its a écrit :Vaste sujet le problème du débutant, la cause est peux être très simple mais pas à la vue de tous, le système d'apprentissage actuel du kitesurf et le même que 10 ans en arrière vouloir faire du kitesurf, on oublie toujours que dans kitesurf en premier il y a kite.....alors pourquoi le débutant ne prend t'il pas le temps de faire du kite à vouloir tout maîtriser en même temps il doit apprendre le kite et le surf ça fait beaucoup sachant que d'après une étude dont je ne connaît la source les hommes ont du mal à faire deux choses à la fois....Pourquoi tout débutant ne passe pas 6 mois à un an a ne faire que du kite dès qu'il le peux, sa progression ne sera que plus rapide par la suite....mais faire du kite c'est looser, le kite c'est mieux avec un surf...... d'une part les spots seraient moins peuplés de débutant et dès qu'ils iraient à l'eau ça ne serait plus des débutants pas des expert mais ils auraient confiance en eux pour progresser plus vite......
Je te rejoins effectivement. Le pb étant qu'il est difficile de motiver un client à payer 150 boules par séance pour juste faire du gros cerf-volant. Par ailleurs, les aléas liés au vent sont tels que réussir en saison à avoir plus de 2/3 cours de kite vraiment complets sur une brève période avec le vent qu'il faut pour bien comprendre/débuter est assez compliqué, sauf à habiter au pied du spot de l'école.
En école j'ai comme beaucoup été le premier à vouloir chausser de la planche.....et honnêtement, le kite sans planche, c'est moins bien.
Par contre l'apprentissage seul en amont dans du petit vent sur une petite voile de traction avec bordé choqué (style 5m2 pour 85kg), permet de progresser 10fois plus vite ensuite et de ne pas être trop boulet ensuite sur les spots en sortie d'école (même si la situation boulet est inhérente à celle de débutant). Mais bon, vu que ce type d'aile commence à 500/600 €, il y en a plein qui préfère prendre 3/4 cours pour ce prix.
Peut être est-ce là la raison de l'oeil circonspect sur le débutant qui se pointe sur le spot. Leur formation est forcément et nécessairement incomplète compte tenu de toutes les contraintes évoquées.
Sans compter naturellement le sauvage de cromagnon qui urine régulièrement sur son homespot (voir secret spot, là c'est le top

) pour être certain que personne d'autre ne viendra y naviguer.