La paire de gants dont tous les riders rêvent en hiver

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

jm33
rang 5
rang 5

Messagepar jm33 » mar. 3 févr. 2015 17:45

Canyon a écrit :Pour ne pas avoir de tétanie, il faut:
1-Que les gants ne soient pas épais
2-Qu'ils soient préformés

Pour ne pas avoir l'onglée, il faut faire rentrer l'eau dedans, pour que cela rajoute une couche isolante, sinon, l'effet "chill" (refroidissement dû à l'évaporation) est supérieur à l'isolation du néoprène seul.

Donc, moi j'ai ça:
http://www.hawaiisurf.com/o-neill-psych ... 80776.html

C'est ma troisième saison avec, donc c'est solide; ce matin, session de 4h non stop, en démarrant à 9H30.
Hier, session de 3H30 en démarrant à 8H30...
Et bien, au bout de 5mn, début d'onglée: je m'arrête dans l'eau, écarte la manchette pour faire rentrer l'eau, 2mn après, onglée disparue :D

Je les ai également ceux-là et j'ai les mains congestionnées de froid tres rapidement d'où mon achat des ION en 1.5 puis 3.5mm !!

Je trouve que le préformé courbe des doigts aide a lutter contre la compression et facilite l'écoulement du sang, on a donc en théorie plus chaud, mais effectivement comme lu plus haut on n'a pas tous le même ressenti a ce niveau-la !!

Publicité
Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » mar. 3 févr. 2015 18:28

ricolerouquin a écrit :Ke29, les miens je les ai acheté l'an dernier et je fais le même constat que toi :wink: .

Trop tard je les achetés... :? Je crois que je vais bientôt avoir une paire de gants Decathlon à vendre. Je ferai un lot avec les Prolimit :wink: Mais je ferai quand même le test avant. A lire les différents échanges sur les gants, on peut en conclure que c'est loin d'être une science exacte.

C'est quand même étonnant de voir qu'une paire de gants qui va très bien à l'un, ne va pas du tout à l'autre. Ou alors il y aurait une autre explication que la diversité du métabolisme des rider ? Est-ce que cela ne pourrait être par exemple qu'une paire de gants trop ajustée générerait onglée et / ou tétanie, alors que les même gants une taille au-dessus protégeraient bien du froid sans crispation musculaire ?

:shock:

cowpilot
rang 5
rang 5

Messagepar cowpilot » mar. 3 févr. 2015 19:25

Dans notre sport, on a souvent les mains assez haut ce qui ne facilite pas la circulation du sang. Ce que je fais c'est des pauses d'une minute régulièrement pour prendre le temps de secouer la main "inerte". Tu as l'air d'un con mais cela permet de relancer la circulation sanguine, et tu repars pour 20 minutes.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 3 févr. 2015 20:19

Ke29 a écrit :Trop tard je les achetés... :? Je crois que je vais bientôt avoir une paire de gants Decathlon à vendre. Je ferai un lot avec les Prolimit :wink: Mais je ferai quand même le test avant. A lire les différents échanges sur les gants, on peut en conclure que c'est loin d'être une science exacte.

C'est bien le pb de la résistance au froid et au chaud, on est vraiment pas tous égaux, c'est bien pour ça que ce genre de topics n'a qu'un intérêt assez limité car ce qui est valable pour l'un ne le sera pas du tout pour l'autre.
On a pas tous la même circulation du sang vers les extrémités.
Je pense que ce qui est super important c'est d'abord d'avoir le corps au chaud et la tête au chaud, si la tête et le corps ont froids, tu ne pourras pas avoir les mains chaudes.

Je pense que c'est pareil pour la tétanisation, on est pas tous musclés, ni résistants pareil, on ne prend pas tous pareil nos barres (j'essaye de varier la façon dont je prends ma barre) , le serrage des gants et des bras de la combie jouent aussi là dessus.

theworst
rang 6
rang 6

Messagepar theworst » mar. 3 févr. 2015 21:15

Venez aux antilles, on nav le soir/nuit avec la pleine lune et sans gants ;)
haha

all
rang 7
rang 7

Messagepar all » mar. 3 févr. 2015 21:20

theworst a écrit :Venez aux antilles, on nav le soir/nuit avec la pleine lune et sans gants ;)
haha

Rop nul
J'ai fait une session avant hier, 43 noeuds en rafales, 7 degres a l'habrit, apres 7 mois de convalescence, la veritee est ailleur!! :lol:

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » mer. 4 févr. 2015 14:02

jm33 a écrit :
Je les ai également ceux-là et j'ai les mains congestionnées de froid tres rapidement d'où mon achat des ION en 1.5 puis 3.5mm !!

Je trouve que le préformé courbe des doigts aide a lutter contre la compression et facilite l'écoulement du sang, on a donc en théorie plus chaud, mais effectivement comme lu plus haut on n'a pas tous le même ressenti a ce niveau-la !!

Ah oui, excuse-moi, j'avais pas vu que le lien montrait la version 1.5mm :oops: , en fait, les miens sont en 3mm, c'est pour ça que c'est plus résistant (mais c'est vrai aussi que j'ai bouffé l'extérieur des index avec des coincements dans le B/C, seulement je les ai réparés et renforcés et ma foi, ça tient :) )

Je vais essayer le coup des moulinets à la prochaine onglée, on sait jamais, mais sinon, faire entrer l'eau (qui ne ressort plus) fonctionne très bien.
Hier aprèm, session sous des trombes d'eau (il neigeait à Aix et alentours) et pas un brin de sensation de froid...

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » mer. 4 févr. 2015 15:30

J'ai des rip curl e-bomb 2 mm.
C'est leur 3ème saison et j'ai un trou sur le pouce depuis 3 semaines.

Ils sont très largement suffisant pour la navigation en méditerranée (eau à 12°C).
Par contre, sur l'étang de Berre, je commence à avoir froid au bout de 45 min (http://www.etangdeberre.org/page_salinite.php) : l'eau est à 5°C depuis quelques temps et elle va descendre encore avec le froid qui vient d'arriver. En général, je fais une pause de 15 min le temps de réchauffer et j'y retourne pour 45 min. En cette saison, c'est ma dose suffisante de navigation :mrgreen:

A en prendre d'autres, je prendrais des plus épais.
Aucun problèmes de tétanie.

Pour le coup de mettre de l'eau dedans, c'est une bonne idée mais il ne faut surtout pas qu'elle puisse circuler...

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » mer. 4 févr. 2015 19:10

groswilly a écrit :Pour le coup de mettre de l'eau dedans, c'est une bonne idée mais il ne faut surtout pas qu'elle puisse circuler...

Voui, mais sur les O'Neill, la manchette est serrée et comporte une collerette interne

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mer. 4 févr. 2015 21:14

perso en combi etanche pour les mains je mets des sous gants en laine et par dessus des gants de jardinage (type mappa) le tout verouille au niveau du poignet par le manchon de la combi , mains au sec , chaud et super mobilite , pas de perte de grip , pas de tetanie ...

je mets uniquement les gants quand la temperature exterieure descend en dessous de 10° , et l'eau mini 8° , sinon je reste mains nues.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »