Petite relance les gars,
Est ce qu'il y a des personne ici, qui étaient super septiques, bien au courant de la polémique suscitée par ces bracelets et de leur éventuel effet "placébo", et qui l'ont essayé quand même, sans apercevoir de résultats.
Je vous explique, en fait j'accompagnais mon frangin (un gros rouleur en VTT) qui allait chercher des nouvelle jantes dans un shop samedi passé et je vois sur le comptoir ces bracelets (mais pas EFX apparement, mais Power Balance, une autre marque). Au début je ne m'attarde pas, puis en discutant de pneus avec le boss, je remarque qu'il en a un au bras.
Avant d'aller plus loin, je tiens un peu à préciser qu'elle est ma position et comment je vois les choses à la base.
Je suis psychologue (et pas le profil stéréotypé du gars à moitié allumé complètement à fond dans un courant ou une pratique thérapeutique), je ne suis évidemment pas croyant, je suis du genre un peu bourru, rationaliste et j'ai bien les pieds sur terre.
J'ai entendu parler de ce bracelet via le forum, et je suis le premier à me dire "c'est quoi cette grosse petite mangue de bracelet à la con?"...
Revenons en à nos moutons. Donc je lui demande (en me marrant déjà) si il y a vraiment en effet, il me dit que oui, qu'il le mets depuis 4-5 mois et qu'il est plus franc sur son mauvais coté en Downhill. Je lui dit que c'est du à l'effet placébo (et en meme temps à ce moment là je me dis que ce n'est pas correct de parler d'effet placébo parce qu'ici, justement tout le monde se dit à l'avance que c'est de la petite mangue et qu'il n'y a rien de spécial dans ce ptit bracelet, tandis que quand on parle de l'effet placébo pour un "médoc" par exemple, l'effet vient du fait que la personne qui le prends pense vraiment avoir quelque chose d'actif).
Enfin bref, le gars prends son bracelet et me dit qu'on va faire de exercices pour voir.
Alors j'ai commencé par la souplesse. Je devais me tenir droit, les pieds joints et à plat, un bras le long du corps et je devais avec l'autre essayer d'aller le plus loin possible en me retournant, toujours en gardand les pieds joints et à plat. Alors au début je donne le max, et je fixe le point où j'arrive. Je recommence sans le bracelet (je me dis qu'il va y avoir un effet d'étirement un peu comme quand on s'étire un seconde fois et qu'on va plus loin), et là je vois que je vais un peu plus loin. Normal. Puis je prends le bracelet, et là putain, j'hallucine grave (moi qui suis un peu raide), je vais nettement plus loin. Alors, je lui rend le bracelet et je lui dit que c'est surement du à l'effet d'étirement, et donc je refais le même chose, et là, j'arrive à la meme place qu'avec le bracelet (on en est au 4 ième mouvement), le gars se marre de me voir si septique, et me dit "attends, remet le bracelet". C'est ce que je fais et à la 5 ième fois, je vais encore plus loin.
Le second truc c'était un truc de force. Alors je devais me mettre en position comme pour faire de abdo avec les bras croisés et les mains qui viennent se poser sur les épaules. Il demandait à mon frère de forcer pour essayer de m'écarter de ma position. Alors moi j'ai forcé au max dès le début, et mon frère (qui est plus fort que moi) a réussi ouvrir ma position sans trop forcer. Puis on a refais la même chose, mais j'avais le bracelet dans la main. Là j'ai à nouveau tout donné, et mon frère se marrait tellement il a du forcer pour ouvrir la même position. Perso, j'ai pas senti la différence évidemment, moi je donnais le max, c'est mon frère qui à halluciné de devoir forcer deux fois plus pour arriver à me faire flancher.
Le troisième truc, c'était un test d'équilibre qui mon frère à fait. Il devait se tenir droit et bien gainé, le vendeur essayait "en tirant vers le bas" de déstabiliser mon frère. Dès le début il a eu du mal (mon frangin qui fait éducation physique taille dans le 1,85, 85 kg, Gym, natation et VTT en dehors du sport à l'école) mais il arrivait à le faire vassillier. Il a recommencé deux trois fois sans le bracelet et chaque fois mon frère à un moment donné était déséquilibré. Puis il a pris le bracelet il n'a jamais plus été déséquilibré.
Enfin voilà, j'étais quand même un peu sur le cul. Mon frère est aller en acheter un au shop hier.
Moi perso, j'en ai pas pris (pas encore) et j'attends d'avoir un explication donnée par quelqu'un qui peut vraiment m'expliquer le pourquoi du comment. Je vais taxer celui de mon frangin, histoire de voir si je vois une différence significative en kite (surtout sur mon mauvais pied).
Et comme dis plus haut, est ce qu'il y en a qui sont un peu dans le meme cas que moi, c'est à dire complètement incrédule à la base, mais troublé par le test quand meme?
Déso pour la tartine.
Ré