pour ma pratique essentiellement surf freestyle (et vague quand il y a en a en med'), je suis passé par un peu tous les choix proposés:
mon premier surf (6"2) je l'ai revendu au bout de 2 ans de pratique (strapless) car il était devenu trop grand pour ce que je voulais faire. il était encore vendable mais commençait à avoir de belles balafres, le pote qui l'a navigue encore avec (débutant strapless)
le 2eme qui convenait mieux à mon programme (5"11): je l'ai massacré à force de m'acharner sur les tentatives de backloop, quasiment mort au bout de 1.5 ans aussi. Invendable (comme Orix, je ne vends pas du matos que je ne voudrai acheter), je l'ai retapé et je le garde pour faire de la vague uniquement.
le 3eme, 5"3 noseless, revendu au bout d'un an , très bon état, juste un enfoncement notable au niveau des talons. Vendu avant de trop l’abîmer et d'y perdre
le 4eme n'a que 6 mois, bon état mais il est déjà passé par la case 'patch fibre + résine' et un trip en afrique du sud ...
le 5eme est en cours de fab' et sera surement le meilleurs de tous, hein Pierrick ?

A titre de comparaison, je me suis shapé un TT en 2009 et il résiste bien mieux que les surfs :-p