Correspondance Boudin vs Tubeless

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 19 mai 2015 14:53

Non je me souviens pas d'un nom comme ça ou alors j'ai mal compris :idea:

Publicité
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » mar. 19 mai 2015 15:21

vu ton poids, une 15m semble être le minimum pour du light.
tu as les flysurfer speed3, les speed4, les aeros navy, les HQ matrixx2, les peterlynn (dont ribore en parlera mieux que moi) les paraavis, les elf, la ozone, la f-one, les pansh chinoises, les proto Conceptair et d'autres...
si tu n'as jamais touché un caisson, il vaut mieux éviter les ailes "perf" de race pour commencer :wink:
tu vas effectivement économiser ton dos et même les sauts se reposent en douceur "en planant"...

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » mar. 19 mai 2015 16:02

j'ai eu pendant une saison une Flysurfer Unity en 10m, que j'avais pris non pour le light pur mais pour tester et remplacer une 11m boudin. cette aile a (avait? je ne sais pas s'ils la font encore) un programme freeride, plus maniable que la speed a priori. l'idée de m'économiser le gonflage, et de rider différent m'attirait aussi. mais finalement:
-gréer/vérifier les suspentes et les lignes était aussi voire plus long que de gonfler un boudin, surtout en one pump.
-la puissance valait celle d'une 10 m à boudin, guère plus, du coup je n'avais plus d'aile pour le petit temps.
-la mania (très lente pour une aile "freeride") et le pilotage très différent d'un boudin ne me convenait pas du tout.

seuls points positifs pour moi: encombrement réduit une fois pliée, décollage solo easy, redécollage dans l'eau surprenant de facilité (mais ça ne tombe pas facilement, faut vraiment y aller!)

bref, j'ai fini par la revendre, et dans le light (<10-12 nds), je fais autre chose :wink:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 19 mai 2015 16:39

C'est ça elf :idea: c'est le nom que m'a donné le gars :idea: rouge et blanche (ressemble vraiment à une Chrono question déco)

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » mar. 19 mai 2015 20:03

Le mieux ce serait quand même que tu ai l'occasion d'en voir en direct, causer avec les rideurs puis tester par toi-même... et en tenant compte de ce que, de façon plus ou moins marqué, un caisson se pilote assez différemment de la façon dont on oriente un boudin...
L'idéal serait même que tu puisses comparer au moins les types de "grands" caisson "freeride" (hors haut ratio) actuellement sur le marché soit (très schématiquement !) :
- les FS-Speed, très perf dans le très light, très sensibles aux réglages et qui se naviguent calées (les Kitech ou les Pansh auraient le même programme...)
- les HQ-Matrix qui seraient plus proches des boudins en technique de pilotage (Rappel : je n'ai quasi jamais touché un boudin..!) et dont les récentes V2 ont encore amélioré les performances dans la plage basse
- les PL, dont la dernière mouture (Charger2) semble avoir considérablement amélioré la plage basse mais dont les qualités essentielles (pour moi!) résident dans l'accastillage simplifié (pas de bridage) et surtout la plage haute et les capacités à encaisser les rafales sans affoler les kiteux tranquilles (ce sont des ailes en C donc la surface projetée est beaucoup plus fiable que les autres ailes "plus plates", la 22 correspondra en gros à une 18, une 12 à une 10, etc...)


Vu que, comme tu le dis, tu es surement plus "sociable" "IRL" que l'image que tu t'amuses à donner "IVL", ça devrait pouvoir se faire... si il y a des caissons dans les coins où tu vas (c'est par où..? ).

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 19 mai 2015 20:11

Ed83 a écrit :Pour revenir sur ton sujet vie pure je n'ai pas compris ta démarche d'aller vers le caisson ? Ta pratique semble etre directionnelle en vague ou freeride dans des endroits avec du vent... Que veux tu gagner avec un caisson ? Peux tu préciser ?


je sais, cette pratique est au antipode de ma pratique, mais depuis Fevrier je suis très handicapé au niveau du dos, et je suis en train de me renseigner quelles orientations je pourrai prendre en transition avant de retourner dans la houle.
Donc pour le moment je me renseigne, avant d'essayer de trouver un endroit ou essayer et apprendre les basics, car il me semble que le caisson à vous lire ne s'improvise pas.
Mais l'idéal pour moi serai de me payer de nouvelles vertèbres et disques, mais ça, :-(

