Almanarre: un véliplanchiste meurt percuté par un kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Mr X
bavard
bavard

Messagepar Mr X » jeu. 10 oct. 2013 14:19

Orix a écrit :Mr X inutil de polimiquer sur les exeptions qui confirment la règle.
Il y a un code à appliquer, et un comportement responssable à avoir.
Ton exemple rentre dans le comportement à avoir.

Sauf que en voiture ou en kite tu a aussi le droit un jour à un manque d' attention qui te poussera à appliquer seulement les règles par reflex et pas plus.
En face ce jour là celui qui arrive "limite" en face ne pourra éviter le carton. Il serra responssable de toutes les conséquences ....

Ca sert à ça les règles non? à faire que dans 95% des fois où tu ne fait pas attention si tu respectes les règles ça passe.

Je ne polémique pas et j'adhère à 100% à l'existence de règles. Mais dans bien des cas, il y a toujours sur les spots des gars, qui sous prétexte que la règle est en leur faveur abusent de leur priorité et là je trouve cela vraiment dommageable et ce quelque soit le support !

Publicité
island man !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar island man ! » jeu. 10 oct. 2013 14:19

allez hop " c possible 2 "

Image

Mr X
bavard
bavard

Messagepar Mr X » jeu. 10 oct. 2013 14:21

island man ! a écrit :allez hop " c possible 2 "

:D

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » jeu. 10 oct. 2013 15:08

Orix a écrit :J'aimerais juste savoir si il y a des kiteux ici qui subissent un certain malaise vis a vis des plancheux ?

oui , moi :(

il y a un planchiste qui me crée des problèmes depuis des années , c'est ma femme :roll:

dans la discussion sur le sujet je viens de lui demander si elle connaissait ses régles de priorité , elle m'a répondu que oui , je lui dis " elles sont comment " elle me répond " celui qui lâche rien " :?

comment on fait pour ne jamais se rentrer dedans , tient du miracle :?:

j'ai tout essaye , je l'ai même mise au kite , mais après des débuts prometteurs il a fallu qu'elle s'en prenne a un planchiste : a l'époque des deux fils , elle s'est retrouve les prélignes enroulées autour du pied a se faire trainer la tête sous l'eau , alors qu'elle a croise la route d'un planchiste et s'est agrippé a sa planche , ce dernier a lâché prise et s'est retrouvé a la nage dans la baie de l'almanarre :shock:

il a fallu que je le sauve 8)

je vous previens si vous la croisez elle est tétue de mauvaise foi et ne craint rien :mrgreen:
DSC_0066.jpg
DSC_0066.jpg (100.17 Kio) Vu 1839 fois

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 10 oct. 2013 15:09

Orix a écrit :J'aimerais juste savoir si il y a des kiteux ici qui subissent un certain malaise vis a vis des plancheux ?
Et sur quels spots ?

Pour moi tout ça n'est qu'un mythe virtuel, sur l'eau, dans la vrai vie tout se passe différemment.
Je vie peut être dans un monde de bisounours mais mon ressenti sur les spots de kite/wind est très loin de ce qui peut se raconter sur le net.

Pareil, la réalité de mes sessions est dans une autre dimension que l'ambiance relatée sur certains forums pour certains spots (bon j'ai quand-même l'impression qu'à l'Alma c'est un peu chaud...). Mais quand je lis certains propos sur des forums locaux ou nationaux sur des spots de mon coin où il y aurait des problèmes. Problèmes toujours décris par les mêmes (que je connais bien de surcroît et que je croise régulièrement sur l'eau) qui ne sont qu'une poignée de 2-3 très tendus vis-à-vis du kite mais ayant un peu d'influence. Bah je réagis et je dis que non il n'y a pas de problème et non-seulement pas de problèmes mais plutôt que du superkif de naviguer avec mes vieux potes planchoux :lol: !

Après parfois tu en as un qui te force un peu la prio en lofant comme un âne pour te passer au vent, bon si le gars fait un sourire pas de soucis, au contraire j'abats un petit coup pour laisser passer. Mais si le gars fait ça en regardant droit devant lui, genre j'existe pas, et en tirant la gueule, la deuxième fois je garde mon cap... Mais pour être honnête, ça arrive moins souvent qu'avec des kites :wink: !

Quand il y a du monde, priorité ou pas, si on fait route de colision avec le gars d'en face, je montre de la main où je vais et j'y vais franchement. Jamais eu de problème...

