Quiver vagues

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

lulut
bavard
bavard

Messagepar lulut » mar. 3 févr. 2015 15:23

Pas bete en effet :) faut que je regarde les gongs mais je ne connais pas du tout. Mais bon normalement y a moyen que j obtienne des bon prix sur des slingshot, best et airush.

Concernant l'aile disons que quand on a des vagues ca bastonne souvent :) dimanche un mec naviguait en 5,5 drifter ^^ Ensuite je suis assez a l aise avec des best aussi car j ai longtemps navigué avec.

Publicité
sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » mar. 3 févr. 2015 17:46

J'ai la tyrant 6'1 de 2014 et je connais aussi la celeritas 5'8 .
A mon avis, ta planche est toute à fait dans son programme dans 20/25nds et <2m.
Par contre je pense que tu étais surtout beaucoup trop toilé.
Dans ces conditions je suis en 6m (rally) et pourtant je pèse 15kg de plus que toi.

Quant au straps, reculer le pied ar pour faire mordre le rail est intéressant, mais il faut pas oublier que pour tourner, ton rail doit "mordre" sur une longueur suffisante. Disons sur les 2/3 ar de ta planche.
Avec les deux straps reculés et étant surtoilé, j'imagine que ta position était beaucoup trop sur l'ar.
Du coup , tu naviguais que sur les derniers cm de rail et ta planche rebondissait.

Pour moi, l'idéal aurait été de naviguer en 6m² et sinon, d'avancer au moins le strap av pour faire une prise de carre sur une plus grande longueur.

lulut
bavard
bavard

Messagepar lulut » mar. 3 févr. 2015 18:44

Oui j'étais un peu trop toilé mais j'avais tiré pas mal de depower et la dice est pas très puissante. Ca n'a surement pas aidé mais l'aile était bien placé pour les bottom et c'est vraiment la planche qui ne tournait pas.

Concernant le rail qui mords je suis d'accord avec toi. Venant du surf, lors du bottom les appuis sur les pieds sont bien repartis entre le pieds avant et le pieds arrière afin de faire mordre le rail sur une grande longueur. Après, tu n'as pas dû voir, mais lors de la session j'ai dis que j'avais les straps aux inserts intermédiaires. Donc normalement le rail était bien planté. Je vais essayer en reculant les straps mais je ne pourrais pas reculer le strap arrière et avancer le strap avant sinon je finis en grand écart... ^^

La où j'ai été surtout surpris c'est que lors des sessions on-shore avec un 15-20 noeuds, la planche est superbe strappée ou strapless. Alors que là avec un vent side j'étais parfois vraiment en difficulté pour resserrer mes courbes... J'ai pas des appuis de rugbyman non plus...

sam25
rang 6
rang 6

Messagepar sam25 » mar. 3 févr. 2015 19:24

Tu as raison Lulut j'avais survolé "la position intermédiaire". :wink:

Même à l'époque où j'étais en windsurf, j'ai toujours préféré les planches plutôt fines derrières, surtout en sideshore, vent fort, et dans le chantier.
Par contre en ON et vent léger, je les trouve moins joueuses.

Je suis ravi de ma Tyrant pour les grosses conditions, en complément d'une l'HB 5'10 pour les conditions modestes.
Par contre, si je devais avoir qu'un surf à tout faire, ce serait certainement plus une céléritas.

Nota, c'était pas le même sujet, mais j'avais souligné dans le post si dessous que chez slingshot, la tendance actuelle c'est d'avancer les inserts ar et réduire le stance.
parlons-matos/une-tt-comme-un-surf-t71908-10.html

lulut
bavard
bavard

Messagepar lulut » mar. 3 févr. 2015 20:51

Oui alors après je me pose la question soit de compléter ma celeritas avec une planche pour les conditions sérieuses soit de la remplacer pour pas exploser le budget...

Concernant l'aile ? J'aimerai savoir si les ailes de vagues sont efficaces en kiteloop (pas megaloop...) pour quand il n'y a pas de vague ou si il faut que je privilégie les ailes freeride genre Dice, Ts... ?

édit : Je viens de lire le sujet que tu as cité, http://forum.flysurf.com/parlons-matos/une-tt-comme-un-surf-t71908-10.html et on voit bien sur tes photos que les inserts arrière de la tyran sont quand même bien avancé même sur l'extrémité arrière... J'ai le même problème sur la celeritas, en strapless j'ai le pieds arrière au dessus de l'aileron central alors qu'avec les straps le pieds arrière est plutôt au dessus des ailerons latéraux... Ca parait évident que pour le pivot de la planche la position plus avancé du pied arrière par le strap n'aide pas !

n�r�ides
bavard
bavard

Messagepar n�r�ides » mar. 3 févr. 2015 22:58

Bonjour lulut,
c'est à mon sens le shape de la celeritas qui est inadapté aux courbes serrées dans un vent side ou side off , à plus forte raison pour ton poids: trop large -notamment au niveau du tail-, trop volumineuse, rails trop épais.
La tyran 5.8 ou 5.11 (maxi) ou autre shape de ce type se pilotant avec la jambe avant pour faire mordre le rail (wainman magnum-excellentissime-, north wam 2014 ou 2015, naish global, RRD maquina 5.8 ou 5.11, semblent très bien aussi, et il y en a d'autres, les nouvelles best sont très séduisantes aussi) me semblent en revanche correspondre exactement à ce que tu recherches. En outre, si elles sont à naturellement à l'aise en side ou side off, elles s'en sortent également très bien en side-on et sont donc de très bonnes planches uniques en raison de leur largeur raisonnable de 46cms (18') environ, largeur qui te permettra qui plus est de surfer sous toilé sans pour autant être à la ramasse dans le baston (pas au delà de 47cms en revanche, tu es léger, cela deviendrait assez vite encombrant). Pour info, je pèse 67kgs et ai les mêmes attentes que toi.
Pour les ailes, je vais prêcher pour ma paroisse même si je ne suis pas L.O., mais les furias sont de très bonne ailes de vague, entre autre, et il y a une 6m dans la gamme, en 2015. Si tu dois prendre une aile complémentaire, quelle que soit la marque, prend une 6, 9 et 7 sont vraiment trop proches
Bon choix :wink:
Modifié en dernier par n�r�ides le mer. 4 févr. 2015 00:53, modifié 1 fois.

lulut
bavard
bavard

Messagepar lulut » mar. 3 févr. 2015 23:49

Merci pour ce retour :)

Donc d'après toi le fait de reculer les straps ne va pas vraiment arranger les choses pour ces conditions ?
Il faut que je trouve le moyens d'essayer mais il y a tellement de modèle que je ne sais pas vers quoi me diriger ! Comme tu le dis les best sont séduisantes mais pas d'inserts... Je pensais prendre un surf entre 5'6 et 5'8.

Pour les ailes je ne connais pas du tout le feeling des furias... Est-ce qu'elle se rapproche d'une Dice ou d'une TS ? Ou plutôt Bandit ?

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » mer. 4 févr. 2015 01:00

lulut a écrit :Pour les ailes je ne connais pas du tout le feeling des furias... Est-ce qu'elle se rapproche d'une Dice ou d'une TS ? Ou plutôt Bandit ?

Une Bandit, malheureux ! Le truc qui décroche dès que tu surfes en On :lol:
La Dice, pas essayée, j'ai un pote qui en a acheté une, pas l'air puissant, il est en 9 détrimé quand un autre pote est en Pivot 7m avec du trim de tiré :shock: bon, c'est vachement arché, un peu comme une Vegas, donc la surface projetée...
La Pivot, ça a l'air puissant, mais la plage haute...et c'est moins maniable qu'une eNova2 de Takoon, donc moins qu'une Furia.
La Furia, c'est une réussite, bonne plage basse, bonne plage haute, ne décroche pas si facilement, drifte correctement (moins qu'une Religion cependant), bonne mania (faut quand même envoyer un bon coup de barre mais après ça tourne vraiment bien), elle ne remonte pas trop vite en bord de fenêtre (si on la retient un peu), c'est une aile polyvalente...bien sous tout rapport :lol:

n�r�ides
bavard
bavard

Messagepar n�r�ides » mer. 4 févr. 2015 02:31

Je vais essayer de ne pas enfoncer de portes largement ouvertes mais ,comme tu le précisais, le strap arrière doit être le plus reculé possible pour permettre un pivot rapide, alors si la position la plus reculée que propose la céléritas se trouve trop avancé par rapport à la verticale de l'aileron arrière, cela ne favorisera évidemment pas les courbes serrées, tant au bottom qu'au top turn (et une porte ouverte, une :roll: ).
Pour ce qui est de la position du strap avant, comme il a été dit, la position la plus reculée n'est pas forcément une bonne chose, l'assiette de la planche pouvant en être contrariée, d'où l'impossibilité de faire mordre le rail avant, d'où rebond bond bond bond bond. Maintenant, le stance idéal de la céléritas n'est peut-être simplement pas adapté à ton gabarit (poids et surtout taille), et même si on peut s'habituer à naviguer avec un stance large (sans aller jusqu'au grand écart, nous ne sommes pas gymnaste :) ), si tu as trop de volume sous le pied avant et que tes rails ne sont pas assez fins, cela ne changera de toutes façons pas fondamentalement la donne.

Concernant l'aile, pour une question d'homogénéité, si tu aimes ta dice 9, tu devrais peut-être prendre une 6 en complément. N'ayant pas testé dice/ts/bandit,je ne peux comparer avec la furia mais il y a bandit et dice sur mon spot haut normand et ça fonctionne à l'évidence très bien en vague. Tout ce que je peux donc te dire est que la furia est légère en barre, tourne sur l'oreille, ne tracte pas au bottom et que la 7 se tient loin (même si pour surfer, je préfère ma 5 dès qu'il y a un bon 25nds dans les minis). Quant au kite loop, je ne pratique plus depuis une éternité mais elle est aussi faite pour ça (yvano, canyon et quelques autres pourront te le confirmer sur le forum) et la vidéo du site takoon "french riviera" te le démontrera, et c'est pourtant la 11 et non une petite taille qui est en action.

Bonne ...oups...nuit :wink:

Ps: je te laisse un mp.

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mer. 4 févr. 2015 08:23

Effectivement tu a deja 12 et 9 dice donc prendre 7 ou 6 dice c'est mieux pour une question d'homogénéitée.
Ce que je reproche le plus aux trois que tu site est ce foutu temps de latence qui est vraiment important elles ne sont pas assez direct en barre meme si c'est moins gênant en petit taille.
Le pire est la dice(surtout en grande taille)suivie de peu par la ts puis la bandit.
La bandit si tu fait beaucoup de onshore oublie elle tombe bien trop vite comme le dit canyon :lol: la 2014,certain disent que la 2015 est mieux a ce niveau là mais j'attend de tester.
La bandit est la plus puissante des trois.
La furia est bien plus direct en barre et ca j'adore elle est rapide et surtout question vague elle a plus grand chose à prouver, elle a plutot cartonnée au championnat de France cette année :lol: c'est une valeur sûre.
Question kiteloop dans des ces tailles c'est pas trop un pb.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »