer un poil plus pour le décollage. J'ajuste ensuite au besoin.

Tu décolles déhooké toi :shock: :shock: ?

c'est facile, tu te mets prêt de ton aile en milieu de fenêtre, tu prends ta barre dans une main, la bord d'attaque dans l'autre. Puis tu lâche l'aile en pleine fenêtre et tu fermes les yeux :D avec un peu de chance il te reste un bras ;D

xavnaish34
petit nouveau
petit nouveau

voila une remarque pleine de bon sens, à méditer...

Messagepar xavnaish34 » mer. 23 mai 2012 13:26

brunao a écrit :Bin moi je me dis que si on trime avant décoller c'est qu'on a pas pris le bon kite. Jamais avant de décoller pour moi, toujours après ;)

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » mer. 23 mai 2012 15:21

FunRider a écrit :

:shock:
Mais n'importe quoi... Sur la plage tu n'encaisses pas les rafales de la même façon que sur l'eau et tu ne tiens pas aussi facilement dans le vent fort.
Une des règles de base de sécurité qu'on apprend en école est d'avoir du trim tant que l'on a un pieds à terre que ce soit au décollage, ou en sortant de l'eau! (dans du vent modéré à fort of course)
Il y a certes des ailes plus tolérantes que d'autres... Mais décoller avec une aile réglée au max de sa puissance dans du vent fort c'est vraiment se mettre en danger pour rien.

je suis d'accord avec toi funrider (et aussi solidarité toulousaine oblige ;-) ...

Retourner vers « Le bar »