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » jeu. 10 oct. 2013 15:37

:twisted: :mrgreen: :mrgreen:

steflallemand
Rang 8
Rang 8

Messagepar steflallemand » jeu. 10 oct. 2013 21:54

steflallemand a écrit :

oui , moi :(

il y a un planchiste qui me crée des problèmes depuis des années , c'est ma femme :roll:

dans la discussion sur le sujet je viens de lui demander si elle connaissait ses régles de priorité , elle m'a répondu que oui , je lui dis " elles sont comment " elle me répond " celui qui lâche rien " :?

comment on fait pour ne jamais se rentrer dedans , tient du miracle :?:

j'ai tout essaye , je l'ai même mise au kite , mais après des débuts prometteurs il a fallu qu'elle s'en prenne a un planchiste : a l'époque des deux fils , elle s'est retrouve les prélignes enroulées autour du pied a se faire trainer la tête sous l'eau , alors qu'elle a croise la route d'un planchiste et s'est agrippé a sa planche , ce dernier a lâché prise et s'est retrouvé a la nage dans la baie de l'almanarre :shock:

il a fallu que je le sauve 8)

je vous previens si vous la croisez elle est tétue de mauvaise foi et ne craint rien :mrgreen:
DSC_0066.jpg

voila , on a continué la discussion :| et ce soir je peux vous apporter quelques précisions sur ses exigences de priorité :roll: :

elle refuse obstinément de passer sous les fils des kiteurs , je la cite , " qui sortent trop le cul , qui ont une position de chiotte quoi " elle aime pas non plus , je la cite "ceux qui font la gueule sur l'eau et qui ont l'air constipé" :shock: les autres , surtout

ceux qu'elle connait ça va 8) voila ou en en est :wink: j'essaye bien sur de faire évoluer la situation positivement :mrgreen: je vous tiens au courant :D

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » jeu. 10 oct. 2013 22:10

Moi j'aime bien ta femme elle dis pas que des conneries pour une ... femme :wink: :mrgreen: :mrgreen:
Image

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » ven. 11 oct. 2013 01:59

J'ai fait il y a 3 ans une page avec des croquis illustrant le règlement de prévention des abordages en mer avec le cas du planchiste croisant un kitesurfeur
http://www.frejus-kitesurf.com/index.php?option=com_content&view=article&id=144&Itemid=235

j'ai vu dans les pages précdentes un discussion entre un qui dit "moi je laisse volontiers la priorité plutôt que risquer l'accident" et l'autre qui lui répond " Ah non il y a des règles il suffit de les respecter". eh bien justement il y a une règle officielle (n° 17 ) qui dit que c'est le premier qui a raison:

un point important du règlement international qui est valable pour les tankers de 300000 t comme les kitesurf:

vous êtes tenu de faire tout votre possible pour éviter l'abordage.C'est un règlement de marins, pas d'assureurs avec constat à l'amiable. Le plus important c'est d'éviter l'accident. Pour des navires un abordage en mer ça peut vouloir dire un naufrage, pour nous, un accident corporel grave avec des fractures (Fréjus) ou pire perte de connaissance et noyade.(L'Almanarre)

Règle 17

Manoeuvre du navire privilégié ( le kitesurfeur tribord)

a) i) Lorsqu’un navire est tenu de s’écarter de la route d’un autre navire, cet autre navire doit maintenir son cap et sa vitesse ;

ii) néanmoins, ce dernier peut manoeuvrer, afin d’éviter l’abordage par sa seule manoeuvre, aussitôt qu’il lui paraît évident que le navire qui est dans l’obligation de s’écarter de sa route ( le planchiste babord) n’effectue pas la manoeuvre appropriée prescrite par les présentes Règles.

b) Quand, pour une cause quelconque, le navire qui est tenu de maintenir son cap et sa vitesse ( le kitesurfeur tribord) se trouve tellement près de l’autre que l’abordage ne peut être évité par la seule manoeuvre du navire qui doit laisser la route libre ( le planchiste babord), il doit de son côté faire la manoeuvre qui est la meilleure pour aider à éviter l’abordage.

c) Un navire à propulsion mécanique ... ( la règle c ne nous concerne pas)

d) La présente règle ne saurait dispenser le navire qui doit laisser la route libre de l’obligation de s’écarter de la route de l’autre navire.

C'est pas parce que le kitesurfeur tribord est tenu aussi d'éviter l'abordage que le planchiste babord ne doit rien faire.

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » ven. 11 oct. 2013 09:19

Très bien ca comme explication, au moins, c'est déjà plus clair. Merci Saucisseman.

Retourner vers « Le bar »