Pourquoi le débutant est-il méprisé sur les spots ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » jeu. 3 avr. 2014 22:01

its a écrit :Vaste sujet le problème du débutant, la cause est peux être très simple mais pas à la vue de tous, le système d'apprentissage actuel du kitesurf et le même que 10 ans en arrière vouloir faire du kitesurf, on oublie toujours que dans kitesurf en premier il y a kite.....alors pourquoi le débutant ne prend t'il pas le temps de faire du kite à vouloir tout maîtriser en même temps il doit apprendre le kite et le surf ça fait beaucoup sachant que d'après une étude dont je ne connaît la source les hommes ont du mal à faire deux choses à la fois....Pourquoi tout débutant ne passe pas 6 mois à un an a ne faire que du kite dès qu'il le peux, sa progression ne sera que plus rapide par la suite....mais faire du kite c'est looser, le kite c'est mieux avec un surf...... d'une part les spots seraient moins peuplés de débutant et dès qu'ils iraient à l'eau ça ne serait plus des débutants pas des expert mais ils auraient confiance en eux pour progresser plus vite...... :mrgreen: :mrgreen:

Je rebondis sur ce point pour faire part de mon expérience personnelle. J'ai commencé par prendre des cours avec l'UCEP (2 semaines, 5-6 jours de vent en cumulé) et j'ai tiré mes premiers bords au bout de la 2ème semaine (je sais y a plus rapide comme progression ;)). Après ces quelques jours de "kite", j'ai décidé d'acheter une combi, un harnais, une aile et...c'est tout ! Pendant les vacances d'été qui ont suivies, dès qu'il y avait un peu de vent je sortais mon aile et je m'entrainais à faire du pilotage de l'aile comme un gogol sur la plage ou au bord de l'eau quand ça soufflait un peu plus. Et j'ai fait ça plusieurs jours jusqu'à maîtriser le pilotage de l'aile complet et ne plus avoir à la regarder pour savoir où elle se situait dans la fenêtre, juste en la sentant dans la barre, à en être fusionnel avec mon aile ! LOL. Et là je me suis dit, ok c'est sympa le cerf-volant, j'ai réussi à tirer des bords il y a quelques mois, il est peut être temps d'acheter une board.

Résultat, quand je me suis mis à l'eau avec mon kite...et ma planche cette fois-ci, et bien je ne passais pas les 3/4 de la session avec mon aile calée au zénith à tenter des waterstart et à bloquer le spot ;) J'avais juste à me concentrer un peu sur la planche, pour garder de la stabilité, travailler les appuis, etc....

Autres points positifs de cette méthode "à l'ancienne" :
- je pense avoir pu commencer à remonter au vent plus tôt
- en cas de galère, dérive, etc... c'est tout de suite moins la panique : on sait déjà gérer l'aile, la nage tractée etc... et franchement c'est le plus important dans les situations délicates

Voilà, j'ai l'impression que maintenant les apprentis kiteux font quelques jours cours, tirent à peine un bord et courent direct acheter tout le matos (et encore je ne parle pas de ceux qui n'ont aucune connaissance du kite ni pris le moindre cours et veulent déjà acheter du matos !). Et au moindre coup de vent dans une eau supérieure à 12°C on retrouve une palanquée de ces nouveaux kiteux sur le spot, facilement repérables....avec leur aile calée au zénith.

Perso, je ne les méprise pas ni insulte ou autre. On a tous été débutants un jour. Mais quand y en a une bonne quinzaine en plein milieu d'un spot pas bien grand, clairement la session c'est tout de suite moins sympa.

A+

Publicité
Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » jeu. 3 avr. 2014 23:26

Il ne faut surtout pas oublier qu'on est toujours débutant un jour ou l'autre !
On gueule en voiture sur les A mais nous avons tous été novice en conduite...
On se moque un peu du mec qui vient de s'inscrire dans le même club de sport que toi et qui est pas très bon ( voir nul)....
Les pros oublient trop souvent leur début maintenant qu'ils savent maîtriser,ils crachent sur les noobs...
Alors que c'est gratifiant d'aider,de transmettre son "savoir" a un débutant.C'est sur il faut être diplomate et avoir quelques aptitudes,mais au lieu de cracher sur les noobs,les mecs pourraient les aider,les lancer dans le monde du kite.... mais non,c'est tellement utopique. On pense a plutôt a sa petite personne qu'a son voisin..

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » ven. 4 avr. 2014 00:40

Quentin61 a écrit :Il ne faut surtout pas oublier qu'on est toujours débutant un jour ou l'autre !
On gueule en voiture sur les A mais nous avons tous été novice en conduite...
On se moque un peu du mec qui vient de s'inscrire dans le même club de sport que toi et qui est pas très bon ( voir nul)....
Les pros oublient trop souvent leur début maintenant qu'ils savent maîtriser,ils crachent sur les noobs...
Alors que c'est gratifiant d'aider,de transmettre son "savoir" a un débutant.C'est sur il faut être diplomate et avoir quelques aptitudes,mais au lieu de cracher sur les noobs,les mecs pourraient les aider,les lancer dans le monde du kite.... mais non,c'est tellement utopique. On pense a plutôt a sa petite personne qu'a son voisin..

+1000
Perso, j'ai déjà mis à l'eau et aider pas mal de débutants. L'entraide et la transmission de conseils ça fait aussi partie de l'esprit du kite :)

Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » ven. 4 avr. 2014 07:17

-1000 !!
chez nous çà dépend du vent (son orientation) la zone d'évolution (restreinte en été) et de l'affluence de riders (tous confondus avancés et débutants)
Il ne faut pas se leurrer, le débutant, je parle du niveau 0, aile au zénith pendant deux heures à reculer pour tenter de faire ses premiers waterstart, devient vite un gros boulet qui va pourrir la session. Chez nous dès les beaux jours (saint brevin) et quand la zone est en place (15 mai 15sept), avec 15 20 nds de thermique bien , on fuit le spot car il y a une aile au zénith tout les 30 m, il se gênent entre et arrivent à rien au bout d'une après midi.
La liberté des uns s'arrête là ou commence celle...aucuns problème hors saison au contraire,en saison le bal des casse couilles est en place...c'est un constat. :roll:

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » ven. 4 avr. 2014 09:15

Moi, je leur donne plein de bons conseils...
1 - Décoler son aile en pleine fenêtre... avec des voitures sous le vent... Ca évite de se faire traîner trop longtemps sur le sable :lol: :lol: :lol:
2 - Ne pas hésiter à naviguer avec un vent off... c'est plus facile pour battre un record de la traversée de la Méditerranée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
3 - ne jamais mettre de casque.... c'est cher et ça fait blaireau...
4 - etc.... etc... :lol: :lol:

depuis que je prodigue ce genre de conseils .... on est bien moins embêter sur le spot 8) 8) 8)

didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar didier06antibes » ven. 4 avr. 2014 09:26

Sur la cote d'azur, débutant est synonyme d'intervention des secours en mer, des pompiers et du samu... qui pourrait mette en peril la pratique de notre activité sur tel ou tel spot... d'autant plus que la plupart des accidents graves ou meme deces des debutants sont previsibles... vent fort, onshore, aire de decollage en beton et souvent surtoilage car le debutant a plutot des ailes de grande taille... alors que le fana de vagues par ex n'a que des 4-5-6-7 dans son quiver... cependant c'est un comportement souvent hostile et un peu débile de localisme (je suis debutant en surf et je rencontre souvent ça) mais qui peut sauver la vie du debutant en le faisant douter... mais finalement sur la cote d'azur on a eu beaucoup d'accidents trés graves et aucun spot n'a ete fermé par arreté prefectoral... hier a cannes 45 nds et grosses vagues, une intervention avec helico... et c'etait pour un planchiste qui avait démâté...

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » ven. 4 avr. 2014 10:44

Yan 44 a écrit :(...) Chez nous dès les beaux jours (saint brevin) et quand la zone est en place (15 mai 15sept), avec 15 20 nds de thermique bien , on fuit le spot car il y a une aile au zénith tout les 30 m(...)

St Brévin l'été c'est pas vraiment les débutant(e)s qui font problème... En général ils se regroupent dans le même coin, à coté de l'école locale (au besoin dès qu'on leur explique gentiment) et ne gênent pas vraiment pour partir : ils prennent 100/150m des 800m de largeur de la zone autorisée et n'empêchent pas ceux qui veulent rider de partir...
Par contre les gugusses qui savent pas faire autre chose que des aller-retour à raz de la plage, en prenant de la vitesse sur toute la largeur de la zone, en se sentant prioritaires sur tous les autres et en sautant en fin de bord à moins de 20 m du bord, ceux-là on pourrait longuement en parler en terme de gêne et de danger... :evil:

superskoof
rang 5
rang 5

Messagepar superskoof » ven. 4 avr. 2014 11:35

guillaume17 a écrit :Merci messieurs les profs cela est corrigé je fais juste pas gaffe quand j'écris...mais c'est un tord ...je l'avoue

Du verbe "tordre"?
:roll:

ugo1306
rang 7
rang 7

Messagepar ugo1306 » ven. 4 avr. 2014 11:45

+1000

C'est bien beaux mais si vous voulez qu'ils progressent et qu'ils ''emerde plus personne'' donnez leurss des conseils,

et les mec pres du bord c'est les plus lourd et les plus dangereux je suis d'accord

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 4 avr. 2014 15:59

ribore a écrit :
Yan 44 a écrit :(...) Chez nous dès les beaux jours (saint brevin) et quand la zone est en place (15 mai 15sept), avec 15 20 nds de thermique bien , on fuit le spot car il y a une aile au zénith tout les 30 m(...)

St Brévin l'été c'est pas vraiment les débutant(e)s qui font problème... En général ils se regroupent dans le même coin, à coté de l'école locale (au besoin dès qu'on leur explique gentiment) et ne gênent pas vraiment pour partir : ils prennent 100/150m des 800m de largeur de la zone autorisée et n'empêchent pas ceux qui veulent rider de partir...
Par contre les gugusses qui savent pas faire autre chose que des aller-retour à raz de la plage, en prenant de la vitesse sur toute la largeur de la zone, en se sentant prioritaires sur tous les autres et en sautant en fin de bord à moins de 20 m du bord, ceux-là on pourrait longuement en parler en terme de gêne et de danger... :evil:

Ooupeuhlààà malheureux, faut pas y dire du mal de ceux-ci... Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes :wink: !

Retourner vers « Le bar »