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 19 mai 2015 20:15

ourso a écrit :vu ton poids, une 15m semble être le minimum pour du light.
tu as les flysurfer speed3, les speed4, les aeros navy, les HQ matrixx2, les peterlynn (dont ribore en parlera mieux que moi) les paraavis, les elf, la ozone, la f-one, les pansh chinoises, les proto Conceptair et d'autres...
si tu n'as jamais touché un caisson, il vaut mieux éviter les ailes "perf" de race pour commencer :wink:
tu vas effectivement économiser ton dos et même les sauts se reposent en douceur "en planant"...


c'est exactement ce que je vise, dans un premier temps naviguer pépère secure, je pense même revendre tout le matos actuel qui pour le moment prend la poussière et se déprécie financièrement, pour passer à du caisson. puis si possible reprendre dans 12 à 18 mois la petite houle avant de ... en étant optimiste comme le dit le rhumato!

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 19 mai 2015 20:28

ribore a écrit :Le mieux ce serait quand même que tu ai l'occasion d'en voir en direct, causer avec les rideurs puis tester par toi-même... et en tenant compte de ce que, de façon plus ou moins marqué, un caisson se pilote assez différemment de la façon dont on oriente un boudin...
L'idéal serait même que tu puisses comparer au moins les types de "grands" caisson "freeride" (hors haut ratio) actuellement sur le marché soit (très schématiquement !) :
- les FS-Speed, très perf dans le très light, très sensibles aux réglages et qui se naviguent calées (les Kitech ou les Pansh auraient le même programme...)
- les HQ-Matrix qui seraient plus proches des boudins en technique de pilotage (Rappel : je n'ai quasi jamais touché un boudin..!) et dont les récentes V2 ont encore amélioré les performances dans la plage basse
- les PL, dont la dernière mouture (Charger2) semble avoir considérablement amélioré la plage basse mais dont les qualités essentielles (pour moi!) résident dans l'accastillage simplifié (pas de bridage) et surtout la plage haute et les capacités à encaisser les rafales sans affoler les kiteux tranquilles (ce sont des ailes en C donc la surface projetée est beaucoup plus fiable que les autres ailes "plus plates", la 22 correspondra en gros à une 18, une 12 à une 10, etc...)


Vu que, comme tu le dis, tu es surement plus "sociable" "IRL" que l'image que tu t'amuses à donner "IVL", ça devrait pouvoir se faire... si il y a des caissons dans les coins où tu vas (c'est par où..? ).


C'est ce que je pense faire, je suis en Ile de France, mes spots de nav étaient Franceville, Cayeux, Carteret pour un A/R dans la journée, sinon Erdeven et la région pour 3 jours.

mais mes lieux de prédilection (pour des trips de 3 à 5 semaines): les mers chaudes sur le reef, océan indien, asie, pacifique sud. (ces spots étant quasi exclusivement wave, le seul caisson croisé était une erreur de casting)

Pour le moment je suis limité à 1H30 de voiture, après je suis cassé en deux!
En septembre, d'ailleurs je lancerai surement une invitation à cette période.

Ed83
Régulier
Régulier
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 20:18

Messagepar Ed83 » mar. 19 mai 2015 22:03

pura-vida a écrit :
ribore a écrit :Le mieux ce serait quand même que tu ai l'occasion d'en voir en direct, causer avec les rideurs puis tester par toi-même... et en tenant compte de ce que, de façon plus ou moins marqué, un caisson se pilote assez différemment de la façon dont on oriente un boudin...
L'idéal serait même que tu puisses comparer au moins les types de "grands" caisson "freeride" (hors haut ratio) actuellement sur le marché soit (très schématiquement !) :
- les FS-Speed, très perf dans le très light, très sensibles aux réglages et qui se naviguent calées (les Kitech ou les Pansh auraient le même programme...)
- les HQ-Matrix qui seraient plus proches des boudins en technique de pilotage (Rappel : je n'ai quasi jamais touché un boudin..!) et dont les récentes V2 ont encore amélioré les performances dans la plage basse
- les PL, dont la dernière mouture (Charger2) semble avoir considérablement amélioré la plage basse mais dont les qualités essentielles (pour moi!) résident dans l'accastillage simplifié (pas de bridage) et surtout la plage haute et les capacités à encaisser les rafales sans affoler les kiteux tranquilles (ce sont des ailes en C donc la surface projetée est beaucoup plus fiable que les autres ailes "plus plates", la 22 correspondra en gros à une 18, une 12 à une 10, etc...)


