jambe saucissonnnée par un arrière!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » mer. 8 oct. 2014 19:13

Bien sur que mon copain n'a pas eu les bonnes réactions, mais le problème du kite, c'est qu'un jour ou l'autre on est confronté à une situation dangereuse à laquelle on est plus ou moins bien préparé. On a pas forcément le réflexe adéquat, et l'accident tient souvent à pas grand chose.

Sans leash, mon pote n'aurait pas été transformé en puzzle, et il est loin d’être le seul dans ce cas.

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mer. 8 oct. 2014 20:06

Hé les gars, cool, c'est un forum de personnes qui partagent la même passion...

Je pense que nous avons tous des arguments qui tiennent la route et d'autre moins.

Pour ma part, je ne dit pas que dans l'absolu il faut toujours naviguer sans leash, mais que dans le cadre de la navigation wave (la vrai wave et non du freestyle avec une wave board), le leash est un truc qui peut très vite transformer une situation en grosse galère, ou un incident en accident.

Pour ceux qui pratiquent comme moi uniquement le wave riding, on est sur des spots peu peuplés: une vague avec 15 gus dessus est saturée, une analogie pour les twin-tippeur: un peu comme le pédiluve de Quebramar par marée basse avec 150 rideurs: il suffit que tu te baisses pour ramasser un truc, et hop un twin tippeur se croit dans un remake de Prison Break au moment des douches!!!! (je plaisante, les twin tippeurs se baissent plus souvent dans la réalité :-))

Sur une (section) de vague on est en principe seul, sauf si bien entendu des retardataires ayant loupés leur taxi essaient de chopper le tien en prenant la vague suivante la leur, ou pire, si comme certains appliquant le principe:
1) tu es allé chercher ta vague au large,
2) tu es dessus,
3) donc elle est bien,
4) je vais donc me mettre dessus mais plus profond que toi afin de te la piquer au nom de la célèbre règle: c'est le plus profond qui va se faire enfermer le premier, (désolé, mais quand on va chercher un taxi au large, il nous appartient, au moins sur notre section), surtout lorsque cela est fait de façon délibérée, non cordiale, après tout le monde peut "voler" une vague par erreur, en pensant que le mec n'est pas assez rapide pour garder son train de houle, ou que la vague va fermer en plusieurs sections, et donc vous serez isolé. (FYI: je m'arrange pour ne jamais appliquer ce principe, car autant sur 1m cela n'est pas important, lorsqu'on joue avec 2,5m et parfois même 5m et plus, cela est suicidaire/criminel en cas d'erreur).

Donc revenons à nos moutons: pas de leash en vague pour moi, car je sais qu'il n'y a personne sous mon vent, que je ne dehook pas de façon accidentelle, le spot est peu peuplé, etc...

Pour être honnête, jusqu'il y a 1 an env. je gardais un leash au harnais, histoire de pouvoir m'en servir dans les autres phases de navigation (attention je ne parle pas de mettre le leash pour aller chercher un train de houle, faire son jibe, se positionner et enlever son leash ou le laisser pendouiller..., mais d'avoir un leash attaché au harnais en cas de besoin uniquement!), comme il ne m'a jamais servi, je l'ai rangé définitivement...

En TT/freestyle: je faisais l'inverse: Leash d'aile et pas de leash de board, cela toujours dans un soucis de sécurité globale (bibi et les autres rideurs)...

Bien plus haut dans les posts une personne demandait à partir de quelle taille de vague, plus de leash?

De mon expérience (observation), dès qu'une vague peut recouvrir une aile (50-80 cm) elle peut la déchirer si tu es accroché (mais cela peux arriver bien avant). ça c'est pour la sécu de ton matos, donc le risque c'est:
1) des pépètes
2) te gâcher (partiellement) ton trip
Les deux sont emmerdants mais heureusement restent 100% matériel.

Le véritable soucis en vague est que si tu restes solidaire de ton aile alors que les vagues jouent avec toi, tu va finir rapidement par t’emmêler après/pendant avoir sous-mariné et là ça peut partir en sucette très très rapidement et devenir ingérable, voir dangereux aussi pour les autres, car après tout, si un collègue peut prendre un kite largué, il peut aussi prendre en pleine poire le propriétaire qui y est attaché par une guibolle, isn't it?
surtout que celui-ci devrait être en KL, donc avec une cinétique bien supérieure qui si aucun leste n'y était attaché?

après, pour les autres principe de sécu, je suis presque 100% en phase avec vous:

1) on vérifie ses lignes personnellement, et on ne décolle pas si vrillé, etc... (oui, oui, oui)

2) on connait ses systèmes de sécurité et leur utilisation est un réflexe: (Oui, Oui, Oui)

3) Quand ça part en petite mangue, on ne tire pas sur la barre, et pour les débutants on lâche la barre (sauf en vague ou on essaie de garder l'aile au zenith, mais en vague on est plus un bleu dans le maniement de l'aile)

4) Récupérer sa board en cas de chute est la dernière des priorités: d'abord se mettre en sécu (aile en l'air sous contrôle, ou hors d’aggraver la situation (cf. toutes nos discussions)), puis contrôle de la position, et des conditions de nav, puis la board, et après une binouze).

à tout ces principes, j'en rajouterai 4 en tête de liste:

NE JAMAIS NAVIGUER SEUL
NE JAMAIS SOUS-ESTIMER LES CONDITIONS DE NAV
LA SECURITE C'EST a 100%: PAS DE DEMIE MESURE, UN DEMI ACCIDENT CELA N'EXISTE PAS.
SI TU TENTES UN TRICKS, UNE VAGUE, C'EST POUR TOI ET NON POUR LA GALERIE
Modifié en dernier par pura-vida le mer. 8 oct. 2014 20:17, modifié 2 fois.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mer. 8 oct. 2014 20:10

Dsl remy mais sans aile non plus...
Je suis aussi adepte de ne pas mettre de leash dans certaines conditions, ce qui ne veut pas dire que je cherche a tuer mes voisins.

Ce que je vois trop souvent c est des non larguages qui finissent par partir en petite mangue. Et ce uniquement parce que la personne ne veut faire courrir aucun risque a son aile.
Il faut larguer des que ca commence a puer et ne pas attendre.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mer. 8 oct. 2014 20:24

UN PARENTHESE:

un petite mangue, une petite mangue, un petite mangue, une petite mangue....

Devinez ce que j'ai écrit?
Pour indice voici un screenshot de mon dernier post telque je l'ai saisi.
Comme second indice, el_bodeguero à subi la même sencure :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Fichiers joints
Les petites mangues de flysurf.jpg
Les petites mangues de flysurf.jpg (164.4 Kio) Vu 866 fois

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » mer. 8 oct. 2014 22:28

Ok, mais alors pourquoi apparemment les vdo des marques montrent leurs pros de waves entrain de déchirer One Eye avec un leash?
Parce que One Eye,c est une vague facile qui deroule..... C est pas le shore break atlantique?
Juste parce qu ils ont depassé le niveau de faire tomber leurs ailes?
Ou pour ne pas donner de fausses bonnes idées ou pour montrer l exemple ?

Cf le product clip neo 2015 de north mise ce jour sur le wall, ou celle de présentation du pro model de mitu che F one?

Enfin pour notre cher modos, je ne comprends pas le raisonnement que tu develoopes: sauf pas de bol,larguer le chicken loop doit conduire à ce que l aile tombe... Bref c est la sécu... Et en tous les cas pas a t envoyer valser sur 100 m...
Apres, le leash c est la seconde secu....

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 8 oct. 2014 23:29

Ha tiens je me demandais quand et sous quelle forme sortirai les images de la grosse caméra avec un logo north sur la plage 8)

je te confirme qu'Ayrton navigue avec un leash, que ça soit les jours avec et sans caméra...
en tous cas tous les jours ou je l'ai vu pendant mes vacances au morne début septembre ;) (images prises vers la mi septembre pour info)

d'ailleurs parenthèse comme ça: le freestyle strapless de (très) haut niveau rend vachement plus impressionnant en vrai qu'en vidéo, ce mec mérite son surnom de glue-man (pour la colle qu'il a sous les pieds :mrgreen: )

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 9 oct. 2014 00:56

Yeroglyf a écrit :Ha tiens je me demandais quand et sous quelle forme sortirai les images de la grosse caméra avec un logo north sur la plage 8)

je te confirme qu'Ayrton navigue avec un leash, que ça soit les jours avec et sans caméra...
en tous cas tous les jours ou je l'ai vu pendant mes vacances au morne début septembre ;) (images prises vers la mi septembre pour info)

d'ailleurs parenthèse comme ça: le freestyle strapless de (très) haut niveau rend vachement plus impressionnant en vrai qu'en vidéo, ce mec mérite son surnom de glue-man (pour la colle qu'il a sous les pieds :mrgreen: )

Je présume que cet publication m'étais dédié?

J'ai aussi croisé des pros, d'une je ne leur matte pas le leash, de deux lorsque l'opportunité de discuter avec eux autour d'un BBQ et d'une Bintang de nav (on essaie tj de chopper un conseil ou deux) certains sont pro leash, d'autres anti leash pour le commun des mortels.
Quoiqu'il en soit, il y a une telle différence de niveau entre eux et nous, que leurs exemple ne veut rien dire pour nous...

Sinon quand je regarde les pro en freestyle, bien sur que cela est magique, aussi bien en vidéo qu'en réalité, idem lorsqu'il tubent juste après toi, tu viens de faire ton jibe, et là face à toi, Reo Stevens en plein tube, le même que celui que tu n'as pas réussi/essayé de prendre mais lui il est idéalement placé, et avec la banane!

Maintenant tu fais ce que tu veux, si tu te sens rassuré avec un leash, alors c'est l'essentiel, vas-y, tu peux même en mettre deux, on ne sais jamais.

Et sur un ton beaucoup plus léger:

Tu sais ce que c'est une promotion pour une saucisse?
De finir saucissonné :-)

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » jeu. 9 oct. 2014 01:23

ça va tourner autour du trou de balle s'thistoire !

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 9 oct. 2014 10:45

Quentin61 a écrit :ça va tourner autour du trou de balle s'thistoire !

Tu as raison. Un sujet ou chacun défend sa position de façon religieuse.
L'essentiel est que chacun puisse choisir son type de navigation sécurisé et surtout qu'il ne rencontré pas de situation situations délicates.
On sait maintenant que le problème des lignes n'est pas à prendre à la légère.

Bonne navigation.

tripman
bavard
bavard

Messagepar tripman » jeu. 9 oct. 2014 11:25

Quentin61 a écrit :ça va tourner autour du trou de balle s'thistoire !

(complètement HS mais Quentin61 appréciera)
on t'a reconnu JC! "identité sexuelle..."

Retourner vers « Le bar »