jambe saucissonnnée par un arrière!

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Messagepar pura-vida » mar. 7 oct. 2014 21:22

Oups désolé Orix, je t'ai laissé un peu seul sur ce coup là, mais workshop boulot oblige, enfin...

Au départ, c'est bibi qui est à l'origine de la publication sur ce topic du conseil pas de leash en vague.
Je persiste en vague pas de leash, cela est beaucoup trop dangereux, qu'en aux autres Kiteurs, et bien il est fortement déconseillé d'être nombreux sur un spot de vague. Combien d'entre nous garantissent de pouvoir prendre une vague à plusieurs (sur plusieurs sections d'une même vague) sans risques pour les autres, hein?
Car enfermer involontairement un petit camarade, même si celui-ci a essayé de squatter alors qu'on était le premier sur la vague, peut aussi mal se finir...

Je ne parle pas de vagounettes, ni d'ailleurs des monstres (qui cassent un kiteur en deux si celui-ci se prend la lèvre), mais de vagues...

quand tu te gauffres et que tu as plus d'1m de white water, que tu ne sais plus différentier le haut du bas, que tu ne sens plus de tension dans ta barre (donc que ton aile ne tracte plus, tu largues ou dehooke, mais voila maintenant tu es tiré sous l'eau par l’arrière, tu es en apnée, en mode stress, les secondes durent des minutes, tu sais qu'une seconde vague arrive, mais il est ou ce putain de leash?
Et là tu maudit #, et ces yeroglifs :-)
Ton aile est explosée dans le meilleure des cas, mais tu es solidaire, avec elle tu ne fais qu'un, arretons les conneries!
Sous-marinez une fois et on en reparle concrètement...

Pour illustrer la vague dont je parle, je joins une photo de bibi avant qu'il se fasse broyer les cotes, ce n'est pas jaws, ni l’Afrique du sud, mais un des spots que je fréquente...


Si vous cherchez bien, il y a un casque, en dessous c'est moi: env. 1,82 pour 92 kg, donc pas un nain ni une crevette, cela vous donne une idée de la vague qui m'a fermé dessus, et de la suivante (env. 1m de plus) qui m'a frappé!

Maintenant s'il s'agit de discuter de la necessité de mettre un leash en TT, c'est à dire en mode démo tricks par 10 cms de fond devant une rangée de cagole, alors qu'à 50m du bord il y a personne, le leash peut servir....

Mais pas en vague.


Sinon j'ai cru lire qu'il fallait garder un leash en cas de ligne Electrique?

pourquoi faire?
la mise à la terre?

Avant je gardais un leash ultra court non connecté à mon aile afin en cas de pétole pouvoir rouler les lignes et rentrer, mais comme jamais utilisé, j'ai fini par m'en séparer, et assumant le fait qu'en cas de pétole, je devrais rouler mes lignes sans leash pour assurer de ne pas perdre mon aile, j'assume!
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Messagepar EGaut515 » mar. 7 oct. 2014 21:34

Je pense que quand tu t'es déjà fait chaluter par une vague tu n'as pas envie de recommencer l'expérience :mrgreen: donc le leash pas top effectivement après suivant le largueur en suicide çà le fait avec une action tout est largué :wink:

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Messagepar remy gdk » mar. 7 oct. 2014 21:46

Tient la polémique sur le leash d'aile qui revient !

J'ai déjà donné mon avis, mais rebelote pour soutenir Orix :
la plupart du temps, le leash d'aile est inutile voire dangereux, dans les grosses vagues c'est carrément suicidaire.

Le problème c'est le dehookage involontaire : voici l'histoire arrivé à un ami, en avril dernier, sur la plage de Kerloch. il fait du kite depuis 4 ou 5 ans, sait naviguer dans les vagues, et a un naturel très prudent.
Décollage seul d'une 9m dans 20 nœuds de vent, déhookage lorsque l'aile arrive au Zénith, il pense pouvoir la descendre en bord de fenêtre, la poser et rehooker. Une rafale lui arrache la barre des mains, l'aile part en kite loop et il se fait arracher par le leash d'aile. C'est marrée basse, pas de rocher, il percute le sable à deux reprises avant que l'aile ne se vautre. Un poignet et une vertèbre pétées, 3 broches dans le poignet et 6 vis dans la colonne.
Il n'a toujours pas repris le kite.