Vu que, comme tu le dis, tu es surement plus "sociable" "IRL" que l'image que tu t'amuses à donner "IVL", ça devrait pouvoir se faire... si il y a des caissons dans les coins où tu vas (c'est par où..? ).


C'est ce que je pense faire, je suis en Ile de France, mes spots de nav étaient Franceville, Cayeux, Carteret pour un A/R dans la journée, sinon Erdeven et la région pour 3 jours.

mais mes lieux de prédilection (pour des trips de 3 à 5 semaines): les mers chaudes sur le reef, océan indien, asie, pacifique sud. (ces spots étant quasi exclusivement wave, le seul caisson croisé était une erreur de casting)

Pour le moment je suis limité à 1H30 de voiture, après je suis cassé en deux!
En septembre, d'ailleurs je lancerai surement une invitation à cette période.


Si ton but c'est faire du pépère sans jump sans vague donc plutot balade pourquoi vouloir changer de matériel ? Je ne vois pas ce que va t apporter le caisson ? C'est quoi ton matos actuel ?

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 19 mai 2015 22:38

Ed83 a écrit :
pura-vida a écrit :
ribore a écrit :Le mieux ce serait quand même que tu ai l'occasion d'en voir en direct, causer avec les rideurs puis tester par toi-même... et en tenant compte de ce que, de façon plus ou moins marqué, un caisson se pilote assez différemment de la façon dont on oriente un boudin...
L'idéal serait même que tu puisses comparer au moins les types de "grands" caisson "freeride" (hors haut ratio) actuellement sur le marché soit (très schématiquement !) :
- les FS-Speed, très perf dans le très light, très sensibles aux réglages et qui se naviguent calées (les Kitech ou les Pansh auraient le même programme...)
- les HQ-Matrix qui seraient plus proches des boudins en technique de pilotage (Rappel : je n'ai quasi jamais touché un boudin..!) et dont les récentes V2 ont encore amélioré les performances dans la plage basse
- les PL, dont la dernière mouture (Charger2) semble avoir considérablement amélioré la plage basse mais dont les qualités essentielles (pour moi!) résident dans l'accastillage simplifié (pas de bridage) et surtout la plage haute et les capacités à encaisser les rafales sans affoler les kiteux tranquilles (ce sont des ailes en C donc la surface projetée est beaucoup plus fiable que les autres ailes "plus plates", la 22 correspondra en gros à une 18, une 12 à une 10, etc...)


Vu que, comme tu le dis, tu es surement plus "sociable" "IRL" que l'image que tu t'amuses à donner "IVL", ça devrait pouvoir se faire... si il y a des caissons dans les coins où tu vas (c'est par où..? ).


C'est ce que je pense faire, je suis en Ile de France, mes spots de nav étaient Franceville, Cayeux, Carteret pour un A/R dans la journée, sinon Erdeven et la région pour 3 jours.

mais mes lieux de prédilection (pour des trips de 3 à 5 semaines): les mers chaudes sur le reef, océan indien, asie, pacifique sud. (ces spots étant quasi exclusivement wave, le seul caisson croisé était une erreur de casting)

Pour le moment je suis limité à 1H30 de voiture, après je suis cassé en deux!
En septembre, d'ailleurs je lancerai surement une invitation à cette période.


Si ton but c'est faire du pépère sans jump sans vague donc plutot balade pourquoi vouloir changer de matériel ? Je ne vois pas ce que va t apporter le caisson ? C'est quoi ton matos actuel ?


B7 12m ozone Reo 8m
Wainman magnum en 6'2 (pas la peine d'y penser elle m'accompagnera même entre 4 planches de sapin)
Firewire Something Potato 5'1

Pour le moment je me pose des questions, descendre la plage de vent pour ne pas être tenté de...
y aller molo...

Donc pour le moment je me renseigne histoire de cibler mes choix plutôt que de partir tout azimut.

Et puis le light wind je ne connais pas, si ça se trouve c'est top?


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités