Pourquoi le débutant est-il méprisé sur les spots ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

leconcombremasqu�
Novice
Novice

Pourquoi le débutant est-il méprisé sur les spots ?

Messagepar leconcombremasqu� » mer. 2 avr. 2014 09:59

Bon, j'ai mon sujet consensuel du jour.

J'ai remarqué qu'assez souvent, les beaux jours venus, les débutants étaient regardés d'un oeil un peu circonspects, voir hostiles :? sur les spots.

Les refus de priorité, mises à l'eau hasardeuses et autres manœuvres discutables sont pourtant clairement partagées dans les différents niveaux de pratiques :mrgreen: .

Bref, l'esprit gentlemen et accueil n'est pas très présent chez les kiteux (avec comme partout des exceptions), et ça c'est regrettable. C'est plutôt valorisant ou intéressant d'aider ou de comprendre quelqu'un qui est passé par les mêmes pbs que soi même à un moment donné.

Par ailleurs, plus il y aura de pratiquants, moins ce sport sera menacé et perçu comme dangereux (enjeux économique, zone réservées, etc.).

Comment expliquer cette attitude face aux newbies ?

Publicité
ugo1306
rang 7
rang 7

Messagepar ugo1306 » mer. 2 avr. 2014 10:43

Perso sur mon home spot j'ai directement demander a des gens et on m'a aider, conseiller etc et ducoup je partage mes experience et mes conseils des que je vois un debutant arriver et je trouve sa cool a marseille on a plutot une bonne ambiance de ce coter la,

En revanche jadore lalmanarre mais pour les debutant c'est chaud, comme tu dis les mecs en on rien a branler et j'ai deja vu un paquet de mec 'bon' hurler sur des debutants,

et la ta envi d'aller le voir le mec et lui dire tu te rapel pas quand tu ete comme ca?

Pleins de merdeux qui n'ont jamais fait de voile de leur vis avant et qui ce prennent pour des monstres et ce sentent obliger de le montrer.

Avent-tout
rang 7
rang 7

Messagepar Avent-tout » mer. 2 avr. 2014 10:46

Ce n'est que ton avis, qui est très très loin de la vérité, pense donc a édité ton titre.
Un débutant est quelque fois accueilli avec méfiance mais jamais méprisé, normal puisque par définition il ne connait pas encore le spot, le vent, les règles de priorité, son matos, les enjeux locaux, etc...........
Il lui suffit de venir vers les locaux pour que méfiance se transforme en surveillance et après confiance, bref ça s'appelle l'intégration à un groupe.
Nous allons souvent au devant d'eux (ils sont facilement identifiables), car souvent par timidité c'est pas simple de faire le 1er pas.

ugo1306
rang 7
rang 7

Messagepar ugo1306 » mer. 2 avr. 2014 10:52

Sa depend du spot :)

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 2 avr. 2014 11:12

Disons, que la plupart du temps, il suffit de 2-3 débutants avec l'aile soit au zenith soit dans l'eau au milieu de la zone de pratique pour que ça gêne 30 pratiquants.

Le pire c'est quand il y a 14-15 noeuds onshore, qu'il est difficile même pour les bons pratiquants de partir naviguer dans si peu d'air, car on a besoin d'accélérer, et que des débutants nous en empêchent, ça fait juste rater une sessions.

après dans un vent normal et un grand spot, ça ne pose pas de problème. et toute façon on leur en veut pas, ils découvriront les même déboire que nous quand ils progresseront avec les autres débutants.

leconcombremasqu�
Novice
Novice

Messagepar leconcombremasqu� » mer. 2 avr. 2014 11:15

Avent-tout a écrit :Ce n'est que ton avis, qui est très très loin de la vérité, pense donc a édité ton titre.
Un débutant est quelque fois accueilli avec méfiance mais jamais méprisé, normal puisque par définition il ne connait pas encore le spot, le vent, les règles de priorité, son matos, les enjeux locaux, etc...........
Il lui suffit de venir vers les locaux pour que méfiance se transforme en surveillance et après confiance, bref ça s'appelle l'intégration à un groupe.
Nous allons souvent au devant d'eux (ils sont facilement identifiables), car souvent par timidité c'est pas simple de faire le 1er pas.

Je ne peux pas éditer le titre 8) . L'attractivité d'un sujet est forcément dans le titre.

Un peu d'excès et de polémique ne peut pas nuire. :mrgreen:

Mais les attitudes sont apparemment effectivement très variables selon les spot.

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » mer. 2 avr. 2014 11:20

moi je leur casse la gueule au débutant. et après leur avoir piqué leur gopro et board short, je leur fais le signe du shaka !

leconcombremasqu�
Novice
Novice

Messagepar leconcombremasqu� » mer. 2 avr. 2014 11:21

nalesc a écrit :Disons, que la plupart du temps, il suffit de 2-3 débutants avec l'aile soit au zenith soit dans l'eau au milieu de la zone de pratique pour que ça gêne 30 pratiquants.

Le pire c'est quand il y a 14-15 noeuds onshore, qu'il est difficile même pour les bons pratiquants de partir naviguer dans si peu d'air, car on a besoin d'accélérer, et que des débutants nous en empêchent, ça fait juste rater une sessions.

après dans un vent normal et un grand spot, ça ne pose pas de problème. et toute façon on leur en veut pas, ils découvriront les même déboire que nous quand ils progresseront avec les autres débutants.

Exactement, le plus gênant est évidemment le onshore mollasson qui oblige à travailler son aile comme une bête en gagnant quelques mètres au vent sur chaque bord (mais bon 14/15 noeuds, avec une aile adaptée y a de quoi faire quand même).

Lorsque le vent est onshore et vraiment faible les vrais débutants ne tiennent de toute façon pas longtemps dans l'eau car ils reviennent direct sur la plage. :mrgreen:

Je parle plus effectivement d'un climat général ressenti sur certains spots.

Et effectivement, plus le spot est peuplé, plus le débutant est mal vu. De là à lui voir crier dessus comme chez certains :shock: :shock:
Modifié en dernier par leconcombremasqu� le mer. 2 avr. 2014 11:21, modifié 2 fois.

seb73aix
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar seb73aix » mer. 2 avr. 2014 11:21

je remarque surtout que les débutants pourraient gêner les "freestyleur" , ceux qui vienne faire les figures a ras la plage.... et la ou les débutant tente de se mettre a l'eau la ou il ont pied....
Dans les plage du nord, les flaques sont très prisé...lol

Pour ma part, je navigue au large. mai je suis d'accord avec le sujet. Certain "déteste" les débutants. Mai ca reste une minorité je pense, mai hélas, ces gens la font parti de ceux qui post beaucoup sur diffèrent forum et qui ont toujours leur avis sur tout... donc sur la toile, oui beaucoup déteste les débutants... sur le spot c'et plus cool quand même.... quand on peu on aide, on conseille....

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mer. 2 avr. 2014 11:39

cam76 a écrit :moi je leur casse la gueule au débutant. et après leur avoir piqué leur gopro et board short, je leur fais le signe du shaka !

Image

Tu viendras me la casser "la gueule" quand on ce rencontrera sur st aubin :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Retourner vers « Le bar »