Cet accident est du au dehookage, mais ne serait pas arrivé sans le leash.

Je navigue sans leash d'aile, mais avec un petit bout sur la boucle qui empêche tout dehookage involontaire.
Les rarissimes largages en urgence, doivent se faire instantanément, pas le temps de larguer 2 fois.

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Messagepar pura-vida » mer. 8 oct. 2014 00:36

Orix a écrit :Ou alors un leash à rupture programmée, pour rassurer et rattraper les hypothétiques dehookages intempestifs, mais qui pètent en cas de forte traction....pour info le crochet du leash s'est ouvert....donc ça tire très fort sous l'eau plus que dans l'air....un leash fusible à 100 kg serait salvateur dans bien des cas....


Orix, pourquoi pas, mais perso, je préfère encore savoir que lorsque je largue cela sans temps de latence...
pas de leash, ou alors une ultra court à connecter uniquement lorsque tu en as besoin, un peu la roue de secours du kite...
par contre le leash de board, je suis 100% pour, ne serait ce que pour flotter en cas de gros pbs et après avoir largué.

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Messagepar thomas.air » mer. 8 oct. 2014 00:41

pura-vida a écrit :
Orix a écrit :Ou alors un leash à rupture programmée, pour rassurer et rattraper les hypothétiques dehookages intempestifs, mais qui pètent en cas de forte traction....pour info le crochet du leash s'est ouvert....donc ça tire très fort sous l'eau plus que dans l'air....un leash fusible à 100 kg serait salvateur dans bien des cas....


Orix, pourquoi pas, mais perso, je préfère encore savoir que lorsque je largue cela sans temps de latence...
pas de leash, ou alors une ultra court à connecter uniquement lorsque tu en as besoin, un peu la roue de secours du kite...
par contre le leash de board, je suis 100% pour, ne serait ce que pour flotter en cas de gros pbs et après avoir largué.


les surfeurs vous faites tout l'inverse des autres quoi, pas de leash d'aile et un leash de planche. :lol:

par contre j'ai pas eu de réponse à ma question pourquoi mettre son leash sur le bout HP à l'arrière du harnais plutôt que sur le crochet ?

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Messagepar pura-vida » mer. 8 oct. 2014 01:02

Thomas.air a écrit :
pura-vida a écrit :
Orix a écrit :Ou alors un leash à rupture programmée, pour rassurer et rattraper les hypothétiques dehookages intempestifs, mais qui pètent en cas de forte traction....pour info le crochet du leash s'est ouvert....donc ça tire très fort sous l'eau plus que dans l'air....un leash fusible à 100 kg serait salvateur dans bien des cas....


Orix, pourquoi pas, mais perso, je préfère encore savoir que lorsque je largue cela sans temps de latence...
pas de leash, ou alors une ultra court à connecter uniquement lorsque tu en as besoin, un peu la roue de secours du kite...
par contre le leash de board, je suis 100% pour, ne serait ce que pour flotter en cas de gros pbs et après avoir largué.


les surfeurs vous faites tout l'inverse des autres quoi, pas de leash d'aile et un leash de planche. :lol:

par contre j'ai pas eu de réponse à ma question pourquoi mettre son leash sur le bout HP à l'arrière du harnais plutôt que sur le crochet ?


Mon crochet de harnais reste le moins encombré possible si j'ai bien compris ta question, ne serait ce que pour pouvoir dehooker rapido, par exemple avant de larguer en règle générale j'essaie de dehooker et tenir mon aile par le CL, on sait jamais, un peu de bol, parfois peut sauver une grosse galère...

Francois1962
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Messagepar Francois1962 » mer. 8 oct. 2014 07:53

pura-vida a écrit :
Orix a écrit :Ou alors un leash à rupture programmée, pour rassurer et rattraper les hypothétiques dehookages intempestifs, mais qui pètent en cas de forte traction....pour info le crochet du leash s'est ouvert....donc ça tire très fort sous l'eau plus que dans l'air....un leash fusible à 100 kg serait salvateur dans bien des cas....


Orix, pourquoi pas, mais perso, je préfère encore savoir que lorsque je largue cela sans temps de latence...
pas de leash, ou alors une ultra court à connecter uniquement lorsque tu en as besoin, un peu la roue de secours du kite...
par contre le leash de board, je suis 100% pour, ne serait ce que pour flotter en cas de gros pbs et après avoir largué.


Tu as (sans doute) raison quand on voit les vagues que tu t'envoies... RESPECT, sincèrement.
Ceci étant, dans le film d'Orix... ce n'est pas tout à fait le même type de déferlantes, n'est ce pas ?

Vous l'affirmez tous les deux... votre sécurité personnelle passe AVANT celles d'éventuelles autres personnes, pratiquantes sur le spot, spectateurs de vos exploits, ou qui "passaient par là"...
Je ne le souhaite à personne, mais je ne suis pas certain que ce type d'argument "soit un jour entendu " ou admis dans une procédure d'action en responsabilité civile....

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Messagepar haberago75 » mer. 8 oct. 2014 08:45

avec ou sans leash un promeneur qui se prend une aile dans la tronche pourra mettre en cause ta responsabilité civile en cause sur la base de l'article 1384 du code civil (responsabilité sans faute) ou s'il a envie de s'amuser sur la base de 1382 en surfant sur la notion de faute si t'as pas mis de leash!!!
la présence ou pas du leash ne change pas la responsabilité de 1384cc....un peu de juridique c'est bien aussi.
pour le gars qui s'est fracturé le poignet ainsi que des vertébres, je doute qu'il puisse reprendre un jour le kite, des séquelles du poignet sont prévisibles et de toute façon les fractures des vertébres même si elles ne sont pas neurologiques interdiront le port de charges de lourdes et les tractions...dommage.
par contre j'ai du mal à visualiser comment il a fait son compte...
naviguer sans leash d'aile serait pour moi perdre au moins 5 ou 6 ailes par an, mon banquier n'accepterait pas et ma femme non plus...
par contre leash d'aile accroché au HP = grosse erreur car traction à l'arrière = danger.

Francois1962
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Messagepar Francois1962 » mer. 8 oct. 2014 09:51

Orix a écrit :Ne jamais mettre de leash je le sais en plus je me suis déjà fais chopper et pourtant Dimanche j'ai remis ça !!!!




@Orix: je ne dois pas savoir lire alors quand c'est écrit en GRAS ? :roll: :roll: :roll:

Pour le reste, désolé... mais je ne vais pas entrer dans ton jeu...
encore moins s'agissant de la VDO que tu as postée , même si elle est instructive...
Mais comme j'ai félicité Pura vida pour sa photo, je te félicite aussi , RESPECT sincère, t'es "bien couillu" ( PS: pour les photos du Porge !)

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Messagepar Diez13 » mer. 8 oct. 2014 12:09

remy gdk a écrit :Tient la polémique sur le leash d'aile qui revient !

J'ai déjà donné mon avis, mais rebelote pour soutenir Orix :
la plupart du temps, le leash d'aile est inutile voire dangereux, dans les grosses vagues c'est carrément suicidaire.

Le problème c'est le dehookage involontaire : voici l'histoire arrivé à un ami, en avril dernier, sur la plage de Kerloch. il fait du kite depuis 4 ou 5 ans, sait naviguer dans les vagues, et a un naturel très prudent.
Décollage seul d'une 9m dans 20 nœuds de vent, déhookage lorsque l'aile arrive au Zénith, il pense pouvoir la descendre en bord de fenêtre, la poser et rehooker. Une rafale lui arrache la barre des mains, l'aile part en kite loop et il se fait arracher par le leash d'aile. C'est marrée basse, pas de rocher, il percute le sable à deux reprises avant que l'aile ne se vautre. Un poignet et une vertèbre pétées, 3 broches dans le poignet et 6 vis dans la colonne.
Il n'a toujours pas repris le kite.

Cet accident est du au dehookage, mais ne serait pas arrivé sans le leash.

Je navigue sans leash d'aile, mais avec un petit bout sur la boucle qui empêche tout dehookage involontaire.
Les rarissimes largages en urgence, doivent se faire instantanément, pas le temps de larguer 2 fois.


Et voilà exactement pourquoi on tient à dire à notre amis orix de bien mettre des warning quand il écrit de nav sans leash, car on arrive à ce genre de pensées et d'écris, qui font croire que le leash est un problème. Que l'accident de ce monsieur est du au leash, et du coup autant le virer tous le temps comme l'écrit remy ...

tu prends le problème à l'envers ...
1 : il a beau avoir 4 ans de kite, il a oublié le check du tchou donc avant de mettre la faute au leash ... apprenons les différentes étapes d'un check ... En parapente on met bien l'importance extrême de cette étape sinon t mort ou dans un fauteuil. Alors c'est sûr l'erreur est humaine, ça m'est arrivé aussi mais je crois qu'il faut encore plus mettre le paquet sur tous le check de l'avant décollage, j'ai déjà fait des boulettes mais je ne suis pas en train d'accuser un leash innocent ...
2 : il ne s'est pas rehooké, tu dis il dehooke sans le vouloir puis , pense la descendre en bas de fenêtre reposer, puis se fait arracher la barre ... Il ne sait pas rehooké, il aurait direct du prendre le chickenloop pour manier l'aile et pas garder les mains sur la barre car oui la rafale est pleine puissance sinon. Donc ou est la faute du leash dans cette méconnaissance ?
3 : En voyant une situation inhabituel, il commet une troisième faute, il n'a pas la main sur le largueur et l'esprit se disant j vais larguer j vais larguer. Il anticipe pas malgré son caractère prudent. Débutant , lecteur, en toute circonstance, le première idée doit être mains sur le largueur mains sur le largueur. Vous vous éviterez bien des frayeurs.

Pour en revenir au sujet, mettre la faute de accident sur le leash c'est comme mettre la faute de l'accident à l'aile ... après tout c'est elle qui l a emporté hein .
Bref faire des erreurs ça nous est tous arrivé. Certains l'ont payé plus que d'autres malheureusement. Mais tous et moi compris te diront que c'est TOUJOURS de notre faute ... et certainement pas d'un petit leash innocent.

L'été 2013 au Jai, je fais lever mon aile par qq un que je ne connais pas, 35 noeuds, je suis en 9m, les arbres et rochers sont 5 m derrière mon aile. Le mec prend mon aile par l'oreille pour la placer, hors c'est un C kite et donc mon aile ne prend pas la bonne forme, il lâche l'aile à l'arrache, 35 noeuds c'est rapide quand une 9m se barre, mais direct j'ai largué.

Phase terre, toujours ne penser qu'au largeur. avant même l'accident, il y a des signes précurseurs, n'attendez jamais qu'ils amènent à l'accident ou au gros arrache avant de larguer. Larguez dès ces signes.

Et un leash, permet à ceux qui ont dehooke sans faire exprès de récupérer son aile sans qu'elle se barre sur d'autres personnes, permet si y'a un largage intempestif ( qui est arrivé qq fois dans la vie d'un rider ) de récupérer son matos et rentrer saint et sauf. Vous permet si au large vous faite une mauvais manip de rester lier à votre aile une fois celle ci larguer, pour pouvoir être vu plus facilement par des secours si impossibilité de redecoller.

Après tout, orix dans sa vidéo, aurait du larguer direct selon sa philosophie ... c'est pas un manque de temps il me semble ? donc à votre avis la faute au leash ou pas ?
Dernière chose une aile qui tombe dans une vague on est donc pas obligé d'attendre de sa faire tracter comme un porc et de faire le sous marin avant de larguer ... on a souvent plus de temps qu on ne le crois.
Dernière chose orix, tu navigues seul apparemment ? y'a des courants par la ou t'es ? si un jour en remontant au vent donc en tirant un bord loin de la cote ton matos se largue, sans leach tu verrais ton aile partir, et là tu es dans un courant ... amuse toi ... personne pour appeler les secours , et toi dérivant ... Un leash n'est PAS un problème dans des vagues de sable qu'on se le dise ... on a toujours largement le temps de larguer au besoin.


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