Comparaison ailes light wind

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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MrGBD
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Messagepar MrGBD » ven. 16 janv. 2015 19:16

@thomas : j'ai un peu le même programme que toi (dehoocké - loop).


J'avais une speed 15 dlx et sérieusement en dehoocké ca pue du cul...
Alors je n'aime pas le oldschool en parapente...
je prefère 40kn et une 7m pour me mettre de vrai vol...

Donc j'avais du mal à lui trouver un usage...
J'avais un surf strapless, soucis c'est super chiant, tu navigue à 7kn mais l'aile est mega camion + peur de la faire tomber si tu déconnes car souvent y a du courant sur les spot holandais=> la merde...
si > 12kn je tracais trop des que j'avais du vent apparent et la nav était galère et pas drole (ca me fait chier de tirer des bord kilométrique)

D'ou quand je suis passé à mes RPM 12 je ne l'utilisais plus du tout...
Je naviguais vers 10-12kn en surf en 12m, les grosses speed 15-19m en twintip normal n'arrivaient souvent pas à naviguer quand de mon coté je capais (car relance "longue" + souvent ils ont des twintips normaux...) hors avec un surf + aile rapide tu peux facilement relancer 2-3 fois sur le temps qu'une speed 15 relance 1x et au waterstart dans un petit shore break / courant ca change tout...
Puis faire des connerie & transition un peu exotique c'est super sympas ;D

depuis j'ai revendu mon quiver de RPM et la je suis passé sur les razor (13-9-7) et je ne pense pas reprendre d'aile plus grosse...
J'ai aussi revendu mon surf pour prendre un bête skim board qui marche tout aussi bien dans le light et très fun :D...

Je compte dehoocker à partir de 14kn avec la 13m et partir vers 12kn en chausse...
D'ou l'utiliter de prendre un kite qui me permettra de dehoocké vers 12kn (flysurfer speed 15m) me parait très discutable...
Naviguer pour naviguer (8kn en TT normal) ca ne m'intérresse pas & chiant...

Voila tu as un ressentit mais pour poper = vitesse et y a rien à faire dans 8kn tu as jamais de quoi dehoocker :D même avec une 21m...

Sans parler des cravates (j'en avais 2-3 par session quand je dehoockais) et je devais rentrer sur la plage déméler tout pendant 30min...

Souvent les ailes hybride / bridage de light ne marche pas bien sous toilé en dehoocké (elles se ferment) chose qu'un C-shape à tendance à ne pas faire :) !
Je pense qu'entre un gros C-shape (13-15m) et une Hybride de light tu ne dehoock pas vraiment plus tot... seul la plage haute est différentes... j'ai pu tester ma 13m et dans 18-22kn je suis presque à la rue alors qu'une Ozone zephyr t'en vois dans 25kn sur nos spot hollandais... idem pour les speed3 je tenais ma 15m dans 20kn+
Modifié en dernier par MrGBD le ven. 16 janv. 2015 19:22, modifié 2 fois.

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thomas.air
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Messagepar thomas.air » ven. 16 janv. 2015 19:18

voodoo13 a écrit :Toujours d'autres pistes chez FS que tu n'as peut-être pas exploré (mais je n'ai pas noté ton poids..)
En neuf: Speed 4 18 (2ème génération car apparemment il y avait effectivement un souci... chut...)
En occase: Speed 3 15 ou 19. On en trouve à des prix corrects, en bon état et la qualité est au RDV. A noter que la 15 est souvent décrite comme une "12 pour les lourds" et est moins sympa que les autres ailes de la gamme. Et sinon: rien qu'avec ma 12 S3 et mes 80-82 kg je commence à sauter à 12 noeuds. Selon l'endroit où tu te trouves, ça vaut le coup de tester une FS (en général leurs proprios sont contents de montrer que ça marche bien): tu en sauras plus sur la surface à choisir et surtout tu vois si tu t'habitues au feeling et si c'est jouable en déhooké. L'avantage de FS c'est indéniablement le côté perfo en place basse, la qualité et rareté du matos qui fait qu'il décote moins que les autres. Après je suis pas là pour te vendre du vent, j'adore ma 12 S3 et un jour j'aurais une 21 mais il n'y a pas que ça ds la vie. Chacun doit trouver son aile, adaptée à son son poids, son style, son spot et son envie envie.


je l'avais mis dans mon post : 72 kg, renseignement pris aupres de pas mal de spécialistes (dont le forum qui va bien) la 15 serait plus sympa que la 18 et aussi le fait que je veuille ne pas avoir d'aile entre ma 10 vegas et la future aile de LW qui doit donc quand meme monter assez haut en plage haute (16-17 noeuds, je sais que la speed 18 peut monter aussi haut mais avec un peu de métier).
Je pourrais les tester les speed pour voir pas un pb.
je devrais aussi pouvoir tester une fat lady.
le pb de la FS c'est à court terme son budget (meme si déja pas mal de monde m'a dit, contacte moi je peux t'avoir un bon prix), qui vs un gros boudin peut me payer une partie non négligeable de mon futur foil, il y a des foils abordables qui arrivent sur le marché (gong, skora, Liquid force)

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voodoo13
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Messagepar voodoo13 » ven. 16 janv. 2015 19:25

Yeroglyf a écrit :tu as regardé la video?
Ils filment justement un anémo qui indique 8 noeuds avec l'aile qui navigue en arrière plan.
Mais oui ok c'est butter flat

Après vu l'anémo utilisé, je comprends ton scepticisme :mrgreen:

Plus sérieusement, je doute que les supers sauts stylés de MJ aient été fait avec ce vent...

Par contre il semble clair que ça fonctionne à 8 nœuds (je les voit pas bidonner la video à ce point, quand même) Le mec est en surfboard et se traine un peu, mais ça fonctione



Oui j'ai regardé la vidéo évidemment, j'adore me flageller en mangeant de la soupe :mrgreen: :
- le vent est bien off histoire de lisser le plan d'eau et de créer une impression de light (tous les fabricants nous font ce coup...)
- l'anémo est discutable mais il peut être bien calibré, pourquoi pas ?
- il y 8 nœuds au sol (un peu plus en hauteur ?) et pdt le cours laps de temps que l'on daigne nous montrer...
- on ne connait pas le poids du rider ni la board utilisée
- je ne connais pas non plus la rideuse, elle peut tout à fait venir me voir pour qu'on en parle et là, miracle, je pourrais devenir d'un coup beaucoup plus conciliant :arrow:

Tout ça c'est relatif, discutable etc etc sur un forum sans avoir testé l'aile...
On pourrait y passer des heures !

Par contre le truc qui m'a hérissé le poil: le gars redécolle l'aile alors qu'il a les 2 pieds bien posés par terre. Je redécolle facilement ma FS de l'eau avec les pieds ds le sable alors qu'il n'est plus possible de naviguer. Par contre ds les conditions d'un vrai waterstart, s'il n'y pas le vent adéquat et ben ça redécollera pas et puis c'est tout !
Donc: vous me refaites la même vidéo avec un rider dont on connait le poids, une board qu'on connait aussi, du vent On à 8 nœuds et un beau waterstart messieurs de chez Switchkite siouplait ! Et là on devrait tous être tous être d'accord...

PS: j'ai rien contre switchkite, tous les fabricants nous font ce coup et qd c'est light (soit moins de 10 nœuds pour moi), ben je vois personne sur l'eau à part des gars en foil ou en Speed 21.

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Messagepar voodoo13 » ven. 16 janv. 2015 19:32

Thomas.air a écrit :
voodoo13 a écrit :Toujours d'autres pistes chez FS que tu n'as peut-être pas exploré (mais je n'ai pas noté ton poids..)
En neuf: Speed 4 18 (2ème génération car apparemment il y avait effectivement un souci... chut...)
En occase: Speed 3 15 ou 19. On en trouve à des prix corrects, en bon état et la qualité est au RDV. A noter que la 15 est souvent décrite comme une "12 pour les lourds" et est moins sympa que les autres ailes de la gamme. Et sinon: rien qu'avec ma 12 S3 et mes 80-82 kg je commence à sauter à 12 noeuds. Selon l'endroit où tu te trouves, ça vaut le coup de tester une FS (en général leurs proprios sont contents de montrer que ça marche bien): tu en sauras plus sur la surface à choisir et surtout tu vois si tu t'habitues au feeling et si c'est jouable en déhooké. L'avantage de FS c'est indéniablement le côté perfo en place basse, la qualité et rareté du matos qui fait qu'il décote moins que les autres. Après je suis pas là pour te vendre du vent, j'adore ma 12 S3 et un jour j'aurais une 21 mais il n'y a pas que ça ds la vie. Chacun doit trouver son aile, adaptée à son son poids, son style, son spot et son envie envie.


je l'avais mis dans mon post : 72 kg, renseignement pris aupres de pas mal de spécialistes (dont le forum qui va bien) la 15 serait plus sympa que la 18 et aussi le fait que je veuille ne pas avoir d'aile entre ma 10 vegas et la future aile de LW qui doit donc quand meme monter assez haut en plage haute (16-17 noeuds, je sais que la speed 18 peut monter aussi haut mais avec un peu de métier).
Je pourrais les tester les speed pour voir pas un pb.
je devrais aussi pouvoir tester une fat lady.
le pb de la FS c'est à court terme son budget (meme si déja pas mal de monde m'a dit, contacte moi je peux t'avoir un bon prix), qui vs un gros boudin peut me payer une partie non négligeable de mon futur foil, il y a des foils abordables qui arrivent sur le marché (gong, skora, Liquid force)


Désolé pour ton poids, j'ai eu la flemme de remonter... Mea culpa.
Donc oui, plutôt la 15 en S4 pour ton histoire de recoupement de plages d'utilisation. Elle sera mieux pour le foil aussi je pense mais bon, en foil, pas besoin d'avoir si grand en théorie.
Et surtout, si tu as la possibilité d'essayer l'une comme l'autre: fonce !
Pour le prix FS, il peut y avoir des combines effectivement. C'est un autre débat et c'est vous qui voyez ! :D

foreverkite
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Messagepar foreverkite » ven. 16 janv. 2015 19:35

PS: j'ai rien contre switchkite, tous les fabricants nous font ce coup et qd c'est light (soit moins de 10 nœuds pour moi), ben je vois personne sur l'eau à part des gars en foil ou en Speed 21.

De partout pareil, a part sur les forums

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » ven. 16 janv. 2015 19:47

appelle les bordelais ils vont t'expliquer qu'a 6nds chez eux ca navigue sans probleme en TT ...

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Messagepar Quentin61 » ven. 16 janv. 2015 19:56

En gros caisson y a pas que FS .... !

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Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 16 janv. 2015 20:56

Thomas, +1 avec MrGBD sur toute la ligne...
Pour dehooker en plage basse, rien de mieux qu'un gros C (ça va jusqu’à 14 15m suivant les marques). Par contre dans ces tailles c'est VRAIMENT exclusivement dehooké comme aile (camion!!).

Une speed pour faire du dehooké? Sérieusement? :lol: A part des team riders jamais vu personne en faire :mrgreen:
Deja "faire du dehooké" c'est + que "faire un railey" on est d'accord?

Alors OK ça redécolle (c'est pas immédiat, plus long qu'un C 5 lignes qu'on critique souvent sur le redecollage au passage...) mais entre
les cravates, les 72 suspentes,
les caissons qu'il faut pas trop violenter sur les frontales,
les leashs qui pètent avec ton aile qui se barre (rare mais quand ça arrive tu pleures...),
le fait qu'après 10min dans l'eau ça ne redécolle plus (et si tu met ton aile dans l'eau 3 fois en 3 minutes ça revient au même)...
et en face de tout ça: le prix!!

Je choisirai ça en.. dernière option après tout le reste :!:

Dehooké = faire ou s'entrainer a essayer de faire des HP = ton aile se prend autant d'énormes frontales que tu fera de tentatives (jusqu'au jour ou tu sera un bon!)....

Une speed tu l’éclatera en 2 sessions musclées à ce rythme, et vu le prix ça fait cher la session.... si les démêlages ne t'on pas dégouté d'ici la.

C'est juste absolument pas fait pour ça et beaucoup trop "complexe" pour encaisser des sessions freestyle avec fiabilité (KISS: keep it stupid simple).
Pour freerider dans le light, ya pas techniquement mieux a part peut etre la ozone chrono. Pour freestyler franchement oublie, c'est bcp trop complexe et pointu pour faire le bourrin avec.

Autre chose: comparer des prix d'okz avec du neuf est pas très honnête intellectuellement!
Surtout que contrairement à ce qu'on entend bcp, une speed ça s'use aussi vachement: tout fini par se dérégler si tu rides bien toilé avec : les suspentes sont au nombre de 72 (sur la 3) et il arrive un moment ou le fameux "mixer test" ne suffit plus et il faut se taper le re-réglage de la totalité: horrible. Je sais pas pourquoi ya un espèce de lobby qui aime pas qu'on le dise... Le mythe de la côte élevée d'okz?
J'ai revendu ma speed3 dlx 15 pour les mêmes raisons: très performants mais pas fun du tout si tu veux "faire le con" plus que tirer des bords dans le light (transitions KL, dehooké, tentatives de nouvelles choses, ...)
Une chose est sûre et certaines en ce qui me concerne: vu la complexité et le nombre de réglage, c'est le dernier type de kite que j'acheterai d'occasion !! (chut faut pas le dire pour sauvegarder le marché de l'okz :mrgreen: )
Ou alors a un vieux riche parisien qu'a fait que tirer des bords sous toilé avec sa speed :lol: (troll inside :oops: )

Voodoo13: ok je vois ce que tu veux dire. Marketing hélas... Apres comme dit mrGBD, dans 8 noeuds d'façon ya mieux a faire que du kite... ;) (SUP, soaring, bronzage, couette avec madame...)

Francois1962
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Messagepar Francois1962 » ven. 16 janv. 2015 21:25

Faut que j aille consulter l ophtalmo....

Parce que des mecs qui envoient frontmobe, back mobe et autre kgb dans 8 kn de vent, j en n ai jamais vu en 11 ans,


ni sur les spots, ni en vdo d ailleurs :lol:

Et que ce soit en caissons ou boudins :roll:

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voodoo13
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Messagepar voodoo13 » ven. 16 janv. 2015 22:14

Yeroglyf a écrit :Thomas, +1 avec MrGBD sur toute la ligne...
Pour dehooker en plage basse, rien de mieux qu'un gros C (ça va jusqu’à 14 15m suivant les marques). Par contre dans ces tailles c'est VRAIMENT exclusivement dehooké comme aile (camion!!).

Une speed pour faire du dehooké? Sérieusement? :lol: A part des team riders jamais vu personne en faire :mrgreen:
Deja "faire du dehooké" c'est + que "faire un railey" on est d'accord?

Alors OK ça redécolle (c'est pas immédiat, plus long qu'un C 5 lignes qu'on critique souvent sur le redecollage au passage...) mais entre
les cravates, les 72 suspentes,
les caissons qu'il faut pas trop violenter sur les frontales,
les leashs qui pètent avec ton aile qui se barre (rare mais quand ça arrive tu pleures...),
le fait qu'après 10min dans l'eau ça ne redécolle plus (et si tu met ton aile dans l'eau 3 fois en 3 minutes ça revient au même)...
et en face de tout ça: le prix!!

Je choisirai ça en.. dernière option après tout le reste :!:

Dehooké = faire ou s'entrainer a essayer de faire des HP = ton aile se prend autant d'énormes frontales que tu fera de tentatives (jusqu'au jour ou tu sera un bon!)....

Une speed tu l’éclatera en 2 sessions musclées à ce rythme, et vu le prix ça fait cher la session.... si les démêlages ne t'on pas dégouté d'ici la.

C'est juste absolument pas fait pour ça et beaucoup trop "complexe" pour encaisser des sessions freestyle avec fiabilité (KISS: keep it stupid simple).
Pour freerider dans le light, ya pas techniquement mieux a part peut etre la ozone chrono. Pour freestyler franchement oublie, c'est bcp trop complexe et pointu pour faire le bourrin avec.

Autre chose: comparer des prix d'okz avec du neuf est pas très honnête intellectuellement!
Surtout que contrairement à ce qu'on entend bcp, une speed ça s'use aussi vachement: tout fini par se dérégler si tu rides bien toilé avec : les suspentes sont au nombre de 72 (sur la 3) et il arrive un moment ou le fameux "mixer test" ne suffit plus et il faut se taper le re-réglage de la totalité: horrible. Je sais pas pourquoi ya un espèce de lobby qui aime pas qu'on le dise... Le mythe de la côte élevée d'okz?
J'ai revendu ma speed3 dlx 15 pour les mêmes raisons: très performants mais pas fun du tout si tu veux "faire le con" plus que tirer des bords dans le light (transitions KL, dehooké, tentatives de nouvelles choses, ...)
Une chose est sûre et certaines en ce qui me concerne: vu la complexité et le nombre de réglage, c'est le dernier type de kite que j'acheterai d'occasion !! (chut faut pas le dire pour sauvegarder le marché de l'okz :mrgreen: )
Ou alors a un vieux riche parisien qu'a fait que tirer des bords sous toilé avec sa speed :lol: (troll inside :oops: )

Voodoo13: ok je vois ce que tu veux dire. Marketing hélas... Apres comme dit mrGBD, dans 8 noeuds d'façon ya mieux a faire que du kite... ;) (SUP, soaring, bronzage, couette avec madame...)


Perso j'ai eu un souci de réglage avec ma S3 donc mixer test et re-mixer test.
Ça m'a bien gonflé je dois dire: elle marchait bien en plage basse mais ça devenait l'enfer passé 16 nœuds (fermetures...).
Jusqu'à ce que je me rende compte que les spartlines (lignes des poulies) étaient usées. Vu l'âge de la bête et ses heures de vol, je me tâte pour changer le bridage complet. Je contacte FS France (NicoFS pour le citer), qui me prodigue de bons conseils et me dit de changer les spartlines d'abord et de refaire un mixer, et si ça ne va toujours pas de modifier 2 autres trucs mais de ne pas me taper un bridage complet cher et fastidieux. Je commence donc par le début et depuis tout roule nickel. Elle a retrouvé sa plage d'utilisation de ouf pour le prix de 2 poulies et 2 spartlines.
Après pour le dehooker faut du level c'est sûr et c'est pas fait pour ! (à mon avis)
Par contre je reste confiant pour la côte d'occasion de ces ailes mais mieux vaut se renseigner sur le style de nav du gars qui en vend une.

Et pour Yeroglif plus précisément: j'aime pas non plus cette espèce d'omerta sur les réglages (et dé-réglages !) de ce type d'aile et j'ai arrêté de croire au père Noël de certains forums ;-)... Compte tenu du nb d'heure qu'a ma S3 j'en suis plutôt content et surtout je pense que les gens qui achètent ce type de produit sont, en majorité, conscients des contraintes que ça va entrainer.
Après effectivement en-dessous de 10 nœuds, il y a plein d'autres choses à faire mais j'aime bien l'idée d'aller à la plage en famille et de rider alors qu'il n'y a personne sur le spot et que les gamins s'amusent sur la plage (parce que moi, les pâtés de sable, ça va 5 minutes...). Et comme pour l'instant je n'ai pas de 21, je prends le SUP et c'est très bien aussi (d'autant que je peux aussi en faire avec les gosses). A noter que les MNS n'aiment pas trop qu'on surfe les vagues ds les zones de baignade, on se demande pourquoi...

PS: le leash FS, il est ds le sac, en secours. Qd j'ai vu le truc je me suis dit que j'allais jamais m'en servir !

[EDIT]: j'avais oublié ton petit coup de troll. Faut tjrs troller un possesseur de FS, ça marche à tous les coups !!!


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