J'avais une speed 15 dlx et sérieusement en dehoocké ca pue du cul...
Alors je n'aime pas le oldschool en parapente...
je prefère 40kn et une 7m pour me mettre de vrai vol...
Donc j'avais du mal à lui trouver un usage...
J'avais un surf strapless, soucis c'est super chiant, tu navigue à 7kn mais l'aile est mega camion + peur de la faire tomber si tu déconnes car souvent y a du courant sur les spot holandais=> la merde...
si > 12kn je tracais trop des que j'avais du vent apparent et la nav était galère et pas drole (ca me fait chier de tirer des bord kilométrique)
D'ou quand je suis passé à mes RPM 12 je ne l'utilisais plus du tout...
Je naviguais vers 10-12kn en surf en 12m, les grosses speed 15-19m en twintip normal n'arrivaient souvent pas à naviguer quand de mon coté je capais (car relance "longue" + souvent ils ont des twintips normaux...) hors avec un surf + aile rapide tu peux facilement relancer 2-3 fois sur le temps qu'une speed 15 relance 1x et au waterstart dans un petit shore break / courant ca change tout...
Puis faire des connerie & transition un peu exotique c'est super sympas ;D
depuis j'ai revendu mon quiver de RPM et la je suis passé sur les razor (13-9-7) et je ne pense pas reprendre d'aile plus grosse...
J'ai aussi revendu mon surf pour prendre un bête skim board qui marche tout aussi bien dans le light et très fun

Je compte dehoocker à partir de 14kn avec la 13m et partir vers 12kn en chausse...
D'ou l'utiliter de prendre un kite qui me permettra de dehoocké vers 12kn (flysurfer speed 15m) me parait très discutable...
Naviguer pour naviguer (8kn en TT normal) ca ne m'intérresse pas & chiant...
Voila tu as un ressentit mais pour poper = vitesse et y a rien à faire dans 8kn tu as jamais de quoi dehoocker

Sans parler des cravates (j'en avais 2-3 par session quand je dehoockais) et je devais rentrer sur la plage déméler tout pendant 30min...
Souvent les ailes hybride / bridage de light ne marche pas bien sous toilé en dehoocké (elles se ferment) chose qu'un C-shape à tendance à ne pas faire

Je pense qu'entre un gros C-shape (13-15m) et une Hybride de light tu ne dehoock pas vraiment plus tot... seul la plage haute est différentes... j'ai pu tester ma 13m et dans 18-22kn je suis presque à la rue alors qu'une Ozone zephyr t'en vois dans 25kn sur nos spot hollandais... idem pour les speed3 je tenais ma 15m dans 20kn+