remy gdk a écrit :Tient la polémique sur le leash d'aile qui revient !
J'ai déjà donné mon avis, mais rebelote pour soutenir Orix :
la plupart du temps, le leash d'aile est inutile voire dangereux, dans les grosses vagues c'est carrément suicidaire.
Le problème c'est le dehookage involontaire : voici l'histoire arrivé à un ami, en avril dernier, sur la plage de Kerloch. il fait du kite depuis 4 ou 5 ans, sait naviguer dans les vagues, et a un naturel très prudent.
Décollage seul d'une 9m dans 20 nœuds de vent, déhookage lorsque l'aile arrive au Zénith, il pense pouvoir la descendre en bord de fenêtre, la poser et rehooker. Une rafale lui arrache la barre des mains, l'aile part en kite loop et il se fait arracher par le leash d'aile. C'est marrée basse, pas de rocher, il percute le sable à deux reprises avant que l'aile ne se vautre. Un poignet et une vertèbre pétées, 3 broches dans le poignet et 6 vis dans la colonne.
Il n'a toujours pas repris le kite.
Cet accident est du au dehookage, mais ne serait pas arrivé sans le leash.
Je navigue sans leash d'aile, mais avec un petit bout sur la boucle qui empêche tout dehookage involontaire.
Les rarissimes largages en urgence, doivent se faire instantanément, pas le temps de larguer 2 fois.
Et voilà exactement pourquoi on tient à dire à notre amis orix de bien mettre des warning quand il écrit de nav sans leash, car on arrive à ce genre de pensées et d'écris, qui font croire que le leash est un problème. Que l'accident de ce monsieur est du au leash, et du coup autant le virer tous le temps comme l'écrit remy ...
tu prends le problème à l'envers ...
1 : il a beau avoir 4 ans de kite, il a oublié le check du tchou donc avant de mettre la faute au leash ... apprenons les différentes étapes d'un check ... En parapente on met bien l'importance extrême de cette étape sinon t mort ou dans un fauteuil. Alors c'est sûr l'erreur est humaine, ça m'est arrivé aussi mais je crois qu'il faut encore plus mettre le paquet sur tous le check de l'avant décollage, j'ai déjà fait des boulettes mais je ne suis pas en train d'accuser un leash innocent ...
2 : il ne s'est pas rehooké, tu dis il dehooke sans le vouloir puis , pense la descendre en bas de fenêtre reposer, puis se fait arracher la barre ... Il ne sait pas rehooké, il aurait direct du prendre le chickenloop pour manier l'aile et pas garder les mains sur la barre car oui la rafale est pleine puissance sinon. Donc ou est la faute du leash dans cette méconnaissance ?
3 : En voyant une situation inhabituel, il commet une troisième faute, il n'a pas la main sur le largueur et l'esprit se disant j vais larguer j vais larguer. Il anticipe pas malgré son caractère prudent. Débutant , lecteur, en toute circonstance, le première idée doit être mains sur le largueur mains sur le largueur. Vous vous éviterez bien des frayeurs.
Pour en revenir au sujet, mettre la faute de accident sur le leash c'est comme mettre la faute de l'accident à l'aile ... après tout c'est elle qui l a emporté hein .
Bref faire des erreurs ça nous est tous arrivé. Certains l'ont payé plus que d'autres malheureusement. Mais tous et moi compris te diront que c'est TOUJOURS de notre faute ... et certainement pas d'un petit leash innocent.
L'été 2013 au Jai, je fais lever mon aile par qq un que je ne connais pas, 35 noeuds, je suis en 9m, les arbres et rochers sont 5 m derrière mon aile. Le mec prend mon aile par l'oreille pour la placer, hors c'est un C kite et donc mon aile ne prend pas la bonne forme, il lâche l'aile à l'arrache, 35 noeuds c'est rapide quand une 9m se barre, mais direct j'ai largué.
Phase terre, toujours ne penser qu'au largeur. avant même l'accident, il y a des signes précurseurs, n'attendez jamais qu'ils amènent à l'accident ou au gros arrache avant de larguer. Larguez dès ces signes.
Et un leash, permet à ceux qui ont dehooke sans faire exprès de récupérer son aile sans qu'elle se barre sur d'autres personnes, permet si y'a un largage intempestif ( qui est arrivé qq fois dans la vie d'un rider ) de récupérer son matos et rentrer saint et sauf. Vous permet si au large vous faite une mauvais manip de rester lier à votre aile une fois celle ci larguer, pour pouvoir être vu plus facilement par des secours si impossibilité de redecoller.
Après tout, orix dans sa vidéo, aurait du larguer direct selon sa philosophie ... c'est pas un manque de temps il me semble ? donc à votre avis la faute au leash ou pas ?
Dernière chose une aile qui tombe dans une vague on est donc pas obligé d'attendre de sa faire tracter comme un porc et de faire le sous marin avant de larguer ... on a souvent plus de temps qu on ne le crois.
Dernière chose orix, tu navigues seul apparemment ? y'a des courants par la ou t'es ? si un jour en remontant au vent donc en tirant un bord loin de la cote ton matos se largue, sans leach tu verrais ton aile partir, et là tu es dans un courant ... amuse toi ... personne pour appeler les secours , et toi dérivant ... Un leash n'est PAS un problème dans des vagues de sable qu'on se le dise ... on a toujours largement le temps de larguer au besoin.