Comparaison ailes light wind

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » sam. 17 janv. 2015 00:51

@ MGBD : on avait déjà discuté un peu de cela sur notre forum belge, mais je pose aussi ici mes angoisses existentielles, ça me coûte moins cher qu'un psy (enfin quoi que je pourrais aller voir Manix qui est psy je crois, on pourrait causer kite en même temps, mais bon Liège ça fait loin de Gent)
Donc c'est en parti depuis cette discussion que j'avais passé la speed de la 1ere place de ma short list à la dernière, et que l'idée que tu m'avais soumise d'un gros boudin a germé dans mon cerveau.

@ Yéro, oui j'ai envie de faire un peu plus que des railey ;)
Edit : et moi je n'ai jamais parlé de prix d'occaze.

@ Quentin : oui autre chose que des FS, la matrixx 2 semble pas mal, mais va en trouver une à essayer ça doit pas être simple, les grosses PL, j'aime bien le concept, mais ça doit coller au slip comme pas permis à la revente.
la ozone chrono c'est une bete de race, reste quelques trucs vraiments exotiques.

@ voodoo : "les peres noel de certains forums" : j'aime :wink:

La speed, moi je trouve ça beau, mais par contre je me suis convaincu qu'à coté c'est un bon nid à emmerdes pour ce que je veux faire.
J'ai pas envie de me faire chier à régler mes ailes régulièrement, j'ai autre chose à faire, plug and play et minimum d'entretien c'est très bien.

Reste donc la fat lady, la zephyr ou la helium, pour déhooker à partir de 10 noeuds et voir ce que je peux faire en dessous de 10, mais à mon avis pas grand chose d'autre que du foil qui doit être le seul truc plaisant à faire dans ces conditions.

L'avantage de l'hélium c'est que ça fait un ensemble à 1200 balles neuf alors que la fat lady et l'hélium sont plus chères, c'est 3 marques sérieuses et le programme semble identique, donc faudra voir quel meilleur plan je pourrais trouver quand je ferais l'achat.

Publicité
MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » sam. 17 janv. 2015 02:46

Dehoocker dans 10kn ca va être difficile sans board adaptée, quel que soit l'aile...
mais un 13kn avec des molle à 10 oui :)
enfin avec ma FS speed3 15m et 75kg + un niveau pas dégueulasse dans le light, une board de 139x41.5 et des chausses j'arrivais difficilement à dehoocker en dessous de 11-12kn... c'était tip top de 12-18kn (elle te catapule dans 15-16kn, pop puissant & detente de ligne) le soucis c'est qu'apres elle fini en vrac :(...
Après en plage basse absolue je touchais les 9-10kn sans board spéciale mais c'était la guerre...
Ca te donne une idée...

Si je te dis ca c'est parce que souvent les grosses ailes marchent bien avec de grosses planche (c'est la que tu peux aller taquiner les <10kn) ou foil...
Sinon en TT normal tu n'y gagne presque pas en plage basse absolue, juste en fun, des 12kn tu te marre alors que les mec en 12 capent a peine...

Après je n'ai connu que la 15m et une Fone de 2005 de 21 ou 19m (un genre de C-shape) Tuerie dans 10kn pour le snowkite / dehoocker

D'ou mon choix d'une 13m relativement puissante cette fois ci (ma RPM 12 en 2012 fais a 3 cm près la même taille que la RPM 10 2013)...
je me dis que vers 12-14kn je serais au taquet pour dehoocker alors qu'il me fallait un bon 15-16kn pour profiter de ma 12 RPM (nav à partir de 12kn)...

http://vimeo.com/71685736 j'ai du mal à comprendre comment il taquine les 6kn en chausse & dehoocké
Encore la zéro dans pas de vent a la fin (6kn): http://youtu.be/xCPwpl4GzPc
http://vimeo.com/97135822 la tu as la 13 razor & fat lady
http://vimeo.com/108693976 fat lady
http://vimeo.com/82180675 zephyr
https://www.youtube.com/watch?v=1gTpPkoxD0A pkra marsala (moins de 15kn)

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » dim. 18 janv. 2015 13:01

j'ai déjà vu un gars d'à peu prés mon gabarit, peut être un peu plus grand avec une zephy en TT de FS avec chausses, envoyer du déhooké correct à Borssele, ma 12 m ne tenait presque plus en l'air, il n'avait pas un pop de folie, mais envoyait quelques tricks, n'a jamais marché pour revenir.
entre 9 et 10 noeuds alors que le vent était plus fort l'heure d'avant et m'avait permis de naviguer un peu en 12.
ça me va bien, on a souvent en été un peu de vent 10-12 noeuds, j'aimerais bien en profiter pour faire quelque chose (à la cote c'est flat et avec peu de courant quand il y a peu de vent), et comme dis plus haut dans le fil, je pense bien passer au foil dans le petit temps

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » dim. 18 janv. 2015 13:22

MrGBD a écrit :Dehoocker dans 10kn ca va être difficile sans board adaptée, quel que soit l'aile...

C'est certain MDR

et pour les rêveurs, la prochaine fois que vous irez sur la plage à 8 kn faire des patés avec vos Gremlins :lol: , sortez la gopro, filmez juste 5 secondes les buissons sur la dune, le peuplier derrière…..,
puis retour maison et vous allez direct à 1 mn 34 sur cette VDO de chez Ozone et vous comparez

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Des gros mytho chez Ozone, au moins 12 kn sur la VDO !!!!

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » dim. 18 janv. 2015 16:10

Francois1962 a écrit :
MrGBD a écrit :Dehoocker dans 10kn ca va être difficile sans board adaptée, quel que soit l'aile...

