La paire de gants dont tous les riders rêvent en hiver

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 2 févr. 2015 22:40

jm33 a écrit :J'utilise ça (expérience a 3°, ressenti inferieur, eau a 9/10°, frais mais pas froid, associé a une combi sèche... Je suis de nature hyper frileux: http://www.glissup.fr/gants-neoprene/10 ... 3-2mm-2015

Testé mais tétanie en 15mn..... :?

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 2 févr. 2015 22:59

Ke29 a écrit :NB : Juste pour qu'on parle bien tous de la même chose, les gants à citer ici sont uniquement ceux que l'on peut utiliser en dessous de 10° sans onglée et sans tétanie.
Pour ma part, j'ai essayé les gants de surf décathlon , mais onglée systématique sous les 10°

Comme quoi on est vraiment pas tous égaux :wink:
Ces gants là me vont, air à 4.5° sur le parking abrité du vent (derrière une digue de 5m de haut), le thermomètre de la voiture indiquant 4.5°, donc avec l'effet éolien sur l'eau bien plus froid, et eau à 6-7° (cette session était début décembre en Hollande).
Pareil pour la tétanisation pourtant la vegas se ride bien bordée avec une pression pas super douce je trouve.

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » mar. 3 févr. 2015 01:57

Pour ne pas avoir de tétanie, il faut:
1-Que les gants ne soient pas épais
2-Qu'ils soient préformés

Pour ne pas avoir l'onglée, il faut faire rentrer l'eau dedans, pour que cela rajoute une couche isolante, sinon, l'effet "chill" (refroidissement dû à l'évaporation) est supérieur à l'isolation du néoprène seul.

Donc, moi j'ai ça:
http://www.hawaiisurf.com/o-neill-psych ... 80776.html

C'est ma troisième saison avec, donc c'est solide; ce matin, session de 4h non stop, en démarrant à 9H30.
Hier, session de 3H30 en démarrant à 8H30...
Et bien, au bout de 5mn, début d'onglée: je m'arrête dans l'eau, écarte la manchette pour faire rentrer l'eau, 2mn après, onglée disparue :D

parto21
rang 5
rang 5

Messagepar parto21 » mar. 3 févr. 2015 09:19

Pour ma part après avoir testé plusieurs marques (dont les oneill qui me faisaient des trous aux jointures en se coinçant dans le trou de la barre du b/c), j'ai opté pour les gants de surf décathlon 3mm.

C'est robuste, je ne tétanise pas - trop - (des sessions de 2 h avec, ça va), et c'est ma deuxième saison avec la même paire. Par ailleurs, à 20 € la paire de gants, c'est toujours au moins moitié moins cher que les gants de marque.

Petites astuces perso :

- pour moi : bien mettre l'entrée des gants sous la combinaison et pas dessus, sinon l'eau rentre trop souvent dedans et quand c'est vraiment froid, ben y a pas de secret
- prévoir un bon échauffement avant la session pour envoyer le sang dans le bout des doigts avec la force centrigfuge (oui, oui : faire des moulinets avec les bras)
- sur l'eau, si l'on sent l'onglée arriver, ne pas hésiter à remettre un coup de moulinet du bras concerné pendant1 à 2 min, ça renvoi le sang et ça réchauffe tout de suite
- pour repousser la tétanie, ne jamais tenir la barre avec les pouces dessous, mais sur le côté ou au dessus ; c'est une habitude à prendre

Avec ça, j'ai pu naviguer sans trop de problème avec 4°c dans l'air, et pourtant je suis hyper sensible au froid sur les pieds et les mains.

remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » mar. 3 févr. 2015 11:51

En planche à voile c'était un gros problème, mais en Kite je trouve que c'est le bonheur de pouvoir naviguer l'hiver, sans tétaniser ni avoir froid aux mains.

J’utilise les gants D4 3mm à 18 euros la plupart du temps, et lorsqu'il fait moins de 8°, j'ai des Xcell 5mm en néoprène lisse : très chaud mais plus "encombrant".

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 3 févr. 2015 12:11

remy gdk a écrit :En planche à voile c'était un gros problème, mais en Kite je trouve que c'est le bonheur de pouvoir naviguer l'hiver, sans tétaniser ni avoir froid aux mains.

J’utilise les gants D4 3mm à 18 euros la plupart du temps, et lorsqu'il fait moins de 8°, j'ai des Xcell 5mm en néoprène lisse : très chaud mais plus "encombrant".

+1 pour ce gros avantage du kite sur la planche (un de plus :mrgreen: ). Moi je ne navigue pas en dessous de 8-10° et les D4 3mm me suffisent. Mais c'est vrai que ce sont des gants de surf, sans Finemesh coupe/vent sur le dessus de la main (c'est fait pour être dans l'eau pour les surfeurs, pas dans le vent pour les kiteurs). Et du coup ça n'est pas "étanche" au vent, donc ça ne tiens pas hyper chaud. C'est mieux que mains nues, mais on ne gagne que quelques degrés pas plus à mon avis.

Ke29
rang 7
rang 7

Messagepar Ke29 » mar. 3 févr. 2015 12:12

Les gants Decathlon qui me donnent systématiquement l'onglée sous 10° ont un peu plus de 3 ans. il se peut que depuis ils aient été améliorés. Cela expliquerait qu'aujourd'hui ils aient convaincu pas mal d'entre vous.

Je vais laisser tomber mes Prolimit et acheter une nouvelle paire gants de surf décathlon . je vous ferai un petit retour d'expérience, la météo annonce dans le Finistère Nord 20-25 noeuds à 7°. Les conditions idéales pour un test... :shock:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 3 févr. 2015 15:49

Ke29, les miens je les ai acheté l'an dernier et je fais le même constat que toi :wink: .

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » mar. 3 févr. 2015 16:04

après plusieurs modèles testés, j'utilise depuis 3 saisons les Rip Curl e-bomb en 2mm. bonne préhension, pas de tétanie et protection correcte contre le froid, même si ça n'exclue pas complètement les risques d'onglée quand ça caille vraiment (autour de 0° en T° ressentie). niveau durabilité, ils commencent à se percer, pour leur 3e hiver, donc forcément un peu moins efficaces qu'au début...

jm33
rang 5
rang 5

Messagepar jm33 » mar. 3 févr. 2015 17:41

EGaut515 a écrit :
jm33 a écrit :J'utilise ça (expérience a 3°, ressenti inferieur, eau a 9/10°, frais mais pas froid, associé a une combi sèche... Je suis de nature hyper frileux: http://www.glissup.fr/gants-neoprene/10 ... 3-2mm-2015

Testé mais tétanie en 15mn..... :?

Je les ai en 1.5mm et je ne les trouve pas du tout suffisant !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »