une TT comme un surf ?
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- rang 6
à sam
je maitrise les jibe 4/5..., c'est pour les sauts ( tout simple) que j aimerai faire tout en surfant : actuelement j 'ai un surf 6.2 north contact et je navigue avec un strap avant leach et casque .je teste actuelement avec straps mais c pas terrible ( j' ai je trouve les pieds trop ecarté )
merci pour les infos aux autres
je maitrise les jibe 4/5..., c'est pour les sauts ( tout simple) que j aimerai faire tout en surfant : actuelement j 'ai un surf 6.2 north contact et je navigue avec un strap avant leach et casque .je teste actuelement avec straps mais c pas terrible ( j' ai je trouve les pieds trop ecarté )
Nota, j'ai longtemps ridé une slingshot SST 6'2.
Lorsque je l' utilisais bi-strapé, j'avais beaucoup de mal à gérer mes sauts "simples", je partais souvent en sur-rotation av, alors qu'en TT aucun probleme.
Je me suis peu à peu detourné des sauts pour faire uniquement du surf, mono stap et strapless.
L'été dernier, je l'ai remplacé par une slingshot tyrant 6'1 et bien que de shape similaire, je l'ai trouvé super agreable en saut, bien mieux équilibré en l'air, j'ai franchement repris gout au straps et aux jumps. J'ai en effet remarqué que les inserts de straps sont plus rapprochés (strap ar plus avancé, même en position max ar) .
Essaies peut être d'avancer ton pied ar.
Apres, c'est sûre que ce n'est pas un TT, je me vois pas envoyer un backlooop kiteloop avec
.
C'est sûrement le meilleur motif pour rester en TT, le pire pour moi étant l'apprentissage du jibe.
Lorsque je l' utilisais bi-strapé, j'avais beaucoup de mal à gérer mes sauts "simples", je partais souvent en sur-rotation av, alors qu'en TT aucun probleme.
Je me suis peu à peu detourné des sauts pour faire uniquement du surf, mono stap et strapless.
L'été dernier, je l'ai remplacé par une slingshot tyrant 6'1 et bien que de shape similaire, je l'ai trouvé super agreable en saut, bien mieux équilibré en l'air, j'ai franchement repris gout au straps et aux jumps. J'ai en effet remarqué que les inserts de straps sont plus rapprochés (strap ar plus avancé, même en position max ar) .
Essaies peut être d'avancer ton pied ar.
Apres, c'est sûre que ce n'est pas un TT, je me vois pas envoyer un backlooop kiteloop avec

C'est sûrement le meilleur motif pour rester en TT, le pire pour moi étant l'apprentissage du jibe.
pascal1234 a écrit :à sam
Lorsque je positionne mes 2 straps sur ma 6'2, je les positionnent pour le gros swell uniquement, ce qui veut dire que dans un swell intermédiaire, ou en navigation, je suis bien souvent avec le pied arrière posé devant le strap arrière, et je le chausse uniquement quand je vais avoir besoin d'un appuis pour une vague puissante.
Pour les sauts en strapless, c'est autres chose, et perso, le déclic est arrivé tout seul après des centaines, de chutes, puis un matin, je ne sais pas pourquoi, le premier est passé, puis...
Mais incapable de te dire pourquoi, je sais qu'il faut persévérer, et si possible dans des conditions aérologiques stables de manière à ne pas avoir à gérer une multitudes de paramètres en plus du surf...
-
- rang 6
"Essaies peut être d'avancer ton pied ar."
oui c 'est ce que je fais , mais donc ce pieds n 'est plus ds le straps arriere et donc je suis moins "sur" en surf ( et la, si gamelle ds +- 2m de vague , c'est machine à laver ...!)
je pense aussi a placer un insert pour avancer le strap arriere ( je cherche aussi un long strap ; style raceboard en planche F2; ceci pour pouvoir avoir le pied +- retenu ET avec +sieurs placement possible.)
vos infos sont tres technique merci
oui c 'est ce que je fais , mais donc ce pieds n 'est plus ds le straps arriere et donc je suis moins "sur" en surf ( et la, si gamelle ds +- 2m de vague , c'est machine à laver ...!)
je pense aussi a placer un insert pour avancer le strap arriere ( je cherche aussi un long strap ; style raceboard en planche F2; ceci pour pouvoir avoir le pied +- retenu ET avec +sieurs placement possible.)