C'est certain MDR

et pour les rêveurs, la prochaine fois que vous irez sur la plage à 8 kn faire des patés avec vos Gremlins :lol: , sortez la gopro, filmez juste 5 secondes les buissons sur la dune, le peuplier derrière…..,
puis retour maison et vous allez direct à 1 mn 34 sur cette VDO de chez Ozone et vous comparez

Non seulement il y a de l'air mais il utilise aussi le courant...
Nous prennent vraiment pour des buses !

parto21
rang 5
rang 5

Messagepar parto21 » lun. 19 janv. 2015 09:08

Pour ma part, je confirme qu'une ft lady ça marche en dessous de 10 noeuds : la preuve sur ces deux videos : regarder le plan d'eau et sur la 2e à la fin l'aile sur la plage qui ne flappe quasiment pas et les herbes au 1er plan.

Mais ne pas oublier que sous 10 noeuds, l’important ce n'est pas l'aile (qui doit être très grande évidemment), c'est la planche....(sur les video flydoor xl)

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 19 janv. 2015 13:02

Francois1962 a écrit :

C'est certain MDR

Dès qu'on parle light wind, ou strong wind, les mêmes moqueries (et moqueurs) débarquent.
s'il y a 12 noeuds, vu le gabarit du gars, sortir une 17m2 n'a pas d’Intérêt.
J'ai vu en live de mes yeux (et je porte bien mon prénom de ce point de vue là) une zephyr voler dans peu d'air, ça fonctionne plutôt bien (mais comme je lis ailleurs que tu as une speed, tu dois faire partie de ces gens qui critiquent les gros boudins ?)

@ Parto, tu fais quel gabarit et à quel niveau évalues tu la plage haute de ta fat lady ?

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » lun. 19 janv. 2015 14:30

Thomas.air a écrit :Dès qu'on parle light wind, ou strong wind, les mêmes moqueries (et moqueurs) débarquent.
s'il y a 12 noeuds, vu le gabarit du gars, sortir une 17m2 n'a pas d’Intérêt.
J'ai vu en live de mes yeux (et je porte bien mon prénom de ce point de vue là) une zephyr voler dans peu d'air, ça fonctionne plutôt bien (mais comme je lis ailleurs que tu as une speed, tu dois faire partie de ces gens qui critiquent les gros boudins ?)

Détrompes-toi, j'aime bien les boudins puisque je viens sur ce fofo :lol: :wink:
Je réagis juste quand des VDO veulent nous la jouer à raconter des conner... et que l'on veut faire croire que ca déhookes et figures de ouf à 8 kn, en boudins ou caissons!

Et l'intéret c'est que d'une part ca s'appelle le "bien toilé" (et tu devrais essayer une 17 boudins ou 18,19 ou 21 caissons dans 12-13 kn... tu vas voir comment ca fait :wink: )
et que du point de vue Marketing ca fonctionne, puisque je suis autant dans la moquerie que toi t'y crois :lol: :lol:

Toutes les majors du boudins souffre du syndrome de la VDO "mirrors avec la FS" :roll: :roll:

parto21
rang 5
rang 5

Messagepar parto21 » lun. 19 janv. 2015 15:17

Thomas.air a écrit :
Francois1962 a écrit :
@ Parto, tu fais quel gabarit et à quel niveau évalues tu la plage haute de ta fat lady ?

80Kg.

La plage maxi haute est sans doute aux alentours de 15/17 noeuds dans les rafales, mais dès qu'il y a au moins 11/12 noeuds établis, ça présente moins d'intérêt, car il faut repasser en lignes "courtes" (la fat lady est en 27m de ligne dont 2x4m de rallonges) sinon ça tracte beaucoup trop.

Avec ses rallonges, la page haute est pour moi ( et pour mon poids) d'environ 13 noeuds

La fat lady est donnée pour 8/20noeuds par blade en utilisation "expert". 20 noeuds je suis sceptique :shock: ou alors pour un 90 kg en lignes courtes :?

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 19 janv. 2015 16:03

Francois1962 a écrit : et que du point de vue Marketing ca fonctionne, puisque je suis autant dans la moquerie que toi t'y crois :lol: :lol:

Je pense qu'à 8 noeuds on doit pouvoir faire quelque chose en plage basse (pour un petit gabarit comme moi), certainement pas envoyer des gros sauts ni du gros déhook, ça dépend ce qu'on attend de la plage basse.
la plage que je vise en TT pour m'amuser c'est 10-15 noeuds, je pense qu'un gros boudin de ce type doit pouvoir faire le job.

En dessous, il faut sortir l’artillerie lourde d'un point de vue planche ou encore mieux le foil.
La plage haute me rend un peu plus septique, toutes ces ailes annoncent une plage haute vers les 17-20 nœuds, ça doit commencer à pas être super agréable.
J'aime bien naviguer avec des watts aussi, mais une plage haute avec une 17, une 12 ou une 7m2, tu ne sers pas les fesses pareil, je trouve, je me suis retrouvé dans pas loin de 25 noeuds avec mon obsession 12, je serrais bien les fesses.

Et là encore tout dépend de ce qu'on entend par kiter ?, naviguer sur des oeufs, envoyer des tricks, s'amuser, ou être en lutte permanente contre l'aile.

Plage ultra haute et plage ultra basse d'une aile c'est pas agréable, la plage basse on se tue les bras à bouger l'aile, plage haute, tu t'épuises à contrer l'aile.
Dans les 2 cas, ce ne sont pas des situations pour faire des sessions de 4h.

parto21 a écrit :Avec ses rallonges, la page haute est pour moi ( et pour mon poids) d'environ 13 noeuds

Avec ta grande planche ou une planche plus standard ?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »