its a écrit :Vaste sujet le problème du débutant, la cause est peux être très simple mais pas à la vue de tous, le système d'apprentissage actuel du kitesurf et le même que 10 ans en arrière vouloir faire du kitesurf, on oublie toujours que dans kitesurf en premier il y a kite.....alors pourquoi le débutant ne prend t'il pas le temps de faire du kite à vouloir tout maîtriser en même temps il doit apprendre le kite et le surf ça fait beaucoup sachant que d'après une étude dont je ne connaît la source les hommes ont du mal à faire deux choses à la fois....Pourquoi tout débutant ne passe pas 6 mois à un an a ne faire que du kite dès qu'il le peux, sa progression ne sera que plus rapide par la suite....mais faire du kite c'est looser, le kite c'est mieux avec un surf...... d'une part les spots seraient moins peuplés de débutant et dès qu'ils iraient à l'eau ça ne serait plus des débutants pas des expert mais ils auraient confiance en eux pour progresser plus vite......![]()
![]()
Je rebondis sur ce point pour faire part de mon expérience personnelle. J'ai commencé par prendre des cours avec l'UCEP (2 semaines, 5-6 jours de vent en cumulé) et j'ai tiré mes premiers bords au bout de la 2ème semaine (je sais y a plus rapide comme progression

Résultat, quand je me suis mis à l'eau avec mon kite...et ma planche cette fois-ci, et bien je ne passais pas les 3/4 de la session avec mon aile calée au zénith à tenter des waterstart et à bloquer le spot

Autres points positifs de cette méthode "à l'ancienne" :
- je pense avoir pu commencer à remonter au vent plus tôt
- en cas de galère, dérive, etc... c'est tout de suite moins la panique : on sait déjà gérer l'aile, la nage tractée etc... et franchement c'est le plus important dans les situations délicates
Voilà, j'ai l'impression que maintenant les apprentis kiteux font quelques jours cours, tirent à peine un bord et courent direct acheter tout le matos (et encore je ne parle pas de ceux qui n'ont aucune connaissance du kite ni pris le moindre cours et veulent déjà acheter du matos !). Et au moindre coup de vent dans une eau supérieure à 12°C on retrouve une palanquée de ces nouveaux kiteux sur le spot, facilement repérables....avec leur aile calée au zénith.
Perso, je ne les méprise pas ni insulte ou autre. On a tous été débutants un jour. Mais quand y en a une bonne quinzaine en plein milieu d'un spot pas bien grand, clairement la session c'est tout de suite moins sympa.
A+