pascal1234 a écrit :"Essaies peut être d'avancer ton pied ar."
Salut Pascal1234,
Alors si tu parles de vagues de +/- 2m (mesuréeq de dos ou alors de face mais sans tenir compte du ventre creux du à l'aspiration de la vague qui peut représenter jusqu'à 1/3 de la vague), la question ne se pose pas: starpped les deux, ou de strapped les deux, mais pas de mixte. le pied bien calé dans le strap devrait te donner de l'assurance, n'oublie pas d'être flexe sur tes genoux, tu engage sérieusement (je veux dire sans hésitation, pas du j'y vais ou j'y vais à moitié, là c'est go/no go, mais pas perhaps) en envoyant ton regard (et donc ton buste) dans la pente, et tes yeux sont là ou tu veux aller, et non sur ta board, ce qui te fera prendre la courbe la plus proche de l'idéal....
Après tu règles ton bottom en fonction de ta vitesse et de la section...
Pour le one strap dans les vagues, je n'aime pas personnellement, surement un pré jugé, mais pour moi cela est synonyme de danger pour les genoux, sans il est vrai ne jamais avoir vécu cette situation.
Pour le programme machine à laver, on connait tous, perso, j'essaie de garder mon aile au zenith et j'envoie (légèrement) si possible vers la vague de façon à ne pas perdre la ressource porteuse lorsque les suivantes vont me prendre.
Leash de board = très bien
casque = idem que leash de board, surtout si tu as des lunettes de vue comme moi.
En strapless, tes chaussons et pad sont aussi importants, moi perso en mie saison = ATAN en chausson, je suis super confort et en plus super glué à la board.
sur une de mes premières boards, j'utilisais du versa grip entre les deux pads, adhère aussi bien que la meilleure wax, et 1000 fois mieux que la wax pour les effets secondaires :
soleil,
banquette de voiture,
etc...
-
- rang 6
Je viens de prendre quelques mesures et photos pour argumenter mes propos.
Les shapes de mes deux boards sont sensiblement semblables (même si la SST parait plus grosse sur la photo)

Les inserts de stap ar ont été avancé de 5cm (la position max reculée de la tyrant= max avancée de la sst)

Et les inserts de strap av reculé de 5cm, donc l'écartement des pieds réduit de 10cm.

Mon ressenti:
-Autant la SST était désagréable en l'air, autant la tyrant est au top.
-Avec la SST je naviguais aussi le pied ar principalement devant le strap alors que maintenant chaussé quasi constamment.
J'ai également eu l'occasion de tester une celeritas 5'8 de 1er génération dans le clapot de Beauduc et j'ai adoré son comportement en sauts, style "Bump & Jump windsurf"
Bref, je n’ai pas d'actions chez les vendeurs de polystyrène, mais je t'encourage à tester d'autres surfs.
Les shapes de mes deux boards sont sensiblement semblables (même si la SST parait plus grosse sur la photo)

Les inserts de stap ar ont été avancé de 5cm (la position max reculée de la tyrant= max avancée de la sst)

Et les inserts de strap av reculé de 5cm, donc l'écartement des pieds réduit de 10cm.

Mon ressenti:
-Avec la SST je naviguais aussi le pied ar principalement devant le strap alors que maintenant chaussé quasi constamment.
J'ai également eu l'occasion de tester une celeritas 5'8 de 1er génération dans le clapot de Beauduc et j'ai adoré son comportement en sauts, style "Bump & Jump windsurf"
Bref, je n’ai pas d'actions chez les vendeurs de polystyrène, mais je t'encourage à tester d'autres surfs.
sam25 a écrit :Je viens de prendre quelques mesures et photos pour argumenter mes propos.
Mon ressenti:
Pascal1234,
Je te conseille également de suivre les conseils de Sam25,
pour ma part, sur ma dernière board, j'ai une très bonne position de strap tant avant qu'arrière, donc le problème ne se pose pas, sur WH, le seul pb: Je n'ai pas confiance dan la solidité des inserts je sais qu'un jour ils lâcheront, et là, je serai dans la merde.
Sinon pour revenir à l'écartement entre les straps, je ne comprends pas pourquoi en ce moment on se retrouve avec des écarts de plus en plus grands, une amie en septembre sur une board 2015 pour son petit gabarie se trouvais avec écart entre les pads digne d'un mec faisant 15 cm de plus quelle au minimum, je précise la miss mesure 1m62, un taille 34/36, donc petite board!!!!!
leash + casque?
Pourquoi leash+casque = tres bien?
ici dans nos vagues girondines on a tous arrete!
D abord le leash, qui nous renvoyait la board sur la tete dans la lessiveuse, ensuite le casque qui genere une forte emprise dans l eau, pas top por les cervicales !
Meme le gilet est discutable...
On prefere nager un peu plus
Votre avis?
D abord le leash, qui nous renvoyait la board sur la tete dans la lessiveuse, ensuite le casque qui genere une forte emprise dans l eau, pas top por les cervicales !
On prefere nager un peu plus

Votre avis?
evo33kbo a écrit :Pourquoi leash+casque = tres bien?
On prefere nager un peu plus![]()
Votre avis?
en image à 1min 37

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »